La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.22
Moyenne : 3.93
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.75
Moyenne : 2.56
Moyenne : 3.38
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.2
Moyenne : 1.73
Moyenne : 2.39
Moyenne : 2.48
Moyenne : 2.48
Moyenne : 1.78
Moyenne : 3.38
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.31
Moyenne : 2.46
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.83
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.93
Moyenne : 4.09
C'est une ville avec beaucoup de dénivelé donc hostile par défaut pour les vélos. Mais elle manque surtout d'itinéraire sécurisé et de pistes qui sont autre chose que se la peinture.
La topographie de la ville fait qu'il faut être motivé pour prendre le vélo et la régularisation du traffic motorisé pour modérer le différentiel de vitesse en montée n'est pas du tout réalisé, c'est le point le plus compliqué selon moi. Il faut tout de même saluer le système de location longue/moyenne durée qui fait qu'on voit beaucoup de vélo, c'est très positif !
Il manque un sas vélo à l'arrêt séminaire (qui était présent au début). Souvent ils ne sont pas respectés.
aucune volonté politique pour améliorer l'usage du vélo. La mairie préfère donner la priorité aux voitures.
La voiture reste à mon avis largement prioritaire dans la politique de la ville. Les automobilistes sont trop peu soucieux de respecter les zones 30 et de partager la chaussée avec les cyclistes
Peu mis en valeur, pas prioritaire. Continuer à agrandir le périmètre des zones 30 et à le faire respecter
La géographie du centre ville et l’état du revêtement des rues ne facilitent pas les déplacements vélo
Il faut une vraie politique durable
La mise en place de structures et voies pour les vélos voient le jour. Mais elles ne prennent pas en compte la cohabitation avec
les voitures et les habitudes des piétons.
Habitant au centre ville, je ne peux pas rentrer chez moi en sécurité par la route en revenant de l’école de Victor Hugo, sans déranger les piétons rue Hergé. Je ne peux pas accéder au parking vélo car les terrasses des cafés m’empêchent de passer avec ma carriole.
Obligée de prendre la route à heure d’affluence, en côte, je gêne la circulation et me mets en danger.
Une bande cyclable rue Hergé et des panneaux d’affichage sur la cohabitation avec les cyclistes seraient nécessaires pour permettre aux vélos d’être plus sereins.
Je suis cycliste depuis 6 ans dans cette ville et je note une dégradation des comportements depuis deux ans.
Merci pour ce sondage.
La mairie n’a pas de vision d’une ville où la voiture n’est pas omniprésente. Les décideurs ne font pas de vélo et ne prennent pas les transports en commun donc les aménagements sont presque toujours inappropriés et dangereux pour les cyclistes et piétons.
La plupart des bandes cyclables ne sont pas assez large (pas règlementaires) et ne donne aucune sensation de sécurité.
La plupart des aménagements cyclables sont en réalité des pictogrammes vélo ou des bandes pénitent qui ne forcent en aucun cas les voiture a doubler avec la distance réglementaire.
Mes frayeurs les plus fréquentes sont les voitures qui me frôlent en me doublant car je ne peux pas circuler en sécurité.
Il faudrait plus de stationnements pour vélos devant le théâtre scène nationale (place New York).
Je suis arrivée depuis quelques mois seulement. Je m'attendais à une situation bien pire. Il y a beaucoup à améliorer, notamment pour que les personnes plus fragiles (enfants par exemple) puissent circuler sans risque mais il y a déjà un début, bravo
Les pistes cyclables sont encore trop (pour ne pas dire très) partagées avec les voitures. Aller dans les villes alentours reste très dangereux.
Beaucoup d'efforts ont été faits dans l'aménagement de pistes cyclables mais il y a encore beaucoup d'itinéraires ou il n'y en a pas.
Il n'y pas de vision politique stratégique pour promouvoir l'usage du vélo en sécurité dans la ville principale dont le Maire est aussi Président de l'agglomération (donc quasi idem a l'échelle de l'agglo).. La priorité absolue de la mandature actuelle reste la voiture (occupation de l'espace public prioritaire : circulation et stationnement).
