Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.34
Moyenne : 2.73
Moyenne : 3.57
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.06
Moyenne : 4.08
Moyenne : 3.44
Moyenne : 2.75
Moyenne : 4.04
Moyenne : 3.29
Moyenne : 2.75
Moyenne : 2.48
Moyenne : 3.14
Moyenne : 3.12
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.38
Moyenne : 4.52
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.61
Moyenne : 3.54
Moyenne : 3.14
Moyenne : 3.27
Moyenne : 3.36
Moyenne : 5.31
Les voitures se sentent en sécurité derrière leurs millimètres de blindage et se permettent de vous frôler, de vous insulter quand on respecte le code de la route. Le 30 km/h n'est jamais respecté.
analyser la circulation GLOBALEMENT et répondre à la problématique GLOBALEMENT et ne pas apporter des réponses partielles et parcellaires ...
Des communications et peu d'action
Une municipalité très éloignée de la culture vélo
trop de circulation motorisée sur une voirie exigüe
Les cyclistes auraient besoin de davantage de vraies pistes cyclables (au milieu des piétons ce n'est agréable pour personne) et de parking à arceau pour pouvoir attacher le cadre du vélo. Les existants sont souvent saturés.
Commune ayant interdit puis verbalisé et mis en fourrière des vélos attachés à du mobilier urbain alors sur l'offre de stationnement vélo de façon sécurisée (pas uniquement la roue avant) est insuffisante.
Pas de volonté de la mairie,
pas de continuité dans les essais d'aménagements (petit tronçons de bande cyclable sans continuité aux carrefours ou rond points
Politique cyclable COMMUNALE quasi-inexistante, se résume à quelques opérations sans articulation entre elles (sans schéma de planification et budget pluriannuel d'investissement et de fonctionnement). Pas de cheffe de projet vélo/mobilité à temps plein.
Politiquement, volonté de contraindre les vélos sans jamais questionner la place de la voiture individuelle, au nom de la liberté. Vision passéiste pas multimodale.
Politique départementale insuffisante, la fluidité du trafic pour les véhicules motorisés reste le maître mot des aménageurs et des élus. Carrefours parfois surdimensionnés comme si on était aux USA et absence d'aménagements cyclables qualitatifs en milieu urbain et périurbain.
Politique intercommunale plus volontariste mais aux moyens humains et techniques limités, et surtout dépendante des politiques départementales et communales (gestionnaires de voirie).
Entretien de la voirie inexistant donc nids de poules parfois très dangereux. Il faut naviguer entre les trous et les plaques d'égouts défoncées.
Mairie : quelques progrès, peut mieux faire
les cyclistes ont de plus en plus tendance à s'occuper que d'eux-mêmes.
Votre enquête sous entend que le comportement des cyclistes n'est pas envisagé pour améliorer la situation
Bonjour
Le réseau cyclable à Crest se limite a une bande de 50cm peinte au sol (et encore!) L'asso Vélo dans la ville œuvre depuis 20 ans a l'amélioration des conditions de circulations à vélo, ces améliorations sont...ridicules
Bien cordialement
Je n'ai pas bien compris la différence entre:
-Des itinéraires vélo rapides et directs
-Un réseau cyclable complet et sans coupure
La situation s'est dégradée l'année passée du fait des travaux dans le quartier de la gare. La déviation a reporté de nombreuses voitures sur les itinéraires secondaires qui étaient avant cela les itinéraires les plus confortables à vélo. Les zones de circulation "apaisée" confortables à vélo se sont donc réduites.
Necessité de prendre en considération l'expérience des cyclistes qui utilisent quotidiennement le vélo pour construire des aménagements pertinents.
très compliqué d'expliquer à un enfants l'itinéraire à suivre en vélo pour le trajet maison-école car obligé d'emprunter des rond points communs avec les voitures, ou passages pietons, passerelle semi pietonne, et rues partagées avec voitures.
