La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.21
Moyenne : 2.45
Moyenne : 3.93
Moyenne : 3.14
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.98
Moyenne : 3.14
Moyenne : 2.47
Moyenne : 3.78
Moyenne : 2.47
Moyenne : 2.39
Moyenne : 2.13
Moyenne : 3.03
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.16
Moyenne : 3.71
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.59
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.03
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.12
Moyenne : 4.19
manque d'infrastructures cyclables
Une information de rappel des bons usages aussi bien à destination des cyclistes que des autres usagers de la routes. Faire respecter les limitations de vitesse (route de Vezac, cimetiére) ou alors aménager plus de bandes ou pistes cyclables.
L'aménagement de pistes cyclables progresse dans la commune avec l'AVE Jean Jaures et du camping au rond point matière avec une passerelle, une piste en enrobée et un encorbellement pour circuler en sécurité. Peut-être d'autres projets avec un prochain mandat municipal mais un manque de projets et de réalisation au niveau communautaire pour les axes urbain (Vezac, Arpajon, Aurillac)
Absence de piste cyclable pour accéder au centre bourg depuis le secteur Les Granges.
non
De nouvelles routes sont construites pour désengorger certains axes mais rien n'est pensé pour les cyclistes !!!
En centre bourg c'est ok. Pour rejoindre Aurillac super. Mais dès qu'on sort un peu du bourg pour rejoindre lotissement plus isolé à 1 ou 2 km c'est compliqué.
Plus grosse ville en banlieue d'Aurillac, la commune d'Arpajon ne se sent pas concernée par la mise en place d'itinéraires cyclables. En 2025, c'est bien dommage.
Un seul exemple : raboter une bordure de trottoir à la sortie d'une piste n'est jamais fait, tout est comme cela, communiquer ils savent faire, mais amménager pour de bon, c'est impossible
Il faut développer impérativement les piste cyclables sécurisées dans les communes limitrophes à Aurillac
La situation en ville est plutôt bonne, mais elle devient très compliquée dès que l'on sort de la ville
peut mieux faire !
considérer le vélo comme une voiture : finir les travaux, reboucher un trou, éviter les panneaux routier, indiquer les travaux sur une bande cyclable.
Plus de vraies pistes cyclables sur les grands tronçons. Arrêter les fausses pistes ou y a juste un dessin de vélo au sol mais rien qui protège les cyclistes.
Certains axes sont dangereux pour les vélos, à cause des voitures. Je ne me sens pas en sécurité pour laisser mon enfant circuler à vélo dans la ville car il faut faire attention aux automobilistes, c'est trop dangereux. Certains aménagements récents sont insuffisants, notamment sur les ronds points et les carrefours.
Pour moi, les problèmes clés du vélo à Aurillac sont :
* Des voies de circulation insuffisantes et surtout pas sécurisées donc les voitures roulent dessus (rue des carmes)
* Des camions & voitures qui se garent sur les pistes cyclables (rue des carmes, rue paul doumer, rue jules ferry)
* Des conducteurs de voiture & voitures énervés qui roulent à fond sans aucun contrôle qui rendent le vélo dangereux, surtout quand on roule avec les enfants (boulevard du pont rouge, avenue de la république)
* Un signalisation pas du tout claire - parfois on ne sait pas comment rejoindre la piste cyclable depuis une rue perpendiculaire par ex (ex. rond point de l'hotel du département, ou alors il faut sauter un trottoir pour atteindre la piste cyclable (ex. devant le Brazza)
* Manque des panneaux sur les règles et droits des cyclistes, aucun panneaux sur la vitesse pour les voitures (ex. espace partagé, roulez à 30, radars préventifs de vitesse), etc.
Bref on est loin du compte pour se sentir en sécurité en vélo - tant que les voitures ne seront pas "maîtrisées" sur les axes très passants, on ne se sentira pas en sécurité à vélo pour traverser la ville.
Il y a de belles pistes cyclables, les progrès se poursuivent, certains itinéraires restent difficiles (rue des Carmes, av. de la République, toutes les sorties de la ville)
Il serait souhaitable de pouvoir réserver les vélos de la caba. Car je ne vois pas l’intérêt du fonctionnement actuel. On doit pouvoir savoir s’il y aura un vélo de disponible pour envisager un autre moyen de transport.