Il y a très peu de pistes cyclables. Quelques indications de vélos apparaissent au sol sur les routes mais sont peu visibles par les conducteurs et s'effacent dans le temps. Pas de politique vélo claire
Les aménagements (pistes cyclables) n'ont pas été pensés par des usagers de vélos et sont donc inadaptés et dangereux
J'ai utilisé le vélo comme unique mode de transport à Paris pendant près de 20 ans et j'ai pu constater de l'incroyable amélioration du réseau des pistes cyclables et l'essor de ce mode de transport dans la capitale. Nouvellement arrivée à Angoulême je ne peux que déplorer la place du vélo et des piétons dans cette ville. La voiture y règne en maitresse suprême. Les pistes cyclables sont rares, interrompues, mal entretenues et mal signalisées. Les trottoirs eux-même sont abimés. Les routes dangereuses avec de multiples "doubles rond points". La qualité de vie en centre ville et en périphérie serait grandement améliorée avec moins de voitures, un cheminement clair pour les piétons et vélos. Il y a BEAUCOUP à faire et c'est URGENT !
bonne pour ceux et celles qui pratiquent le vélo depuis longtemps.
Les autres ont peur!
La municipalité est peu impliquée dans le développement du vélo en ville.
de gros efforts sur l'année dernière, on part de loin mais quand ça avance ça se voit!
L'entretien de la voirie est calamiteux : il faut faire attention aux nids de poules. Le réseau n'est pas complet et certains fragments sont dans un état déplorable. De nombreuses portion de l'existant sont dangereuses : bande trop étroites, discontinuité, manque de signalisation et d'entretien. La voiture est clairement favorisée au détriment des cyclistes et piétons (trottoir inexistants).
Nouvelles pistes cyclables route de Bordeaux dangereuses à l'entrée et la sortie des parking des grands magasins car automobilistes non attentifs aux vélos.
Certains choix d'itinéraires cyclables sont très dangereux
Le développement du vélo ne semble pas être une priorité pour la commune
mise en place d'un centre ville à 30 mais à part quelques articles de presse, le message n'est pas passé. La Mairie continue de concevoir et favoriser l'utilisation de la voiture comme soutien aux commerces de la ville.
De plus la zone 30 du centre ville ne concerne qu'une toute petite partie de la ville. Tout le reste de la ville reste très voiture.
Tant que les efforts de réaménagements de la ville pour des espaces dits 'cyclables' seront couplés d'action de promotion de véhicules motorisés, ces premiers n'auront qu'un (très) faible impact malgré les deniers avancés.
Itinéraires cyclables peu existants ou discontinuent. Trafic automobile important, automobilistes trop peu respectueux des distances de sécurité pour les dépassements. Politiques peu ambitieuses sur le cycle car beaucoup de pression des automobilistes et des commerçants => quelques aménagements sont réalisés mais mal faits/mal pensés ce qui implique une vraie dangerosité. Parfois il vaut mieux ne rien faire que mal faire.
Construire des vrais axes sécurisés pour les vélos sans interruption
Vivement 2026 que la mairie passe à gauche, sans quoi rien ne changera.
Pas assez de pistes cyclables
Beaucoup de rues à sens unique où le vélo ne peut pas aller à contresens.
Routes pleines de trous
Pas assez de stationnement vélo
état de la voirie catastrophique (nids de poule, bitume irrégulier et croûté)
Peu de piste cyclables , ce sont des bandes cyclables qui s effacent et ne sont pas retracee, peu respectées des automobilistes. Sur le plateau d'Angoulême la circulation en contre-sens est autorisée mais les rues sont si etroites que c'est impossible de se croiser.
Pour une amélioration globale il faudrait tout d’abord que les élus circulent à vélo…
Améliorer le passage a niveau dans la rue de Bordeaux car jai chuté sur les rails .
Même quand il n'y a pas de piste, l'état des routes est déplorable à Angoulême , de nombreux nids de poule et bosses qui nécessitent de zigzager et c'est dangereux quand il y a des voitures derrière.
