Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.78
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.98
Moyenne : 3.29
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.53
Moyenne : 3.53
Moyenne : 3.2
Moyenne : 4.14
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.42
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.47
Moyenne : 4.51
Moyenne : 4.31
Moyenne : 3.93
Moyenne : 4.05
Moyenne : 2.74
Moyenne : 3.61
Moyenne : 3.89
Moyenne : 4.45
Moyenne : 4.59
Aucun
La répression est essentielle pour faire respecter les aménagements et les limitations de vitesse.
Des efforts de la mairie et de l'agglo, les stationnements à la gare etc sont très adaptés aux besoins des cyclistes par exemple. Mais d'énormes points noirs très anxiogènes (boulevard de Juranville, rond point de la gare...) où je manque très souvent de me faire renverser sur mes trajets domicile travail. Personnellement pourtant confirmée il m'arrive d'emprunter des trottoirs tant le manque d'aménagement est souvent dangereux. Par exemple, pas de sas à certains feux (croisement Juranville/pont d'auron) où on manque à chaque fois de mourir percuté par l'arrière... Il manque des voies séparées sur ces gros boulevards/accès gare et une sécurisation des ronds points pour que la pratique se démocratise vraiment... Il faut aussi éduquer certaines auto à ne pas griller les priorités sur les ronds points quand un vélo est engagè.
Certains aménagements sont peu entretenus (rocade verte), inadaptés, ou mal pensés (ex : pas de feu au carrefouren fin de contre-sens cyclable).
S'améliore mais ce n'est pas encore ça
Des initiatives louables et constructives de la part de l'agglomération (qui a la main sur ce sujet), mais des itinéraires encore très compartimentés, avec de nombreuses coupures dangereuses aux interfaces, un manque de communication et un laxisme envers les violences motorisés qui empêche l'amélioration des relations entre usagers par une compréhension mutuelle. La ville est enclavée dans une campagne (rien à niveau dans un rayon de 100km) qui rend les interconnexions très compliquées. L'accès aux zones commerciales dans les communes limitrophes est juste impossible.
Des efforts réguliers et un soutien des collectivités mais encore trop d'incivilités de la part des conducteurs de véhicules à moteur
Malgré une bonne volonté de la municipalité actuelle d’améliorer l’usage de la bicyclette il reste beaucoup de chose à faire, mais malheureusement elle ne peut pas grand chose concernant l’attitude des autres usagers de la route
On voit des améliorations récentes !
Les élus demandent régulièrement l'avis de l'association" mon cher vélo"
Les nouveaux aménagements sont trop souvent des bandes cyclables peu sécurisées.
Beaucoup de carrefours ou ponts dangereux ne sont pas sécurisés.
Les cyclistes perdent trop souvent la priorité aux intersections.
Certains aménagements ne séparent pas les piétons et les cyclistes.
A Bourges il y a une rocade verte réserve aux mobilités douces. Mais l’entretien de la chaussée est médiocre.
Très insu
Trop de ruptures dans les cheminements vélo (pas de liaison cyclables) ou des embûches : panneaux en sortie de piste avec Stop ou cédez le passage (aux voitures) ... difficile pour un vélotafeur.
Les piétons circulent souvent sur les bandes et pistes cyclables.
Voie verte entre CGR et St Doulchard a refaire, continuez les travaux.
Réaliser des voies cyclable c'est bien mais sans entretien c'est de l' argent gaspillé.
Entre les plaques d' égouts non affleurantes les travaux qu'on y fait parce que c'est plus facile de défoncer la Voie cyclable , la plupart du temps il est bien plus confortable de rouler sur la voie principale.
Éduquer les piétons qui se croient chez eux sur certaines pistes cyclables. Par exemple de Malus à Pignoux, Boulevard Lahitolle
Toujours autant de violences routière entre vélo et voitures
Pas une sortie sans se faire serrer ,frôler ou voir même insulter .
