Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.86
Moyenne : 1.66
Moyenne : 4.2
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.57
Moyenne : 2.49
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.0
Moyenne : 3.17
Moyenne : 1.69
Moyenne : 2.34
Moyenne : 1.66
Moyenne : 1.91
Moyenne : 2.17
Moyenne : 1.97
Moyenne : 1.8
Moyenne : 2.2
Moyenne : 1.57
Moyenne : 1.54
Moyenne : 2.0
Moyenne : 3.11
Moyenne : 1.71
Moyenne : 2.0
Moyenne : 1.66
Moyenne : 1.86
développer les pistes cyclables entre les différentes communes
Absence de pistes cyclables
Il n'y a pas de pistes pour circuler
Il est bien dommage de ne pouvoir circuler en vélo dans des conditions sécurisées, dans une commune rurale et aux alentours !
Circuler sur la RD 51entre les communes est très dangereux , y compris l'accès au village du Grand Serre
Dangereux sur les grands axes
Rien n'est prévu pour les cyclistes qui traversent le village. Il y a pourtant souvent des cyclotouristes de mars à octobre.
Très peu d'enfants se déplacent à vélo pour aller à l'école.
une nécessité pour beaucoup de personnes n'ayant pas de véhicule et un loisir saint à promouvoir pour la région
Pour le grand serre, une commune en hauteur, ne pas l’oublier, juste une volonté politique en faveur du bien être en vélo et la sécurité, la montée comme la descente avec plus de sécurité( voir exemple des voies cyclables comme à Moras et autres).
Grande route dangereuse
Pourquoi ne pas profiter du projet de voie cyclable?
il n y a pas de piste cyclable sur ma commune et inter communes la circulation ce fait sur des départementales roulantes à 80km entre les poids lourds et les voitures qui doublent, la situation est extrêmement dangereuse. Il n'y a pas de panneau indiquant qu'il faut faire attention aux cyclistes.
Dans le contexte actuel il est extrêmement important de sécuriser et de compléter les pistes cyclables afin de permettre à tous d'utiliser un vélo plutôt qu'un véhicule motoriser et de circuler en toute sécurité .
Nous habitons un village à la campagne et il n'existe aucune voie cyclable pour se promener en famille en toute sécurité! La départementale est fréquentée, les véhicules roulent vite et c'est dangereux pour les cyclistes. C'est quand même bien dommage de ne pas pourvoir avoir accès, en campagne, à des voies sécurisées et adaptées pour les mobilités douces!
On aimerait bien une piste cyclable.
No
pas de réflexion pour l'instant
L'usage du vélo du quotidien est exclusivement réservé aux sportifs ou cyclistes très expérimentés. Il faut absolument créer la Via Galaure " une Voie Douce Sécurisée pour Tous" de St Vallier 26 à Roybon 38. Les accès au villages, au camping et au collège sont trop durs en rampe pour le vélo, il faut absolument réaliser également créer l'antenne aux rampes douces à la Via Galaure, c'est possible, il faut se donner les moyens.
Notre commune est excentrée des services dans les autres communes mais nous avons un collège et le problème est le même: l'emprunt de la RD51 est très dangereux il nous faut absolument la Via Galaure : une voie douce sécurisée pour tous = voie verte de St Vallier 26 à Roybon 38
J'encourage vivement la commune à intégrer la pratique du vélo pour tous-tes, et à mettre en place les pistes, stationnements, panneaux etc nécessaires à la pratique de cette mobilité économique, écologique, douce, bonne pour la santé, et sans nuisances sonores et olfactives ! Nous sommes en 2025...Il est grand temps :)