Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.19
Moyenne : 1.46
Moyenne : 3.63
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.29
Moyenne : 2.15
Moyenne : 2.37
Moyenne : 1.78
Moyenne : 3.03
Moyenne : 1.86
Moyenne : 2.31
Moyenne : 1.47
Moyenne : 2.32
Moyenne : 2.81
Moyenne : 1.85
Moyenne : 1.83
Moyenne : 1.71
Moyenne : 1.73
Moyenne : 1.68
Moyenne : 1.68
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.54
Moyenne : 3.92
Moyenne : 1.36
Moyenne : 3.49
Mettre la pression sur les mairies sinon rien ne se passe.
Faire de l’éducation auprès des enfants pour qu’ils deviennent demand
Le vélo n'est pas du tout pris en compte malgré la demande.
Il y a eu des travaux et effectuer mais l’usage du Velo n’a pas été du tout réfléchi. Et il est pire désormais d’aller sur la piste cyclable, il faut passer portique Velo très désagréable, impossible avec des poussettes des V TAE, ou pour un enfant
Nous préférons prendre la route que ce portique
On a l'impression que les vélos sont inexistants dans la réflexion des gestionnaires de la commune
Plus de stationnement pour le vélo dans le coeur du village.
le stationnement à la gare (train) est trop petit.
Par exemple au milieu d'une voie cyclable, la mairie a installé une barrière pour que les piétons puissent passer mais.. pas les vélos! Les voies cyclables s'arrêtent dans un rond point.. ça n'a pas de sens. Peut être pourriez vous leur proposer un plan d'aménagement plus propice à la pratique du vélo? Dans cette commune les habitants sont pourtant volontaires mais c'est trop dangereux.. merci à vous
Éviter les équipements surdimensionnés qui bloquent le passage à vélo (proche rond point de la gare)
Problématique.
lfaire en sorte que dans tous les mouveaux proger il soit intégré
Une piste cyclable a été faite et enfin une possibilité de la rejoindre a été créée lors de la création d'un rond point puis ils ont empêché l'accès à cette piste CYCLABLE aux vélos à cause d'une barrière... Magnifique... Et sans parler des rares morceaux de bandes cyclables qui sont coupés d'un coup mettant finalement plus en danger qu'autre chose...
Il n y a pas de piste cyclable allant aux lieux principaux de la commune (école, gare, 'collège, commerces, église, ' marché...).
Il n y a pas de volonté de favoriser le déplacement a'velo.
Impossible de se déplacer dans la commune en sécurité sur un vélo. Je déconseille aux mineurs car le risque d’accident est trop important mais mon plus grand souhait est que tout âge puisse se déplacer en vélo en sécurité.
Le collectif citoyens Simiane en Transition fait de la sensibilisation et organise des défis vélos mais ils ne sont pas aidés par la mairie.
Mairie qui ne favorise pas du tout l’usage du vélo et des mobilités douces en général.
Des routes très fréquentées et dangereuses aux abords du village
La route de gardanne est dangereuse pour les vélos, étroite pour une route départementale
Peu de concertation, peu d'aménagement, pas de plan d'amélioration clairement établie
Ville rurale avec routes de campagnes étroites pas du tout adaptée aux déplacements en vélo. Rien n'est fait pour favoriser le cyclisme sur les axes plus dangereux. C'est le royaume de la voiture.
Petite commune, peu de cycliste, peu d'aménagement existant ou prévus pour les vélos.
La circulation à vélo est très dangereuse, notamment pour rejoindre les établissements scolaires, de meme que pour rejoindre les quartiers qui se situent dans les collines
Nous avons rêvé de la liaison cyclable avec la gare lors de l'aménagement du rond-point d'entrée de ville. C'est un cauchemard. Elle n'existe pas et les 20m créés au niveau du RP sont séparés de la piste existante par un magnifique "obstacle". ABSURDE !
D'avantages de pistes cyclables pour les résidences autour du centre du village
Réparations du ponts qui rends inaccessible la piste depuis des années
Créer des pistes cyclables sécurisées
Retirer la barrière du numéro 9 du Lotissement Le Pré de la Marquise car c'est un frein pour accéder à l'unique piste cyclable (un simple potelet suffirait)
Bonjour,
L'idéal serait qu'il y ait plus de piste cyclables.
La mairie s'en fiche totalement de nous
La pratique du vélo est possible et agréable sur les axes secondaires, mais la quasi absence d'aménagements cyclables rend les axes principaux, carrefours et ronds-points dangereux pour les cyclistes non aguerris, notamment pour les enfants qui souhaiteraient se rendre à l'école ou au collège par ce moyen. L'aménagement récent du rond-point d'entrée de ville est clairement une occasion manquée pour les aménagements cyclables. S'ajoute à cela l'absence de contre-sens cyclables et de points d'attache dans le centre village, en particulier sur la place principale. Point positif : la vitesse des voitures est régulée dans le cœur de ville.
Ppur 6000 habitants, il y a 2 pistes cyclables ne mènent à aucun lieu de vie. Ni école ni collège ni centre village ni gare.
La dernière créée débouche sur un rond point dangereux ou sur une barrière infranchissable à vélo.