La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.27
Moyenne : 2.51
Moyenne : 4.18
Moyenne : 3.33
Moyenne : 2.81
Moyenne : 3.1
Moyenne : 3.14
Moyenne : 2.32
Moyenne : 4.16
Moyenne : 2.54
Moyenne : 2.29
Moyenne : 2.21
Moyenne : 3.05
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.44
Moyenne : 2.25
Moyenne : 2.95
Moyenne : 2.75
Moyenne : 2.98
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.13
Moyenne : 2.74
Moyenne : 1.97
Moyenne : 2.52
Il n'y a pas de piste cyclable entre Varois-et-Chaignot et Arc-sur-Tille, où une base de loisir existe. La traversée du rond-point et du pont de l'autoroute A31 est très dangereuse. Sur cette route, il y a énormément de camions qui roulent à vitesse élevée.
Gros danger sur la traversée du pont A31 pour les cyclistes
La création de piste cyclable vers les axes extérieures (Dijon) est urgente. Le pont de l'autoroute reste un passage dangereux à vélo.
Ligne direct Arc sur tille -Dijon
Liaison entre Arc sur Tille et Dijon dangereuse interdisant la pratique cycliste en particulier le passage sur l'autoroute
passage sur le pont de l A31 dangereux
Pont au dessus de l’a31 est trop dangerzux
Rejoindre Dijon à Vélo avec une voie cyclable dédiée permettrait une avancée majeure dans la qualité de vie de chacun. Cela permettrait également de diminuer le nombre de voitures.
La route principale traversant ARC sur TILLE pour rejoindre Dijon n'est pas du tout adaptée, notamment sur le pont de l'A31
Aucune route recyclable en sécurité n'est réalité dans les axes les plus fréquentés Arc/Chevigny/Quetigny/Dijon
point dangereux: pont de l'A31 entre Arc sur tille et le rond point de la sortie de l'échangeur de l'autoroute
Très dangereux de prendre la direction de Varois et chaignot
Des progrès ont été effectués : chaussée spéciale avec bandes cyclables et création de la piste protégée entre Arc et Remilly .
Nous ne pouvons pas nous déplacer dans les communes alentours, ni rejoindre Dijon car le passage du pont au dessus de l'autoroute est suicidaire au vu de la circulation et du peu d'espace disponible sur ce pont
Un gros problème pour franchir le pont sur l’A31
A signaler le danger que représente le pont qui enjambe l'autoroute A31 sur la D70 avant ARC SUR TILLE. Son élargissement est un préalable incontournable à la sécurisation de cette section de la RD70 entre le rond-point de l'autoroute et ARC SUR TILLE.
impossible de se rendre d,arc sur tille à dijon en sécurité car une seule route très frequentée par tous les véhicules est utilisable.
une voie reéservée aux vélos serait un minimum
Surtout pas amenagement vers autres communes limitrophes ni entretien des bords de routes (ronciers dangereux et tailles des acacias sur routes generant des crevaisons)
Franchissement du pont enjambant l'autoroute est un véritable danger, pas ou peu de place pour les cyclistes avec le passage de 20000 véhicules par jour
Que des bandes cyclables qui donnent bonne conscience aux élus mais qui ne servent à rien
Il y a surtout besoin d’une piste reliant arc sur tille à dijon
Danger du pont sur L'A31 pour les cyclistes
Bonjour, il serait peut-être judicieux de faire voter une loi obligeant la création de pistes cyclables dès qu'une réfection de chaussée est entreprise, d'élargir les futurs ponts pour prévoir le passage vélos, engins de déplacements motorisés et piétons et de penser les ronds points pour les usagers vulnérables ( ralentisseurs, bandes rugueuses ... ). Pour ma commune la traversée du pont de l'autoroute, des ronds points et toute la nationale qui traverse Arc sur Tille sont a revoir.
Asnières-lès-Dijon
Aucune place n’est donnée au vélo dans cette commune
Bellefond
la commune a transformé des granges en habitation en plein centre de la commune près d'u virage et le long d'une route étroite. Il n'y a rien de prévu pour les vélos, c'est dangereux
Aucune infracstructure pour les vélos. La rue principale du village est étroite dans 1 virage qui ne permet aucune sécurité pour les vélos et pour les piétons
Clénay
Stationnement vélo de type arceau (abrité, si possible) à proximité des points d'intérêt : mairie, espace de loisirs, gare
Les voies cyclables signalées de part et d'autres de la route par un simple marquage au sol ne sont vraiment pas sécurisées !
L'entretien des pistes cyclables est à améliorer (tracteurs ou engins de chantier qui circulent et salissent le sol), végétation qui envahit la piste).
Une piste entre Couternon et Quetigny serait top car beaucoup de circulation. Il n'est pas forcément nécessaire de faire une piste à double voie avec ligne centrale qui doit coûter cher ! Faire une simple piste mais séparée des voitures serait déjà très bien !
Norges-la-Ville
Norges la ville est une commune de guerre car il n'y a que des tranchées, ils sont constamment entrain de creuser et surtout incapable de reboucher une tranchée sans faire un creux ou une bosse. Vraiment nul ?
