La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.08
Moyenne : 2.51
Moyenne : 3.83
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.95
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.53
Moyenne : 3.68
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.4
Moyenne : 2.09
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.23
Moyenne : 2.91
Moyenne : 2.34
Moyenne : 2.81
Moyenne : 3.16
Moyenne : 2.8
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.12
Moyenne : 3.2
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.66
Moyenne : 4.41
Des réseaux dédiés et parallèles aux routes départementales et/ou nationales
Très dangereux de se rendre de l'autre côté du canal du rhone (pont dangereux )
Réalisation d'une passerelle sur le canal du Rhone entre Ancone et Rochemaure pour etre en sécurité
Charols
Il n’y a absolument rien mis en place pour faciliter l’usage du vélo , aucune piste cyclable , route et étroite et du coup dangereuse quand on veut circuler à vélo !! Et route très abîmé des qu’ins pet de charols ( le raccourci pour aller de charols à puy saint Martin est vraiment très abîmé, ils gaspillent de làrgent pour reboucher les trous qui reviennent un mois après , a quand la reconstruction totale de cette route ? Et celle entre charols et saint Gervais qui est aussi tellement abîmée étroite et du coup très dangereuse aussi , elle mériterait aussi une reconstruction totale !! Merci de nous laisser nous exprimer c’est sympa qu’on puisse dire ce qu’on pense sur notre village .
Pas assez de concertations, de demandes des attentes des habitants
Je peux aller travailler à vélo en sécurité, l'itinéraire vélo mis en place est top. Reste un point névralgique mal sécurisé pour aller à l'école ou à la mediatheque avec les enfants. Écarter l'itinéraire vélo et même piéton pour revenir vers le centre pourrait être envisagé.
Il n'y a aucune piste cyclable permettant d'acceder aux communes aux alentours. La rout est tres dengereuse car c'est la N7. Il est donc impossible de circuler en velo.
Dommage que certaines ries ai été oublié
Crée un piste cyclable permettant de relier Montélimar via la zone sud
Cléon-d'Andran
À Cléon-d'Andran, le vélo est un moyen de locomotion qui n'existe pas.
La Coucourde
Il n’y a aucun aménagement cyclable digne de ce nom sur la commune
l'usage du velo dans ma commune est acceptable mais trop dangereux hors de la commune
Les routes sont dangereuses pour les vélos dans ma commune.
Aucune piste cyclable sur espeluche
En danger des que nous sortons du village
En danger des que nous sortons de chez nous en vélo ou à pied
Il n’y a aucune polititique de mise en place de voies cyclables qui nous permettrait d’aller jusqu’à Montélimar ou communes voisines en vélo. Voies inexistantes le long de départementales dangereuses
Du fait du non-respect quasi général par les véhicules motorisés de la limitation de vitesse (souvent 60/70 voire davantage au lieu de 30 hm/h) il très insécurisant de faire du vélo dans le Village d'Espeluche, de surcroît avec des enfants.
Non
Sécuriser les zones de transition entre pistes cyclables et les voies pour y accéder
La voie verte est juste à côté et permet de se rendre au collège Marguerite Duras, à Montélimar centre ou à la Batie Rolland de manière sécurisée.
La commune ne se limite pas au centre du village il faut entretenir les alentours aussi
il serait bien de pouvoir aller a Ancone par la continuité de la piste cyclable provenant du centre ville et de la chapelle de gournier, très dangereux d aller de Maubec au soleil levant à vélo, rien de prévu
Pas de réflexion perceptible en mairie sur le développement du vélo en agglomération (pistes, garage vélos, adaptation des T.commun, incitations, etc....
Les aménagements réalisés (zone sud, rond point Kennedy) sont déconnectés du réseau de pistes. Le centre-ville est soit piéton soit motorisé sans place pour le vélo en tant que tel (allées provencales notamment qui pourraient être passées à 2x1 voies + piste cyclable). Le point noir reste la liaison avec l'Ardèche qui n'est ni sécurisée ni même matérialisée malgré les travaux du pont de Pracomtal sur lequel la ville n'a pas tenté de peser pour l'aménager. La liaison de la N102/route de Marseille a une bande cyclable non sécurisée qui fait également office de trottoir pour les piétons qui n'ont pas d'autre cheminement.
Entre le Teil et Montelimar (2 communes voisines séparées par le Rhône) impossible de circuler en vélo malgré les nombreux habitants qui travaillent de part et d autre.
Améliorer les axes pour les vélos,marquage au sol , panneaux bande cyclables sécurisées...
Je me suis déjà fait renverser sur un rond point en allant à l'école
Les voies vertes sont géniales mais pas agréable pour les fesses, trop de racines d'arbres sous le goudron.
très dangereuse sur les voies de circulation
J'habite un village où le réseau cyclable est inexistant à ce jour. Il existe des réseaux cyclables mais s'y rendre nécessite d'emprunter des routes dangereuses pour un cycliste. J'adorerais que ma famille et moi puissions, de chez nous, circuler à vélo sur des dizaines de kms , en toute sécurité.
Problème de communication avec villages adjacents côté Ardèche ponts très dangereux pour cycliste
Très difficile et dangereux pour aller au Teil, Châteauneuf du Rhône, Sauzet et Malataverne très moyen
Des améliorations ces dernières années mais les pistes cyclables ne sont pas continues et souvent non sécurisées et non séparées physiquement de la circulation automobile (simple marquage sur la route).
La piste cyclable à contre-sens du boulevard Meynod est trop dangereuse. Je suis aussi automobiliste et lorsque nous sortons de la rue Cuiraterie où se situe notre garage, il est impossible de s’insérer dans la circulation sans avancer sur la piste cyclable afin de voir les voitures arrivant sur la droite. Comme le flot des voitures est parfois compact, le temps de réussir à s’insérer, l’arrivée entre-temps d’un vélo sur la gauche, en plus rapide car c’est en descente, à failli plusieurs fois se terminer en accrochage malgré toute notre attention car nous savons que c’est une piste cyclable. Il faudrait soit que les vélos soient dans le même sens que les voitures, soit qu’ils aient une chicane-stop par sécurité. Lorsque je prends cette bande cyclable à vélo, je ralentis toujours à ce carrefour, prête à m’arrêter en cas qu‘une voiture soit obligée d’empiéter sur la voie pour sortir. J‘ai vraiment peur qu‘il y ait un accident grave un jour, car la configuration est trop dangereux et pas du tout adaptée a l‘usage tant des voitures que des vélos.
En ville avec des conditions d être à la campagne néanmoins Montélimar hormis les balades du dimanche offre pas la possibilité et la sécurité pour les trajets quotidiens pour aller au travail.
vélo travail
non
aucun
Bonjour, étant citoyen Montilien usager d'une bicyclette. J'ai peur chaques fois que j'utilise le vélo en raison du peu de pistes cyclables continues et de la vitesse des véhicules. Bonne journéé/soirée
Oui mais flm wallah
Ceux qui décident des aménagements ne doivent pas être des habitués du cyclisme
Gros gros manque de pistes cyclables
Oui, faire des pistes à vélo dans les ronds points .Créer des stations vélo sécurisées pres des supermarchés.Merci
A plusieurs questions j'aurais préféré répondre : " je ne sais pas".
D'autre part, je veux dire que je suis déjà âgée, je ne me sens pas toujours à l'aise, mais c'est plutôt mon problème et non celui de la route.
