Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.68
Moyenne : 2.94
Moyenne : 4.26
Moyenne : 3.68
Moyenne : 3.48
Moyenne : 4.16
Moyenne : 3.81
Moyenne : 3.65
Moyenne : 3.94
Moyenne : 3.29
Moyenne : 3.23
Moyenne : 2.68
Moyenne : 3.06
Moyenne : 3.13
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.32
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.16
Moyenne : 3.9
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.87
Moyenne : 3.55
Moyenne : 2.61
Moyenne : 4.03
Davantage de pistes cyclables
Rue a sens unique non cyclable dans le sens opposé, sans alternative securisée (allée des rossignols)
Favoriser l'accès au vélo électrique pour développer la mobilité douce en zone rurale
Il n'y a aucune bandes ou pistes cyclables dans la commune de dieulefit, aucun garage à vélos.
La route edt très dangereuse de la gare de dieulefit au carrefour des reymonds route de comps, voir au-delà. Étonnant sachant que le maire travers le village en vélo pour ce rendre sur son lieu de travail tout les jours, en-a-t-il conscience ????
Il me semble que les ronds-points deviennent de plus en plus dangereux, avec des voitures qui essaient de passer en force même lorsque le cycliste est engagé.
Par ailleurs, le comportement des piétons est souvent problématique : à plusieurs de front sur une chaussée, chien en laisse déroulant, traversée de la chaussée sans regarder.
Les entreprises de BTP qui interviennent (frequemment) sur les routes prennent les pistes cyclable comme un espace de signalisation, ce qui oblige les cyclistes a des dépassements dangereux sur l’espace voiture, la ou les véhicules circulent communément autour des 90-100km/h. Il leur serait pourtant facile d’entreposer leur materiel/ de signaliser les travaux tout en laissant de la place pour les velo.
C'est une petite ville avec beaucoup de vélos. Il y a beaucoup des possibilités d'attacher son vélo. Par contre, en dehors de la ville, les chemins carrossables sont parfois trop étroites
Les pistes qualifiées de cyclables sont dangereuses car elles sont régulièrement coupées par les voies venant de la droite, ce qui oblige à faire régulièrement des écarts en velo
Les glissière de sécurité qui séparent la piste cyclable de la chaussée sont un danger public pour les cyclistes
Un poteau tous les 3 mètres
J’ose pas imaginer le tableau en cas de chute…
- Augmenter le nombre de places de stationnement
- Prévoir des stationnements abrités
- Limiter la vitesse des voitures et des camions
- Aménager des bandes cyclables sur toutes les routes départementales
Problème des rues étroites dans les petites villes anciennes où il est impossible d'avoir des itinéraires cyclables adaptés.