Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.44
Moyenne : 3.53
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.78
Moyenne : 2.46
Moyenne : 3.35
Moyenne : 2.06
Moyenne : 2.35
Moyenne : 1.92
Moyenne : 2.38
Moyenne : 2.4
Moyenne : 2.37
Moyenne : 1.84
Moyenne : 4.32
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.34
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.57
Moyenne : 3.12
Moyenne : 3.66
Moyenne : 2.01
Moyenne : 4.26
La mairie croit que vélo = opposition...
La mairie de Salon de Provence se félicite de developper le ”réseau cyclable” alors que son ”action” en faveur du vélo se limite souvent à tracer des traits au sol dans des rues à sens unique, et de créer ainsi des ”voies cyclables” que seules les voitures osent emprunter.
Une mairie fermée aux assos vélo et aux cyclistes. La priorité est donnée aux motorisés. Cyclistes et piétons passent après. La politique vélo de la ville est de l'ordre de la communication.
Les pistes cyclables sur les trottoirs c'est une aberration !!!!!
Les contre sens à vélo sont dangereux car la chaussée est trop étroite, et les voitures nous voient au dernier moment.
Ce qui est inquiétant, c'est que les nouveaux itinéraires mis en place par la ville sont souvent peu adaptés aux vélos, témoignant de l'absence de concertation avec les usagers et les associations locales.
Pouvoir relier les communes adjacentes par de vrais pistes cyclables pour réduire le risque d’accident et de déchet sur les bords de routes augmentant le risque de crevaison et d’accident
Une piste cyclable Salon Istres
Le maire ne se préoccupe pas des vélos. Il n'a pas pris en compte la concertation sur l'aménagment de l'avenue Goerges Borel.
J'ai failli avoir plusieurs fois des accidents en vélo dans cette ville.
Il y a beaucoup de “sportifs” à salon utilisant le vélo de route, les bandes cyclables mêlées avec les trottoirs n’est pas une solution viable (dangereux pour les piétons qui iraient sur la bande par manque d’attention).
Il manque des axes cyclables “rapidement” (aménagement du boulevard de la République à venir).
Remonter le cours Victor Hugo en vélo est dangereux.
Les récents aménagements mis en place par la municipalité ne respectent jamais les recommandations du Cerema sur les aménagements cyclables. Ceux qui ont réalisé mettent systématiquement les piétons en danger et favorisent la circulation automobile ce qui est le contraire de la volonté d'apaiser l'espace public et d'encourager la pratique des modes actifs.
on est loin d'une vision vélo efficace même si des professionnels sont impliqués, les engins motorisés restent la préoccupation majeure de la politique de la ville.
Il faut repenser tous les transports et devenir une ville moderne
L'usage est limité aux warriors. La mairie n'en fait qua sa tête sans concertation, avec des résultats peu fonctionnels.
Circuler à contre sens dans des rues à sens uniques où les voitures évitent les dos d’âne en empruntant la voie cyclable, et avec des stationnement en alternance à droite et à gauche, nous cachant derrière ces véhicules est très dangereux. J’emprunte cette voie à chaque fois que je sors et vélo et je manque de me prendre une voiture en face quasiment à chaque fois, c’est extrêmement dangereux
Le reseau cyclable date de la précédente equipe municipale , mais depuis 2014 priorité est donnée a la voiture au detriment des pietons et cyclistes.
J'aimerai qu'il y ai plus de communication via les enfants ( à l'école par exemple, par la mairie aussi , les associations ...) pour inciter les adultes à laisser leur voiture au garage !
Mieux délimiter les voies réservées aux voitures par endroit, car les voitures empiettent celles réservées aux vélos, car risques accidents, collisions.
Les progrès ne sont pas assez rapides. La voiture reste la reine et la priorité des décideurs. il faudrait rendre plus de zones aux vélos et piétons, notamment le centre ville.
J’ai quasiment arrêté de circuler à vélo à Salon, car je me sens en danger! Trop. De circulation des véhicules motorisés également… Globalement c’est dangereux est desag
Selon moi il faudrait diminuer le volume de voitures au centre ville pour le rendre plus attractif pour les piétons et les vélos et aussi plus rassurant.
il y a 4 ans que je viens travailler en vélo.
