Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.13
Moyenne : 2.84
Moyenne : 3.97
Moyenne : 3.5
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.13
Moyenne : 3.29
Moyenne : 3.18
Moyenne : 3.58
Moyenne : 3.21
Moyenne : 2.82
Moyenne : 2.39
Moyenne : 2.74
Moyenne : 3.03
Moyenne : 3.03
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.79
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.63
Moyenne : 4.0
Faire appliquer les stationnement interdit sur les pistes cyclables ( avenue Brossolette en face station carburant, de plus à côté de concession Citroën il y a une Mégane depuis des mois à moitié sur la piste cyclable malgré le signalement rien de fait!!! Et je ne parle pas de l’entretien des pistes cyclables ni des changements qui font traverser des routes où s’arrêtent net sans savoir où aller.
Il y a du boulot.
Traverser la N7 pour rejoindre la zone industrielle (hm clause) est très dangereux, déjà en voiture cela implique des accidents presque chaque semaine alors imaginez en vélo ...
La connexion entre les différentes voies cyclables est inexistante. Le centre-ville inadapté à la pratique du vélo. certaines rue et certains carrefour sont de véritables coupe-gorge. Un plan de circulation digne de ce nom est à créer.
Manque de volonté pour développer le vélo. Il n'existe pas d'itinéraire cyclable car il n'a pas continué cyclable. Les rares aménagement visent à déplacer les cyclistes sur les trottoirs. Ces mêmes aménagements sont mal réalisés (obstruction de la visibilité, trottoirs pour accéder aux pistes...)
Quand elles existent les postes cyclables sont mal faites : s'arrêtent net, finissent dans des trottoirs ...
Piste cyclable pleine de gravillons sur goudrons
Avenue de la condamine: Voie cyclable très mal entretenue, inutilisable en temps de pluie+ pose de barrière au milieu de chaque côté de l'entrée d'une entreprise pour déplacer la responsabilité des voitures sortantes de s'arrêter pour laisser passer les vélos. C'est une honte. Résultat: les vélos vont sur la route très fréquentée par des poids lourds qui ne comprennent pas pourquoi les vélos ne roulent pas sur la voie cyclable. Merci pour le danger
En plus de parcours très interrompus (piste qui disparait-réapparait régulièrement) et mal aménagées, les pistes cyclables de Portes-Lès-Valence impliquent souvent une grande proximité avec les piétons (on roule littéralement sur des trottoirs sans marquage). Cela créé des conflits avec les piétons et les automobilistes.
Avoir une vrai politique de sécurisation des pistes cyclables.
cela manque de fluidité et d'indication lors des changements de voix ou de route...parfois le piste s'arrête nette et il n'y a pas d'alternative secure.
Les quelques voies sont très dangereuses car dans zone industrielle et commerçante avec sorties de véhicules et camions.
- le dispositif anti véhicules à moteur n'est pas adapté pour les VAE lourds ou vélos avec sacoches (Chaffine)
- pour rallier le nord au sud de la ville, pas de voies
Centre ville pas du tout équipé de pistes cyclables.
Passages entre les pistes cyclables et routes qui les coupent très inconfortables
Un entretien de la piste cyclable existante ( nombreux trous) et la création d'une piste cyclable entre le sud et le nord de portes entre la pharmacie sud et la station Eni .
Les pistes cyclables ne sont pas souvent continues, et parfois mal indiquées ou peu logiques (partage avec piétons dans un premier temps puis disparition non affichée de la zone cyclable…par exemple…)
Plus de pistes cyclables pour aller dans les écoles et collèges.
Prendre le sujet des itinéraires dans sa globalité et pas par petits bouts pour éviter les zones à risques : transitions fin de pistes cyclable/routes catastrophique à certains endroits
Ras
Beaucoup de pistes cyclables difficilement praticable (monter sur un trottoir haut en traversant une route par exemple)
Pas possible d'en faire avec mes enfants. Beaucoup trop dangereux. Surtout du côté ouest de portes. Surtout. Rien y est fait. On a dailli être percuté plusieurs fois