La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.26
Moyenne : 4.22
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.78
Moyenne : 2.57
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.13
Moyenne : 3.65
Moyenne : 2.61
Moyenne : 3.04
Moyenne : 2.22
Moyenne : 3.04
Moyenne : 3.43
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.09
Moyenne : 1.83
Moyenne : 2.3
Moyenne : 2.3
Moyenne : 2.26
Moyenne : 3.65
Moyenne : 2.48
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.35
Moyenne : 3.43
Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert
Une vélo-route traverse la commune. Elle est destinée aux touristes. Pas de route cyclable d'un centre bourg à un autre.
Entretenir la peinture sur les routes
en dehors de la ville, sans piste cyclable, c'est parfois dangereux pour les cyclistes.
La Flow Vélo est un très bel itinéraire pour les loisirs, mais les déplacements du quotidien à vélo ne sont pas faciles.
Les routes que tout le monde emprunte sont mal entretenues, ce qui les rend dangereuses et inconfortables pour les vélos, la circulation est pensée uniquement pour les voitures. Les carrefours ne sont pas aménagés pour les vélos.
Commune avez une position contre la pratique pertinente du vélo : arrêté interdisant les doubles sens, couvrant les chauffards, et renvoyant dos à dos cyclistes et piétons . Refus des prises de plaintes, menaces.
Des efforts sont faits pour créer des itinéraires cyclables adéquats - dont une superbe voie verte pour le loisir, mais il faudrait davantage rééquilibrer l'espace public pour contrer les véhicules motorisés.
Il serait interressant de faire un questionnaire plus accès sur le vélo en milieu rural
Pas d'itinéraires réservés aux vélos
Saint-Front-la-Rivière
pas de pistes cyclables st front st Pardoux où circulent de nombreux camions sur la départementale et aucune communication sur un itinéraire bis possible sur une partie de la liaison st Front St Pardoux pour plus de sécurité
RAS
Il n y a rien pour les jeunes malgré des propositions faites à la mairie pour un bike park ou bumptrack
Il y a bien un " skatepark" qui manque cruellement de modules
Quelques communes alentours ont investi dans des petits bumptrack alors que chez nous il y a beaucoup de passage du a la voie verte
La commune bénéficierait d’un plan de circulation prenant en compte les besoins des cyclistes. Une réflexion sur des aménagements cyclables permettrait d’augmenter la pratique tout en encourageant l’utilisation de la voie verte pour développer la pratique. Des choses simple comme les contre sens cyclable permet de circuler en sécurité en voyant un véhicule arriver. Une campagne de sensibilisation lors de la semaine de la mobilité (septembre) ou lors de Mai à Vélo. La “NOTE DE POSITION
Assurer la sécurité des cyclistes
en milieu rural” est une bonne entrée en