Mais je ne permets pas que ma fille fasse du vélo en ville c'est très dangereux!
j'invite les autorités à parcourir les pistes cyclables et à fairte du velo à Salon de Provence
Amélioration pour l'usage des vélos depuis quelques années.
Il faut continuer dans cette voie là et ajouter des itinéraires vélo et bandes cyclables.
Davantage de pistes protégées pour les enfants !
Pour développer le vélo à Salon-de-Provence, il faudrait mettre en place un dispositif de mise à disposition de vélo, comme nous le constatons dans les grandes villes, par exemple à Lyon, Grenoble, etc. Et surtout ne pas développer les locations de trottinettes. Il faudrait faire en sorte de créer de vraies pistes cyclables sécurisées et séparées des voies pour les voitures. Il faut également assurer la continuité des voies cyclables et éviter qu'elles ne s'arrêtent sur une grande avenue, comme nous le constatons régulièrement. Il également permettre aux cyclistes de pouvoir tourner à droite au feu rouge. En contre partie, il faut éduquer les cyclistes à respecter le code de la route et ne pas rouler sur les trottoirs.
Une meilleure lisibilité dans les itinéraires cyclables est souhaitée
Il faut former et à tout âge. Beaucoup renoncent parce qu'ils n'assurent pas leur propre sécurité sur la chaussée et/ou qu'ils ne savent pas comment se déplacer en ville.
Il faut des voies à un seul sens. Une de chaque coté de la route et non pas les deux accolées.
des travaux sur les arteres de la ville géné la circulation à vélo. Une piste a été déplacée sur le trottoir pour réaliser des places de stationnement voiture
Développer les pistes cyclades
Dangereux et très mal accepté par les autres usagers de la route
Plusieurs conflits récemment avec les trotinettes qui roulent (trop) vite !
Piste cyclables à améliorer
Je rêverai de rouler plus à vélo mais je trouve que la circulation n’est pas sécurisée et adaptée.
les mairies devraient avoir des obligations et non pas seulement des recommandations au sujet de l'implantation de pistes cyclables.
Des efforts, plutôt dans la bonne direction mais qui manquent de concertation avec les premiers concernés
La mairie dit développer les pistes cyclables mais en réalité ils font seulement peindre les bords de chaussée en vert. Les voies cyclables sont ou sur la route avec les voitures ou au milieu du trottoir avec les piétons. Ils est très compliqué de se déplacer sur Salon en sécurité encore moins d’aller dans les villages limitrophes.
les aménagement sont crées au fur et à mesure, mais manque d'entretien, les piste s'arrêtent sans informations et sans proposition d'itinéraire, c'est dangereux
Les pistes cyclables ne sont souvent matérialisées que par un balisage peint sur la chaussée. Cette pratique devrait être proscrite car n'apporte aucune sécurité aux usagers.
Faciliter la circulation du vélo en toute sécurité entre cette commune et les communes voisines proches .(Pélissanne,Grans )
Pour moi très très dangereux les contre sens de pistes cyclables par rapport a l'automobile ... si peu de place comme dans le centre ville . Nous pouvons les cycliste faire 200 mètres de plus . Nous pouvons roules ds le même sens de circulation.
Voirie dégradée depuis plusieurs années rendant la pratique du vélo de plus en plus risqué.
Il faudrait mettre des zones cyclables conformes aux recommandations. De toute évidence, ceux qui dessinent les pistes, en particulier sur les trottoirs, ne prennent pas leur vélo. Beaucoup de km de piste annoncés par la mairie sont des doubles sens ou des km sur des trottoirs en périphérie.
La commune doit continuer dans la pedagogie autour du vélo tout en assurant le suivi de cette pédagogie..... communiquer sur la vitesse que s’autorise la voiture par rapport au vélo....et à la vulnérabilité de celui-ci ! La commune doit rester favorable au vélo puisque le vélo remplit un cahier des charges satisfaisant qui répond à l’evolution du climat !
