Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.0
Moyenne : 3.78
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.31
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.16
Moyenne : 3.43
Moyenne : 2.02
Moyenne : 2.45
Moyenne : 1.64
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.6
Moyenne : 1.91
Moyenne : 2.05
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.17
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.91
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.78
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.1
Vivement une piste cyclable le long de la Galaure pour rejoindre la Via Rhona ! j'aimerais tellement amener des amis visiter cet endroit de mon enfance lors de tours à vélo. mais les routes sont trop fréquentées.
Commune très touristique et pas un endroit identifié et sécurisé pour y stationner des vélos en sécurité. Circulation pour accéder à cette commune en vélo très dangereuse.
Je rejoins la proposition pour la création de la via Galaure
augmenter les pistes cyclables particulièrement sur les routes très fréquentées
circuler en vélo est très dangereux, les voitures passent trop vite et beaucoup trop près !!
certains cyclistes ne sont pas très cordiaux avec les automobilistes.
Il faudrait favoriser une meilleure communication et éclaircir pour chacun les recommandations du code de la route
les dangers sont surtout sur les axes intercommunaux mais la question n'est pas posée
Non
Réalisation urgente d'une vraie piste cyclable entre Roybon Hauterives St Vallier ce qui permettrait de rouler en vélo en toute sécurité et réduirait l'utilisation de véhicules motorisés.
Je me suis déjà fait percuter par une voiture en vélo. Son rétroviseur m'a taper le bras et j'ai donc fini dans le fossé. Donc la construction d'une via galaure serait super pour éviter ce genre d'accident.
Besoin de piste cyclable douce hors centre ville et parking vélo sécurisés au abord des stations de bus/cars
Possibilité de recharge vélos électriques
Il est vraiment dangereux de sortir d'Hauterives à vélo quelque soit l'axe Romans, Châteauneuf de Galaure, St Sorlin en Valloire, Lens-Lestang et Roybon. Aucune piste cyclable et des véhicules motorisés qui roulent vite sur des routes étroites. Les jeunes ados, au collège au grand-serre ou à Châteauneuf de Galaure ne peuvent pas être autonomes pour aller voir leurs camarades, la route étant trop dangereuse. Et même, aller d'Hauterives à Teigneux est dangereux même à pied le long de la route alors à Vélo !!!!
Il y a des potentialités de Voie Verte sur la commune, mais ça n'avance pas...
Forte attente de la viagalaure permettant de relier st Vallier à Roybon par une piste cyclable sécurisée, séparée de la circulation automobile.
Necessité de créer un véritable réseau cyclable continu sur toute la commune, et même de relier les autres hameaux et communes de la vallée pour circuler sans danger pour faire face à la vitesse excessive des véhicules et se l'absence totale d'anticipation vis à vis des cyclistes. On pourrait croire que le vélo à la campagne est idyllique, vous êtes invité à essayer sur nos petites routes mal entretenues et inadaptées pour comprendre que l'enfer n'est pas loin. Paroles de cycliste routier 3000km par an uniquement dans le secteur dans un rayon de 60 km autour de Hauterives. Merci de votre attention.
il y a du positif, une portion de voie vélo a été créée. Merci à M le Maire.
Nous sommes en attente d'en recréer d'autres.
Il n’y a rien du tout de crée pour les vélos. Pour du loisir ça va car on arrive à trouver des petites routes pas très dangereuses. Mais pour l’usage du vélo « utile », au quotidien ou pour de plus longues distances (entre 2 villages). Il n’y a pas de voie cyclable et ça manque car c’est très dangereux !!!
Quel dommage ça ça améliorerait la qualité de vie pour tous les habitants : moins de voiture, plus de vélos ! Pour les enfants aussi !
Au coeur du village, il y a la place pour circuler en vélo sans besoin d'aménager. Mais la route départementale reliant à nos villages voisins est très dangereuse. Ce sont ces routes qui empechent les cyclistes de "prendre le risque".
Je ne me sens pas en sécurité sur la départementale.
La via galaure devrait être le long de la Galaure et non pas au cœur de la ville. Cela n'est malheureusement pas le cas
beaucoup de questions ne me concerne pas dans cette commune en zone rurale
Organiser des voies cyclables sécurisés pour rejoindre les villages
Très dangereux sur la route départementale
Voie cycliste le long de la Galaure (Via Galaure
Non
Créer des pistes dans la commune et autour. Pour des questions de Santé publique et de réduction de la pollution atmosphérique, finissons-en avec le "tout voiture".
Piste cyclable sécurisée en dehors des routes où circulent les voitures et camions et surtout pas de circulation à l’inverse dans les sens interdits
La mobilité en vélo n'est pas considérée.
Projet pour une piste cyclable au point mort suite à une zizanie entre 2 hommes politis
La problématique de la circulation à vélo est bien différente de celle en milieu urbain. Je vis en milieu rural et j'ai senti un questionnaire destine principalement pour des citadins.
Deux sondages différent et adapté au lieu de vie aurait été plus pertinent.