Avoir une carte des pistes cyclables et voies douces de la ville pour mieux circuler
Les voitures doublent trop proches des cyclistes, y compris dans des endroits très étroits avec un terre-plain central...
La sortie d'une voie cyclable à un carrefour est compliquée lorsque le trajet vélo n'est pas explicitement indiqué.
Voyageant avec des enfants, il y a de belles pistes cyclables. Mais a d'autre endroit rien notamment pour retrouver l'école des enfants. La rue Jean Baffier par exemple est très motorisé en et la piste cyclable en mauvais état pourtant il y a plusieurs groupes scolaires dans le secteur
/
Compliqué de savoir où se placer : parfois c'est bien matérialisé piste cyclables séparé des voitures et piétons mais parfois sur le trottoir et parfois sur la route. Quand on doit passer de l'un à l'autre se pose la question de la sécurité (les automobilistes ne s'attendent pas au passage qu'on peut faire (ex vers le lycée Jacques coeur piste sur le trottoir et on fait comment pour aller vers le centre ville?
Améliorer les panneaux et les marquages au sol
En dehors du centre de Bourges le revêtement des pistes cyclables est en très mauvais état et les piste cyclables (quand il y en a) sont très mal adaptées (pas assez d'espace, sur des trotoir etc)
Refaire au moins les marquages au sol pour délimiter les minis axes de circulation vélo et les elar
La voiture est devenue la norme. Il faut normaliser certaines situations pour le vélo! Le aménagements cyclables de la ville le permettent. Peut-être organiser une journée vélo, permettant de tester son trajet domicile travail facilement ?
Des efforts ont été faits mais certains axes sont très dangereux.
Avenue de Dun, route de St Michel
Aider les automobilistes dont je fais aussi partie à prendre conscience de la vulnérabilité des cyclistes et rappeler aux cyclistes les règles élémentaires du code de la route et qu'il faut être visible de jour comme de nuit.
Prévention+ Prévention + Prévention
Le problème de l'usage du vélo est plus lié au comportement irrespectueux des automobilistes (vitesse, queue de poisson ...). La commune développe ce moyen de déplacement, pour preuve le nombre de cyclistes augmente, mais il y a encore trop de zones accidents gènes.
Je souhaiterais des pistes cyclables securisées entre ma petite commune aux abords de Bourges et Bourges, pour moins utiliser ma voiture
Il y a des efforts , à poursuivre !
Dommage que l’on trouve toujours des voitures garées sur les pistes cyclables. Chacun a toujours une bonne excuse et je n’ai encore vu personne verbaliser pour ce fait
Relier Saint doulchard à Bourges par les Rivages serait idéal. La route est très dangereuse
Continuer sur les efforts déjà engagés.
Non
Favorable mais les efforts sont à continuer.
A 74 ans je vais sans problème en centre ville en vélo
Route assez défoncées par différents travaux et rebouchee
Aucune idée, je suis retraité résidant en centre ville depuis peu
Poursuivre les efforts : sécurité (Développement des pistes), stationnement (veiller à ce que les poubelles se soient pas là où il y a des arceaux, et plus d'arceaux), promouvoir l'utilisation (location cycloplus et aides à l'achat). Point de vigilance : piétons qui se plaignent des vélos et trottinettes.
Carrefour du Beugnon très dangereux pour les cyclistes, pas de pistes dédiées et surtout une chaussée défoncée ainsi que l avenue saint Amand.
le velo ce n'est pas que l'affaire de la commune, c'est aussi celui de l'agglomération
Augmenter le nombre de pistes cyclables.
Piste cyclable en face des Lycées Jacques Coeur dangereuse et degradée
Beaucoup d'améliorations avec une équipe de l'Agglo engagée. C'est avec les usagers des voitures qu'il y a encore à faire....