Je réside à 8 kms de mon lieu de travail à Montélimar, j'ai un vélo et je pourrai faire ce trajet à vélo. Je dois emprunter la N102 entre l'Ardèche et la Drôme qui n'est pas du tout sécurisée pour les vélos et piétons. Les élus ardéchois me renvoient sur ceux de la Drôme et vice versa sur ce point.
les choix de pistes cyclables mises en place ne sont pas toujours judicieux et pratiques
Rien n’est prévu dans la zone commerciale sud pour garer un vélo il en est de même en centre ville
Je pense que dès que l’on a un vélo d’un certain niveau c’est difficile de le garer en secur
L'absence de piste cyclable dédiée rend souvent la circulation à vélo dangereuse. Particulièrement le matin quand il fait nuit.
Aucune écoute de la mairie de Montelimar sur les demandes des écoles pour sécuriser les circulations pour pietons et cycles autour des écoles : pas de trottoirs reglementaires ni de voies cyclables sur l’ensemble des quartiers autour des écoles, voire des rues uniquement dédiées à la voiture ! Impossible d’amener son enfant à vélo à l’école ou d’organiser des sorties vélo pour les scolaires en sécurité.
Faire participer des cyclistes lors d'aménagements routiers
Trop de ruptures sur les pistes cyclables.
Aucune piste cyclable protégée pour rallier les villages alentours.
Les voies vertes sont bien aménagées pour le vélo loisir mais elles ne constituent pas une réponse pour les déplacements quotidien.
L'usage semble augmenter, ainsi que le confort d'utilisation / la sécurité des pistes et bandes existantes. Mais cela reste perfectible
Souvent les pistes cyclables s'arrêtent tout à coup sur une route.
Certains rond-point sont vraiment dangereux.
Beaucoup de caillou, et de verre sur les pistes cyclables qui font qu'on crève souvent et les réparations coûtent cher
Il nous faut plus de pistes cyclables
Malgré une légère amélioration par la création de bandes cyclables,c'est toujours assez préoccupant de circuler à vélo,sans risque car les automobiles frôlent les cyclistes,sans trop s'écarter ou les double parfois dangereusement. PS: je suis cycliste depuis 75ans,ancien coureur et cyclosportif.
ameliorer la relation Montélimar le teil
Poursuivre les améliorations.
Assez de frais on était fais a ce niveau. Il faudrait sûrement des campagnes pour responsabiliser les cyclistes sur le partage de la route beaucoups de mes confrères ce trouve seul au monde. La route n'appartient a personne même a nous cycliste
De plus en plus de piste cyclable certe, et je comprends que l'aménagement peut être compliqué voir impossible, mais quand avec des enfants nous sommes sur une piste cyclable pour rejoindre le centre ville et que d'un coup la piste s'arrête et on se retrouve sur la voie des véhicules, nous sommes obligés de monter sur le trottoir (s'il y en a un!)car c'est trop dangereux
Faire respecter les vitesses aux véhicules motorisés
Très très difficile sur les grands axes (centre-ville-hôpital; centre-ville-zone-commercial). Les automobilistes sont trop rapides et les pistes cyclables ne sont pas délimitées de la route par des plots ce qui les rend moins rassurantes et plus dangereuses.
Trop peu de pistes cyclables et de moyens pour stationner les vélos en sécurité
La commune a déjà fait des efforts et créé quelques pistes cyclables. Ce n'est pas facile, mais il faudrait absolument que les itinéraires cyclables soient reliés et sans interruption pour que l'on se sente plus en sécurité.
Des gros efforts sont fait a Montélimar pour faire progresser la circulation à velo.
Seules les voies les plus larges permettent de se déplacer en vélo mais sur les petites rues/ruelles il devrait y avoir des panneaux confirmant le partage des voies entre piétons et/ou voitures et vélos
Pas de schéma global sur le développement des pistes cyclables.
Les enfants ne peuvent pas se rendre à l'école à vélo donc les parents encombrent les accès avec leurs véhicules.
Enfumage et absence quasi totale de volonté politique. Un fiasco permanent, mais tout à fait normal dans le contexte politique local habituel.
En bref a Montelimar ,encore trop peu de piste cyclable et beaucoup trop de voie en mauvais état ,ce son sur le coté droit des voie que se trouve toute les bouches de vanne d'eau et bouches d'évacuations des eau pluvial.
donc tré cahotant.
À Montélimar la voiture est reine, je peux le comprendre mais prendre son vélo est extrêmement difficile et inconfortable. Entre mon domicile vers les catalins pour me rendre a la piscine ou dans la zone sud c'est très dangereux et inconfortable. Les allées sont des 2x2 voies+ parking de chaque côté. La route de Marseille est conçue dans un autre temps avec aucune place pour le vélo. Je note des efforts de la mairie pour les box vélo, les locations de vélos électriques et les quelques aménagements. Mais Montélimar part de beaucoup trop loin.
Des efforts mais encore beaucoup à faire.
Créer davantage de pistes cyclables sécurisées
l'état des routes est tres mauvaise
Certains aménagements faits pour favoriser les déplacements à vélo n'ont pas été très bien pensés (par exemple au rond point Kennedy : double priorité à droite qui n'est pas respectée par les automobilistes quand il s'agit de laisser passer les vélos et piste cyclable étroite avec des bordures en béton dont les angles parfois très aigus ont fait par deux fois chavirer me remorque avec les enfants)
Quelques aménagements ont été faits mais sans lien entre eux donc peu de personnes roulent à vélo. Certains roulent sur les trottoirs.
Les enfants ne peuvent pas aller à l'école à vélo.
La ville est plate et il y a peu de kilomètres d'un bout à l'autre mais de nombreuses personnes disent avoir peur.
il y a beaucoup trop de voitures.
Il serait souhaitable d'avoir de vrais pistes cyclables sécurisées et non des bandes peintes sur le sol pour matérialiser ces pistes
Des progrès sont en cours, mais on part de très loin. Intégrer les mobilités cyclables dans les aménagements reste encore assez difficile et il y a de très nombreuses rupture de liaison entre les infrastructures existantes
Je constate que la Ville prend très au sérieux les enjeux que représente l'utilisation du vélo. Des efforts sont faits et il reste bcp à faire ! 😊
Toutefois, il y a urgence à informer sur les dangers de la trop grande vitesse du vélo electrique : Trop de personnes âgées se retrouvent à "piloter" une machine lancée à 25 ou 30km/h avec à l'esprit que tout devient possible et que, munis d'équipts de sécurité, le reste du monde fera attention à eux...j'ai souvent constaté qu'ils sont des DANGERS PUBLICS pour eux et les autres, tant ils nf maîtrisent rien.
Merci, salutations
Pas de politique publique en faveur du vélo à Montélimar, pas de communication sur le sujet, pas assez de pistes cyclables et de garages à vélo , pas d’éducation au vélo pour les adultes et les enfants.
Continuer à proposer des aménagements de voiries pour la circulation des vélos en ville lors de leurs réfections est indispensable. En attendant, en tant qu'usagère régulière du déplacement à vélo , je développe ma créativité dans la recherche de parcours me permettant de me rendre d'un point À à un point B dans ma ville. Merci pour ce sondage.
Beaucoup de voies réservées aux vélos sont dangereuses parce que mal entretenues, avec plaques d'égouts, racines d'arbre, nids de poule etc
traffic voiture très modéré -> peu de besoins d'amenagement pour que les velo circulent en sécurité. multiplier les possibilité de prendre le TER avec le velo apporterait un complement pour les déplacements entre communes desservies
Beaucoup de travail est à réaliser, mais les prémices sont là !
