La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.74
Moyenne : 1.85
Moyenne : 4.34
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.82
Moyenne : 2.34
Moyenne : 2.82
Moyenne : 2.29
Moyenne : 3.29
Moyenne : 2.51
Moyenne : 2.47
Moyenne : 1.84
Moyenne : 2.04
Moyenne : 2.19
Moyenne : 2.22
Moyenne : 1.86
Moyenne : 2.75
Moyenne : 2.26
Moyenne : 2.16
Moyenne : 2.37
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.43
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.07
Moyenne : 4.09
Pas agréable de circuler à vélo à Aubusson. C'est une petite ville encaissée aux rues étroites. Nous sommes en zone rurale et tout le monde utilise la voiture, mais il doit y avoir un moyen pour limiter le nombre de voitures en centre ville ! Elle prennent toute la place et rendent la rue commerçante désagréable !
Aubusson est une ville très compliquée à aménager dans la mesure où son centre historique ancien est complètement inadapté à l'usage de la voiture. Et pourtant aujourd'hui la voiture est omniprésente. C'est très désagréable pour les piétons et les cyclistes. On se sent tout le temps en danger par les voitures qui nous frôlent à 30km/h.
Une idée pourrait être de récupérer les places de stationnement dans la grande rue pour n'en garder que quelques unes pour les PMR
Bonnat
Pistes cyclables inexistantes, pas ou peu de parking à vrlo
Bosroger
Mes réponses sont durs mais c'est aussi très compliqué pour notre commune de faire des effort, c'est une très petite commune.
L'important serait d'avoir des aides pour réparations de vélos ou aide d'achat pour VAE.
Boussac
Usage du vélo très désagréable étant donné que la politique de la municipalité est le tout-voiture
Ceyroux
les routes sont pleines de trous, souvent sales.
pas de dispositif de stationnement, ni d'espace pour rouler.
chemins pédestres bouzillés par les engins forestiers ou fréquentés par des chasseurs
Champsanglard
-Voies inadaptées : pas de pistes cyclables.
- indications itinéraires vélos obsolètes voire inexistantes.
- revêtements des bas cotés des chaussées en très mauvais état.
Chénérailles
Les routes principales qui mènent à Chénérailles ont une limite de la vitesse à 90 km/h.
Lors d'une enquête demandée il y a deux ans, j'avais demandé des facilités pour laisser plus facilement son vélo devant un commerce et cela n'a toujours pas été fait.
Cressat
En secteur rural, le problème est plutôt la cohabitation sur les routes départementales où la vitesses des véhicules est très élevée. Les liaisons vélos entre hameaux et bourg pourraient être signalées pour facilier la cohabitation en sécurisant les cyclistes.
Dun-le-Palestel
Les routes sont dangereuses pour les cyclistes à cause des nids de poule et de la quantité de pierres et de gravier
Faux-la-Montagne
Pratiquant le vtt les pistes et les chemins de Randonnées sont massacrees soit par les engins forestiers les chasseurs et les quads …motos. Très étonnant pour un lieu qui se dit ecolo et dans un parc régional
Idée d'aménagement cyclable : créer une voie verte sur l'ancien réseau ferroviaire (qui est pour le moment en gravier). Cela permettra de relier une autre grande ville à vélo (ussel il me semble) et poussera du monde à utiliser son vélo pour des ballade, tourisme...
Trop de voitures mal stationnées, pas de pistes cyclables, peu de zones de stationnement pour vélos, pas de prise en compte du dénivelé dans les itinéraires vélo conseillés, et besoin de s'arrêter pour une priorité à droite sans visibilité dans une cote très raide. A ma connaissance, pas d'itinéraire de substitution lors de travaux sur le circuit du tour de creuse (travaux de plusieurs mois...
Petite commune en zone rurale dépeuplée, beaucoup de véhicules motorisés, peu de cyclistes, des projets...
Glénic
revêtement de la voie cyclable inapproprié
Faire du vélo ici c'est toujours galère ! On pourrait croire que le frein à la pratique du vélo c'est le relief, mais quand tu commences à te déplacer à vélo, tu te rends compte que le problème c'est vraiment la bagnole.
La mairie et l'agglo parlent beaucoup, mais concrètement ça n'avance pas vite. ces dernières années on a fait plus pour la voiture que pour le vélo. y a qu'a voir le centre ville qui est un parking géant !
j'ai peur quand les voitures doublent et me frôlent. Je ne fais jamais de vélo toute seule. Je suis toujours accompagnée de mes parents.