Il faut encore faire des efforts pour mettre en place des itinéraires sécurisés, il existe encore des rues sans aucun marquage sur la chaussé pour les vélos. La pratique reste trop dangereuse pour les enfants
Arrêter les solutions faciles et dangereuses que sont les voix partagées.
Il existe toujours des points très dangereux par endroits pour la pratique du vélo. Il y a eu de l'amélioration, mais beaucoup de travaux restent à faire pour avoir de vrais pistes cyclables bien sécurisées. Merci pour ce qui a été fait.
Plus de bande cyclable séparée et marquée, pas uniquement un logo que ne respectent pas les véhicules motorisés
pas de réseau continu de piste en particulier sur les grands axes; rechercher la 'meilleure' solution cyclable lors de réfection complète de rues abouti souvent à me décourager d'emprunter celle-ci, comme par exemple passer d'un côté de rue à un autre puis repasser sur le côté droit de circulation en arrivant sur des secteurs non aménagés-aménageables; par ailleurs il faut bien séparer piste cyclable de l'espace piétons en particulier pas de piste cyclable sur trottoirs, ...
Beaucoup de pistes cyclables, certaines ne sont pas entretenus. Certains ne connaissent pas le code de la route pour les vélos et ne respectent pas le sens des pistes. Les personnes âgées prennent des risques et sont même dangereuses.
Tout s'améliore petit à petit.
UNE VILLE AVEC DE BONNES INTENTIONS MAIS DANS LAQUELLE ON MENAGE TROP LA PLACE DE LA VOITURE( CIRCULATION, ACCES PARTOUT, STATIONNEMENT)
IL FAUT TRANCHER ET PRIVILEGIER UNE FOIS POUR TOUTE LA PLACE DES PIETONS ET DES VELOS, CES DERNIERS SERONT PLUS NOMBREUX A OCCUPER L'ESPACE PUBLIC SI IL EST DAVANTAGE SECURISE!
LE VELO=OUI
LA BAGNOLE=NON
LA MOITIE DU CHEMIN EST DEJA EFFECTUE , PUISQUE LES BUS SONT GRATUITS !
UNE VILLE AVEC DE BONNES INTENTIONS MAIS DANS LAQUELLE ON MENAGE TROP LA PLACE DE LA VOITURE( CIRCULATION, ACCES PARTOUT, STATIONNEMENT)
IL FAUT TRANCHER ET PRIVILEGIER UNE FOIS POUR TOUTE LA PLACE DES PIETONS ET DES VELOS, CES DERNIERS SERONT PLUS NOMBREUX A OCCUPER L'ESPACE PUBLIC SI IL EST DAVANTAGE SECURISE!
LE VELO=OUI
LA BAGNOLE=NON
LA MOITIE DU CHEMIN EST DEJA EFFECTUE , PUISQUE LES BUS SONT GRATUITS !
Plus de vélo stations en centre-ville (St Bonnet, Cujas, Avaricum, etc…)
Les personnes vivant ou venant en centre ville n’ont pas toujours d’endroit où laisser leur vélo.
Les liaisons entre bandes ou pistes cyclablessont très souvent inexistantes (carrefours complexes ou ronds-points)
Le Maire fait des efforts mais les bandes/pistes cyclables sont souvent interrompues, il s'agit seulement de tronçons. Et il y a beaucoup trop de sens interdits sauf cyclistes dans des rues étroites, je trouve ça très dangereux. Il reste encore beaucoup à faire pour rendre Bourges cyclable.
- Ralentir la vitesse des automobilistes dingos
- Multiplier les rues à usage NON motorisé
- Appliquer réellement les amendes des cyclistes (et trottinettes) qui empruntent les trottoirs !!
Merci
Bien cdlt
Dangereux et difficile, les voies cyclables sont mal entretenues ou placées en des lieux inutiles. De nombreux automobilistes ne respectent pas les cyclistes ni les sas vélo aux feux.
De nombreux efforts ont été faits sur Bourges.