La municipalité communique ( mal ) et fait semblant d’écouter les citoyens
En pratique il n’y aucune vraie politique consacrée au velo
Absence totale de continuité non respect de la signalisation
Circuler à vélo a aurillac représente un danger permanent
Je n’ai jamais vu un élu tenter de traverser la ville à vélo
Ils se cantonnent à des gesticulations electora
L'on sent dans cette enquête une certaine idéologie "hidalgomaniaque" qui vise à remplacer les véhicules motorisés par des vélos. Déjà les nombreuses "limitations" imposées à ces moyens de déplacement (gendarmes couchés, limitation 30 km/h presque généralisée, voies cyclables prégnantes 2 sens sur la chaussée mal signalées apportant un nouveau danger pour tous les usagers circulant qui ne savent plus d'où viennent les cyclistes (et ajoutons-y les trotinnettes électriques) et avec modifications incessantes de ces pistes cyclables.
Lorsque des travaux de voierie sont faits, pourquoi ne pas inclure systématiquement des pistes cyclables protégées ?
Faire respecter la vitesse des voitures serait un plus.
Campagne sur le vélo pour améliorer le comportement de tous y compris des cycl
Communiquer auprès des automobilistes sur les règles de partage de la route en particulier au niveau des ronds-points et changements de direction
Associer les utilisateurs sur les nouveaux aménagements
Y a du boulot !
en priorité , dans les zones périurbaines immédiates comme les sorties /entrées de ville traiter les points noirs accidentogènes pour améliorer la sécurité cyclistes et piétons.
2 Exemples identifiés : sortie Sud Aurillac ___ Esban :
1) embranchement vers Milly Crespiat / Roannes St Mary ,
2) passage de "l'ancienne N122" sous le pont de la nouvelle déviation N122 .
Dans les 2 cas , aucun espace possible pour le cycliste /piéton , et trafic important + route étroite Donc , améliorer la sécurité cycliste et piétonne de ces zones indépendemment même des projets de piste en cours comme le beau projet de piste verte Boudieu.
Amélioration certaine mais il reste de grandes parties de l'agglomération sans aucune possibilité de circuler en sécurité. Ronds-points nombreux sans aménagement pour les cyclistes.
Pas de pédagogie pour sensibiliser les conducteurs de véhicules à moteur à la présence de cyclistes ( signalétique verticale et horizontale inexistante) et aucune information générale sur le développement de la circulation cycliste dans l'agglomération.
Les voies partagées entre cyclistes et véhicules à moteur ou cyclistes et piétons sont mal calibrées pour ces deux types de circulation;
A contresens des véhicules, voies trop étroites pour être en sécurité.
Avec les piétons, trop de fréquentation rend la circulation parfois impossible ( on est à pied derrière les piétons!)
C'est bien mais ça pourrait être beaucoup mieux en modifiant quelques points.
Non,
Je pense que mon regard sur la situation est biaisé après avoir roulé pendant 5 ans à paris, Aurillac est moins motorisé et les gens sont plus sympas …
Revêtement très dégradé et DANGEREUX à l'entrée nord de la ville : avenue J.Chanal, boulevard J.Jaurès. Sur ce dernier une interdiction de dépasser les vélos est indispensable.
C'est au Coeur du Pays Vert
que le monde est à l'envers.
Respirer l'air pur
dans un cadre de verdure,
Souffler dans un ballon
et moins de pollution,
Respirer à pleins poumons
et déguster un bonbon.
Plus de vélos
dans toute l'agglo.
Les randos à vélo,
rien de tel pour passer
une bonne journée
et pique-niquer.
Programmer une journée aurillacoise
en randonnée cycliste,
Alors, tous à vos ardroises
et proposer une liste.
Pour remettre les choses à l'endroit,
il est nécessaire de marcher droit,
Devise du cycliste ;
Liberté et détermination.
Des morceaux de pisyes cyclables pas de continuité c'est un vrai case tete
Pour les adeptes du vélo, il serait encore plus pratique de se déplacer à vélo s'il n'y avait pas autant de voitures et motos dans le centre ville. Il suffirait de rajouter un ou deux bus électrique pour désengorger le centre ville. Ce qui permettrait à tous les piétons et habitants de respirer enfin, l'air pur, au coeur du pays que l'on qualifie de vert.
