Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.24
Moyenne : 2.61
Moyenne : 4.03
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.94
Moyenne : 3.2
Moyenne : 3.14
Moyenne : 2.59
Moyenne : 3.6
Moyenne : 3.13
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.1
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.29
Moyenne : 2.66
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.09
Moyenne : 3.02
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.59
Moyenne : 4.17
Moyenne : 4.31
Moyenne : 4.36
Tres peu de place pour les vélos sur les voies.
Une sensation de rivalité velo voiture
Depuis le déplacement d'une piste cyclable dédié au vélo, vers une piste cyclable partagé avec les bus, les taxis...sensation de risque d'accident + important.
La municipalité socialiste a détruit une piste cyclable sécurisée en centre ville qui permettait un déplacement nord sud appréciable sur les boulevards. Une voie bus, taxis et ambulance et vélos necresoudvpaqcke pb d’insécurité.
Créer plus de piste cyclable svp
Le sas cycliste est rarement respecté par les automobilistes qui ne sont pas du tout sanctionnés dans cette ville.
Idem pour les véhicules stationnés sur les pistes cyclables.
Et il faut se la communication pour rappeler aux automobilistes que certaines ses interdits pour eux sont autorisés pour les cyclistes.
Le développement du vélo va de pair avec une diminution des voitures. Ce qui n’est possible qu’avec une amélioration de l’offre de transport public. Inciter les gens à poser la voiture en périphérie avec navettes toutes les 10 min
Mise en place de bandes cyclables dangereuses. Exemple : stationnement sur 2 côtés de rue avec passage pour une voiture en sens unique et aucune place pour le passage en vélo établi par la ville en contre sens de la voiture, de plus, pas de visibilité de voir les vélos lorsque les voitures entrent dans la rue ! Double danger.
Tous les poteaux, les barrières et autres ralentisseurs sont source d’accidents sur les voies vertes ( pistes cyclables ) qui sont vraiment dangereuses et très piègeuses
Sentiment d'insécurité lorsque j'utilise le vélo en centre ville.
L'absence de piste cyclable dédié au vélo favorise ce sentiment d'insécurité.
2 tensions en 2 mois avec les véhicules à moteur :
- Un bus ma forcé le passage m'obligeant à m' arrêter complétement.
- Un automobiliste alors que je circulé sur un rond point.
la voie verte est un axe sur pour les vélos. Par contre l'accès centre ville est difficile et donc limité aux cyclistes aguerris
J'aimerais plus de pistes cyclables
Les pistes cyclables ne sont pas assez développées dans le centre de Perigueux et autour pour se rendre dans des communes environnantes, il faut prendre des routes nationales avec peu de visibilité, ou les automobilistes roulent vite. C’est dangereux -je reste en ville ou alors sur la voie verte.
Ville de taille moyenne/petite où les trajets vélo restent relativement simples sans pistes cyclables. C'est juste compliqué quand il y a des bouchons. Et point noir : l'état des routes, pleines de trous !
Le vélo n'est pas une priorité des élus malgré le travail précieux d'un élu écologiste au sein de l'agglomération. Absence d'un réseau protégé et structurant pour le vélo.
des pistes cyclables disparaissent, alors meme que le nombre d'usager du vélo augmente
Les seules infrastructures ont été détruites. On va vers la baisse. A part quelques traits de peinture, rien n'est fait.
cela ne dépend pas que des politiques vélo, mais de tout le reste qui rend agréable la pratique du vélo à Perigueux
besoin d'améliorer l'état des chaussées des rues (beaucoup de trous...) hors voie verte qui est nickelle + mieux travailler les zones de circultation apaisées
Aucun effort n'a été réalisé depuis 2008, date de création d'un collectif (Vélorution) prônant l'usage des mobilités douces au niveau de la communauté d'agglomération. Des itinéraires cyclables (voies partagées, circulation à double sens dans certaines rues à sens uniques pour les automobiles) ont été mis en place, malheureusement ceux-ci sont dangereux (rues trop étroites avec stationnement bilatéral, absence de panneaux indiquant la présence possible de vélos, priorités ambigües par manque de signalement) et sans concertation, ni information, ni prise en compte réelle de la réalité des besoins cyclables. Au niveau de l'agglomération les aménagements, largement insuffisants, qui ont été effectués l'ont été pour des raisons politiques, répartis sur le territoire de façon inégale (si cela vous est utile, je pourrais détailler précisément) et non pour faciliter, rationnaliser et développer les déplacements quotidiens.
danger
Piste cyclable en périphérie de la ville (voie verte), très agréable. Pas de piste en centre ville ou alors en partage avec bus. Circulation à vélo sur la chaussée est dangereuse en raison du très mauvais état des routes.