Il faudrait une piste cyclable entre Divajeu et crest
enlevement illégal et sauvage des vélo stationnés par le Maire
Le passage à vélo sur la route principale 'sur les quais' est compliqué car il n'y a pas de piste vélo à cet endroit. Circuler avec une carriole pour charrier des enfants l'est encore plus
Il y a un vrai besoin d’augmenter le nombre d’accroches pour stationner les vélos dans le centre ville de Crest . Il pourrait y avoir plus de sensibilisation au vélo notamment pour les enfants et les personnes qui ont peur de faire du vélo. Le stationnement vélo devrait être toujours gratuit.
Beaucoup de revetement sont inconfortable voir dangereux dans la ville de Crest.
Les infrastructures cyclable n'ont pas une grande continuité alors que chaque année des milliers de personnes se déplace en vélo.
La Drôme est un département ou le voyage á vélo est très développer,pourquoi il ny a pas de politique commune entre les villes et un reel budget d'infrastructure et de revêtement coherente.
Heureusement que des passionnés oeuvre pour des changements.
Et je n'ouvre pas ici l'incoherence des transport en commun qui ne s'adapte pas au tourisme cycliste grandissant...
Il faudrait également que les vélos respectent les voitures et les piétons. Aucune circulation sur les trottoirs, respect du code de la route ( interdiction d'utiliser un passage piéton sur son vélo, dépassement par la droite, respect du stop,...)
La ville est très dangereuse a traversé en voiture.
Il faudrait un maire qui ne déteste pas les cyclistes et qui s’occupe de la voirie très dégradée et donc très dangereuse pour les cyclistes
Il faudrait que les vélos respectent aussi les autos et les piétons et tout irait mieux
Besoin de plus de pistes cyclables sûr
Certains cyclistes ne respectent pas le code de la route, ni la présence de piétons et d'enfants sur les voies partagées, même pas les parkings mis à disposition. Je suis pour le vélo dans la ville mais les comportements de cyclistes ne sont pas bons, voir même dangereux, il faut aussi savoir se remettre en question.
non
Les pistes cyclables sont très dégradées, pas du tout entretenu, et beaucoup d'incivilités, crottin de cheval, vélo et trottinette électrique débridés ne respectent pas les vitesses, chien pas tenu en laisse, des groupes de personnes qui tiennent toute la route, des chicanes métallique Pas visibles la nuit et le jour.
Verbaliser le stationnement des vélos qui ne respectent pas les places de vélos, alors qu'il y en a très peu, est un peu dur, on ne peu pas sanctionner les cyclistes pour le manque de mobiliers urbain pour les vélos.
Les aménagements pour rouler en sécurité doivent progresser.
Pas d itinéraire sécurisé pour les enfants en ville
Ma commune est en train d'installer enfin de ''vrais'' parking à Vélo.
Mais il manque cruellement de voies cyclables, si bien que l'on a l'impression de géner les piétons ET les automobilistes. Des voies cyclables dédiées me paraissent primordiales pour la sécurité et le confort de tous.
Mairie anti velo
En tant que personne qui utilise aussi sa voiture pour des déplacements personnels et professionnels je souhaiterais aussi que les cyclistes respectent le code de la route, ce qui rendrait leur circulation moins dangereuse... Certains oublient qu'ils ne sont pas obligatoirement prioritaires, qu'un éclairage, une sonnette et un bras qui se tend ça change tout pour circuler en bonne entente
Depuis petit j'ai toujours fait du vélo pour chacun de mes déplacements : utilitaire pour aller à l'école ou autre ou comme loisir. On n'avait pas besoin de piste cyclable, on empruntait les rues/routes au même titre que les voitures... il faudrait simplement plus de pédagogie à l'école, à l'auto-école et dans les médias pour que chacun comprenne que la route se partage, peu importe le moyen de locomotion
Zones dangereuses: pont en bois et quai des marronniers.
L'usage du vélo s'est intensifié et la cohabitation piétons, vélos et automobiles n'est pas toujours très facile. Il y a un manque de respect du code de la route par pas mal de personnes.
Amelioration ces derniers mois avec une prise en compte ,même si insuffisante,des besoins des cyclistes
Il y a un manque de stationnement vélo sécurisé à des endroits stratégiques (ex le parking de covoiturage St ferrreol). Les pistes cyclables ne sont pas continues et peuvent perdre les usagers du vélo comme les automobilistes.. il n’y a pas de concertation des habitants, uniquement des réunions d’information.
c'est un peu un gymkana, bon enfant malgré tout
on réussit à s'imposer à d'autres usagers plutôt bienveillants
fait des efforts par nécessité, mais pas pro-active.
