La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.42
Moyenne : 1.58
Moyenne : 4.22
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.25
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.06
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.33
Moyenne : 2.08
Moyenne : 1.56
Moyenne : 1.82
Moyenne : 2.03
Moyenne : 2.0
Moyenne : 1.79
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.17
Moyenne : 2.16
Moyenne : 2.33
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.39
Moyenne : 2.37
Moyenne : 2.08
Moyenne : 4.57
Glénic
revêtement de la voie cyclable inapproprié
Faire du vélo ici c'est toujours galère ! On pourrait croire que le frein à la pratique du vélo c'est le relief, mais quand tu commences à te déplacer à vélo, tu te rends compte que le problème c'est vraiment la bagnole.
La mairie et l'agglo parlent beaucoup, mais concrètement ça n'avance pas vite. ces dernières années on a fait plus pour la voiture que pour le vélo. y a qu'a voir le centre ville qui est un parking géant !
j'ai peur quand les voitures doublent et me frôlent. Je ne fais jamais de vélo toute seule. Je suis toujours accompagnée de mes parents.
Aucun effort fait par la municipalité, malgré des possibilités
Faire des pistes cyclables
Voie verte vers les villages de l’agglo
Ville sans itinéraire vélo, piste ou bande cyclable.
Il existe une petite zone 30 dont tous les sens interdits ne sont pas DSC et qui n'a pas évolué depuis 2 ans
Beaucoup de sens interdits dans le centre sans double sens cyclable qui obligent les vélos à faire de grands détours.
Stationnement voitures partout , y compris sur les "places" et dans les petites rues peu larges.
Des aménagements possibles mais beaucoup de résistances en particulier des services techniques de la ville
En ville l’idéal serait des voies cyclables securis
La commune n'ose pas prendre des initiatives. Elle pourrait faire des périodes d'essais pour des pistes cyclables provisoires. Comme pendant le covid dans certaines villes et qui ont péréniser ces voies par la suite.
La commune doit verbaliser les infractions: voitures garées sur le trottoir; vitesse dans la ville,..
Et aussi faire plus de de communication auprès des automobilistes.
Très peu de pistes cyclables
excès de vitesse des automobilistes, non-respect des vélos sont légions
Aucune cyclables existante :(
très mauvais. sur la seul voie cyclable existante pas assez de panneaux, revêtement inapproprié.
En ville, pas de pistes cyclables identifiées.
Campagne d'informations à l'intention des usagers voiture et vélo souhaitée.
Diminuer l'espace et l'argent dédié aux voitures pour faire respirer la ville et donner aux gens envie de flâner à vélo
Il y a peu de pistes cyclables et il y a de nombreux endroits où elles sont incohérentes (arrêt brutal de la piste). La pratique du vélo est encouragée mais elle est encore bcp trop peu développée, sûrement dû fait des dénivelés important pour aller d'une commune à l'autre ou même dans la ville elle-même, et tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter un vélo électrique. Il n'y a pas suffisamment d'adaptations pr les usagers sur le terrain et comme les vélo sont relativement rares, les automobilistes ne les respectent pas suffisamment.
Des campagnes de ville à vélo sans voiture un peu plus souvent
Rien n'est fait pour les vélos dans la ville de Guéret
Des piste de bonne qualité
Faite des pistes cyclable
Pas de politique vélo construite, en tout cas pas communiquée :) Quasiment pas d'infrastructures cyclables, ce qui n'incite pas à l'utilisation du vélo (bien au contraire). Alors qu'il n'y a pas un trafic routier énorme ni de gros dénivelé, donc sur le principe je pense que de nombreuses personnes pourraient être intéressée par l'utilisation quotidienne du vélo. idem, très peu d'infrastructures de stationnement vélo... ou alors à des endroits un peu random.
Il peut être bien d'augmenter le nombre d'atelier de réparation de vélo et de sensibilisation à la pratique du vélo.
L’usage du vélo n’est pas pris en compte, il y a très peu d’espaces aménagés et ceux qui le sont sont dangereux quand même (voies partagées non délimitées donc dangereuses, vitesse non respectées par les voitures)
je suis âgé et pourtant j'aimerais pouvoir emmener mes petits enfants à l'école, mais je ne prendrais pas ce risque en l'absence d'aménagement sûrs.