Aucun effort fait par la municipalité, malgré des possibilités
Faire des pistes cyclables
Voie verte vers les villages de l’agglo
Ville sans itinéraire vélo, piste ou bande cyclable.
Il existe une petite zone 30 dont tous les sens interdits ne sont pas DSC et qui n'a pas évolué depuis 2 ans
Beaucoup de sens interdits dans le centre sans double sens cyclable qui obligent les vélos à faire de grands détours.
Stationnement voitures partout , y compris sur les "places" et dans les petites rues peu larges.
Des aménagements possibles mais beaucoup de résistances en particulier des services techniques de la ville
En ville l’idéal serait des voies cyclables securis
La commune n'ose pas prendre des initiatives. Elle pourrait faire des périodes d'essais pour des pistes cyclables provisoires. Comme pendant le covid dans certaines villes et qui ont péréniser ces voies par la suite.
La commune doit verbaliser les infractions: voitures garées sur le trottoir; vitesse dans la ville,..
Et aussi faire plus de de communication auprès des automobilistes.
Très peu de pistes cyclables
excès de vitesse des automobilistes, non-respect des vélos sont légions
Aucune cyclables existante :(
très mauvais. sur la seul voie cyclable existante pas assez de panneaux, revêtement inapproprié.
En ville, pas de pistes cyclables identifiées.
Campagne d'informations à l'intention des usagers voiture et vélo souhaitée.
Diminuer l'espace et l'argent dédié aux voitures pour faire respirer la ville et donner aux gens envie de flâner à vélo
Il y a peu de pistes cyclables et il y a de nombreux endroits où elles sont incohérentes (arrêt brutal de la piste). La pratique du vélo est encouragée mais elle est encore bcp trop peu développée, sûrement dû fait des dénivelés important pour aller d'une commune à l'autre ou même dans la ville elle-même, et tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter un vélo électrique. Il n'y a pas suffisamment d'adaptations pr les usagers sur le terrain et comme les vélo sont relativement rares, les automobilistes ne les respectent pas suffisamment.
Des campagnes de ville à vélo sans voiture un peu plus souvent
Rien n'est fait pour les vélos dans la ville de Guéret
Des piste de bonne qualité
Faite des pistes cyclable
Pas de politique vélo construite, en tout cas pas communiquée :) Quasiment pas d'infrastructures cyclables, ce qui n'incite pas à l'utilisation du vélo (bien au contraire). Alors qu'il n'y a pas un trafic routier énorme ni de gros dénivelé, donc sur le principe je pense que de nombreuses personnes pourraient être intéressée par l'utilisation quotidienne du vélo. idem, très peu d'infrastructures de stationnement vélo... ou alors à des endroits un peu random.
Il peut être bien d'augmenter le nombre d'atelier de réparation de vélo et de sensibilisation à la pratique du vélo.
L’usage du vélo n’est pas pris en compte, il y a très peu d’espaces aménagés et ceux qui le sont sont dangereux quand même (voies partagées non délimitées donc dangereuses, vitesse non respectées par les voitures)
je suis âgé et pourtant j'aimerais pouvoir emmener mes petits enfants à l'école, mais je ne prendrais pas ce risque en l'absence d'aménagement sûrs.
Il faut absolument développer les pistes cyclables et voies cyclables.
Les pistes cyclables à Guéret sont inexistantes... les personnes en voiture n'ont aucun respect pour les personnes à vélo voir même dangereux.
Il faut être prudent pour 2 et anticiper le comportement des automobilistes. Un mot sur les trottinettes qui se comportent très mal et ne sont pas vis
Créer des pistes cyclables et améliorer la circulation pour les vélos
Des efforts à faire
Le développement des pistes cyclables est indispensable pour notre bien-être à toutes et tous.
Usage du vélo non adapté à la commune et vice-versa
l'entretien des routes du département de la creuse est très mauvais. Voir des routes impraticables.Je pratique le cyclotourisme depuis quarante cinq ans.(de quatre a sept mille kms l'an)
Il n'existe aucune piste cyclable
Pas de piste cyclable du tout.
Quelques voies à sens unique autorisées aux vélos, mais pas toutes.
Les automobilistes ne sont pas habitués aux vélos dans les rues et peuvent parfois devenir dangereux.