Situation très conflictuelle où entre les néo-ruraux à vélo et les "locaux" très attachés à leur voiture
Augmenter et aménager les pistes cyclables
La commune a réalisé une campagne de mise en fourrière des vélos qui n'étaient pas attachés à des bornes officielles. Bien sûr il y a beaucoup plus de vélo que de lieux pour les attacher. Un scandale.
Faire un projet de circulation qui tienne compte des vélos et
créer des pistes cyclables.
Pas de voie dédiée, alors qu'il y a de la place sur l'axe principal
Bien qu'il soit évident qu'il y a des améliorations à apporter beaucoup de choses se sont mises en place ses dernières années et d'autres sont prévues pour 2025 et 2026. Et chacun doit y mettre du sien . Les cyclistes comme les conducteurs d'engins motorisés. Il y a hélas des deux côtés des personnes qui ne respectent pas les réglementations.
Des efforts , des améliorations commencent à voir le jour, mais sans coordination, un bout par-ci, un peu par là...aucune continuité ou logique
Voie verte quai Pied gai dont l'accès Est est dangereux car aucune signalisation pour sécuriser l'accès (au sol, panneaux...) pour prioriser l'accès vis à vis des véhicules motorisés
Difficulté de trouver des parking.
Piste cyclable discontinue.
Voiture trop privilégié.
La mairie de Crest à mis il y a quelques mois des vélos à la fourrière car "mal garés" et il n'y a pas assez de stationnement pour velos
Bien qu'en net amélioration, il manque encore des stationnements (médiathèque, piscine, centre ville)
A la fin de l'année 2024 la mairie a mis en fourière des vélos attachés sur du mobilier urbain. Une forte amande a été demandée pour récupérer son vélo. Des manifestations s'en sont suivies dans la période de l'assassinat d'un cycliste par un chauffeur de SUV.
La mairie s'est défaussée en disant que c'était à la communauté de communes de fournir des arceaux. En attendant ces arceaux la mairie pourrait bien en installer à ses frais me semble-t-il.
Très souvent la piste cyclable se résume à un trait de peinture blanche. Dans la zone industrielle où des commences sont présents c’est l'enfer pour rouler sur ces "pistes cyclables". Dans la zone touristique c'est beaucoup mieux car il faut donner une bonne image de la ville en été, mais le reste de l'année...
Ici la commune s'est mise à verbaliser et emmener les vélos accrochés à du mobilier urbain directement en fourrière alors qu'il manque cruellement d'espaces de stationnement et qu'ils sont toujours complets. Les usagers sont près à utiliser le vélo mais la municipalité traîne les pieds et peine tout juste à rattraper son retard. Traverser la ville en vélo avec des enfants reste toujours dangereux. Ici nous avons le sentiment que les vélos sont exclus de toutes les zones pas de place sur la chaussée, interdiction sur les trottoirs...de tenues améliorations mais pas de réelle volonté de la part de la municipalité.
Augmenter les stationnements vélo dans la ville et à côté de la gare
Mieux sécuriser la vélodrôme au niveau des passages de ponts
Interdire certaines routes de campagne aux voitures (en créant des sens unique avec des pots de fleurs par exemple) en ne les rendant accessibles qu'aux vélos, riverains et agriculteurs.
Créer des cheminements cyclables continus et sécuriser sur les quais de Drôme (rive nord).
Certains cyclistes eux MM ont des comportements désagréables avec mmd autres cyclistes et pietons queues de poisson
dépasser rapidement et sans prevenir voire doubler à droite.
des efforts fait par la commune mais des aménagements très discontinues qui ne favorise pars une circulation fluide à vélo
alternance de point très dangereux après une section mieux aménagée
l'itinéraire de la Drôme à vélo passe par la ville de Crest, il est fractionné, mal indiqué, le revêtement est horrible et la commune ne doit pas comprendre qu'un touriste à vélo s'héberge et s'alimente, voire visite... donc acteur économique aussi
Nous attendons toujours la création d'un véritable réseau de déplacement vélo sûr et rapide, adapté à tous les ages et sans conflit avec les piétons.