En espérant que les communes voisines puissent avoir un accès facile également
À quand une réelle politique "mobilités" incluant les usagers, et pas de pseudo concertation ?
Des progrès ont été faits mais c est insuffisant. Il y a trop de pistes cyclables qui s arrêtent brusquement. Que fait le cycliste, il est obligé de se reporter sur la voie des véhicules motorisés.
Les véhicules motorisés arrêtés sur les bandes cyclables mettent en danger les cyclistes qui doivent soit se déporter devant les voitures, soit emprunter 'es trottoirs.
J'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de voitures dans le trafic routier de Montélimar Donc on ne peut pas se sentir en sécurité si pas plus d'aménagement fait pour des pistes cyclables sécurisées
Toujours dans l’attente du plan vélo de la ville
Il manque des bandes cyclables boulevard des présidents. Et aussi des passages piétons et trottoirs boulevard Coty et Mitterrand
Il manque des endroits pour laisser les vélos en sécurité dans la zone sud
Deux ponts sur le Rhône ont eu des travaux importants, plus de 12 mois.... Et rien n'a été fait pour le passage des vélos, alors qu'il y a une base de loisirs et aussi la ViaRhona à 4 kilomètre.... La nationale 102 a un trafic important, dangereux pour les nombreux usagers à vélo, surtout que la vitesse de 70km/h n'est jamais respectée..... Plutôt 90,voir 100...Pas d'enfant à vélo seul....
Depuis le dernier baromètre, il y a eu quelques améliorations,
Collèges et lycées doivent être mieux desservis par des voies securi
Bandes cyclables à ajouter
Des progrès avec la municipalité, mais pas de plan d'ensemble et surtout pas de continuité entre les aménagements de qualité.
Manque d'entyretien ( balayage, trous...sur les portions aménagées)
la continuité des aménagements cyclables n'est pas souvent assurée ce qui constitue un frein au développement de la pratique du vélo. Malgré tout il semble qu'il y ait davantage de pratiquant du vélo.
efforts réels de la mairie
Globalement les déplacements en vélo sont dangereux dans la ville
La confrontation avec les trottinettes électriques qui roule la plupart du temps plus vite et incalculable me pose des problèmes.
Avant de monter sur un vélo il faudrait apprendre de tomber d'un vélo. J'entends de beaucoup des chutes qui laissent des séquelles sévères et longues à guérir. Je pense surtout à des gens qui n'ont pas fait du vélo dans leur enfance.
Je vus régulièrement des chutes à cause des bords de trottoir abaissés si on les cherche à traverser un peu de biais
Le vélo reste encore peu utilisé pour les déplacements du quotidien du fait du manque de pistes de cyclables. Il est dangereux de se déplacer, en particulier avec des enfants, alors que la commune est plate et qu’elle s’y prête complètement. Il manque des liaisons sécurisées vers la via rhona alors que cela permettrait à de nombreuses personnes de rejoindre cette voie sans voiture pour des moments de loisirs.
Les incivilités des voitures envers les cyclistes sont courantes et rendent la pratique du vélo en ville peu agréable.
Je regrette le manque de liaison entre Montelimar et le Teil (07) ce qui m’empêche de me rendre en vélo au travail alors que seulement quelques km nous séparent mais la route est absolument impraticable pour les vélos sans se mettre en danger.
de gare à gare, cela fonctionne. Merci à la commune d'avoir mis en place des box à vélos sécurisés et des supports en nombre de partout
La situation évolue vers du mieux mais trop lentement et sous l'unique pression militante des usagers qui déploient bcp d'énergie pour faire entendre raison auprès des élus...Il faudrait appuyer vite et mieux sur les pédales pour améliorer une situation pas trop idyllique car encore dangereuse alors que le territoire se prête bien à limiter la voiture au bénéfice du vélo
cela dépend du trajet.
c'est plus ou moins dangereux.
Il y a eu des améliorations.
La prudence est de rigueur car nous controlons notre attitude et notre civisme mais pas celui des autres
Le problème des chaussées très dégradées ou des ralentisseurs n'est pas évoqué dans l'enquête.
des efforts ont été faits et cela doit continuer. il y a encore trop de points dangereux
Depuis la dernière enquête, il y a eu quelques améliorations, mais il y a encore pas mal de travail.
J'habite dans cette ville depuis 1 an et demi, je me déplacement seulement a vélo, j'ai l'impression d'être parmis les exceptions de la ville. Mes trajets pour le travail ne sont pas du tout sécurisés, ce qui fait qu'aucun de mes collègues n'utilise le vélo.
Les pistes cyclables existent mais sans continuité : elles sont présentes uniquement sur les portions où la chaussée était suffisamment large pour créer un couloir cyclable et s’interrompent dès que la chaussée se rétrécit.
Les axes empruntés pour rejoindre les principaux clusters d’emploi sont des routes départementales et des ponts sans aucune voie cyclable.
Le gros axe de progression selon moi est la connexion cyclable des quartiers résidentiels et des bassins d’emploi pour que les travailleurs se sentent suffisamment en sécurité pour aller au travail à vélo.
J'utilise mon vélo quotidiennement mais suis contrainte de rouler sur les trottoirs en raison de la vitesse excessive des voitures dans les petites rues. A l'extérieur de la ville, obligée de faire des détours pour emprunter les petits chemins qui seuls permettent de rouler en sécurité.
Le vélo est très peu utilisé à Montelimar, très peu de possibilités de stationnement, peu de voie réservées hors centre ville.
Je trouve honteux que la rénovation d'un pont franchissant le Rhône (2 ans de travaux) ne comprenne pas la création d'une voie cyclable sécurisée.
l'usage reste a ameliore sur toute la commune
il u a beaucoup à faire, la voie verte à proximité est un vrai plus mais ne donne pas accès en sécurité au centre ville, aux zones commerciales
Je trouve aberrant qu'il y ait une piste cyclable dans une et que celle-ci débouche sur une voie plus importante sans aucune protection pour les cyclistes.
Je déplore énormément de vols de bicyclette ; pas de réactivité
Il existe des bandes cyclables à certains endroits puis elles s'arrêtent subitement ce qui rend difficile le fait de réaliser tout un trajet à vélo de manière sécurisée.
Un certain nombre de potentiels usagers du vélo ne se sentent pas en sécurité en circulant sur la voie publique
à vélo, donc, ne le font pas...
La réponse actuelle n'est pas du tout adaptée. Il est évident que Les élus en charges des mobilités douces ne les utilisent pas, mais ils devraient car avec peu de changements, et quelques adaptations, la situation pourrait être très nettement et rapidement améliorée
Très compliqué à mettre en place des voies réservées aux vélos mais pas où peu de changement, malheureusement pour les cyclistes.
Il serait souhaitable de mettre beaucoup plus de signalisation au sol ou vertical pour mettre en évidence les cyclistes.
Au coeur de Montélimar, on ne se sent jamais trop en sécurité.
Gros points noirs dans l'ouest de la commune de Montélimar : à l'approche des ponts qui enjambent le canal du Rhône et entre les ponts du canal et les ponts du Rhône (notamment dans la ligne droite entre le pont du canal et le pont suspendu du Teil, la commune voisine).
Oui je vous le dit car j’ai failli me faire percuter à la sortie du pont de st james pour tourner direction nocaze la piste ne rejoint pas la rue de st james merci
Aucune
Bjr.
Les bandes cyclables (et non pas pistes cyclables) ont été créees ss doute à des fins de communications et ne securisent pas les trajets.