Néanmoins les gros points noirs pour moi sont les absences/manques de continuité cyclables au carrefour, le manque de signalisation des pistes cyclables (intersection avec sorties de garages, confusion avec les trottoirs), des pistes cyclables mal faites (potelets surabondants et dangereux, barrières empêchant le passage des scooters mais gênant les vélos et interdisant les vélos cargos, priorité aux voitures, mobilier destiné au piéton orienté vers la piste et pas vers le trottoir, confusion avec les trottoirs, absence de traversée prévue lorsque les deux pistes sont du même côté…)
Bon point pour la place hervier mais il y a vraiment qqch à revoir sur la place Malus (il est moins dangereux de prendre le rond point que d'utiliser l'itinéraire dédié) et le carrefour de pignoux extrêmement dangeureux!
Avec l'habitude, une bonne connaissance des feux, de la circulation, circuler a Bourges est plus aisé car on s'impose plus sur la route ce qui a tendance a rappeler aux autre usagers nos droits (SAS velo, M12, priorités, ...) ca a aussi tendance a creer du conflit, chose qui s'attenue grandement avec le temps.
Cependant, pour les neophytes, rouler a Bourges me parait difficile et c'est a mon sens ce point la qu'il faut ameliorer.
Gros point noir egalement avec les "pistes cyclables" obligatoire mal entretenues ou sur le trottoir. Quand je peux rouler a 30km sur la route mais que je dois rouler a 10km/h sur la piste cyclable parce que la piste est soit mal entretenue soit pleine de pietons soit truffee de rues a traverser ou il faut s'arreter car les cedez le passage de ces rues sont apres la piste (exemple avenue marcel haegelen)
Des progrès restent à f
Des améliorations mais les trottoirs cyclables sont nombreux, et inconfortable pour tous le stationnement dangereux et gênant est peu sanctionné et les intersections sont souvent dangereuses, on arbitre quasi systématiquement pour le confort des automobilistes même si il y a une amélioration par rapport au mandat précédent
La situation s'améliore mais trop lentement. En revanche, le comportement des motorisés se dégrade rapidement.
Même si des efforts sont fait pour essayer d'améliorer la vie des cyclistes, il est à constater que trop souvent les aménagements sont fait par petit morceaux et sans réelle réflexion par rapport à l'ensemble des usagers. Ça avance petit à petit.
Les nouvelles pistes cyclables isolées sont très bien. Mais les anciennes manquent d’entretien, notamment sur certains axes princip pour la sortie de la ville.
Pas de progre
Il reste encore beaucoup à faire
La situation s’améliore nettement depuis l’arrivée de la dernière municipalité mais il reste encore énormément à faire, notamment et comme ça a toujours été le cas, sur les comportements des automobilistes. La verbalisation est ESSENTIELLE pour obtenir des résultats et il serait grand temps de s’y mettre.
Dessiner des vélos sur les trottoirs n'est pas un aménagement cyclable
Je suis choquée qu'on mette sur le même plan enfants et personnes âgées. Celles-ci ont l'expérience qui leur permet de continuer à pratiquer le vélo, expérience que les enfants n'ont pas. Aucun parent ne laisserait rouler son enfant seul en vélo. Pour celà il faut des itinéraires vélos CONTINUS ce qui n'existe pas à Bourges sauf parcours de loisirs
Pistes cyclables dégradées, nids de poules dans les rues de Bourges,manque de signalisation pour indiquer les pistes.
*Dommage qu'il y ait des pistes cyclables mais pas d'entretien comme la rocade verte par exemple. Le sol est tellement abimé que ça devient dangereuse.
*La mairie fait des efforts mais les proprios des voitures se garer sur les pistes cyclables.
*J'espère que ces nouvelles pistes cyclables sont mieux entretenu
L'état des rues est très dégradé malgré les efforts de la municipalité qui rénove quelques grandes artères
Non
La ville de Bourges et son agglomération font d'énormes efforts dans ce domaine.