La mairie devrait consulter les cyclistes et leurs représentants et mettre en place une politique cyclable. Elle a le devoir de faire savoir à tous que le cycliste n'est pas un paria mais qu'il est un humain qui représente une voiture de moins sur la chaussée > donc bénéfique pour tous
Le vélo est méprisé par la municipalité depuis 30 ans à Crest. La voiture est reine. Trop peu de com en faveur du vélo et de ses intérêts pour tout le monde.
peut mieux faire
Le minimum est mis en place par la municipalité. Aucune communication positive sur les modalités douces, la mairie jette de l'huile sur le feu et provoque des altercations violente en cyclistes et automobile. Aucune voie cyclable sécuritaire dans le centre ville. Enlevage abusif de vélos à la fourrière par la municipalité. Rien ne va dans cette ville qui voit grimper les chiffres des usagers à vélo depuis plusieurs années.
Créer des continuités cyclables
Faire une continuité entre la fin de la piste cyclable du parc du bosquet jusqu'au pont mistral en centre ville.
Supprimer le stationnement des voitures le long de la drome sur le D93 entre la poste et le pont mistral, pour faire une piste cyclable 😍
Non
Apprendre le code de la route aux usagers de Vélos. Apprendre aux usagers du vélo à respecter les piétons (usage de la sonnette)Descendre du vélo pour prendre un passage piétons. Partage de la rue Barral pour usage des piétons.Apprendre la courtoisie aux utilisateurs de vélos. Les rues devraient être équitables entre piétons vélos et voitures
Trop de voitures en passage dans la ville. Solutions pour les vélos non adapté au besoin des cyclistes. Manque de communication entre mairie et les cyclistes. Nous sommes pas loins ma il y as du progrès à faire
Sur notre commune, des voies alternatives sont possibles et nombreuses. Mais la commune montre de l'hostilité envers le comportement des cyclistes, alors qu'il faudrait qu'elle incite les automobilistes et piétons à plus de respect envers ceux qui se donnent du mal pour se déplacer à vélo, car c'est grâce à eux que les rues bouchonnent moins.
y a quasimement pas de vraies pistes cyclables (à peu près séparées des voies auto)
Nous avons la chance d'avoir l'association VDV (vélo dans la ville) qui défend les déplacements à vélo dans notre commune & il y a beaucoup beaucoup à faire.
L'urgence est de sécuriser la traversée Est-Ouest de la ville pour les personnes qui utilisent le vélo comme moyen de transport (et pas comme loisir, donc sur la Vélodrome)
La municipalité doit cesser de désigner les cyclistes responsables d'incivilités, et devrait plutôt encourager et sécuriser la pratique du vélo en incluant les associations et usagers au développement des projets.
Certains carrefours (ancienne gendarmerie en direction du centre ville) ne permettent pas à un vélo de se sentir en sécurité s'il est dépassé par un bus ou un camion (difficile pour eux de respecter 1m50 lors de l'interruption de la bande cyclable).
Répression du stationnement cycliste alors que l'offre de stationnement dédié n'est pas suffisante
Très peu "d'itiniréraire cyclable", donc les réponses à ce sujet n'ont pas grand interet. La situation pour le stationnement de courte durée s'améliore. Par contre, toujours quasi rien pour les longues durées et près des abris-bus (gare, habitat collectif, centre ancien...) .
La mairie fait depuis plus de 5 ans des campagnes de communication visant à cibler les cyclistes comme responsables (d’incivilités par exemple). Elle jour le jeu du lobbying des automobilistes. Elle a même fait une campagne pour enlever les vélos accrochés dans l’espace urbain, laissant deux heures voir moins au propriétaire pour ôter son vélo. Une action illégale ! Elle a également mener une action de contravention vis à vis des cyclistes. Seuls les cyclistes se faisaient arrêter. Et il n’était pas question de pédagogie mais bien de punir.Plutôt que d’encourager la pratique du vélo elle encourage à maintenir un climat de défiance vis à vis des cyclistes et un climat de tension entre les cyclistes, piétons et automobilistes. La seule amélioration en cinq ans est une voie à couloirs en tests et quelques arceaux en plus. Mais c’est bien insuffisant alors que le nombre de cycliste est important pour cette petite ville.
une ville qui met les vélos attachés au mobilierurbain en fourrière !!!
