Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.18
Moyenne : 3.05
Moyenne : 4.17
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.58
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.94
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.47
Moyenne : 3.08
Moyenne : 2.74
Moyenne : 3.53
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.98
Moyenne : 3.02
Moyenne : 3.17
Moyenne : 3.05
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.61
Moyenne : 2.95
Moyenne : 4.74
Tout pour la voiture, rien pour le vélo aucun effort n'est réalisé
malgré une publicité sur st amand ville a velo l etat des routes est lamentables et tres dangereux pour un cycliste...
Plus de vrai piste cyclable sécurisé
réseau cyclable très développé pour la plaisance autour des lieux touristiques cependant, manque d'entretien des pistes en ville, marquages effacés dans l'avenue de la compagnie surcouf, le problème vient plus des automobilistes (intolérance accrue et assumée de certains)
Saint Amand Montrond
Il faudrait d'urgence un circuit vélo sécurisé à Saint Amand Montrond et Orval ne serait-ce que pour relier les 2 communes en toute sécurité et pouvoir accéder au centre ville, commerces et écoles.
Les bandes cyclables sont beaucoup trop étroites et dangereuse avec des véhicules à proximité roulant à 50km/h
Carrefour dangereux à traverser car feux aux clignotants, les automobilistes ne font pas toujours attentions aux cyclistes. La traversée de la ville me semble pas toujours adaptée
Il y a eu beaucoup de publicité de la ville en matière de vélo mais que pour les grandes courses: Paris-Nice, Tour de France. Cependant concrètement les bords de route pistes cyclable s'arrêtent avant chaque intersection, chaque pont, chaque rond point et c'est donc désagréable et dangereux.
Même dans notre petite ville, les motoristes peuvent être TRÈS agressifs. On sent qu’on “gêne”.
Ce serait bien d'expliquer à la mairie qu'une bande peinte de 50 cm de largeur coincée entre circulation et véhicules en stationnement ne constitue pas une piste cyclable
Les bandes cyclables sont en très mauvais état, et souvent mal entretenues.
Réduire la zone voiture pour insérer une bande cyclable de chaque côté est dangereux car 2 voitures ne peuvent pas se croiser.
Les trou sont toujours de plus en plus gros et nombreux. Pourquoi n'y a t il pas un aménagement le long de la rocade pour les vélos ? Pourquoi n'y a t il jamais de concertation avec les association cyclistes de la commune et du département lors des réflexions autour des aménagements ?
Créer de véritables pistes cyclables
Qu il refont les routes car plein de trou qui abime les pneu des velo
Je ne comprends mee pas comment cette commune a été labelisee par le TDF 2024
pas de parking a velo proche des commerces du centre ville
Beaucoup de trous sur les routes,
Un panneau "ville à vélo" aux entrées de la ville qui est l'exact contraire de la réalité pour les déplacements à bicyclette !
Si il y a pas de voix vélo au moin que les routes soit praticable car des trous qui mon Fait tomber il y a pas si longtemps et même quand il y a des voix les gens ce gare où il y a des gros nid de poule ou les gens ouvre leurs portière sans faire attention
Il n'y a quasiment pas de piste cyclable, lorsqu'il y en a, elles sont délimitées uniquement par de la peinture, ce qui ne protège pas du tout le cycliste, et en plus les routes sont très mal entretenues, c'est très dangereux car il y a beaucoup de trous, ça abime le vélo et le dos !
Augmenter le nombre de pistes cyclables
Les routes cyclables sont très dégradé sa ne donne pas envie de faire du vélo.