Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.04
Moyenne : 4.0
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.38
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.53
Moyenne : 3.38
Moyenne : 2.4
Moyenne : 2.64
Moyenne : 1.77
Moyenne : 3.06
Moyenne : 3.4
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.3
Moyenne : 2.09
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.45
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.38
Moyenne : 3.11
Moyenne : 1.7
Moyenne : 3.34
Il n’y a presque pas de piste cyclable c’est dangereux de circuler en ve
Une nouvelle piste cyclable qui tranche avec les communes voisines
Très difficile et dangereux de rejoindre la commune de Septèmes les Vallons aux Pennes Mirabeau.
Gros rond point sur la D113 avec entrée et sortie d'autoroute et trafic très dense. Point noir pour les cyclistes.
Manque de pistes cyclables
Trop de véhicules motorisés dans cette commune !
Une seule piste cyclable sur la commune sur un axe peu fréquenté par les vélos
Pistes cyclables inexistante et circulation trop dangereuse pour les velos
Continuer à développer les pistes et bandes cyclables
Bonjour,
Nous avons besoin d'une vrai volonté politique d'investissement pour relancer le déplacement en mobilité douce
Une piste cyclable a été aménagée il y a peu qui sécurise une partie du trjet pour aller au marché paysan de la gavotte. Mais globalement nous manquons de pistes cyclables et de connexion avec les autres pistes déjà existantes autour
Depuis 3/4 ans, il y a une volonté politique perceptible de la ville de Septèmes autour du développement des infrastructures et de la promotion du vélo et des modes de déplacements actifs (là où elle était absence ou inperceptible avant). Mais il y a encore beaucoup de chemin à faire pour rendre les espaces publics davantage fonctionnels, sécurisés et conviviaux pour vélos et aux piétons.
Peu de continuité,zones fractionnées
Le plus grand danger est l'état des chaussées (ornières, trous, bouches d'égouts decelees, Travaux mal rebouché, déchets...)
Davantage que le partage avec les voitures. Trop peu de pistes cyclables intégrées.
Comme pour les pennes-mirabeau, pas facile de circuler dans cette commune du 'tout bagnole'... Même s'il commence à y avoir des aménagements... Fqutbsue ça continue ! (et pasnque ça...)
Il faudrait des pistes cyclables permettant aux jeunes de toute la commune de se rendre au collège
Non
seulement 2 pistes cyclabes, des routes très étroites et donc dangeureuses
Ras
Bonjour je prends tous les jours le vélo pour aller à mon travail de Marseille à Septèmes-les-Vallons la circulation est très dangereuse il n'y a pas de piste cyclable nous devons Salomé entre les voitures stationnées sur la route la route est très étroite, les voitures frôlent les vélos en les dépassant . Le déplacement est très dangereux à des moments j'hésite à prendre le vélo malgré que je sois bien équipé en lumière et équipement
Bonjour, je me déplace en vélo tous les jours pour mon travail. J’ai dû opter pour un vélo tout terrain à cause du mauvais entretien des rares pistes cyclables, pour pouvoir en descendre à tout moment car d’un coup il faut descendre une marche, qu’il y’a un trou, une voiture garée en plein milieu qui parfois ouvre la portière devant nous sans regarder. Bref. Moi j’aime le vélo et je suis assez agile avec donc je m’en sors, mais toutes ces choses font que le vélo pour tous les jours peine à se démocratiser. J’ai des ami.e.s qui justement à cause de ces mauvais entretiens des routes et des rares pistes (souvent prise d’assaut par les piétons avec poussette), et bien préfèrent prendre la voiture même pour des trajets courts. Idem pour laisser son vélo en stationnement. Moi j’ai un vieux vélo pour mes déplacements quotidiens. Mais je ne laisserai pas mon vélo de route stationné tout seul.
Donc en premier lieu : entretien des routes, boucher tous les nids de poule et faire propre les rares pistes.
Peu être largement amélioré.
Manque de piste cyclable.
Il faudrais une piste cyclable qui rejoigne celle de bouc bel air et callas
Pas assez de pistes cyclables
La ville où je réside est le royaume des véhicules. Il ya énormément de circulation et les gens roulent très vite. La circulation en vélo n'est pas possible hormis sur une piste cyclable réalisée récemment dans la ville à proximité d'un parc. Même rouler avec un enfant sur le trottoir est difficile car les voitures s'y garent. Les réponses faites sans votre enquête sont également valable pour les piétons.