Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.17
Moyenne : 2.73
Moyenne : 4.08
Moyenne : 3.5
Moyenne : 3.12
Moyenne : 3.06
Moyenne : 3.27
Moyenne : 3.14
Moyenne : 3.59
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.59
Moyenne : 2.2
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.3
Moyenne : 4.03
Moyenne : 3.19
Moyenne : 2.75
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.66
Moyenne : 3.06
Moyenne : 3.09
Moyenne : 3.94
Moyenne : 4.23
Il faut beaucoup plus protéger et encourager les déplacements à velo
J’attends la liaison de la Viarhona entre bourg les Vce et valence avec impatience
Bourg Les Valence s'affiche "ville à 30" mais ne fait rien pour que cette limite soit respectée.
passage en ville 30 très bénéfique pour les vélos
la priorité dans ma ville est mise sur le fleurissement ou bien sur la plantation de palmiers, pas du tout sur le vélo en ville et la bonne articulation des différents mode de transports
Serait-il possible de mener des campagnes d'info. TV ,Magasines Journaux + Répression si nécessaire :
"" Les automobilistes doivent impérativement annoncer à l'aide des clignotants un dépassement ou un changement de direction ""
" Sur les distances de sécurité relatives au dépassement des cyclistes : 1m en ville et 1.50 m hors agglomération ."
Beaucoup trop de fausses pistes cyclables matérialisées par pictogrammes sur les rues ouvertes à la circulation automobiles
Créer de vrai pistes cyclables séparées de la circulation automobile
Faire respecter l'interdiction du stationnement des véhicules motorisés sur les pistes cyclables
Il reste des aménagements à prévoir sur l'entretien des routes pour permettre aux velos de rouler de manière sécurisée et de pouvoir garer des vélos électriques aux abord des infrastructures communales de manière sécurisée.
Malgré les efforts de communication de la mairie sur la sécurité routière, très peu de respect des limitations de vitesse et énormément de véhicule garer sur les bandes /pistes cyclable et trottoir.
Centre ville limité à 20 ou 30 kmh mais nombreux contre sens signalé du mauvais côté de la chaussée
L'extinction de 100% de l'éclairage public à partir de 23h me met en danger à vélo malgré l'utilisation de lampes sur mon vélo et d'un gilet.
La commune ne fait rien pour améliorer la circulation des vélos, pas de création de pistes cyclables et celles existantes sont très mal entrete
Grosses difficultés pour passer de l'est à l'ouest de la commune à cause de l'autoroute et des voies ferrées. Pas de passages prévus pour les cyclistes et les piétons au nord de Bourg-les-Valence.
Ville 30 depuis 2023
Sur toute la commune la vitesse des voitures a été limite à 30km/h mais les bandes cyclables restent dangereuses ( sans arrêt intrrrompues), les rues sont pleine de trous, et le 30km/h a exacerbé la colère des automobilistes contre les cyclistes ( surtout avec les PV mis pour exces de vitesse)
Non
Besoin d actions et de moyens coordonnés sur l ensemble de l agglo. Besoin d un itinéraire sécurisé entre la commune et la zone de "Rovaltain". Besoin urgent soit d un tunnel sous autoroute et voie ferrée pour l accès à zone du magasin Leclerc , soit d'une chaussidoux
Routes très dégradées et pas éclairées ce qui rend l’usage compliqué
Pas assez de pistes cyclables ou alors pas assez sécurisées
aménagements minimalistes sans concertation avec les cyclistes, pas d'entretien de spistes, que de la peinture au sol qui ne change pas les comportements des automobilistes
pas de raccordement de la viarhona entre bourg les valence et valence
Il faudrait une continuité de la ViaRhôna entre le parc du girodet de Bourg Les Valence et l'entrée de la ViaRhôna de Valence après le parc Jouvet.
L'avenue Marc Urtin est dangereuse avec les restaurants qui débordent sur les trottoirs.
Améliorer les pistes cyclables sur le tronçon de la Belle meunière entre plateau des couleurs et Valence (rue de Sully).
Pouvoir sanctionner les automobilistes avec une amende quand ils ne respectent pas les cyclistes, les pistes cyclables. Avoir un moyen (une app) pour pouvoir dénoncer ces mauvais comportements
Malgré les efforts réalisés il reste beaucoup d'aménagements à faire pour arriver à une situation correcte pour les vélos.
Eviter les trop nombreux changements de support des bandes cyclables (trottoir, puis bord de route, puis trottoir à nouveau ...)
Chausssée souvent dégradée avec obstacles à franchir (bordure trottoir, chaussée affaissée, trous,
manque signalisation, information des piétons sur piste cyclable)
Inadapté au velo
En dehors de la ViaRhona et du secteur Girodet, très peu d'aménagements en faveur du vélo. Pas d'évolution depuis plusieurs années en dépit de l'augmentation significative du nombre de cyclistes, des pistes cyclables peu présentes et pas sécurisées, notamment sur les grands axes très fréquentés.
La voirie est en assez mauvais état.
Etant un usager cycliste urbain très expérimenté, je m'adapte aux conditions de circulation mais la situation générale n'incite pas vraiment à l'usage du vélo (j'en vois d'ailleurs très peu aux heures de pointe).
Comme partout bcp trop de voitures, de personnes seules au volant ...