Nombreuses incoherences. Voies cyclables qui s'arrêtent sans prévenir, voie partagées avec des bus mais pas de gestion des cyclables aux carrefours (feux réservés aussi bus). Les voies en sens unique avec contre-sens autorisé pour les cycles sont dangereuses (automobilistes non vigilants, chaussée en très mauvais état qui force le cycliste a faire des écarts).
Le point positif : la voie verte le long de la rivière, même si le partage avec les piétons nécessite de la vigilance.
L’état de certaines chaussées est tellement dégradé (trous, affaissement) qu’il est très difficile de rouler à vélo. La voie verte est très agréable et accessible pour le loisir mais circuler en ville pour les trajets quotidien reste difficile et dangereux.
Comme tout usagers de la bicyclette, le respect du code de la route s'applique et se respecte ; il ne s'agit pas de circuler sur les trottoirs ou ne pas avoir d'éclairage lorsque c'est nécessaire !...
La voie verte est super pour circuler à vélo mais elle ne suffit pas. Il faudrait des voies cyclables sur le reste des axes de la ville, sans coupure. D'autant plus qu'il y a beaucoup de bouchons à Périgueux, des voies cyclables adaptées permettraient d'aller plus vite à vélo sans se mettre en danger.
La vitesse pratiquée par les trotinettes devient problématique
Peut mieux faire et devrait écouter davantage les remarques des cyclistes sur l'aménagement des pistes et sur le double sens.
État général des chaussées défaillant pour cause de restriction budgétaire des collectivités
On manque cruellement de pistes cyclables et les itinéraires cyclables quand ils existent sont discontinus. La voie verte permet de circuler d’est en ouest mais pas du nord au sud . La piste cyclable du boulevard qui a été supprimée a été remplacée par des voies de bus où les vélos peuvent circuler mais ces voies sont interrompues on se retrouve au milieu des voitures . Perigueux est loin d’être une ville cyclable sécurisée et j’aurais peur de laisser mon fils faire du vélo seul quand il aura l’âge d’être plus libre dans ses déplacements. La ville a 30 ne permet pas de pallier à tous les manques.
les interconnexions avec les communes limitrophes sont inexistantes (Coulounieix-Chamiers, Champcevinel, Notre-Dame)
L’usage du vélo est dégradé par l’état de général déplorable de la chaussée et un réseau « cyclable » pas assez en site propre, trop morcelé avec des interconnexions mal pensées ou inexi
Une ville où le vélo est dangereux.
Très bonne enquête
La voie verte a largement contribué au maillage des communes, mais les ruptures et la continuité du circuit sur toute la ville, et surtout dans les rues secondaires est un enjeu majeur aujourd'hui.
Pas assez d'amenagement sur l'axe nord sud (champcevinel Atur)
La seule piste cyclable sécurisée de la ville a été retiré au profit d'un aménagement partagé avec les bus coupé par les véhicules motorisés ? Un non sens. Les rues nouvellement aménagées ne respectent pas la loi car aucun aménagement cyclable est prévu. Et les associations de cyclistes ne font que constater et rien ? C'est dommage
L’enfer le vélo est considéré comme un losir
Le très mauvais état des routes ne permet de profiter pleinement de l'usage du vélo
Certaines routes sont en très mauvais état et l'absence de piste cyclable directe rendent les trajets peu accessibles et confortables.
Nous avons cependant une très belle voie verte, bien entretenue mais qui fait des détours. Parfois il est plus intéressant de gagner du temps en passant par la ville, mais du coup moins sécure et moins confortable.
des axes de sorties de ville sont negligées
je ne me sens parfois pas en securité vis a vis des usagers motorisés de la route
Pour Périgueux et son agglomération il faudrait que le vélo non pliables puissent être acceptés dans les bus sinon voyager de façon écologique est quaisment impossible au regard des distances de trajets
un seul axe cyclable clairement identifié: la voie verte, qui mériterait un meilleur entretien voie des stades. Il faut développer un réseau ou une arborescence de voie cyclable partant de la voie verte.
Non
Pas assez de piste c