Une meilleur écoute de l'urbanisme pour la prise en compte des besoins du vélo. Salon est une commune idéale pour faciliter la pratique du vélo au quotidien.
Creer Plus de pistes sécurisées
Le maire supprime et n'entretien pas les bandes ou piste cyclables. Les voitures roulent trop vite et pas assez de verbalisation.
Une voie verte longeant le canal entre salon et lamanon serait vraiment une priorité
Plus de sécurité pour faciliter le déplacement à vélo
Trop de parking voitures et de voitures au centre ville. La place du velo n’est pas faite. Ni celle du pieton.
dommage de voir des pistes cyclables et des arceaux à vélo disparaitre !
La logique des aménagements est de sortir les vélos des voies de circulation. Priorité aux voitures et cohabitation forcée entre piétons, cyclistes, poussettes, travaux et stationnement sauvage sans solution pérenne, adaptée
Que les personnes qui créent les voies cyclables les testent !!
Des angles droits, sans visibilité sur les autres véhicules avant de traverser par exemple, des pistes qui s'arrêtent et aucune indication sur comment continuer, des passages piétons non matérialisés sur la poste cyclable, ou pire, la matérialisation pour non/mal voyants en plein sur la piste cyclable, hyper dangereux !!
Bref, on voit bien que ce ne sont pas des usagers du vélo ou de la marche qui créent ces espaces (pour le peu qu'ils existent !)
Nous attendons plus de concertation avant de lancer un projet ce qui évitera des erreurs que nous devons subir et qui nous mettent en danger et à quand un centre ville piéton ?
Le maire n'est pas du tout à l'écoute des usagers. La politique de la ville consiste à systématiquement mettre les voies cyclables (quand il y en a) sur les trottoirs, à partager avec les piétons, ce qui crée du danger et des conflits entre usagers. Il n'y a aucune réflexion sur la diminution du trafic motorisé au profit des modes de déplacement doux.
Ne plus favoriser les voitures au détriment des vélos
Toujours plus de place de parking en centre ville. A quand un centre interdit aux voitures et laissé aux piétons et cyclistes.
Au top, mairie à m écoute qui aménage sans cesse
Arreter les fausses pistes cyclables sur les trottoirs car c’est dangereux pour les cyclistes et les pietons
Pas de continuité cyclable, des aménagements pas adaptés à la pratique quotidienne en sécurité, partage des trottoirs entre cyclistes et piétons source de conflits d'usage et d'accidents, des automobilistes qui mettent les cyclistes en danger
La voiture reste un frein au développement du déplacement à vélo
Il faut créer plus d'espace pour les vélos et réduire l'accès au centre ville des voitures
On ne peut imaginer et demander à tout le monde de se déplacer en vélo, mais aujourd’hui je suis satisfait de pouvoir me déplacer de façon sécurisé et aisée dans la ville de salon
La ville de Salon pourrait être beaucoup plus agréable à vélo mais le maire de notre ville est convaincu que "voiture" et "commerce" sont fondamentalement liés. Alors, il ne favorise QUE la voiture.
Pas de piste cyclable sur les allées principales (notamment l’avenue du 22 août 1944) qui est très dangereuse pour les cyclistes et les piétons.
Les pistes cyclables ne sont pas pensées par des personnes utilisant un velo
r.a.s
J'aimerais beaucoup pouvoir me déplacer souvent en vélo en ville et dans les environ, mais force est de constater que l'insécurité que je ressens (notamment par rapport à la circulation des voitures) m'en dissuade à peu près totalement. À mon sens, il faut piétonniser beaucoup plus la ville et consacrer au vélo des pistes distinctes et continues, comme cela se fait partout où l'on prend la question au sérieux.
Malgré une association (Aprovel) et des citoyens vigilants, la mairie continue de ne pas écouter les propositions faites pour améliorer les conditions de circulation douce dans la ville.
passer le 30km/h en ville à 20km/h pour les motorisés
C'est désespérant, il n'yven à que pour les bagnoles !!