Le relief de la ville n'aide pas, le centre ville historique étant très en hauteur par rapport au reste.
Il n'y a quasi pas de pistes cyclables à Angoulême (à vrai dire, seul une route en a une vrai sans coupure. Route de Bordeaux), le max fait par la ville se résume à mettre des logos de vélos peint au sol, la confrontation avec les voitures est donc inévitable et très dangereuse.
A toutes les intersections, la voiture est prioritaire sur les vélos, les cedez le passage sont pour les vélos. Les bandes marquées au sol réservées aux cyclistes sont défoncées.
Les chaussées sont très mal entretenues, ce qui complique l'usage du vélo sur certains axes relativement fréquentés.
Les routes sont globalement en très mauvaises états, beaucoup de nids de poules rebouchés parfois à la va vite et des passages parfois peu éclairés et en mauvais états ce n'est adapté et rassurant pour toute la population cycliste (seniors et enfants etc...)
Accroitre les pistes
Centre-ville à 30 km/h. Donc autorisation de circuler à contre-sens pour les vélos affichée, même dans des rues ou le croisement voiture-vélo est impossible et dangereux. D'où conflits possibles avec automobilistes, et surtout déresponsabilité des élus et techniciens municipaux, qui ont la certitude d'avoir tout fait pour favoirser l'usage du vélo.
La municipalité actuelle, second mandat, se fiche complètement des mobilités douce. Il y a certes un plan vélo, mais celui-ci se résume à quelques bandes blanches sur la chaussée. Pas d'ambition.
efforts pour la flow vélo
Je n’ai jamais eu autant peur qu’à Angoulême.
Ce déplacer à Angoulême est très dangereux, il n'y a quasiement aucune pistes cyclables...
Les seuls efforts de fait sont des panneaux m12 et sens interdit autorisés...
Les automobilistes nous double constament très vite en nous klaxonant.
De manière général les efforts pour améliorer les déplacements en vélo me paraissent nettement insuffisant. Le comportement austiles de certains automobilistes envers les cyclistes y ait pour beaucoup. Le partage de la route passe à mon sens aussi et essentiellement par la communication. Dans l’idée les vélo sont prioritaire sur le voiture comme les piétons sont prioritaire sur les vélos ou les voitures. Communiquer là dessus efficacement serait déjà un bon axe d’amélioration.
Améliorer l'état des rues en général, les nids de poule à éviter provoquent des écarts difficilement compréhensibles des automobilistes... pour éviter les chutes.
De nombreuses rues avec bitume en très mauvais état (nids de poules et autres dégradations, bosses, graviers sur les bordures de rues ou sur les pistes cyclables) donc difficulté, inconfort et insécurité pour la circulation à vélo.
Angoulême mériterait plus de rues à sens uniques transformées en double sens pour les cyclistes, notamment pour éviter des côtes très raides.
Énormément de choses à améliorer. Je suggère que le maire et ses conseillers fassent quelques trajets eux-mêmes à vélo...
Les bandes cyclables qui disparaissent subitement … tout à coup le néant : c’est insupportable.
Les voies avec des bandes cyclables mais où les voitures roulent dessus et stationnent dessus sont légion : même la police et les voitures du grand Angoulême !
Des pistes cyclables ont été créées mais sont discontinues (parfois sur trottoir, sur chaussée, sur site propre) et sans raccordement entre elles. Un contresens cyclable a été mis en place mais uniquement en hypercentre ville où les rues sont très étroites, obligeant à s'arrêter pour croiser des voitures. Les automobilistes ne sont pas incités à respecter les cyclistes (pas ou très peu de verbalisation de comportements dangereux et des stationnements sur bande cyclable)
Il faut donner la priorité aux vélos au lieu de leur mettre des stops. Sinon, comment voulez-vous sensibiliser les automobilistes. Et éviter les pistes cyclables sur les trottoirs. Enfin, enlever les débris de verre sur les trottoirs pour éviter les crevaisons.
