Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.35
Moyenne : 3.7
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.51
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.73
Moyenne : 3.46
Moyenne : 2.06
Moyenne : 2.3
Moyenne : 2.02
Moyenne : 2.87
Moyenne : 3.19
Moyenne : 2.78
Moyenne : 2.29
Moyenne : 2.37
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.27
Moyenne : 2.83
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.59
Moyenne : 3.19
Moyenne : 2.16
Moyenne : 3.7
Aller a l'aéroport ou Eurocopter ou la gare c'est mettre sa vie en grand danger. Rien n'es fait.
Jamais vu une ville autant impraticable en vélo. Les aménagements existants sont très mauvais. Les routes sont impraticable en cohabitation avec les véhicules. Il n’y a pas de continuité cyclable. Il est impossible de rejoindre les villes de proximité en sécurité
Le grand site industriel Airbus helicopters n’est pas desservi par le nord en piste cyclable.
Créer des piste cyclable dans vitrolles
En dehors des pistes cyclables, je circule toujours sur les trottoirs (ou je choisis des itinéraires avec de larges trottoirs) pour des raisons de sécurité, éviter au maximum les espaces partagés avec les voitures. Je traverse les ronds points ou carrefour sur les passages piétons.
Des stationnement vélo sécurisé devant les.lieux publics et les cinémas motiverait les gens à s'y rendre grâce à se moyen de transport
L'Anjoly et son accès est difficilement praticable à vélo si on veut éviter de ralentir le trafic routier
Relier les pistes entre comm
La zone industrielle de l'anjoly n'a pas de piste cyclable, les routes sont très abîmées et le matin tôt il n'y a pas d'éclairage. Un aménagement du trottoir pourrait être fait pour l'aménager en piste cyclable partagée avec les piétons. A ce jour il y a simplement des panneaux indiquant que la voie est partagée entre cycliste et véhicule à moteur. Malheureusement il y a énormément de camions et autres véhicules qui me frôlent tous les matins et qui ne respecte pas les limitations.
Je vais travailler à Airbus et pour rejoindre ce site qui est le premier employeur je dois emprunter une voie rapide au retour. Je trouve hallucinant que la non plus rien ne soit fait pour permettre aux cyclistes de rejoindre vitrolles en toute sécurité
Rouler à vélo dans vitrolles est dangereux pas de vrai piste cyclable
Déplorable, il n'existe pas d'itineraire sécurisé pour aller dans les bassins d'emploi
Sur la route qui va des Pennes-Mirabeau (qui passe devant le Intermarché) jusqu'au Carrefour Grand-Vitrolles il y a une piste cyclable sur le trottoir. C'est super ! Moi qui fait du vélo avec ma fille de 6 ans sur son propre vélo, je nous sens en sécurité, et elle aussi. Par contre au niveau des rond-points on est obligé d'en descendre pour rejoindre la route des voitures, ce qui est moins sécurisant...
De plus du côté de Carrefour Grand-Vitrolles les routes sont défoncées et le retour par les voies cyclables est mal balisé. C'est dommage.
Une piste cyclable allant jusqu'à la piscine des Hermès depuis le Carrefour Grand-Vitrolles serait un plus.
non
Non pas pour l'instant
Routes en mauvais état peu de pistes cyclable
Mauvaise
Non
Grosse progression! Surtout vu depuis la commune voisine des Pennes, qui depuis 2021 n'a rien fait (sauf travaux métropole)
Il faut penser la mobilité entre les comunes, pour les déplacements liés au travail et ainsi désengorger un peu plus les routes.
Faire plus de pistes cyclables. Par exemple sur l'avenue Jean Moulin : peu d'éclairage, voies sur la route très larges et surtout les véhicules circulent trop vite !!! Il faut faire quelque chose
Un itinéraire cyclable entre le centre-ville, la gare et le site d'Airbus Helicopters serait très utile
Ce sont surtout les comportements dangereux et irresponsables des automobilistes qui est insupportable.
Très compliqué de circuler à vélo, notamment sur le boulevard Marcel Pagnol. Dans la descente vers Lidl, même si des vélos sont peints au sol, les autos ne respectent pas les vélos.
Très compliqué aussi de circuler sur l'axe Carrefour/Padovani.
Permettre aux Vitrollais de se déplacer en vélo dans la ville me semble nécessaire et notamment rendre accessible la gare de train de Vitrolles ainsi que la gare aix TGV me semble être primordiale. Vitrolles et les bouches du Rhône en général manque cruellement de piste cyclable... De plus les automobilistes ne sont absolument pas courtois avec les cyclistes.
Il est difficile de rejoindre le secteur cétre au secteur sud sans faire de détours.
Protégé les pistes cyclables
Dans cette commune on privilégie le trottoir pour les vélos au lieu de leur faire partager la route avec les véhicules.
Résultat, des piquets, des bateaux, des lampadaires, des stationnements, des piétons, des sorties résidentielles, etc. viennent compliquer la circulation et la rendre irritante pour tous les usagers du bas côté.
Je pense que partager la route avec une priorité assumée aux modes actifs, donnera plus de visibilité à l'activité, contraindra les véhicules à moteur, il suffit de bien communiquer sur le droit aux deux roues d'y être, et leur réserver des SAS aux feux rouges.
Aussi leur proposer un accès sécurisé aux points attrayants des environs : plages des Marettes, le Jaï, le Parc du Griffon, le Plateau, la Mairie, les écoles, etc.
Je pense qu’il faut que tous les usagers ce respectent entre et puis ça ira puis il existe un code de la route non !