La mairie ne cherche pas du tout de participation citoyenne, des opposants au vélo existent dans l'équipe municipale, le maire n'est pas convaincu de l'intérêt du développement du vélo pour l'amélioration de la santé et la baisse d'agressivité des citoyens
La mairie établi un "semblant" de communication avec les cycliste, mais ne tient pas compte de leurs remarques/réserves ou propositions. En général, sans concertation préalable, la mairie met le cycliste mis devant le fait accompli quant à la modification de voies cyclables, contrairement à ce qu'auraient souhaité les cyclistes et l'association qui les représente à Salon (APROVEL)
C'est une ville agréable pour se déplacer à vélo
Avec une ville saturée, des stationnements compliqués et une telle météo, favoriser les déplacements à vélo est une évidence pour régler pas mal de problème!
On ne sera jamais au 100% vélo (personnes âgées, artisan, bébé, personnes en situation de handicap) mais beaucoup de déplacements dans cette ville plate et à taille humaine peuvent être effectués à vélo!
Pas assez de véritables pistes cyclables
La mairie ne comprend toujours pas que le développement des vélos est bénéfique pour les automobilistes et notamment les personnes âgées, personnes en situation de handicap, etc. Pire ils mettent en danger de mort mes enfants qui prennent le vélo pour se rendre à leurs activités ou à l'école. Ma fille s'est fait renverser à l'école et une autre fois c'est une queue de poisson par une voiture et une chute. Mes filles ont développé une résilience incroyable mais un jour s'il y a un accident je tiendrai cette ville d'incompétents mais surtout de négligents pour responsables. Par contre, à la mairie ils sont très fort pour prendre des photos dans le bulletin lors du lancement de pistes cyclables sans continuité qui ne servent à rien...
La circulation à contre sens est très dangereuse et parfois impossible
En nets progrès
Ayant accidenté il y a 1 an et demi.
Il n'y a rien qui à était fait pour securiser la piste cyclabe.
Être accepté par les automobilistes quand on est contraint de partager la route
Et ne pas être constamment en danger
L'éducation des automobilistes est essentielle pour un usage commun des voies. Elle est à améliorer
Énormément d’efforts de la municipalité en faveur du développement des déplacements doux. Notamment dans les ecol
Les efforts pour mettre en place des voies cyclable se ressentent et là où elles existent elles sont pratique et sécurisée, par contre elles sont trop souvent coupées d'un coup, notamment aux abords des rond points, là où les cyclistes on grandement besoin de sécurité. Idem pour les grands axes où les petites rues résidentielles.
En sommes, des investissements remarquables mais trop de ruptures frequentes et pas assez de sécurité, je nemprunte pas mes itinéraires avec ma fille par exemple !
1/ Les contre sens vélo sont hyper dangereux (centre ville), route proche de la police municipale.
2/ La pollution des voitures qui circulent ou traversent le centre ville est parfois très importante et nous fait hésiter d'aller faire nos courses (à pied ou en vélo) dans le centre de la ville. C'est dommage, nous préférons Aix en Provence.
Nous préférerons également de loin, rouler à vélo dans le centre de Paris (moins pollué et mieux adapté aux vélos)
Quels cons à imposer de planter des pins le long des trottoirs parce que nous sommes en Provence? ces arbres bien que magnifiques défoncent systématiquement avec leurs réseaux racinaires murs, clôtures mais surtout trottoirs et chaussées provoquant des chutes et une circulation très aléatoire en deux roues.
La priorité est donnée au voitures lors des rénovations de chaussées. La loi et les recommandations du CEREMA ne sont pas du tout suivies par la municipalité actuelle.
Le trajet de Pelissanne a Salon n’est pas du tout aménagé alors qu’il y a de la demande et les possibilités
Créer de réelles piste cyclable
Plutôt facile et agréable en ville, mais les liaisons avec les communes voisines sont à améliorer
Dans la rue à sens unique à côté de la gare, il faudrait pouvoir éviter le stationnement des véhicules sur la piste cyclable car cela demande de se déporter sur la voie des véhicules qui viennent en sens inverse : très dangereux. Merci
La situation peut être améliorée mais certains points ont été développés.