Beaucoup de discours, peu d'action
Pourquoi les feux vélo ne sont pas dirigés vers le vélo arrivant vers ce feu comme un feu voiture, il est en travers et on le voit tardivement.
Manque cruel de communication cyclable sécurisée pour aller dans les communes voisines.
Pour les adeptes du cyclisme, nous savons qu'il est très agréable de pédaler. Manger 5 fruits et légumes par jour et surtout pratiquer un sport. Une petite ville comme Aurillac, il est décevant de voir autant de voitures, de véhicules à deux roues motorisés qui sont bruyants et polluent. Un certain nombre de véhicules et motos dégagent des mauvaises odeurs et polluent l'air. Les parents qui promènent dans leur poussette des enfants en bas âge ne sont pas très conscients que ces enfants respirent les odeurs des gaz d'échappement qui leur arrivent à hauteur puisque les pots d'échappement lorsqu'ils rasent les poussettes envoient de la pollution dans les poumons de ces enfants, d'où ils deviennent asthmatique chronique. Ces enfants ont déjà des poumons de fumeurs alors que la cigarette, joints et vapoteurs dégagent également des odeurs nauséabondes que les passants respirent sans en être conscients. Toutes ces odeurs sont très nocives pour les populations. L'arrêt du tabac n'est pas pour demain comme tout le reste puisque cela rapporte beaucoup à l'Etat qui est le premier manipulateur. L'Etat devrait montrer l'exemple, or ce n'est pas le cas. Faites ce que je dis mais pas ce que je fais.
Alors, chaque commune devrait résoudre les problèmes à leur niveau.
Quel est le département le plus vert de la France ?
Un des principaux problèmes est la discontinuité des parcours cyclables : entre deux parcours cyclables, rien n'est pensé pour les vélos et c'est parfois dangereux
Il se développe depuis quelques années. Ce sont les équipements et aménagements qui incitent à l'usage du vélo et pas le nombre de vélos qui doit guider les politiques publiques d'aménagements.
Rôle important de l'association Vélo Cité 15 sur les aménagements réalisés par la municipalité.
Dans des rues étroites et sans piste cyclable protégée, circuler à vélo exige une attention disproportionnée.
Les pistes cyclables à contre-sens des véhicules motorisés est à mon sens une catastrophe : c'est très dangereux pour les cyclistes car les automobilistes se sentent prioritaires et les piétons ne se préoccupent que des voitures.
Les voitures ne respectent pas les limitations de vitesse en ville, klaxonnent pour doubler même s'il n'y a pas de place et nous frôlent dangereusement, et refusent systématiquement la priorité au cycliste déjà engagé sur un rond point.
Il y a de plus en plus d'incivilités, sans aucun rappel à l'ordre pour les contrevenants.
J'ai souvent le sentiment que le cycliste est totalement inexistant et invisible pour beaucoup. Dommage ! Pourquoi ne pas copier les Suisses ??? Parce que ça coûterait cher à nos communes de créer de vraies pistes cyclables ou de réellement sécuriser les voies pour les cyclistes. Le vélo n'est pas rentable sauf dans les zones touristiques (Canal du midi, Loire à vélo, etc.)
Le Maire est un tocard
Des efforts considérables sont à réaliser en matière d'entretien, de signalisations (avec des couleurs), et dans la fluidité des pistes cyclables. Dans le cadre du schéma des mobilités la situation tend peut-être à s'améliorer.
Il faudrait plus de parking relais en entrée de ville avec garage à vélo sécurisé. Créer de vraies pistes cyclables sécurisées sur les communes limitrophes. Ex : voie cyclable dans la vallée de la jordanne à sécuriser pour séparer de la route.
Il manque des voies spéciales vélos sur les axes principaux. On partage la rue avec les voitures et c’est très dangereux.
Le relief de la ville et le climat de la région sont également une limite au développement du vélo
Lorsque de nouveaux aménagements sont crées il DEVRAIT être pris en compte la circulation du vélo
Des aménagements manquent à la périphérie. Le vélo n’est pas très bien vu par les automobilistes
Malgré tout une évolution existe mais est très lente et pas toujours rationnelle ( liaison)
non
Avoir une vraie démarche de vivre ensemble et non cote à cote (voiture, vélo, pieton).