On aurait besoin de piste cyclable pour rejoindre d'autres villes et villages. A Crest la mairie est un fermée a la promotion du vélo et i y a beaucoup à mettre en place
J'aurais aimé dans le questionnaire une possibilité où je ne puisse pas répondre, quand je ne sais pas répondre à la question ou que je n'ai pas d'avis
Plus que modérer la vitesse des voitures par des zones 30, ce sont des aménagements spécifiques qu'il fait mettre en place pour faire baisser naturellement la vitesse qui est important.
Vivement que des pistes cyclables soient réfléchies en bord de Drôme côté ville.
Nécessité d'une sensibilisation des automobilistes à cesser, par exemple, d'accélérer pour couper la route à un vélo.
Non
La mairie fait semblant s'intéresser au vélo depuis quelques temps. Mais il ne s'agit que de rares nouveaux emplacements. Rien n'est fait pour me développement des pistes. Et la police municipale hocane régulièrement les cyclistes sans s'intéresser aux voitures qui ne respectent pas le code ni aux deux-roues en échappement libre.
Politiques anti vélo
Assez pénible et stressant d'apprendre à nos enfants à circuler en toute sécurité à velo
Il n'y a pas assez de piste cyclable
Bien qu'un effort de la municipalité soit réel dans les giratoires le cycliste n'est pas respecté, plus de marquage au sol serait une solution de sensibilisation un dessin de vélo avec les roues en 8 par exemple pour sensibiliser l'automobiliste . Merci à vous bonne ville à Vélo
non
Manque d'emplacements sécurisés pour les vélos électriques pour éviter les vols, il faudrait un guide de bonnes pratiques pour la circulation à vélo. Beaucoup de cyclistes oublient leur code de la route et se croient tout permis.
Il est dommage que la ville ne prends pas du tout en compte l'envie de la population de changer le mode de circulation. Et ceci depuis de longues années. De nombreuses actions citoyennes ont été créé mais la ville ne semble toujours pas a l'écoute.
Éclairage la nui
Plus d’endroit où garer les vélo, surtout dans la ville-centre
Elle pourrait être bien plus présente avec des vélos à disposition.
Certains utilisateurs du vélo (ou trotinette) apportent une mauvaise image de ce transport, notamment en roulant trop vite dans les rues piétonnes ; chos une
qui engendre des altercations avec les piétons. Les piétons sont plus vulnérables, il faut y prêter plus d'attention, au même titre que nous sommes vulnérables (cycliste) auprès des automobiles.
De nouvelles pistes cyclables ont été mises en place dans la ville, mais elles ne permettent pas de prendre les ronds-points ou les croisements de manière sécurisée. J’ai déjà vu des Accidents de vélo. Moi-même je descends de mon vélo pour pouvoir traverser sur le passage piéton quand il y en a un.
Certains cyclistes ne respectent pas les règles de circulation, les stp non respectés traverser la route en utilisant les passages piétons sur routes ni les piétons avec des accidents en conséquence. Donc Respect de l'ensemble des intervenants cyclistes piétons motos scooters et véhicules
Cette commune a organisée la mise à la fourrière ( avec préavis de seulement qq heures) des vélos ( plusieurs dizaine le même jour) attachés à des attaches de fortune car elle ne met pas assez de stationnements vélo à disposition, ex l'aire de co-voiturage en face de la gendarmerie ne propose aucun stationnement vélo.
Encore difficile de laisser des enfants circuler en sécurité à vélo dans la ville en raison des nombreux passages partagés voiture/velo. Un circuit continu cyclable dédié aux vélos entre les établissements d’enseignement (primaires, collèges) et d’activités (médiathèque, école de musique, crest actif) est très recommebdable.
j'ai un tricycle. J'ai résolu le problème de la sécurité à vélo.