Commune avec un gros potentiel à exploiter. Mais il est nécessaire d'éduquer les automobilistes / professionnels de la route (bus, camion, taxi...) aux dangers que peuvent représenter leurs conduite pour les autres usagers de la route.
Nous avons des rues très larges, les voitures roulent vite, et deux trottoirs très large de chaque côté et les piétons sont rares pourquoi ne pas supprimer un trottoirs et le transformer en piste cyclable ?
Le point central du département pour les activité de vélo est à 5 minutes de guérets affectivité par une grande route hyper dangeureuse en vélo c’est un comble
C’est en partie une route à trois voies pour doubler …. Aucun intérêt il serait largement possible de réaliser une piste cyclable pour rejoindre ce lieu (croix des bois)
Ville peu adaptée à l usage du velo
Guéret est certainement une des villes la moins équipée pour la pratique du vélo ! Aucune piste cyclable intra muros,dangereux voire mortifère,éviter +++
Les pistes cyclables sont presque inexistantes dans la ville : alors qu’il serait très simple de diminuer certaines voie pour pour des pistes cyclables. Ça limiterait la vitesse des automobilistes.
Saint fiel est la seule commune qui est reliée à guéret par une voie cyclable . Il faudrait faire la même chose avec d’autres communes limitrophes.
A contre sens dans certaines rues ! Très dangereux
Pas de réseau cyclabl
Tout est à créer.
Notre commune est petite, je trouve pas d'une grande utilité de vouloir proposer des piste cyclables qui coûte chère à aménager, et qui sont là plupart du temps pas entretenu !
Le peut de piste cyclable que l'on a , j'ose pas rouler dessus en vélo de peur de percé tout les 2 mètres..
Le seul soucis est avec les autres usagers de la route qui sont de plus en plus nombriliste, mais se constat et valable partout en France et pour tous, voiture vélo moto camion etc ...
Lavaveix-les-Mines
Je crois être proche de la réalité en disant que la seule piste cyclable du département de la Creuse est à Lavaveix les Mines. Mais elle est constamment occupée par des véhicules en stationnement, et pleine de gravillons. Seuls points positifs, elle a été repeinte récemment à l'une des entrées, et la vitesse des véhicules motorisés semble être prise en compte.
Je passe de temps en temps à Lavaveix pour mes déplacements à vélo. Bizarrement c'est une commune qui a eu la bonne idée de faire des aménagements cyclables. On y trouve sans doute la plus ancienne piste cyclable de Creuse. Malheureusement, elle sert de stationnement automobile pour les riverains et je ne l'emprunte qu'avec mon gravel. Impossible avec un vélo de route car le revêtement n'a pas été entretenu depuis sa création. A noté que les panneaux indiquent que la piste cyclable est obligatoire bien qu'elle soit franchement impraticable pour de nombreux cyclistes. Tout récemment, la commune a eu l'idée de peindre une bande cyclable à l'entrée de la commune. C'est une initiative sans doute pleine de bonne volonté. Sauf que cette bande de 50cm de large ne respecte pas les recommandation du CEREMA. Et c'est la première fois que je vois une bande cyclable qui alterne les pictogrammes de cyclistes et piétons. C'est donc une bande cyclable et marchable de 50cm de large à l'entrée de Lavaveix les Mines.
Maisonnisses
Peut-on plus sensibiliser aux comportements à avoir quand un véhicule croise ou dépasse un vélo ?
Méasnes
Depuis que la vitesse est revenue à 90km/h après un court moment à 80km/h, la vitesse des voitures s'est empirée. On se fait frôler sur les petites routes par des automobilistes qui roulent comme des dingues ! c'est insupportable !
La limitation de vitesse à 90 km/h sur les petites routes départementales dans tout le département de la Creuse est une abérration
Sannat
Aucune limitation de vitesse à 30 km/h au centre de la commune et des hameaux.
Pas de stationnement vélo avec attache du cadre
Stationnement tord roue très abîmés et très peu nombreux
Informer les gens sur les vélo a contre sens dans les rues à 30km/h
Aménagements réalisés non adaptés auraient dû être faits avec consultation des cyclistes...ont été réalisés que pour utiydes subventions mobilité
- Aménager l'accès au communes voisines à vélo
- Faire une piste cyclable pour accéder à la Gare avec Stationnement sécurisé et attache du cadre du vélo.
L’usage du vélo dans cette commune en est à ses balbutiements.
