Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.63
Moyenne : 3.34
Moyenne : 4.46
Moyenne : 3.2
Moyenne : 3.14
Moyenne : 3.77
Moyenne : 3.74
Moyenne : 3.06
Moyenne : 4.0
Moyenne : 4.17
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.51
Moyenne : 3.69
Moyenne : 3.54
Moyenne : 3.43
Moyenne : 2.69
Moyenne : 4.31
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.8
Moyenne : 3.6
Moyenne : 3.54
Moyenne : 3.57
Moyenne : 5.14
des progrès, peut mieux faire
axes pour vélo croisant route dptle à traffic dense et rapide
Certaines routes sont très dangereuses ( route de cobonne par exemple) et la traversée du pont aussi ( une vraie bande cyclable protégée par un parapet serait parfaite pour les piétons et les cyclistes )
Contruire une vraie piste cyclable entre Aouste et Crest le long du RD93
Manque de garages à velos sur kes axes de covoiturage
Les cyclistes doivent aussi être respectueux : visibilité éclairage positionnement sur la route .....
Interdire le passage des semi remorques dans Aouste, Rue de la gare, centre ville , pont, car voies très étroites et danger pour les cyclistes
Je remercie Thibault de la police municipale qui est très a l'écoute pour les problématiques que se soit pour les vélos ou piétons.
Merci pour le ralentisseur sur le ligne droite Aouste balcon .
Améliorer la signalisation pour emprunter les voies cyclables
Améliorer la traversée des ronds points
L'accès à la voie verte se fait par des rues en mauvais état c'est dommage
Des efforts sont faits, mais il y a encore de nombreux points noirs qui ont été pointés et qui n'ont pas été améliorés (les ronds points, la continuité de la vélodrome, la traversée Est-Ouest du centre ville dont les chicanes entrées ouest...)
Non
Plusieurs voiries et d'espaces publics trop dévolus aux véhicules motorisés
Les accotements sur les grandes départements sont une bonne solution pour tout le monde. Il y a pas de piéton, on peut donc facilement se déplacer pour aller au travail. Le problème c'est que ces accotements vont disparaitre au faveur d'une voie verte qui apporte plein de problèmes aux cyclistes: Il y a des piétons il faut donc adapter sa vitesse et on est beaucoup moins efficace, Les voies vertes sont par expérience moins entretenues et en plus il est plus difficile de doubler sans gêner les autres usagers. On a l'impression qu'il s'agit plutôt d'une construction très chère qui a le but de bannir les cyclistes de la route.
Je souhaite qu'on ne met pas les piétons et les cyclistes sur la même voie puisque les cyclistes sont 5/6 fois plus vites que les piétons. C'est même plus facile d'être avec les voitures qui roulent que 3 fois plus vite qu'un cycliste. Les accotement sont une bonne solution parce que tout le monde peut rouler à sa vitesse, tout le monde peut facilement doubler en franchissant la route. C'est bien pour ceux qui vont au travail, c'est bien pour les sportifs.
Les départementale sont souvent trop étroite, ce qui fait que les voitures ont du mal a doubler. La communication en faveur du vélo n'est pas du tout assez présente.
Liaison Crest Aouste, pourquoi casser l'existant plutôt quz de l'ameliorer ?
Des tensions émergent entre cyclistes et véhicules motorisés du fait du manque d'aménagements adaptés et d'un partage de l'espace public au profit des véhicules.
Oui le problème de sécurité les barrière pour empêcher les véhicules motorisés de circuler n'ont pas de dispositif réfléchissant. Et il y a très de concertation cyclistes et les services de la commune et communaute de communes.
Hervé Prince