Sécuriser davantage les intersections
la mairie renvoie dos à dos les automobilistes et les cyclistes, ce qui créer un tension et une insécurité grandissante ! les automobilistes assument de nous insulter et de nous mettre en danger, même avec des enfants en bas âges.
Des pistes cyclables sécurisé sont nécessaires ainsi qu'une communication d'apaisement venant de la mairie.
De plus en plus de personnes se déplacent à vélo à Crest, une petite commune aux rues peu adaptées à une cohabitation paisible (manque de place)
Fréquents conflits d'usage entre automobilistes et cyclistes.
Merci à l'association Vélo dans la Ville pour son implication auprès des cyclistes et l’amélioration de l’utilisation du vélo dans cette ville et ses alentours ! Ça avance à petit pas, mais ça avance !
La voiture reste le mode transport privilégié.
Malgré un potentiel énorme car de très nombreux habitants circulent à vélo, il n'y a presque pas de pistes cyclables
Le vélo est méprisé dans cette commune comme ses utilisateurs. Il faut vraiment penser la mobilité dans cette ville en intégrant l’importance et l’intérêt du vélo
réstauration des piste cyclabe
Aménager des pistes cyclables, pas seulement l'autorisation de rues à contresens ce qui est incorfotable
La commune mène une politique anti-cyclistes irrationnelle.
Un peu plus de civisme pour tous les usagers (voiture, vélo, piéton) sur la voie publique. Et peut être une mise à jour du code de la route, pour faciliter les déplacements de tous et éviter certains conflits.
Merci pour les aménagement récents. Mais le carrefour du pont en bois est toujours problématique.
Bon courage à tous
Il y a une répression sur le stationnement par les forces de l'ordre sur consignes de la mairie, alors que le parc n'est pas du tout adapté à la quantité et à l'usage du quotidien
Il est temps de dire à de nombreux cyclistes que les piétons existent
limiter le trafic routier rive droite
C'est plutôt agréable de circuler à vélo à Crest. Si la situation s'arrange, c'est tout doucement, et ce n'est pas la conséquence d'une politique municipale volontariste. De ce côté, tout se fait à la petite semaine. Du saupoudrage peu efficace, et donc très coûteux.
ça m'énerve
Circulation en velo inadaptée pour les enfants dans notre commune
Des intersections notamment passage piétons qui créent beaucoup de débat.
Une route à sens unique à multi utilisateurs piétons, voitures et velos le long des quais où la vitesse est trop élevée
Des Pistes cyclables partout serait souhaitable.
Il faut davantage de systèmes pour inciter les automobilistes à RESPECTER les 50 et 30 km/h en ville.
Et AUSSI : Davantage de pédagogie à l'encontre des cyclistes eux mêmes qui bien souvent n'ont absolument pas le sens de l'espace et de l'anticipation !
Beaucoup de cyclistes ne sont pas très attentionnés, et parfois discourtois
Plus de sécurité
la mise à disposition de gonfleurs pour les pneus sur la voie publique es t remarquable
A cause d'une situation de 'parking sauvage' des vélos, la mairie de Crest à commencé à les mettre en fourrière sans en alerter la population à l'avance et alors que de nombreuses ances pour vélos ont été ôtées (et d'autres, à d'autres endroits, rajoutées en effêt). En bas de chez moi je n'ose plus garer mon vélo de peur de me le faire enlever, et les endroits pour les garer correctement sont pleins à craquer!
Campagne anti vélo de la mairie, avec mise en fourrière de vélo si garés quelques heures ailleurs que sur un emplacement vélo (trop rares dans la ville).
Ville peu adaptée au vélo dans le centre ancien, et trop peu de pistes cyclables là ou ce serait possible. Peu voire pas d'effort de la commune.
Les itinéraires ne sont pas du tout sécurisés. Il n'y a pas assez d'emplacement pour se garer.
Il serait bien d'aménager plus de vraies pistes cyclables protégées et d'avoir une meilleure signalétique pour les vélos.
Améliorer le nombre de places de places de vélo en gare de Crest.