Les avis des utilisateurs de vélo ne sont pas pris en compte. Le réseau cyclable est en grande partie constitué de pistes à contre sens. La mobilité douce n'est absolument pas favorisée. Les pistes cyclables ne sont pas fonctionnelles, sont mal pensées et parfois dangereuses (racines énormes, voies communes pour vélo et piétons, piste à contre sens dans des rues étroites, poteaux au milieu des pistes cyclables...).
Clairement notre ville est pro véhicule motorisée et ne comprend ni l'enjeu climatique, ni l'enjeu de santé publique (obésité notamment infantile).
Il serait nécessaire de développer les pistes cyclables et de les sécurisé. Il faudrait développer les voies cyclables dans toute la ville et non pas sur des portions réduites. De plus trop souvent celle-ci représentent seulement des tracés sur les routes empruntée par des véhicules motorisés et sont bien trop dangereuses. Une ville de petite taille comme salon mériterait de voire la mobilité douce bien plus développée car nous avons la possibilité au vu de sa taille de pouvoir nous déplacer partout à vélo, mais également en trotinette électrique ou non et à pied. Il est donc très peu compréhensible que la voiture ait une place si importante dans cette ville et que les axes de mobilité douce soient si peu développés.
Il y a beaucoup de pistes à contre sens, mais les routes ne sont pas assez larges, c’est très dangereux et personne ne respecte, les voitures ne comprennent pas et te roulent presque dessus ( cours gimon p.e) Pour passer sous la gare en revenant du centre ville c’est très dangereux . Et on n’est jamais resp
Manque de pistes cyclables séparées de la route
les pistes cyclables sont très étroites et longent souvent les véhicules stationnés à droite de la piste
- A la décharge de la ville, il est complexe et coûteux de réaliser des pistes séparées physiquement des voitures, condition d'un usage sûr et attractif.
- Néanmoins, un effort de construction, constant, est vraimement nécessaire pour embarquer un maximum de ceux qui hésitent encore, et convertir des futurs cyclistes à la pratique.
- Chaque km fait par un cycliste est une victoire sur les nuisances sonores et les émissions de CO2, c'est vraiment un investissement "durable".
Il est très difficile de relier les communes aux alentours en sécurité
Aucune politique réelle de la ville en faveur du vélo
un coup de peinture sur la voie semble être suffisant pour considérer une piste cyclable
Les pistes cyclables sont :
trop peu nombreuses
pas adaptées (pas suffisamment larges, souvent moins de 1 m)
sans continuité
mal entretenues ; elles présentent souvent des nids-de-poule et des crevasses très dangereuses qui les rendent impraticables.
La priorité est donnée aux voitures ; les doubles sens cyclables sont mal compris, mal aménagés et très souvent dangereux.
Pas terrible les piste cyclable a contre sens
De très beau aménagements dans les quartiers avec peu d'habitants et peu de service, qui plus est débouchent sur rien....
Il y a trop de voitures , au centre-ville , faut bien localiser des stations pour garer les vélos ( en sécurité), les pistes cyclables sont dangereu
Dangereux pour les enfants en particulier dans les voies en sens interdit ou sens unique pour les voitures et autorisées aux vélos.
Liaisons autres communes inexistantes. Voies cyclables aménagés à la va vite sur des trottoirs ou déplacées sur les trottoirs sans traiter les rebords, les croisements avec voirs d'accès privées. La politique vélo de ma commune est un pis aller et non au centre d'une véritable politique des mobilités douces
Bien que quelques itinéraires soient existant, il est dommage de ne pas observer audroit des grands axes de la commune de vrais itinéraires de vélo bien séparé de la voirie existante. De plus aucun itinéraires precis et marqué est présent entre cette commune et ma commune de résidence. Je pense que le problème est global au niveau de la métropole AMP. Un plan de mobilité établi en 2018 laisse cependant de l'espoir.
À Salon il n’existe pas ou très peu de VRAIES pistes cyclables mais seulement des morceaux par-ci, par-là… par exemple, pour descendre de la route d’Avignon, il existe un morceau de piste cyclable, dans un sens seulement, alors qu’il y a énormément de circulation. Les cyclistes ne sont pas du tout protégés !
Arrêter les pistes cyclables en commun avec les piétons. Dangereux pour tout le m