Ruffey-lès-Echirey
La bande cyclable est très dangereuse, les voitures, les camions et les bus ne respectent pas la distance de sécurité avec le vélo. Ils roulent à plus de 50, 70 et 80 sans marquer de distance.
Tout reste à faire. La com com a fait un audit des besoins mais pas de réponse à ce jour
Manque la liaison Vers Arc sur tille par le pont au dessus de l'autoroute de la D70
le trajet varois et chaignot - arc sur tille est très dangereux notamment le passage du pont sur l'A31
Traverser varois à vélo est très dangereux ,avec une route très mal entretenue.
Une piste cyclable pour accéder à arc sur taille serait la bienvenue.
Il n’y a pas de piste cyclable sécurisée pour traverser la commune. Il n’y a aucune piste cyclable permettant de faire le trajet Varois et Chaignot/Arc-sur-Tille. Le passage par le pont enjambant l’A 31 est dangereux.
Une piste cyclable devrait être créée pour traverser la ville très circulante en voiture et pour rejoindre le lac d’arc sur tille en toute sécurité pour les familles.
Danger sur le pont A31 pour les cyclistes pour rejoindre la base nautique à vélo en toute sécurité
Commune en zone périurbaine, quelques améliorations depuis deux ans
Impossible d’aller de Varois et Chaignot à Arc sur Tille par une piste cyclable.
Il n’y a pas de piste cyclable intram
Pas d’itinéraire cyclable dans la commune alors qu’un grand axe de circulation la traverse et pourrait être amenage
Un gros point noir, pour relier Varois et chaignot à Arc sur tille: la passage du pont de l'autoroute. Impraticable en vélo car trop étroit, trop dangereux
Piste cyclable pour aller au lac d'Arc
L' usage du vélo dans la commune est relativement facile
Régulièrement je suis gêné sur les pistes cyclables par les gendarmes ou les policiers qui prennent les pistes cyclables pour des parkings. En précisant : on n’a pas le choix…
Circulation facile dans l'ensemble sur la commune, mais difficile et dangereuse pour me rendre sur d'autres communes particulièrement Arc-sur-Tille.
Développer un poste cyclable jusqu'à Arc sur tille
l'usage du vélo dans ma commune devrait être obligatoire
Globalement très bien, voir avec la comcom pour une piste jusqu'à la base nautique d'Arc sur Tille
Réaliser une piste cyclable pour se rendre à la base de loisir d'Arc sur Tille et sur cette commune dotée d'un hypermarché
A l'intérieur de la commune il n'y a aucun aménagement ni piste ni voie cyclable.
=> à réfléchir et à mettre en place pour les habitants et pour les écoliers
Pour sortir de Varois et Chaignot, il y a 2 belles pistes cyclables : l'une pour se rendre à St Apollinaire (elle vient d'être nettoyée : bravo !) et l'autre pour se rendre à Orgeux.
Mais il faut réfléchir à rendre le lac d'Arc et la commune d'Arc sur Tille facilement et sécuritairement accessible.
Il faut prévoir un doublement (passerelle par exemple) du pont qui enjambe l'autoroute A31 ==> pour les cyclistes mais aussi pour les piétons et pour les familles avec des poussettes !!!!
Au lieu de cela il est prévu une zone de rechargement des véhicules électriques à la sortie de l'autoroute : on marche sur la tête !!!!
Problématique pour rejoindre la base nautique à vélo sans danger. Manque une piste cyclable pour sécuriser le trajet
Il manque une piste cyclable pour rejoindre en toute sécurité la commune d'Arc sur Tille et sa base nautique
Réaliser une liaison entre Varois et base d arc sur tille
Sécuriser la piste direction ruffey
Ralentir la vitesse des véhicules dans les rues principales de la commune...trop de vitesse de certains conducteurs ! Peur parfois pour les vélos et piétons !
La traversée de la commune est assez dangereuse. La liaison depuis la commune à la base de loisirs d'Arc sur Tille est dangereuse et sans itinéraire vélo.
Pas de piste cyclable pour relier Arc sur Tille et Varois et chaignot.
Et en plus la route est très dangereuse pour les vélos.
Il n'y a aucune volonté affichée de faire quelque chose
Manque évident de pistes cyclables dans la commune et pour rejoindre les communes alentours.
Creer un itinéraire cyclable entre Varois et Arc sur tille
Il serait très agréable de pouvoir aller au lac d'Arc sur Tille par un piste cyclable. La circulation est dense et il y a des ronds point dangereux.
Il faudrait créer davantage de pistes cyclables
Pour plus de sécurité il faudrait une piste cyclable qui mène à la commune voisine d’Arc sur Tille car actuellement c’est impossible de s’y rendre à vélo, la circulation est beaucoup trop dense c’est très dangereux.
Absence de continuité de la liaison DIJON Arc Sur Tille sur une voie réservée au vélo
Jusqu’à l’entrée de la commune en venant de Dijon, l’accessibilité en vélo est raisonnée… Une fois dans la commune, c’est la jungle des moyens de locomotio
Il manque vraiment une piste cyclable pour rejoindre la ville voisine d’arc sur tille.
Cette piste cyclable bénéficierait aux adultes comme aux jeunes dans cette commune où les transports en commun pour aller à arc sur tille sont inexistants.
Ce réseau permettrait de favoriser la communication entre les communes de la même communauté de communes.