Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.31
Moyenne : 2.89
Moyenne : 3.94
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.22
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.17
Moyenne : 3.98
Moyenne : 2.54
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.44
Moyenne : 3.09
Moyenne : 3.57
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.7
Moyenne : 3.2
Moyenne : 2.63
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.54
Moyenne : 2.98
Moyenne : 3.48
Moyenne : 2.04
Moyenne : 4.0
En synthèse réseau inachevé qui le rend dangereux
Plusieurs entreprises liées à la centrale sont présentes mais aucun itinéraire pour vélo n'est prévu dans cette zone. Le déplacement sur route départementale n'est pas sécuritaire et met aussi en danger les autres véhicules
Pas de pistes cyclables.
Les automobilistes ne sont pas toujours très respectueux des vélos. Ils nous doublent souvent de très près et vite donc un effort serait nécessaire pour leur faire faire modérer leur vitesse.
Mais aussi certains cyclistes ne respectent pas également les consignes de bonne conduite en roulant n'importe ou et n'importe comment!
Pour une commune de cette taille, il faut de vrais itinéraires (pistes) cyclables sécurisés irriguant la gare, le centre-ville, et permettant d'accéder en sécurité à St Paul Trois Châteaux et Bourg-St-Andéol.
Celui qui a fait les pistes cyclables à Pierrelatte ne doit pas faire de vélo.....
Pouvoir relier bourg saint Andéol et Saint Paul trois châteaux par des pistes cyclables sécurisées. Pouvoir relier le sud de la commune au Blaches en sécurité (intersection dangereuse) idem pouvoir relier avec une piste sécurisée la commune aux plus gros employeurs que sont la centrale nucléaire et Orano
Les pistes cyclables ne sont pas continues
Non
Les routes sont beaucoup trop abîmés pour faire du vélo sauf très proche du centre ville
pas très présent
pas intuitif
Pas de pistes cyclables protégées inter communes
Augmenter les pistes cyclables
Partage de la route toujours compliqué...pas très bien compris par les usagers
des installations et itinéraires existants mais sans continuité, en conflit avec les autres usagers (piétons) et peu faciles d'accès (accès à la bande cyclable entre deux poteaux )
Développer les pistes cyclables directes pour se rendre au plus rapide dans les infrastructures notamment les écoles pour favoriser l'accessibilité des enfants aux écoles
piste trop fine
il faut retourner régulièrement sur la route des motoriser notamment sur les rond
Manque de voies réservées aux vélos.
J’aimerais utiliser justement plus souvent que 2 ou 3 fois dans l’année mais pas possible avec les routes qui sont en mauvaises états et les pistes cyclables quasi inexistantes !
En France dans les villes et surtout dans ma commune nous ne savons pas avoir des pistes cyclables dignent de ce nom...
Favoriser des parkings à vélo sécurisés et plus nombreux.
il faudrait assurer la continuité des pistes cyclables. Actuellement beaucoup de petits bouts avec des obstacles.Augmenter la sécurité franchissement des ronds points avec au moins des passages piétons. S'inspirer de ce qu'a fait Valence, comme des pistes en sens interdit.
Rien n'est fait pour le déplacement à vélo ...
Les pistes cyclables étroites sur les trottoirs avec des poteaux au milieu sont plus dangereuses pour les piétons et cyclistes que la chaussée elle même.
Les pistes sont en tres mauvais etat
Il y a 2 questions où nous avons du répondre sans savoir : nous ne savons pas si la mairie mène des réflexions sur l'usage du vélo et nous ne savons pas s'il y a possibilité de louer un vélo dans le seul magasin de cycle de pierrelatte
L accès au collège et lycée en vélo n est pas sécurisées