Mes 2 enfants qui vont au colleges à velo ont été renversé depuis septembre 2024 par des automobiles sur des trajets "dis sécurisés".
La topo de la ville est ideale pour les deplacements à velo ms les amménagement largement insuffisant.
La voiture reste donc la solution la plus sécure.
Cdt.
J.Matti
augmenter pour les velos des passages aménagés à contre sens
augmenter les panneaux de signalisation pour les vélos
Certaines piste cyclable sont agréables comme la voie verte/via Rhôna, cependant il y as de nombreux piétons, lors des déplacements en ville, la chaussée fortement dégradée est très dangereuse et nous risquons de nombreuses chutes notamment en évitant les trous et nos de poules. Le trafic très dense de montelimar est également dangereux lors de traversée de la ville.
Le point que je souhaite accentuer concerne surtout la traversée des ponts pour aller coter Ardèche, allant travailler en vélo en Ardèche et résidant à montelimar, il est extrêmement dangereux de traverser ces ponts!
Meilleure communication avec la mairie et quelques améliorations dans les itinéraires ont augmenté l'usage du vélo en ville
Le maire ne veut pas de vélo dans le centre ville piétonnier. C’est unique et c’est à Montélimar !
Raccorder les" petits bouts" de pistes cyclables
Nous reclamons la création du pont cyclable reliant les quartier sud (Grèze, Combes) au centre ville
Améliorer l'état et l'entretien des pistes cyclables.
il serait plus judicieux de faire directement des pistes cyclables plutôt que des bandes qui ne sont pas sécurisées et qui empêcherait les stationnement de véhicule motorisés
Rejoindre la Viarhona à partir du centre ville est difficile et dangereux pri pour les familles
Davantage de pistes cyclables sécurisées
Il y a très peu de stationnement pour les vélos surtout en centre-ville dans les endroits stratégiques. Certains ont même été supprimés !
Mes réponses sur la facilité à circuler à vélo ou le sentiment d'être en danger sont plutôt positives simplement parce que c'est une petite ville avec beaucoup de larges rues piétonnes et traversée par la ViaRhona, mais à part ça le vélo n'est jamais pris en compte dans les politiques de la ville.
il serait inintéressant de programmer les aménagements et la communication sur le vélo dans la durée et de ne pas faire au coup par coup . Les villes qui affichent une réelle volonté en faveur du vélo , progressent plus vite.
Avenue Jean Jaures trop dangereuse. Certains trottoirs sont larges et pourraient permettre la circulation des vélos mais des véhicules les utilisent comme parking ? Centre ville interdit aux vélos ??? Et on oublie la zone sud impraticable à vélo
Pratique du vélo agréable dans le centre-ville et bien aménagée.
Mais un manque de parking dédié dans les zones commerciales périphériques.
L’usage du vélo n’est pas considéré.
Toujours la crainte de ne pas être vue . EN ville la vitesse me semble trop élevéepour les véhicules motorisés. Aux heures de pointe, grande angoisse pour le cycliste: Danger!
Un beau chantier a été réalisé à l election du maire actuel pour réaliser une piste cyclable. Et depuis plus rien.
Aménagements insuffisants dans et hors agglomération
Pont entre Montélimar et Le Teil très dangereux.
Depuis des années, la ville rabâche les mêmes améliorations (la piste sur quelques mètres sur le pont et le rond-point vers le sud) comme s'ils prouvaient à quels points ils sont pro-vélos. Et à part ça… rien ne se passe depuis des années!
Ah si! Ils ont fait des parkings vélos en centre-ville, mais rien n'est indiqué dessus. Personne ne sait comment ça marche, qui y a accès, combien ça coûte. Il y a une machine devant et pas la moindre info écrite. Et c'est tout.
Pendant ce temps, les "pistes" cyclables sur toutes les routes dangereuses (notamment les nationales) continuent à se dégrader, avec nids de poule et voitures garées dessus. Et puis de toutes façons, ce ne sont que des traits de peinture au sol alors niveau sécurité… Prendre le vélo, dès qu'on sort de l'hypercentre, cela revient à risquer sa vie à chaque carrefour.
Il n'y a presque plus de porte-vélos en centre-villedepuis que les rues ont été refaites
Je ne peux pas aller travailler au Teil en vélo car la route des travailleurs est trop dangereuse et que à chaque fois j ai peur.
rappel de la loi aux pietons ciclystes et automobilistes
QQ efforts d'aménagements (rond point saint James) ont été faits mais pas suffisamment pour circuler en sécutité. La présence de "bananes" pour limiter la vitesse est problématique à vélo.
et les chaussées sont parfois en très mauvais état (route de saint Paul, Nocaze...)
Plus de pistes cyclables.
Plus de sécurité routi
Pas assez de pistes cyclables
Beaucoup de questions où on est obligé de répondre alors qu'on n'en sait rien...
Néanmoins, il faudrait surtout un meilleur maillage du réseau pour les vélo, y compris avec les communes autour, ce qui est compliqué avec les rivières et les grands axes.
Certaines rues sont très dangereuses à vélo et même à pied
Comme partout en France les routes ne sont pas ou trop peu amenagées pour la pratique du vélo, nous avons les routes les moins propres d'Europe et de plus la mentalité des français est exécrable. La propagande sur la guerre, sur les vaccins fonctionne, alors il est possible d'en faire de même pour l'acceptation des cyclistes sur la route.
Je suis cycliste depuis 30 ans et parcours pleins de pays à l'entraînement. Tout se dégrade. Et Montélimar et les communes autour restent dangereux.
les voitures dépassent très largement la vitesse autorisée arrive aux ronds point sans s'arrêter. pas assez de policiers aux endroits fatidiques
Il faudrait mettre en place des pistes cyclables sécurisées afin de permettre aux élèves de ce rendre au collège et au lycée en vélo car le réseau des transports en commun n'est pas adaptés
Mauvais état de beaucoup de route dont certains ronds points
la taille de Montélimar permettrait de circuler à vélo mais le nombre importants de voitures, trottinettes en croissance, et des tronçons de fines pistes cyclables ainsi qu'un comportement dangereux des véhicules à moteur et électriques rend difficile les déplacements à vélo malheureusement. Il y a eu des efforts faits mais il y a encore beaucoup à faire et beaucoup d'embouteillages car uniquement 2 axes alors qu'avec une ville de cette taille, il ne devrait pas y en avoir autant.
je demande la création de pistes cyclables les rues ne sont pas assez larges mettre en sens unique pour les voitures et l'autre vélo piéton et trottinettes belle exemple à Toulouse au centre ville
Les quelques pistes cyclables existantes se dégradent. Pacthwork de bout de pistes cyclables ici ou là. Très dangereux pour les personnes fragiles (enfant et agée)
Les ralentisseurs de toutes sortes et les îlots centraux ou latéraux sont très dangereux pour les cyclistes. Des signalisations peintes sur le sol seraient plus appropriées.