L’écrasante majorité des habitants se déplace en voiture même pour effectuer des tout petits trajets. 3 mini pistes cyclables impraticables et dangereuses ont été créées elles ne sont pas connectées elles ne mènent nulle part
Leur longueur totale est de 970 mètres!
Développer les aménagements cyclades et les possibilités de garer de manière sécurisé son vélo. Place du marché, MEF...
Travailler à l'adaptation des voies de circulation en limitant la vitesse et en aménageant des voies sécurisées
Apprendre à doubler correctement un ou des cycli
Démocratiser le vélo impose de faciliter le stationnement dans des lieux fréquentés tels que la bibliothèque, le marché, le cinéma...
Manque de pistes cyclables
Les aménagements cyclables sur les trottoirs ne sont pas agréables à utiliser, parfois encombrés, utilisés par les piétons, bref je préfère généralement rester sur la route où je ne me sens pas en danger.
Les usagers ne savent généralement pas qu'en zone 30 les routes sont en double sens cyclable et cela peut créer des conflits, aussi je préfère parfois me rallonger (dommage car la rue de Limoges est pratique autrement).
2 graves accidents causés par par des automobilistes depuis 2019. Dont un cette année malgré gilet jaune, lampe, ma chienne attachée au velo a également lampe et gilet fluo malgré toutes les sécurités de mon côté j’ai été percuté un fois à l’arrière car une vieille dame n’a pas regardé sur un rond point et récemment sur un axe autour de la ville pour me rendre à la clinique vétérinaire le tronçon limité à 70 n’a pas été respecté par l’automobiliste qui n’a en plus pas respecté les 1m50. J’ai été projeté dans le fossé et ma chienne a failli passé sous les roues les automobilistes de derrière ont ralentis pour éviter la chute mais personne ne l’a ramassé. Mon velo accidenté a beaucoup de dégâts et je m’en sors avec de très gros hématomes. Rouler malgré toutes les précautions est un danger à la souterraine. C’est un outil formidable que j’ai envie d’utiliser d’avantage mais j’ai de plus en plus peur alors que j’ai les précautions nécessaires.
consulter les usagers concernés serait indispensable .
Créer des pistes cyclables en ville et en périphérie
En vacances régulièrement à la Soute, c'est malheureusement assez peu plaisant d'y circuler en vélo
Saint-Éloi
Voie verte vers la ville peefe
Créer une Velo route vers les plus grosses communes
il n'y a aucune pistes cyclables ou parcours vélo visibles - concernant les pistes cyclables dans le bourg, je pense que la configuration ne le permet pas. Mais avec tous les chemins il serait bien de valoriser les chemins accessibles aux vélos avec des parcours à effectuer pour tous les niveaux
Créer des pistes cyclables. Créer une signalétique favorisant le vélo. Réduire la vitesse de circulation des véhicules motorisés.
Faudra surtout eduquer les automobilistes, pas depasser si c’est pas possible .
Depasser a Vitesse reduite et de Bonne distance
Je passe sur la commune toutes les semaines à vélo depuis des années pour mes trajets utilitaires. Je ne supporte plus la vitesse des automobilistes et des camions notamment sur la zone du Verger entre Ste Feyre et Guéret. Je note les efforts de la ville pour réduire la vitesse route du Theil, malheureusement les 30km/h ne sont absolument pas respectés et rien ne pourrait provoquer un quelconque ralentissement (pas d'infrastructures pour faire ralentir, jamais de contrôle de gendarmerie ...)
Tout ou presque est à réaliser. La voiture est prioritaire pour la plupart des habitants. Mairie frileuse à contrarier les automobilistes en réalisant des voies à sens unique ou pistes cyclables.
Inexistante
Saint-Fiel
Bien content de voir le début des travaux de liaison cyclable avec Guéret. Très utile pour rejoindre Laschamps mais quand je vais dans le bourg de St Fiel, je préfère passer par bois Chabrat (c'est quand même plus roulant que la piste cyclable qui est bien pour les VTT et les balades à pied.
Saint-Médard-la-Rochette
Il faudrait adapter un cheminement vélo sur la départementale à Fourneaux là où il y a l’école, la bibliothèque…
Commune à très faible densité de population, très peu de véhicules motorisés sur le réseau secondaire, peu de budget consacré pour les aménagrments cyclable étant donné le faible nombre d'habitants dans la commune.
Saint-Sulpice-le-Guérétois
Non