Apprendre ou réapprende le code de la route à certain vélo.
Habitant au hameau d'Escanis à Aurillac, il m'est très difficile de rejoindre le centre ville en vélo (à pied également, le rond point n'ayant aucun passage piéton)
Les itinéraires cyclables éxistants sont bien mais pas assez nombreux (même vraiment trop rares.)
il faudrait un plan indiquant les itinéraires cyclables
La mairie n'a pas de réelle volonté d'améliorer les choses. Elle affiche une communication de façade mais oppose un refus systématique des proposition des associations en se justifiant soit par une compétence qu'elle n'aurait pas, soit par des montant d'aménagements déraisonnables.
Mieux indiqué les priorités pietons velos ect..
Beaucoup de progrès a réalisé dans la ville surtout dans les zones avec beaucoup de trafics automobiles av des pupilles av st joseph av des volontaires
Des efforts sont faits, on est écouté mais ce n'est pas assez rapide et suffisant
Aurillac est une petite ville donc on peut y circuler facilement mais le vélo est peu démocratisé donc la part des voitures et trop importante
les piste cyclabe sont toutes dèfonçè des trous qui voile les roues
Il n'y presqu' une considération de la pratique du vélo dans l'élaboration des plans de circulation/ aménagements du bassin Aurillacois
On part de très loin donc la situation s'est améliorée mais cela reste largement insuffisant.
Les vélos se densifient , les cycles à assistance ont tendance à rouler + vite , l attention portée aux piétons par les cyclistes demande à être revue … encore trop de vols& dégradations - Une ressourcerie « cycles » serait la bie
Accentuer la communication sur le partage de la route !!!
Merxi
Il y a eu de notables améliorations depuis 5 ans, notamment au niveau des pistes cyclables et des barrières de stationnement, mais il y a encore à faire. La circulation à vélo est très adaptée à la taille et à la sécurité d'Aurillac.
A améliorer en concertation avec des usagers !!
le peu de pistes cyclables qui sont faites sont souvent pas assez larges, avec un poteau au milieu, et surtout pas suffisamment entretenues.
La réaction de nouvelles routes ne s accompagne pas de piste cyclabl, le Département est aussi responsable,
proposer la location à l'année (aujourd'hui le maximum est 6mois)
Beaucoup de progrès à faire
manque de lien entre des portions de piste cyclables
les automobilistes font souvent preuve d'impatience vis à vis des vélos et ne respectent pas les distances de dépassement, notamment en ville.
Ne pas faire des pistes cyclables sur les axes promenades. Pour les personnes qui vont au travail nous souhaitons prendre les mêmes axes que celle en voiture . ( ne pas perdre de temps)
La voirie d'aurillac s'adapte doucement à l'usage du vélo. La commune est à l'écoute des usagers, il reste à réaliser des grands itinéraires vélo. Au delà des voies communales, aucune route départementale n'a été emménagé. Le CD n'a jamais fait le moindre effort.
Les quelques aménagements de la ville ne sont clairement pas adaptés pour les enfants et pour des non cyclistes. Il faut travailler sur ce sujet en sécurisant les itinéraires pour que les jeunes retrouvent de l'autonomie.
Il faut respecter le texte de loi L228-2... Et au vu des distances, il faut aménager des liaisons cyclables vers les villes périphériques.
le partage des voies cyclables avec les piétons devient de plus en plus compliqué ..., et en plus avec les chiens même tenus en laisse ...
Manque de pistes cyclables, de voies vertes...
assez satisfaisant, il faut améliorer la sécurité (vitesse des voitures), faire respecter le code de la route aux voitures et aux vélos ( ainsi que trottinettes, skates...)
Je pense que l usage du vélo est agréable sur les voie verte ou l on est en sécurité. La cohabitation avec les voitures sur la chaussée est plus compliqué que l on soit à vélo ou en voiture. Souvenir d un grand boulevard ou une voie avait été réservé au vélo et au bus résultats peu de vélo l utiliser réellement préférai a passer sur la voir verte a l arrière du viaduc jusqu au jardin d acard. Et pour les conducteurs de véhicules la situation été invivable bouchon sur bouchon stress énervement a la clé.