Les pistes sont discontinues, peu entretenues, et quand il n'y a pas de piste, il y a énormément de routes assez étroites, et les nids de poule y sont nombreux, si ce n'est omniprésents !
Aussi, les carrefours s'adaptent doucement mais parfois trop doucement, et il reste dangereux de circuler à vélo en dehors du centre ville.
De nombreux itinéraires dédiés ont été créés vainement alors que les pistes plus utiles sont insuffisantes et mal entretenues
Arrêter les voit
De très belles évolutions depuis 5 ans
À suivre
Certains trottoirs sont partagés avec les piétons ce qui est parfois difficile et peu sécuritaire.
Des pistes cyclables qui s'arrêtent d'un seul coup.
Des pistes cyclables traversant de grands axes dont le cédé le passage au vélo n'est pas toujours respecté.
Des routes abîmées, enfoncées, obligeant de se déporter plus au milieu de la route et donc être dangereuse pour les voitures et pour soi même.
Des incompréhensions parfois une piste cyclable sur un côté et en même temps un logo vélo sur la voie de bus.
Beaucoup de pollution en ville, quand on roule à vélo ce n'est pas toujours agréable de prendre tous les pots d'échappement en plein visage.
Le centre ville avec les rues pavées, pas pratique en vélo.
La commune n'y peut rien, mais les routes avec de fortes montées pour aller au centre ville ce n'est vraiment pas agréable et facile, ce qui oblige souvent de se tourner vers la voiture pour plus de facilité.
1°Créer des axes cyclables est bien ; penser aux traversées de carrefours est cependant nécessaire.
2° Arrêter d'installer des chicanes ou sas -entonnoirs dans les rues pour ralentir les voitures : ils sont des passages dangereux pour les vélos qui s'y engagent quand les véhicules motorisés décident de passer quand même
A mes yeux, le plus grand danger provient des véhicules professionnels, banalisés ou même aux logos de l'entreprise. A chaque fois que j'ai été mis en danger ça a toujours été avec ce type de véhicules.
La Mairie de Bourges n'entretient pas les routes ni les trottoirs. C'est catastrophique. Il y a trop de voitures. Cordialement
Mise à part une "rocade verte", la plupart des axes importants ne comportent que des bandes cyclables non sécurisées ou rien du tout. Certains automobilistes ne respectent pas les distances de sécurité
Bonjour,
L’entretien des pistes cyclables est primordial.
Cor
Que la mairie continue les aménagements cyclables
Ayant vécu en Belgique de nombreuses années je constate que le vélo n'est pas dans les mœurs des français.
Pour beaucoup de Berruyers les cyclistes sont des écobobo à la mord moi le noeud ou des pauvres à qui il faut payer le permis et une voiture pour les convertir à l'automobile.
J'ai déjà eu 2 accidents à Bourges en 2 ans en journée. Alors qu'en 5 ans en Belgique 0.
J'ai déjà eu peur fasse à un anti cycliste.
J'ai un casse rouge avec des bandes réfléchissantes. Un gilet jaune par dessus mon sac à dos. Lumière avant et arrière et éléments réfléchissants au roue.
Il faudrait offrir des kits de sécurité pour promouvoir la sécurité à vélo.
Peut-être des ateliers de customisation du gilet pour que les gens le portent avec plaisir.
Je fréquente pas mal le réseau cyclable à Bourges, qui est de plus en plus sécurisé et étendu. Néanmoins, mes réponses sont liées à ma pratique. Je ne connais pas tout le réseau cyclable de ma ville et n'ai pas besoin de sortir de ma ville (les entrées de ville sont dangereuses pour les cyclistes et les piétons).