Derrière une facade de communication de la mairie; les avancements sont minimes te le dialogue association elus et technicines pas facile
aucune piste cyclable entre montelima et chateauneuf du Rhône
Résident côté sud du Roubion à Montelimar un pont piétons et/où vélos serai fort judicieux sur le pont du chemin de fer, du fait du très grand nombre de résidents qui se déplace en voiture pour une simple course pour rejoindre le centre ville.
plus de vraies pistes cyclables avev une vraie séparation par rapport à la route
Developper davantage le réseau de pistes cyx
Quelques pistes cyclables sur les grands axes seulement, certaines se terminent brutalement sans signalisation. Rouler en bord de rue est très inconfortable... beaucoup de trous et bosses sur les bas côtès
Globalement il y a peu d'aménagement cyclable, et ceux qui existent ne sont pas adaptés, pas aux normes voire dangereux. Les grands axes sont pensés seulement pour les voitures et vraiment pas aménagés de manière sécurisée pour les vélos. Les aménagements de voirie récents ne sont pas systématiquement accompagnés d'un aménagement vélo et s'ils le sont, ils ne sont pas à la hauteur de ce qui pourrait être réalisé aujourd'hui. Les abords des pistes cyclables existantes ne sont pas entretenus (végétation abondante pendant le printemps, feuilles mortes à l'automne). En plus de tout ça, il est très difficile de partager la route avec les automobilistes. Régulièrement je me fais doubler de très prêt, me fait klaxonner, ou on me crie dessus. Bref, c'est très désagréable de faire du vélo au quotidien à Montélimar.
Créé des pistes cyclable
Il y manque beaucoup de pistes cyclables
Améliorer et sécuriser l’accès au collège Monod lorsque l’on vient de nocaze à vélo.
Je suis contente des petits aménagements effectués ici et là mais je souhaiterais plus d'espaces partagés vélo-piétons sur les trottoirs larges, les marquages au sol devraient être refaits plus souvent, des tourne-à-gauche pour les vélos aux feux rouges quand c'est possible, bande cyclable verte à côté des passages-piétons pour ne pas avoir à descendre du vélo (il en reste quelques vestiges à Montélimar).
Dans une famille de 6, on a eu 2 personnes utilisant des vélos percuté par des véhicules sur la route de St Paul en 30 mois. Une veux plus faire du vélo en conséquence. Trop de vitesse et inattention des conducteurs.
Certains carrefour sont difficilement traversante en vélo, notamment pour les enfants à qui s'adresse normalement cette enquête. Mais nous avons la chance de ne pas être dans yne grande ville aussi.
Danger dans les ronds points, les conducteurs ne s'attendent pas à un cycliste et ne nous voient pas, sont surpris même si on est bien visible.
Il manque des voies cyclables réellement sécurisées des routes pour automobiles. Le partage des voies entre véhicules et vélo restent dangereux sans bordures.
J'ai acheté un vélo pour me rendre à mon travail qui se trouve à 3km à peine de mon domicile. J'ai fait le trajet une semaine et j'ai arrêté car beaucoup trop dangereux. Il y a eu des pistes cyclables mises en place par la mairie mais elles disparaissent à certains endroits et là ça devient très dangereux, je sois frôler les voitures... J'ai donc abandonné l'idée du vélo...
Certains itinéraires sont clairement identifiés
D autres trajets (point d interret a un autre) n'ont pas d itinéraire facilitant
L'usage de vélo dans le faubourg St James est TRÈS TRÈS DANGEREUX,
Très déçu que les responsables qui communiquent beaucoup ne fassent pourtant strictement rien pour faciliter les déplacements alors que la ville est plate. Les investissements nécessaires ne sont financièrement pas élevés. Seuls intelligence et imagination sont à mettre en oeuvre. A 73 ans et en faisant plus de 3000km par an en vélo dans et autour de la ville, il faut que je me résigne à l’idée que rien ne sera jamais fait pour le vélo à Montélimar avant que malgré ma vigilance ma passion ne me tue.
Des progrès, qui doivent se poursuivre pour inciter les montiliens à utiliser d'avantage les vélos...
Toutes les nouvelles installation réalisé son complètement dénué de bon sens. coupure des bandes cyclables / poteaux au milieu des pistes cyclables etc...
La difficulté de circuler sur la piste cyclable très endommagé route de Marseille surtout...
Sécuriser et renforcer les accès aux rond-points le quartier Saint James rte de Marseille et l accès à la zone sud
Il manque des pistes cyclables protégées
Je souhaiterais vraiment que cela évolue dans le bon sens
Mes fils ne peuvent pas se déplacer en sécurité de notre domicile à leur collège. La route est dangereuse pour les vélos
Penser à tous les types de vélos (cargo,handbike,tandems...) lors de la réfections ou création d'une voie cyclable; trop souvent nous nous retrouvons bloqué au bout une voie réservée avec une barrière ou un poteau avec un espace de passage inférieur à 70cm de largeur ou avec un angle de virage beaucoup trop serré pour faire passer en 1 fois un vélo de plus de 1m50 de long.
Montélimar est une petite ville avec peu de dénivelé, la circulation pourrait être facile et agréable à vélo mais ce n'est pas un moyen de transport privilégié, les habitants ont trop l'habitude de se déplacer en voiture
Vivement une vraie piste cyclable sécurisée pour aller à l'hopital ! Merci
Il serait pertinent d’installer des box à vélo dans le centre ville.
Il y a peu de place pour attacher son vélo Rue Pierre Julien.
Il faudrait sécuriser le passage des vélos dans la zone commerciale et industrielle SUD, en particulier sur les rond-points qui sont presque impossibles à prendre en vélo tant le voitures y roulent vite et y sont peu regardantes.
Les allées provençale sont très dangereuses, nombreux croisements, sortie véhicules. Je passe sur les troitoirs côté parc !
Il faudrait plus de pistes cyclables et entretenir les routes ( ex chemin Daurelle rempli de nid de poule et sans pistes cyclables)
Il faut absolument developer l’usage du vélo. Il est inexistant dans cette ville. Se déplacer à vélo avec des enfants est très dangereux .
Manque de piste cyclable sécurisée face aux automobilistes.
Continuez le développement des voies cyclables en centre ville et en périphérie
Il y a un besoin criant de pistes cyclables sécurisées, détachées de la route. Il faut au moins des bandes physiques de démarcation entre la route et la piste cyclable.
Dans ma ville les voies cyclables ne sont pas securisees du tout. Ce qui poussent les cyclistes à emprunter les trottoirs.
Plus de pistes cyclables pour relier le centre ville vers les extérieurs
Besoin d’itinéraires dédiés pour aller dans les zones autour de la ville
La municipalité actuelle a fait un certain nombre d'efforts pour intégrer le vélo dans la ville. Le réseau reste cependant discontinu à ce jour
Ne pas avoir les pneus trop mou
L’utilisation du vélo est très dangereuse dans la zone commerciale, impossible d’aller à la Fnac ou à Décath’on en vélo de manière sécurisée, impossible d’y stationner le vélo. Impossible d’accéder aux communes alentours de manière sécurisée (Allan, Le Teil, etc). Pas de communication claire sur les directions, les distances etc. Pistes cyclables inexistantes en dehors de la via Rhôna
Les efforts pistes cyclables faits ne sont pas bons car les voies cyclables s’arrêtent d’un coup et il faut se remettre sur la rue avec les voitures donc aucune sécurité pour les cyclistes. La politique vélo n’est pas cohérente.
Aucune sécurité pour les enfants donc pas possible d’aller en ville en vélo avec eux.
Pas de stationnement vélo en centre ville sauf devant mairie et cinémas. C’est insuffisant .
Sécurisé les pistes cyclables. Trop de voitures y roulent dessus et serrent les vélos.
Continuez vos efforts, c’est déjà bien .
Entretenez les quelques bandes cyclables existantes svp
seule ville où je me sens en insécurité sur mon vélo alors que je fais du vélo depuis 5 ans au quotidien
Il n'y a pas assez de pistes cyclables sécurisées, seulement des tronçons qui s'arrêtent et plus rien après pour rejoindre le centre (route de St Paul)
Des efforts ont été faits, notamment pour les habitants du centre historique où ils peuvent louer dans un local sécurisé, pour 2 € par mois, un emplacement pour leur vélo. Aussi , la voie verte partagée Montélimar-La Bégude de Mazenc permet aux vélos de sortir de la ville en toute sécurité.