Réseau de vélo en libre service dispo 7/7 et 24/24 a partir de bornes (Gare, square, place de la paix)
La pratique du vélo en ville c est bien améliorée à aurillac, il reste toute fois l axe marmiers le prisme avenue de la république à créer car les conditions pour rouler à vélo y sont très dangereuses.
-Priorité : Mieux sécuriser les passage de rond-point et carrefour!! Que le sens des priorités soit clair pour chacun.
-Mieux délimiter le périmètre de chacun: véhicule motorisé/piéton/cycliste (Pas de piéton sur les pistes cyclables réservées, pas de cycliste sur les trottoirs...)
-Quelle place pour les trotinettes électriques ?
-Finir de relier les itinéraires existants. Exemple: Le tronçon qui remonte la rue Jules Ferry est utile...mais atterrit sur un trottoir ! Quand on veut remonter à gauche vers l'hôpital, nous sommes obligés de passer par des passages piétons, ce qui n'est pas la place d'un cycliste...
Politique du vélo avec un rappel aux automobilistes, favoriser des vrais pistes cyclables, contrôler les personnes qui se garent sur piste cyclable ou poubelle mal positionné empêchant vélo / poussette de circuler
Des endroits fréquentés par les vélos qui sont plutôt dangereux et où il faudrait peu de travaux pour améliorer la sécurité.
Créer des liaisons inter-villages de la communauté de communes d'Aurillac.
Les dangers particuliers sont surtout entre utilisateurs de trottinettes électriques et les cyclistes circulant avec des écouteurs et se frolant ou frolant les piétons. D'autres part les conducteurs de trottinettes électriques et les cyclistes respectent rarement les piétons, circulent sur les trottoirs et les passages piétons sans ralentir.
il est urgent de mettre en place un plan global, une politique d'aménagement où le velo est le piéton sont prioritaires et pas se contenter du déjà là. Plus d'ambitions.
Bien sécuriser le pistes cyclables en ville et aux abords
Sensibiliser les automobilistes pour une meilleure sécurité des cyclistes.
Bons efforts à poursuivre.
A quand le début de l'avenue de la république et le tour du square piétons.
il manque des liaisons entre pistes cyclables et les communes limitrophes.
En cas de travaux d’aménagement de l’espace public (construction de nouveau rond point, travaux routier) intégrer systématiquement des aménagements adapté aux cyclistes.
En cas de construction de nouvelles voies cyclables privilégier les pistes indépendante des routes pour véhicules motorisés.
des efforts ont été faits ces dernières années mais insuffisants au regard du nombre d'usagers qui augmente fortement. Les itinéraires cyclables sécurisés sont trop peu nombreux.
Des efforts constatés mais les décisions ne sont pas pragmatiques
retour de l'aménagement de l'avenue des pupilles + avenue des Prades pour les vélos / accès zones commerciales Sablière par Conthe ou CMC
Si la circulation des voitures et grosses voitures genre SUV étaient un peu plus empêchée en ville, Il y aurait beaucoup plus de cyclistes. D'autre part l'augmentation des violences routières envers les cyclistes est inquiétante et consternante.
Besoin d'améliorer la visibilité des piste cyclable au sol (notamment à contre sens des voies à sens unique)
il serait souhaitable de ne pas faire interrompre brusquement les pistes cyclables au milieu d'un trottoir ou d'un croisement de piétons, de mettre des parking à vélos longue et courte durée, de signaliser les pistes cyclables, d'informer et de sensibiliser les véhicules à moteurs du partage de la route, de casser les trottoirs afin de ne pas redescendre du vélo lorsqu'on traverse un passage clouté, de mieux éclairer les axes de circulations le soir, d'installer un réel réseau de piste cyclable, cohérent, pour pouvoir se déplacer partout en ville en sécurité
Se déplacer au quotidien est nécessaire et doit se faire dans le respect par tous les usagers. Difficile de partager une seule voie, il est pour moi plus judicieux de faire des pistes cyclables séparées pour sécuriser les cyclistes et apaiser les automobilistes agacés par les cyclistes…
je pratique le vélo en continu depuis plus d'un an et je me suis aperçu que les pistes de vélos de ma ville ne sont pas continues, il y a des aberations. De plus, beaucoup d'automobilistes ne respectent pas les vélos lorsque la route est partagée. J'espère que ce questionnaire va améliorer notre ville pour l'usage du vélo.