Moins de voiture en centre-ville SVP
des traversées de routes urbaines sont encore difficiles par ex le pont d'Auron , venant du quai Messire jacques et traverser l'avenue pour aller avenue LouisXI. l'intersection avenue de Robinson et de l'avenir, piste cyclable sécurisée mais tout disparaît aux feux et notamment pas de sécurisation pour continuer sur l'avenue alors qu'il y a 2 voies pour voitures notamment une qui coupe la piste cyclable...rue d'Auron refaite cette année même pas un trottoir dédié aux vélos et pas de lieu pour les garer...
La ville fait de gros efforts en faveur des usagers du vélo depuis les dernières élections et la nouvelle administration. Des investissements importants sont faits. Il faut toutefois réussir à connecter toutes les pistes existantes et créer une véritable signalisation pour les cyclistes (directions & distances).
Quelques vraies pistes cyclables mais trop peu nombreuses et non respectées par les automobilistes.
Bandes cyclables dangereuses de par leur situation et leur état.
Aucune liaison optimisée pour les cyclistes entre les aménagements cyclables (passages piétons pour lesquels il est attendu de descendre de vélo par exemple)
perilleux à certains endroits, carrefours et rond points par ex
La rocade verte ou l'itinéraire le long du canal ou les véhicules motorisés ne sont pas autorisés, même si quelques irresponsables le font parfois sont très agréables et dépaysants
Routes en mauvais état
L'aide à l'achat par l'organisme Bourges + d'un vélo neuf musculaire devrait être étendue au delà du prix actuel maximum de 1000 €.
Et l'aide à l'achat d'un vélo neuf musculaire devrait être considérée par le Département. Elle ne s'applique actuellement qu'aux VAE ! 😡
Avoir des pistes sécurisées avec plus qu'une démarcation par une ligne. D'autant plus que ces lignes sont souvent effacées comme sur l'avenue de Dun.
Bandes cyclables partagées effacées, nettoyage des pistes rarement réalisées. Non respect des pistes par des véhicules en stationnement
Pistes ou voies cyclables pas tjs bien entretenues : exemple : marquage au sol quasiment effacé le long de l'avenue de Dun , zone dangereuse pour les vélos car les voitures roulent également vite sur cette portion. Pas d'éclairage sur la voie verte ( entre lac auron et mediatheque, entre le prado et Saint doulchard... ) obligé du coup de prendre les axes routiers plus dangereux de nuit....
Les pistes ne sont absolument pas entrenues. Des nids de poule se forment. Les bandes cyclables les plus anciennes sont quasiment totalement effacées. Il n'y a pas de panne directionnels à l'intention des cyclistes.
Oui des investissements ont été effectué mais encore insuffisants
Aucune piste cyclable avenue des près le roi...
Les choses s améliorent, mais le
marquage au sol et l,entretien sont parfois déplorables ( route de Saint Michel de Volangis par exemple) En revanche, de très belles réalisations sur des liaisons douces, les pistes cyclables sur Bourges Nord, la rocade verte . Satisfait dans l ensemble, la communication autour de l’offre existante pourrait être aussi améliorés ( offre de location Cyclobus , etc ) Bref, Bourges est sur la bonne piste ....cyclable !
Je souhaiterais plus de pistes cyclables, un meilleur entretien des routes ( qu'il y est une piste cyclable ou pas), des parking à vélo ( il n'y en a pas ou peu ds mon quartier), des priorités pour les vélos à certain croisements.
En progrès
NON, tout est dit. Il est dangereux de circuler à vélo
rendre le port du casque obligatoire, surtout pour les enfants car même qi c'est déjà le cas pour les moins de 12 ans, certains parents ne montrent pas l'exemple et n'équipent pas non plus leur enfant
faire en sorte que les cyclistes respectent le code de la route !!! peut-être que cela aidera les automobilistes à être bienveillants et à respecter aussi le partage des voies...
la route se partage, ce n'est pas un circuit de compétition
/
Il reste encore beaucoup de points noir surtout aux carrefours avec des feux tricolore.
que les premières pistes peintes sur les voies soient repeintes.