Proposer un système sécuritaire en gare de Valence.
Proposer, plus de lieux de stationnements en ville qui soient couverts pour protéger des intempéries.
Faciliter le déplacement d'une ville à une autre par le train (le nombre étant tjs très limités)
Améliorer le déplacement des axes routiers d'une ville à une autre
À crest beaucoup de gens sont habitues au tout voiture et voudraient que rien ne change, que la priorité reste les voitures
Les vols des vélos sont plus fréquents et il y a très peu de parkings proposés par la mairie. A voir les commentaires de la population qui conduit des voitures sur le groupe Facebook de la commune, le vélo est vu comme un ennemi.
La commune mène une guerre ouverte contre le stationnement des vélos attachés au « mobilier urbain », mais ne propose pas d’alternative ! C’est une véritable galère de stationner un vélo pour un usage qu
Non
il y a beaucoup de démarches peu couteuse à mettre en place pour grandemment améliorer la circulation à vélo
peu de pistes cyclables, et les routes sans pistes cyclables sont abimées sur la partie pratiquée par les vélos (près du trottoirs), pas de pensées des trajets vélos dans son ensemble, aussi pas de communication qui permettrait aux usagers de voitures d'accepter d’avantages les vélos et d'en considérer la fragilité ! Il n'y pas l'idée que chacun à droit d'utiliser la route avec son véhicule quel qu'il soit ! merci !
On ne touche pas à la voiture :symbole de réussite et développement économique.
La mairie de la commune de Crest ne fait pas le nécessaire pour entériner par le nombre d'emplacements de stationnement pour cycles le trafic réel sur le territoire communal. De trop nombreux usagers ne trouvent pas d'emplacement pour leur vélo ce qui tend les relations entre cyclistes et les autres usagers des voies publiques, une situation regrettable quand on sait l'urgence de faire la promotion de moyen de transport moins polluants en zone urbaine.
Les zones limitées à 30 km/h sont particulièrement peu respectées par les utilisateurs de véhicules motorisés qui mettent trop souvent les autres usagers en situation de danger, spécifiquement dans ces zones sensibles.
Parfois il y a des bandes cyclables non utilisables car trop peur respecter et dessinées sur des distances trop courtes et entrecoupées
Il faudrait de "vraies " pistes cyclables et non des b1ndes cyclables.
certains cyclistes responsables - une bande de cyclistes woke libertariens agressifs considérant que la loi ne les concerne pas, qu'elle enfreint sur leur liberté - la question du genre n'a rien a faire ici - les woke ont pourri la situation du vélo ici par leurs manoeuvres d'entrisme - woke= fascisme. Etes vous fachos ?
Le respect de la circulation par les cyclistes et par les au
Celui qui a posé les plots pour limiter la vitesse à l'entrée des pistes cyclables n'a jamais circulé à vélo !on est obligé de mettre pied a terre! Idem pour la station de réparation, les cables sont trop courts, impossible datteindre la valve de gonflage! Nul !
mairie anti velo
Il serait bien d'avoir une carte des pistes cyclables, hors les grands axes dans un rayon de 15km minimum.
La commune n'est pas en retard question vélo ! Mais nous sommes nombreux et il manque du stationnement
Mettre plus de barres pour attacher le vélo, sinon c'est pas mal. Par contre dès que l'on s'éloigne de la ville, le vélo a la campagne c'est une catastrophe, dangereux sur les route du coup . il faudrait encore développer les voies cyclables sécurisées.
Rond point et priorités a droite toujours dangereux car commun avec les voitures
L'itinéraire cyclble dédié en amont de la vallée au delà de Saillans est inexistant. L'usage de la route en direction de Die est un projet à l'arrêt qu'il faut mener à bien , surtout dans ce site de la vallée de la drôme ou habitants et visiteurs viennent chercher un environnement d'extrême qualité.
Le problème reside sur le respect que chaque utilisateur a des autres. Que ce soit cyclistes automobilistes ou piétons . Je serais favorable à augmenter les verbalisations pour manque de savoir vivre. Et de faire
Des stages du code de la route périodiques pour rappeler les règles de chaque véhicule !