Aucune prise en compte sérieuse des vélos sur la commune. C'est juste quand cela ne gêne pas trop.
Rond point entre weldom et Florinand: la signalétique de la voie cyclable est catastrophique; Essayez de traverser la route entre Florinand et le Burger King pour vous en rendre compte (les panneaux de cédez le passage sont très mal placés et les voitures ne les voient pas). Manque piste cyclable sécurisée côté nord Aurillac
La transition entre les aménagements cyclables et leur fin n'est pas terrible (ex. Rue Paul Doumer).
Il manque des aménagements cyclables sécurisant autour des établissements scolaires pour encourager les déplacements à vélo des 25-45 ans et de leurs familles.
L'accès au centre ville piéton depuis Aurillac Nord n'est pas sécurisé pour les vélos, hors c'est un axe très fréquenté, que ce soit en vélo ou en voiture (bd Jean Jaurès et ses 2 parallèles), plus de marquage au sol rue JB Veyre.
De la continuité intelligente.
J’ai en tête une voie partagée piéton cycle qui se termine à un rond-point par un passage protégé. ( rocade/ chez Matière)
Pas assez de piste cyclable.
Pas de liaison avec les autres communes.
Pensez au stationnement de vélo couvert.
Non
Les pistes cyclables notamment très dangereuses les véhicules ne font pas attention aux cyclistes exemple celle qui longe le conseil départemental ou la rue du collège
Arrêter les circulations à contre sens et certains stationnements de véhicules qui n’ont pas la visibilité lorsqu’ils quittent leur stat
le velo n'estpqs pris en compte lors des nouveaux aménagements, la mairie fait semblant de nous écouter on sent trop que ce n'est pas électoral. ..
Réseau très inégal et malheureusement insuffisant. Trop d'axes principaux ne disposent pas de pistes cyclables et les bandes blanches des ronds points pas vraiment entretenues, non visibles
Créer des voies cyclables sécurisées .
Certaines existantes sont dangereuses et très mal réfléchies.
Plus de pistes cyclables seraient nécessaires
il faut aussi que ceux qui utilisent le velo empruntent les pistes cyclables; beaucoup trop ne le font pas .
plus de pistes raccordées, aménager les giratoires, prévoir des aménagements pour les velos aux entrés de la ville, car il n'ya rien du tout.
la continuité des itinéraires cyclables,
et arrêter de mettre les vélos avec les piètons
Des aménagements restent à faire. Séparer les réseaux vélos et autos est essentiel. Certains quartiers sont trop peu équipés en pistes dédiées. Cela va dans le bon sens néanmoins.
Repeindre régulièrement la signalisation au sol pour les vélos.
usage multiquotidien facile malgre mon age
Il faudrait que les automobilistes supportent de voir des vélos sur ce qu'ils croient être LEUR rue.Mais aussi que les cyclistes ne se croient pas autorisés à faire n'importe quoi!
J 'habite entre les 2 communes d'Aurillac et Arpajon sur Cère et une zone commerciale a été créé depuis plusieurs années .
Aucun aménagement n a été réalisé pour s'y rendre à vélo c est une honte...il s'agit de la zone commerciale de la Sablière (esban).
Le réseau est morcelé, mal signalisé, jamais entretenu, les scooters et trottinettes vampirisent les quelques parcours existants et jamais de contrôles pour les empêcher. Pas de volonté affichée de la mairie ou plus largement de la communauté de communes pour relier chacune entre elles.
-Créer davantage de pistes cyclables sécurisées.
-installer des garages à vélos.
-Permettre l’utilisation de vélos en libre service.
Nous manquons de pistes cyclables sur les grands axes pour pouvoir rouler en toute sécurité.
Multiplier les pistes cyclables est indispensable pour que l'usage du vélo s'amplifie.