Il faut absolument développer les pistes cyclables et voies cyclables.
Les pistes cyclables à Guéret sont inexistantes... les personnes en voiture n'ont aucun respect pour les personnes à vélo voir même dangereux.
Il faut être prudent pour 2 et anticiper le comportement des automobilistes. Un mot sur les trottinettes qui se comportent très mal et ne sont pas vis
Créer des pistes cyclables et améliorer la circulation pour les vélos
Des efforts à faire
Le développement des pistes cyclables est indispensable pour notre bien-être à toutes et tous.
Usage du vélo non adapté à la commune et vice-versa
l'entretien des routes du département de la creuse est très mauvais. Voir des routes impraticables.Je pratique le cyclotourisme depuis quarante cinq ans.(de quatre a sept mille kms l'an)
Il n'existe aucune piste cyclable
Pas de piste cyclable du tout.
Quelques voies à sens unique autorisées aux vélos, mais pas toutes.
Les automobilistes ne sont pas habitués aux vélos dans les rues et peuvent parfois devenir dangereux.
Commune avec un gros potentiel à exploiter. Mais il est nécessaire d'éduquer les automobilistes / professionnels de la route (bus, camion, taxi...) aux dangers que peuvent représenter leurs conduite pour les autres usagers de la route.
Nous avons des rues très larges, les voitures roulent vite, et deux trottoirs très large de chaque côté et les piétons sont rares pourquoi ne pas supprimer un trottoirs et le transformer en piste cyclable ?
Le point central du département pour les activité de vélo est à 5 minutes de guérets affectivité par une grande route hyper dangeureuse en vélo c’est un comble
C’est en partie une route à trois voies pour doubler …. Aucun intérêt il serait largement possible de réaliser une piste cyclable pour rejoindre ce lieu (croix des bois)
Ville peu adaptée à l usage du velo
Guéret est certainement une des villes la moins équipée pour la pratique du vélo ! Aucune piste cyclable intra muros,dangereux voire mortifère,éviter +++
Les pistes cyclables sont presque inexistantes dans la ville : alors qu’il serait très simple de diminuer certaines voie pour pour des pistes cyclables. Ça limiterait la vitesse des automobilistes.
Saint fiel est la seule commune qui est reliée à guéret par une voie cyclable . Il faudrait faire la même chose avec d’autres communes limitrophes.
A contre sens dans certaines rues ! Très dangereux
Pas de réseau cyclabl
Tout est à créer.
Notre commune est petite, je trouve pas d'une grande utilité de vouloir proposer des piste cyclables qui coûte chère à aménager, et qui sont là plupart du temps pas entretenu !
Le peut de piste cyclable que l'on a , j'ose pas rouler dessus en vélo de peur de percé tout les 2 mètres..
Le seul soucis est avec les autres usagers de la route qui sont de plus en plus nombriliste, mais se constat et valable partout en France et pour tous, voiture vélo moto camion etc ...
Saint-Éloi
Voie verte vers la ville peefe
Créer une Velo route vers les plus grosses communes
Faudra surtout eduquer les automobilistes, pas depasser si c’est pas possible .
Depasser a Vitesse reduite et de Bonne distance
Je passe sur la commune toutes les semaines à vélo depuis des années pour mes trajets utilitaires. Je ne supporte plus la vitesse des automobilistes et des camions notamment sur la zone du Verger entre Ste Feyre et Guéret. Je note les efforts de la ville pour réduire la vitesse route du Theil, malheureusement les 30km/h ne sont absolument pas respectés et rien ne pourrait provoquer un quelconque ralentissement (pas d'infrastructures pour faire ralentir, jamais de contrôle de gendarmerie ...)
Tout ou presque est à réaliser. La voiture est prioritaire pour la plupart des habitants. Mairie frileuse à contrarier les automobilistes en réalisant des voies à sens unique ou pistes cyclables.
Inexistante
Saint-Fiel
Bien content de voir le début des travaux de liaison cyclable avec Guéret. Très utile pour rejoindre Laschamps mais quand je vais dans le bourg de St Fiel, je préfère passer par bois Chabrat (c'est quand même plus roulant que la piste cyclable qui est bien pour les VTT et les balades à pied.
Saint-Sulpice-le-Guérétois
Non