La situation s'améliore, mais les aborts du centre ville et quartier de la gare puis route de Rochemaure et pour se rendre dans la commune du Teil 07400 sont vraiment un obstacle à mon usage du vélo pour mon travail !
Des efforts ont été faits mais cela reste très compliqué et dangereux de circuler à vélo dans Montélimar..les pistes cyclables sont pas ou peu visible le marquage au sol est relativement nul .
1) ajouter des stationnements vélo gratuits au château de Montélimar et au centre-ville (ceux du centre sont pris d'assaut le samedi)
2) rejoindre la Via Rhona par le pont de Rochemaure est vraiment trop dangereux
3) manque de piste cyclable
manque de pistes cyclables.
Le plan vélo annoncé par l'équipe municipale en place est quasi inexistant, et lorsqu'une piste cyclable est "aménagée" (peinture au sol), elle est hyper dangereuse pour le cycliste. Bref, non seulement ils n'ont rien compris, mais il y a un réel manque de volonté et aucune envie de s'appuyer sur l'expertise de l'association Montélovélo.
En matière de stationnement sécurisé, ils ont fait deux vélo park en centre-ville, sur lesquels ils communiquent beaucoup. Quel intérêt de faire des vélo parks si la circulation cycliste reste laborieuse et insécure? En fin de compte, pour circuler à vélo à Montélimar, il faut être un cycliste aguerri et être très très prudent. (et accessoirement faire sa prière avant de monter sur la selle)
Je pourrais utiliser davantage mon vélo en ville si je me sentais en sécurité. Je le prends peu car cette ville est dangereuse exceptés 1 ou 2 carrefours et 1 ou 2 pistes cyclables qui se terminent toujours directement sur les voies de circulation motorisée sans aucun aménagement pour la sécurité des vélos. Les déplacements en vélo, ce n'est pas du tout la priorité de cette municipalité
Certains passages sont assez dangereux car plus de piste
Selon moi le critère n1 qui n’est pas proposé est : développer le réseau cyclable.
Rien est adapté quartier du bouquet à la circulation de vélo et encore moins avec des enfants en bas âge . L’accessibilité à l’école du quartier est dangereuse en vélo.
Continuez ainsi
la ville retire ou déplace des emplacements pour garer son vélo pour des "motifs" tels que l'esthétique !
Il n'y a pas de continuité dans les aménagements, dans un parcours on passe de rues avec bande cyclable à aucun aménagement.
Les vélos ne doivent pas être avec les piétons !
Compliqué de se sentir en sécurité sur les voies partagées avec les auromobilistes
La circulation a vélo est compliqué de part le manque de piste cyclable sécurisé et de part la mauvaise conduite des gens en voiture
Peut vraiment mieux faire
1# Faire sur le chemin de Gery une voie vélo.
Débouchant à l'Est sur la berge ouest du Roubion et permettant de rejoindre Montboucher sur Jabron à l'Est.
2# sécuriser la route de Rochemaure et les ponts du canal du Rhône afin de pouvoir rejoindre la via Rhona en toute sécurité.
3# créer une voie vélo dans les passage sous la voie ferrée
Merci
RAS
Plus de piste cyclables et plus de sécurité
Quelques pistes cyclables existantes , mais non séparées de la route , entrainant des débordements des automobilistes fréquemment sur ces pistes … lorsqu’il n’y a pas de piste , beaucoup de voitures frôlent les cyclistes oubliant les 1 mètre de distance minimum …. Un rappel sur la distance pour doubler un cycliste serait une bonne chose à envisager pour la sécurité
Pistes cyclables quasi inexistantes dans ma zone de circulation.
Les "haricots" sont parfois gênants pour les vélos (ex : accès à la pharmacie Kennedy, on ne peut pas tourner quand on vient de l'église St Joseph).
Dans les quartiers proches du centre ville, absences de pistes cyclables ou même juste de marquage au sol (pour dire qu'on à le droit d'être sur la route !). Les voitures doublent très près. Et roulent vites.
Pont du Vox, dangereux en vélo. En effet soit on doit monter sur un trottoir très étroit avec accès difficile. Soit on doit passer sous le pont.
Je fais beaucoup de vélos avec mes enfants derrière. Je suis souvent mélangée aux voitures mais je suis contrainte de prendre des passages piétons pour eviter des croisements pas adaptés aux vélos. Et Quand mon fils fait du vélo, on va sur les trottoirs car les automobilistes ne s'écartent pas assez quand ils doublent. L'absence de pistes cyclables empêche les enfants de bien comprendre comment circuler à vélo. Trottoir seul et route avec maman. Ils sont perdus.
Enfin : je n'ose pas accrocher mon vélo à Montelimar. 1 vélo volé en pleine après midi en moins de 30min alors quil était attaché. Insécurité.
Par contre les voies vertes/via Rhône sont tops ! Mais c'est plus pour le loisir que pour du déplacement de tous les jours à vélo.
Un effort de la commune a été fait il y a qq années mais j’ai l’impression que cela stagne depuis. Pas de piste cyclable sur les allées provençales alors qu’il y a 4 voies de circulation voiture . On ne peut pas aller du Nord au Sud de la ville à Velo
les pistes cyclables sont très souvent jonchées de graviers, déchets (glissants) ou longées par des plantes qui ne sont pas taillées. Aussi, le stationnement de certains véhicules rendents la piste cyclable dangereuse.
Serais bien de faire respecter les automobilistes même déjà car déjà à pied on a bien du mal
Faire protéger et faire respecter tout le monde
Habitant dans un quartier résidentielle, j'ai toujours une appréhension quand je prends mon vélo et encore pour mes enfants! Les véhicules motorisés roulent TRES vite ! Les chicanes mises en places (car les dos d'ânes ne sont plus privilégiés) ne servent à rien car les automobilistes se positionnent au centre de la route ! Les accès aux communes voisines sont très dangereux. Exemple pour aller depuis Montelimar à Rochemaure, il faut traverser deux ponts qui sont extrêmement dangereux. La passerelle Himalayenne permet d'éviter le dernier pont mais le premier est vraiment dangereux. Une déportation ou une deuxième passerelle himalayenne devrait être mise en place. Je ne me sens pas en sécurité pour aller de mon domicile jusqu'à mon lieu de travail. Idem pour rejoindre la voie verte. Ceci est fort regrettable car cet avis est partagé par mon entourage personnel et professionnel
Trop de pistes cyclables manquent de continuité .
La piste cyclable du Jabron devient de plus en plus dangereuse du fait de racines qui soulèvent le revêtement bitumé
La pratique du vélo à Montélimar est dangereuse, un manque certain de civisme.
Il y a peu de circulation en vélo, signe qu'il n'y a pas une politique volontariste ! Et c'est également parce qu'il n'y a pas beaucoup de vélos que circuler est dangereux (parce que les automobilistes n'ont pas du tout le réflexe de laisser la place pour les vélos).
Piste cyclable au pont de st James très appréciée
Manque piste cyclable sur pont du Teil après pracomtal. Très dangereux pour aller à la base de loisirs
Arrêtons le lobbing vélo à Montélimar. Très peu de vélo, peu d'utilisateurs, il passe tout juste 20 cyclistes/jour sur le pont à Montélo.