Il y a un gros soucis au de l’Avenue Gambetta-rue Paul-Douler, il y a beaucoup de voitures qui empreintes la voie cyclable.
rajouter des arceaux pour accrocher les vélos dans les rues pietonnes
Trop d'itiinéraires -clé peu à pas sécurisés
rue des carmes à améliorer
Les aménagements cyclables sont encore trop rares et souvent discontinus. Sur les grands axes traversants, circuler à vélo est extrêmement dangereux. En dehors du centre-ville, il y a peu, voire aucune place pour stationner son vélo.
Des créations de pistes cyclables pas du tout adaptées
Par exemple, rue des Carmes, elle se chevauche avec les places de stationnement et les voitures arrivant de la rue Marie Maurel
Développer plus de voies cyclables sécurisées, attention à certaines intersections illogiques ne permettant pas de traverser facilement car faites du mauvais côté, par exemple rue Jules ferry vers avenue de la république (plus facile en parallèle aux passages piétons), attention aussi aux refus de priorité des voitures au rond point en sortant de la rue du Buis.
Pas assez de voies cyclables sécurisées pour traverser la ville notamment vers le sud
Trop d'axes principaux non sécurisés ( = sans possibilité pour les voitures d'y circuler même lnvolontairement), et sans alternative simple directe et sécurisée.
il est primordiale d'entretenir impeccablement le bord droit de toutes les rues afin d'éviter les écarts et donc de mieux partager la route avec les usages motorisés .
Les grands sont peu ou pas aménagés sous couvert d'excuse de non appartenance à la mairie de gros boulevard (départementales, nationales...). La voiture notamment de part sa place en stationnement, prend encore trop de place particulièrement en centre ville.
Cussac
Petite commune avec aucune piste cyclable mais beaucoup de chemins...
Jaleyrac
L'usage du vélo dans cette commune est très rare malgré une demande. Les axes sont assez dangereux et étroit.
La politique de développement est timide. Le vélo est peu valorisé, c'est encore le royaume de la voiture alors qu'il y a beaucoup de précarité. La communauté de communes propose des locations de VAE au mois et un itinéraire entre Murat et Massiac est en train de voir le jour (hors route, difficile à utiliser par tout le monde du fait du dénivelé et du type de terrain). Le stationnement du vélo en ville est inexistant, sauf devant la mairie et à la gare (2 boxs sécurisés). La difficulté de rangement de mon vélo fait que je l'utilise peu.
pas de volonté politique, la voiture reste reine...
"On n'est pas à Amsterdam ici" dit par un élève de la mairie
Développer plus de piste cyclable !
Très compliqué aucune piste cyclable sauf la voie verte. Pas de parking. Vélo même pour aller au mrarche. État des routes déplorable.
Absolument rien n'est fait par la commune, hormis la liaison avec la Piste Verte
Créer des emplacements où stationner son vélo.
Plus de communication pour sensibiliser les automobilistes au partage de la route
Aucune piste cyclable.
Murat
Très peu voir pas d'aménagement cyclable, donc très difficile à évaluer avec les questions du baromètre...
Neuvéglise-sur-Truyère
Une piste cyclable pour se rendre en sécurité à l'école serais à mettre en place pour que les élèves puissent se rendre à l'école en sécurité et l 'entretient des bords de route pour pouvoir être vus et voir plus facilement.
Pleaux
Aucune piste cyclable.
Ville à très fort potentiel vélo camping génial
Les piste cyclable n'existent pas
Notre ville a un dénivelé très important ainsi c difficile d’utiliser plus le vélo , même en électrique il faut tout de même une bonne capacité physique
Que les automobilistes respectent les distances de securite
Très peu d'usagers, mais en développement !
Ville avec beaucoup de dénivelé et pas de culture de l’usage quotidien du vélo
Sansac-de-Marmiesse
La commune, comme la communauté de commune ne s'est pas penchée sur la question, comme sur la question des transports scolaires, du co-voiturage, des pistes cyclables entre les villages, etc... c'est assez catastrophique
Les pistes cyclables sont inexistantes malgré un trafic cycliste qui augmente chaque année
Beaucoup de personnes aimeraient faire du vélo à Sansac de marmiesse mais peu de gens franchissent le pas par manque d’infr
elle est au point zéro
Aucun aménagement existant
L'écart entre les cyclistes et les automobilistes ne sont pas respectées. Le cycliste est un problème pour l'automobile