Manque de pistes cyclables sur des itinéraires clefs (comme les rues larges et fréquentées de la rue de Montbron, l'avenue de la République ou la rue de Périgueux). Manque de continuité dans les pistes cyclables qui semblent pensées par des non-usagés : ruptures, passages dessinés sur les trottoirs avec perte de la priorité face aux voitures, etc. Problématiques qui semblent liées également au manque d'intérêt plus global de nos concitoyens au vélo.
Il faudrait sensibiliser les conducteurs de bus aux respect des vélos et faire plus attention
Manque de volonté de limiter la place de la voiture en ville. Politique du "et en même temps" inefficace
Problèmes liés au non respect du stationnement alterné
Parfois, je rêverais que le maire circule à vélo une semaine par mois au moins, qu'il doive subir les nombreux nids de poule, les revêtements de chaussée glissant, les pistes cyclables intermittentes… Il se rendrait vite compte du danger permanent que courent les deux roues je pense.
Sur certains secteurs les nids de poule sont énormes et très dangereux : rue de montmoreau ; montée du rempart sous les halles.
Les ateliers de réparation sont très loin et difficiles d'accès sur un vélo ayant un pépi. : cyclofficine et décathlon.
Ce qui domine, c’est le sentiment de mépris pour les cyclistes du quotidien, et l’absence de concertation flagra
Une portion de piste cyclable séparée permettant de relier La Couronne à Angoulême (avec franchissements de rond-points et carrefours fastidieux et dangereux, sur les 2 communes) inaugurée en 2024 ne suffit pas à repeindre la commune en pro-vélo...
Le reste du réseau est peu/pas/mal balisé, et rien n'est fait pour inciter / donner envie aux automobilistes de privilégier ou simplement opter occasionnellement pour le vélo (contresens cyclables, itinéraires directs dédiés, etc)
Des efforts ont été fait pour proposer une piste cyclable vers l’agglomération mais la circulation vers les plus petites communes environnantes est extrêmement dange
Pistes cyclables et vélos ne sont pas considérés comme prioritaires....
L'entretien et la visibilité des voies réservées aux vélos doit être amélioré
La pratique n'est pas facilité sur cette commune
Linars
Les derniers aménagements de route D72 n'ont pas pris en compte les vélos
Puymoyen
RAS
Ville cernée par une D 1000 infranchissable en VELO sans risquer sa vie
La mairie fait de gros efforts pour franchir ces obstacles maj
Des aménagements à développer largement et du stationnement vélo près des commerces et des services !! Des permanences mensuelles aussi pour l'entretien des vélos mobius dans les communes éviterait un déplacement à l'agence mobius du champ de Mars et des ateliers réparation vélo pour tous un dimanche par trimestre sur le marché avec Cyclofficine par exemple seraient bienvenus.
refaire toute la piste cyclable de la route du GOND à RUELLE
Saint-Michel
J utilise mon vélo pour me rendre au travail.il existe des pistes cyclables dans cette commune mais pas du tout sur mon itinéraire. Rien à changer depuis 5 ans.
Développer plus de piste cyclable, notamment sur les routes principales. Entretenir l'état des routes ( routes defoncees)
Améliorer et sécuriser les déplacements à vélo, notamment en entretenant les routes. (Nids de poule, caniveaux etc...)
Mobilité douce pas/très peu pris en compte durant ce mandat
Il n'y a pas encore de voies cyclable sur les plus larges avenues, je suis convaincu que c'est un chaînon manquant pour avoir beaucoup plus de vélos
La ville n'est pas la plus désagréable du coin, surtout du fait que les routes sont globalement calmes, mais manque cruellement d'aménagements sur les axes plus importants (par exemple je n'ai pas trouvé de moyen d'aller au gond pontouvre, la ville voisine sans risques)
Des pistes cyclable éclairé la nuit par des led
Trois-Palis
Dans ma commune de nombreux ralentisseurs type gendarmes couchés non réglementaires obligeant à ralentir bien en dessous de 30km/h pour les passer, pas de pistes cyclables