Alors arrêtez de vouloir imposer la circulation vélo dans cette petite ville !
Il y a de gros efforts de fait de la part de la mairie quant à l'aménagement pour les personnes se déplaçant en vélo. Par contre il me semble primordial de rappeler aux conducteurs de véhicules motorisés les règles de dépassement en sécurité (dont ne pas dépasser 1 vélo quand il n'y a pas de piste cyclable et un véhicule qui arrive en face, ou pas assez d'écartement)....et autres autres usagers les règles de bienséance de circulation (pas d'utilisation des pistes cyclables à contre-sens (que ce soit par des vélos ou trottinette électriques), pas de circulation de ces mêmes modes de déplacement sur les trottoirs....)
Il faudrait davantage de pistes cyclables pour limiter les conflits d'usage et les dangers
La prise en compte de la place du vélo dans la ville est en net progrès.
Il n'ya pas encore de pistes cyclables partout, et parfois il manque des tronçons ce qui nous oblige à rouler sur la route d'un seul coup. Certaines de ces routes sont très étroites (d'ou l'absence de piste cyclables) et en mauvais état. On doit donc rouler au milieu et les automobilistes ne sont pas contents.
Montélimar : adaptation et développement des pistes cyclables, (et trottoirs pour les piétons) points location vélo, abris et garage sécurisé comme sur ViaRhôna, et certaines zones de circulation à prévoir moins rapide pour fluidifier le trafic (exemple : St James > centre ville en zone 30)
Développer un réseau continu dans la ville et vers les communes limitrophes, mieux raccorder les vois vertes (Accès viarhona ..), développer les parkings / cabines sécurisés pour se garer
A quand un vrai intérêt de la mairie pour les vélos ?
Pas assez de route cyclable dans les grandes axes de la ville. Rouler en velo reste dangereux dans certains endroit de la ville.
A partir de mon domicile pour joindre les pistes cyclables s'est complique et surtout dangereux car il y a des rond-poing qui sont même en voiture difficile le point noir à améliorer
développer les pistes cyclables sécurisées
Les pistes cyclables sont trop étroites, non sécurisées. C'est pourquoi je ne prends pas mon vélo plus souvent... c'est dommage.
Plus de piste cycla
Il faudrait de vraies pistes cyclables pour traverser le canal du Rhône et rejoindre certaines communes
Faire une piste cyclable entre Montélimar et Le Teil
Montelimar est une commune qui se prête spécialement bien aux déplacements à vélo, mais ceux ci restent trop dangereux!
Attention aux automobilistes et au respect des distances de sécurité avec les cyclistes
Continuer le développement de vrai pistes cyclables. Autoriser aux vélos la circulation a contre sens dans certaines rues.
Lors des réaménagements de voirie, prévoir des dispositions pour les modes doux 2 roues. Ajouter des stationnements, parfois manquants.
On peut mieux faire
Continuer à créer des pistes cyclables ou des itinéraires partagés-ce qui est une solution très réalisable et en sécurité
Renforcer les liens (connexions) avec la via Rhona et la voie cyclable du Jabron
A MON AVIS ? IL FAUT EDUQUER LES AUTOMOBILISTES MAIS AUSSI CERTAINS CYCLISTES QUI FONT N IMPORTE QUOI.
Bonjour
Oui la route du Teil aucune place pour les vélos sur cette route même très très dangereuse.
De plus les nids de poule + les abords des routes impossible de circule dessus sur la totalité des routes
Merci
Les pistes cyclables prennent fin et le vélo se retrouve sur une voie de circulation dangereuse. Les voitures ne gardent pas les distances dans ces cas là.
Bonjour, des efforts sont faits, mais il faut penser aussi au maillage en intégrant les établissements scolaires
Des efforts ont été faits mais les jonctions des pistes cyclables ne sont pas fluides voir inexistantes, de nouveaux projets giratoires ne prennent pas en compte les cyclistes, etc.
Aucun entretien des routes sur montelimar
Le plus urgent est de sécuriser les ponts pour les vélos.
Malheureusement il n'y a pas assez de piste cyclable sur le bord des routes. Des fois ils ne sont pas complets, et certains giratoire sont difficiles a traverser car il y a un manque de visibilité.
Aller de l'Ardèche à la Drôme au niveau de Montélimar est dangereux car il faut passer 2 ponts sur le rhone et canal du rhone avec aucune protection, et on a la Via Rhône, seulement pour les touristes ?
Très compliqué de circuler sur les voies vertes sans avoir un chien non tenu en laisse qui traverse devant soi… aucun respect des gens…
Qualité des voies publiques à ameliorer
Aucun moyen de garer un vélo en secu
Les cyclistes totalement oubliés par la mairie de Montélimar
Situation en voie d'amélioration mais beaucoup reste à faire
Certains axes sont plutôt agréables et d'autres très dangereux. Les pistes qui s'arrêtent avant un rond point et les voitures qui nous frôlent, la route de l'hôpital, etc
La ou elles existent il faut nettement marquer la séparation des pistes vélos avec la circulation motorisée par des plots ou des bandes rugueuses afin de décourager les automobilistes d'y rouler dessud
Relier Le Teil et Montélimar !!!
Pour cela il faut que les 2 communes, la CA de Montélimar, la CC où il y a le Teil, les départements de la Drôme et de l'Ardèche et surtout l'Etat travaillent ensemble !!!
Au lieu des campagne de com (images) de la commune de Montélimar et de l'Aglo, des actions concrètes seraient importantes à prendre.
Ne pas cacher les stations vélo comme à Maubec.
Axe ancienne N7 = pas de piste cyclable.
Le long des allées provencales = Pas de piste cyclable
En résumé Montélimar fait presque rien pour les vélo ; à part de la com....
Continuez la politique du développement de piste
La traversée du canal du Rhône vers l’Ardeche n’a malheureusement pas été améliorée lors de la réfection du pont entre Montélimar et Le Teil.
Impossible de rouler avenue de Rochemaure, avenue du Teil, impossible d'aller en sécurité à Rochemaure....
Certains rond point sont extrêmement dangereux et certaines routes beaucoup trop de trou
Les pistes cyclables sont en bon état mais trop peu fréquentes. Elles peuvent parfois disparaitre sur quelques 100aines de m sans alternative, ce qui rend ces zone souvent frequentées extrêmement dangereuse en période de haute fréquentation.
De plus les usagers motorisés ne sont que trop peu sensibilisé au partage de la route avec les 2 roues. J'ai par exemple percuté 2 voitures en 1 na qui ne savaient pas qu'il pouvait y avoir des pistes cyclables à contre sens (même si bien materialisé).
En quelques mois, j'ai déjà eu 3 accidents lorsque j'étais à vélo. Les automobilistes ne font pas attention aux vélos. Les pistes cyclables ne sont pas continues et l'insertion sur la route est dangereuse par moment.
Les pistes cyclables ne sont pas sécurisées (pas de bordure entre la route et la piste cyclable par exemple). Il y a très peu voire pas du tout d'endroit où stationner son vélo (exemple : zone sud et zone nord, etc.)
Il faudrait aménager davantage de pistes cyclables dans le nord de Montelimar pour aller au centre ville
Plus de vous cyclables nécessaires
Les pistes cyclables ne sont pas continues. Les pistes ne sont pas du tout séparées des voies de circulation voiture, ce qui donne une forte impression d'insécurité, surtout avec des enfants.
