Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.08
Moyenne : 3.68
Moyenne : 4.41
Moyenne : 3.36
Moyenne : 3.16
Moyenne : 3.69
Moyenne : 3.85
Moyenne : 3.51
Moyenne : 4.23
Moyenne : 3.33
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.74
Moyenne : 4.09
Moyenne : 3.8
Moyenne : 3.95
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.64
Moyenne : 4.16
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.78
Moyenne : 3.83
Moyenne : 3.23
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.12
Moyenne : 3.09
Une vrai piste cyclable jusqu'au centre ville d'Avignon est indispensable
Dans cette commune la traversée des poids lourd est interdite, pourtant il y en a énormément car ils ne veulent pas contourner le village, et rien n'est fait pour les en empêcher: aucune verbalisation! C'est dangereux et inapproprié à notre village.
Sécurisation plus importante serait bien
Il y a des vélos qui ne roulent pas sur les pistes cyclables et prennent la route et gêne la circulation pour les coi
La grosse difficulté de situe surtout avec la traversée du pont de Rognonas qui reste très dangereuse.
SIGNALISATION à améliorer.
Aucun poteau n'indique les directions des communes voisines.
J’ai envoyé un message pour signaler des bris de verre sur les pistes cyclables à la mairie. Je n’ai ja
mieux sécuriser l'accès au pont de Rognonas et à Avignon
quid des trottinettes électriques sur les pistes cyclables?
pas d'axes dédiés vélo à l'intérieur du village.
améliorer la situation et le nombres de parking des vélos
Difficulté à gérer la traversée des ronds points (rien non plus pour les piétons)...
Dans la commune ça va à peu près. A chaque travaux ils y pensent. Mais pour aller dans nos villages limitrophes c'est trop dangereux surtout avec nos petits enfants.
Commune en campagne globalement bien équipée - petites routes tranquilles mais certains axes reliant d’autres communes plus dangereux pour les vélos - j’utilise peu mon vélo car je marche plutot (petite commune, résidence en centre-ville et télétravail)
Le principal problème est que Rognonas n'est pas connecté au réseau de la ville voisine Avignon et notamment le passage par un pont sur la durance très dangereux. De même il n'y a pas de connexion avec la gare TGV qui est pourtant juste à côté, quel dommage !
Il n'est pas normal que l'on autorise les vélos à circuler sur la chaussée quand il y a une voie cyclable dans la même rue. Cela crée des encombrements supplémentaire et augmente le risque d'accident.
le plus difficile malgré les modifications reste le rond point au pont de Rognonas vers Avignon
de gros efforts, reste le rond point du pont de Rognonas et le pont de Rognonas, manque l'autorisation pour prendre la Léo
UNE VOIE VERTE DE CHATEAURENARD À ROGNONAS
EST BIEN ADAPTÉE
La nouvelle piste cyclable est un énorme progrès malgré le fait qu’elle ne soit ni éclairée ni ombragée . Il est difficile de circuler en centre-ville ou dans les quartiers. Les pistes cyclables y sont mal entretenues, verre cassé, trous, plaques d égout, branchage et herbes hautes, … , et peu sécurisées.
Hormis la nouvelle piste cyclable /axe Barbentane Chato il est difficile d’utiliser le vélo en sécurité et ça de manière générale (si par exemple on veut se rendre sur Avignon avec la fermeture de la voie verte). Pas de tracé en continu sur l’ensemble d’un terr
C'est plutot une question :
Comment faire évoluer les mentalités des citoyens pour laisser la voiture au garage et pratiquer le vélo ?
Bravo pour le jalonnement de la Durance à vélo !
connexion au autre commune limitrophe à travailer
En dehors de l’unique piste cyclable pour aller dans une seule direction, les routes alentours vers les autres villages ne sont pas prévues pour les vélos. La route vers Avignon est extrêmement dangereuse ainsi que celle vers Barbentane où Graveson.
Beau aménagement. Il faudrait améliorer qq points pour que ce soit encore mieux
Donner la priorité aux piétons et cyclistes sur la seule voie verte qui traverse le village, afin de faire ralentir les véhicules motorisés(en agglomération).
Améliorer les sorties(véritable coupe gorge) de voies cyclables (hyper sécurisées) au niveau des rond-points(hors agglomération), obligeant les cyclistes à sortir de la piste bien en amont des rond-points et à s'insérer au milieu des voitures et camions.
Pont de Rognonas sur la Durance à sécuriser pour les cyclistes. Ce pont est un verrou pour notre bassin de vie, un fort potentiel de néo-cyclistes n'ose pas l'emprunter même sur le trottoir( qui suivant le code de la route est interdit aux cyclistes). Une passerelle serait la meilleure solution.
la plupart des automobilistes ne respecte pas les cyclistes !
Que dire des citoyens qui promènent leur chien et qui ne ramassent JAMAIS les déjections de ceux-ci ? Un fléau sur nos pistes cyclables !
Zone de la horsiere non desservie
Centre village dangereux et surchargé le matin
Il faut impérativement trouver une solution pour permettre aux cyclistes de traverser en securité la Durance au niveau du pont de Rognonas afin de rejoindre Avignon
Le passage du pont sur la durance entre Rognonas et Avignon est très dangereux
En dehors de la piste cyclable la matérialisation au sol (peinture verte) devrait être obligatoire afin de légitimer la présence du cycliste sur la route
Le rond point après le pont de Rognonas est encore plus dangereux avec les aménagements faits pour les cyclistes
De très beaux efforts déjà réalisés, poursuivez ainsi. Dommage que la DDE n’ait pas demandé aux cyclistes comment optimiser l’aménagement du rond-point vers Avignon, toujours aussi dangereux pour Les cyclistes (manque de visibilité au démarrage, il faut avoir des yeux dans le dos pour voir les véhicules qui déboulent…)
concernant la piste cyclable a hauteur du rond point de la léo, après le pont de chemin de fer, une porte ouverte en face du chemin de la déchetterie serait nécessaire pour continuer sur de petites routes en direction de barbentane ou de la dechetterie surtout avec des enfants; Cette piste cyclable s'arrête sur la grande route ou la circulation est très dense donc très dangereuse pour les cyclistes.
Le pont de rognonas est dangereux pour les
L’accès depuis la route de la déchetterie de Rognonas vers le rond point est impossible sans emprunter la départementale, alors que la plupart des cyclistes arrivent de cet itinéraire.
Pas suffisamment de piste cyclables et d'aménagement au niveau des croisements
D'un point de vue cycliste, aucun soucis.
D'un point de vue véhicule à moteur : trop de cyclistes n'utilisent pas les pistes cyclables pourtant présentes sur de nombreux axes routiers dans la commune. Cela devient dangereux alors que tout est mis en oeuvre pour nous les cyclistes.
Le passage du pont vers Avignon n'est pas adapté et est un frein au déplacement.
Il faudrait avoir plus de station pour stationner son vélo en ville et à-côté des commerces et Abri bus
Les cyclistes doivent également respecter le code de la route