Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.15
Moyenne : 1.28
Moyenne : 3.79
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.32
Moyenne : 2.0
Moyenne : 2.17
Moyenne : 1.85
Moyenne : 3.19
Moyenne : 1.66
Moyenne : 2.26
Moyenne : 1.42
Moyenne : 1.68
Moyenne : 1.58
Moyenne : 1.55
Moyenne : 1.45
Moyenne : 1.87
Moyenne : 1.43
Moyenne : 1.45
Moyenne : 1.74
Moyenne : 3.21
Moyenne : 2.57
Moyenne : 1.91
Moyenne : 1.4
Moyenne : 3.3
Pistes cyclables quasi inexistantes
aucune considération pour le vélo. pour exemples :
une piste cyclable de 100 m a été réalisé, mais les plaques de regards d'un réseau d'assainissement sont en contrebas de plusieurs dizaines de cm, il y a un risque de chute...
Il n'y a aucune piste cyclable dans le nouveau quartier de l'héritière alors qu'une école a été réalisée...
Les pistes cyclables sont quasiment inexistantes dans notre commune, et lorsqu'elles existent, elles ne couvrent que de très courtes distances. La plupart du temps, la route est partagée avec des véhicules motorisés, ce qui est dangereux, surtout pour les enfants. La première mesure à prendre devrait être de créer des pistes cyclables et de limiter la circulation, notamment de transit, dans la commune et pour les véhicules motorisés des résidents, ainsi que d'installer des limitations de vitesse et des barrières correspondantes sur les routes principales. La pose de panneaux est peut-être moins coûteuse, mais elle n'améliorera en rien la situation.
Rien est approprié pour le vélo
Souhaitant que ce soit lu et pris en compte. Merci
Augmenter les pistes cyclables dans la commune et entre commune et les securiser
De plus en plus compliqué de faire du vélo dans cette région ou j'habite depuis 60 ans et je suis content de bientôt la quitter pour les Pyrénées Atlantique, je pratique le vélo depuis 50 ans
Il n’existe aucune piste cyclable
Besoin de pistes cyclables
Sécuriser la piste cyclable sur la départementale.
Tout est à faire: piste cyclable, stationnement de vélo notamment devant les écoles …
Il ne me semble pas que Ventabren en ville comme en commune est une vrai ambition pour la pratique du vélo. Bien dommage pour les senio
Étendre le réseau de piste cyclable à minima pour rejoindre les ecoles
Infrastructure vélo peu développée, dommage .
Avoir une piste cyclable séparée de la route sur la departementale qui traverse la commune est un incontournable pour circuler à vélo en sécurité.
Une bande cyclable sur une départementale est dangereux alors qu’il serait possible de faire de vraie piste
Voies réservées au vélo à créer, pour pouvoir au moins accéder aux écoles et collèges
Zéro ambit
Les voies sont étroites et rendent la circulation en vélo très dangereuse. Le danger est également très important sur les voies de grande circulation.
Manque d'un reseau de pistes cyclables
Axes de circulations totalement permettant de se rendre dans d'autres communes, notamment en direction d'Aix, très dangereux à emprunter en vélo malgré la présence d'une bande cyclable (partagé avec les piétons, sans élévation par rapport au reste de la voie).
Seul point positif, possibilité de passer par le plateau de Ventabren en sécurité, seule alternative pour aller vers Aix-en-Provence
La route de Berre est catastrophique pour les cyclistes, c'est extrêmement dangereux. Il manque une VRAIE piste cyclable.
La commune devrait prendre exemple sur les villes comme cabries qui amenage de vrai espace pour les velos
Les pistes cyclables entre communes sont quasi. Exis
Le problème principal concerne la d10 qui est très fréquentée et très danger
Entretien régulier des bas côtés et des pistes cyclables,
Amélioration des axes routiers avec une piste cyclable séparée de la route principale réduirai le risque d accidents très fortement. Mais donnerai aussi l envie au gens de prendre un vélo au lieu d’une voiture pour faire 2 kilomètres.
Vérification de la chaussée après travaux, très souvent ce n est pas fait et la chaussée est détériorée ( trous , bosses).
Contrôle de vitesses des véhicules, qui prennent des axes parallèles pour aller plus vite.
Les pistes cyclables sont inexistantes sur la commune. Cela reste dangereux d'en faire surtout avec des enfants
Il y a fort à faire.
Faire du vélo vtt en loisir dans la Coline est un vrai bonheur !
Par contre pour se déplacer en vélo pour faire des courses où aller au travail sur Aix en Provence n’est pas encore possible car trop de circulation et des axes pas sécurisés. Beaucoup trop dangereux.