Plus de piste cyclable côté ouest de Montelim
Développer le réseau en ville et en périphérie
Peu de piste cyclable dans le secteur sud de Montelimar
Il serait souhaitable qu’il y ai une continuité des pistes cyclables et que la signalétique au sol soit plus visible. Developper certaines rues à sens unique pour développer les voies cyclables. Faire en sorte que chaque axe ait une voie cyclable. ( problème de piste cyclable qui se termine sans alternatives, manque de raccirdement et de continuité entre les axes routiers)
Encore beaucoup à faire.
Separer les pistes cyclable de la voie des voitures par des bordures. PAs de trous dans ces pistes velo. Eduquer aussi les cyclistes (souvent des jeunes ou ados ) à rouler au pas à proximité des pietons.
La situation s'est améliorée mais la traversée des ronds-points est dangereuse et il est presque impossible de se rendre au Teil en vélo sans risque.
Des portions de routes très dangereuses, et en fait quasi aucune réelle piste cyclable
Mis à part les voies cyclables le long les cours d'eau qui sont très agréables, cette ville manque cruellement de pistes cyclables et de pistes cyclables sécurisées. Le trafic est dense en ville et certains véhicules roulent très vite. La pratique du vélo avec les enfants est stressante et peut s'avérer dangereuse du fait de l'absence de pistes cyclables sur certains axes étroits et fréquentés qu'il est difficile de contourner sans faire de grand détours.
Non.
Suppression des pavés glissants, itinéraire sécurisés pour collégiens seuls et atelier au centre ville a créer
Il y a trop de voiture, faire du vélo est asphixiant. Il faut développer l'envie chez les gens de faire 30 minutes de vélo le matin pour aller au travail, et non 30 minutes de bouchons!
Yhj
des efforts sont faits mais bien insuffisant en termes d'accés et de sécurité
Il semble que la pratique du vélo dans la commune se développe un peu mais la progression est freinée car de nombreux itinéraires sont incomplets et interrompus.
Beaucoup de communication, mais une volonté très faibles d'investir en d'engager la ville dans les déplacements cyclables.
Cette ville a été aménagée pour les voitures. il faudrait une grosse volonté de la municipalité pour changer les choses sérieusement.
Pistes cyclables souvent établies sur des bas côtés en dévers et parsemés de nid de poule, plaques d'égout, avec des travaux successifs de canalisations ou de réseaux qui les dégradent.
Les pistes cyclables ne sont pas en continu, et obligent les cyclistes à se mettre au milieu des voies pour ne pas être en danger.
Il serait génial d'avoir une piste cyclable et même piétonne protégée pour traverser le Rhône : pont du Teil et de Ancône très dangereux
manque de respect des motorisés pour les cyclistes
bandes cyclables discontinues et non sécurisées, à remplacer par de vraies pistes cyclables isolées de la circulation routière.
accès cyclables inexistants aux abords des établissements scolaires dans l'axe nord_ sud et en centre ville.
la reflexion devrait se situer au niveau de l'agglo - itinéraires entre communes également
Non
Il n'y a pas assez de pistes cyclables en centre ville et alentours.
Sur mes nouvelles routes , elles sont intégrées et très bien car sécurisées en général, mais il faudrait faire beaucoup plus de piste cyclable pour que cela soit plus facile en famille de se déplacer en vélo.
Trop de bandes cyclables qui s’arrêtent subitement...
Réseau insuffisant et discontinu.
Insertion giratoires difficile et dangereuse.
Sentiment général peu sécuritaire ( trajet et stationnement ).
A noter création de 2 locaux vélos pour mise en sécurité en centre ville ( mais avec un abonnement).
Attention à ne pas faire des passages piéton pavé et glissants, ni des chicanes qui obstruentles passages à 2 utilisateurs à la fois.
Ave St lazare les voiture roulent trop vite et les pistes cyclables s arrêtent d un coup !
Peu de réalisation pour faire de nouvelles pistes cyclables
Piste cyclables non sécurisées
sorties de véhicules dangereuses lorsque vélos ,trottinettes circulent sur trottoirs
Le vol de vélos en ville est un fléau. Il est indispensable que la ville mette à disposition des équipements surs afin de pouvoir stationner son vélo sans risquer de se le faire voler.
Les voies cyclables sont trop rares et inexistantes sur les grandes routes (N7 ou grandes départementales).
Arretez les bandes cyclables avec les pietons nous laisser sur la route ou faire une vrais piste cyclabes lisse et sans poteaux tout les 20m, sinon abandonnez les piste cyclables auguemetez la vitesse de circulation de voiture de 20km/h a 30km/h car c'est juste insuportable de doubler des voiture en ville. Et ne pas faire de piste cyclables en gravier elle sont inutilisable et laisser les vélo s'incerer comme les voitures dans les rond point pour éviter de se retrouver avec des pietons de partout, le vrais danger du vélo dans les villes c'est les pietons
De gros efforts ont été fait par la municipalité pour créer des pistes cyclables, il faudrait les multiplier et créer beaucoup plus d'espaces où garer en sécurité les vélos, notamment les vélos électriques
peu d'évolutions sur la commune de montélimar; des ronds points qui ne débouchent sur peu de pistes cyclables. les axes principaux ne sont pas équipés. avenue st lazare par exemple.
Repeindre,entretenir et nettoyer les bandes cyclables existantes .Créer des nouvelles (prés des écoles et stades) et raccorder celles en place .
Plan vélo commune et agglo à réaliser ...!
Montélimar est une ville parfaite pour le vélo (presque plate et de taille limitée) . il faut faire un choix politique d' aménager en vraie piste cyclable les grandes avenue et les relayer aux communes de proximités .. il manque juste une volonté politique et une vision de l'avenir . le velo electrique rend possible et ageable des trajets inférieurs à 10KM
Puy-Saint-Martin
Actuellement il n'existe pas de piste cyclable ou d'itinéraire vélo sur qui permette d'être en sécurité a vélo. En effet, les cyclistes sont contraints de partager la route avec les véhicules motorisés dont beaucoup ne sont pas vigilant a la présence de vélo sur la route.
Roynac
Impossible de faire du vélo avec les enfants car aucune pistes cyclabe
aucun commentaire !!!!
Les routes de campagne sont dangereuses (départementale 128 par exemple) sans piste cyclable et des véhicules qui roulent très vite,
Il faut faire un détour par Sauzet pour trouver une piste cyclable puis rejoindre Montélimar.
Saint-Marcel-lès-Sauzet
Y a t'il une vraie réflexion sur le réseau cyclable au niveau agglomération de Montélimar ?
La commune de Sauzet (26) n'est pas engagée dans une démarche écoresponsable.
Je fais souvent du vélo avec mon fils le weekend et parfois en semaine et j'évite d'emprunter certaines routes dû à de belles frayeurs avec des automobilistes. Mais lorsque l'on sort des axes principaux l'état de beaucoup de routes laisse vraiment à désirer. Et j'ai renoncé de me rendre à mon travail à vélo aux heures de pointes, à cause des routes vraiment pas sécurisées pour nous.
Il faudrait créer un un axe cyclable avec Montélimar (l'agglomération à proximité) car trop dangereux de circuler. En condamnant une voie dans un sens voiture au bois de blayn (par exemple)
aos que nous sommes une petite commune rurale où beaucoup de personnes ont des velo, il n'y a pas de bandes cyclables et tres peu de stationnement velo.Route de la batie pleine de trous, route de crest dangereuse, routes etroites dans la plaine avec vitesse élevée des vehicules motorisés
Savasse
Le vélo est peu utilisé dans les villages et à la campagne par manque de pistes cyclables ou de routes sécurisées .