Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.28
Moyenne : 2.77
Moyenne : 3.86
Moyenne : 3.04
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.93
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.7
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.49
Moyenne : 2.2
Moyenne : 3.07
Moyenne : 3.07
Moyenne : 3.13
Moyenne : 2.29
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.35
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.82
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.75
Moyenne : 3.89
Moyenne : 4.49
Des progrès réalisés dans mon quartier, mais circuler à vélo en ville et sur route reste très très dangereux.
L’arrêt avant l’ouverture de marques avenue
Améliorer la continuité des différentes pistes
Etat des routes à revoir d'urgence
Les pistes existent, mais s'arrêtent aux ronds-points et aux giratoires, et là...?!
D'autre part, peu d'automobilistes ont une réelle perception de la vitesse d'un vélo, et queuxdepoissonent...!
Énormément d’accidents dans les r9nd point
. Abords de écoles peu surs
Les bandes cyclables sont seulement matérialisées par un peu de peinture, ce qui limite grandement leur intérêt.
positif : de nouvelles pistes cyclables
négatif : des "coupures" dans ces voies, et un usage trop restreint du vélo alors que la taille de la ville permettrait de tout faire à vélo
Trop de piétons sur les pistes cyclables.
Peu d'efforts en faveur du vélo à Romans sur Isère
La circulation de vélo est croissante. Le problème est celui des trottinettes électriques qui sont aussi rapides que les voitures en ville mais circulent sur les voies cyclables la chaussée les trottoirs.
Des rues et des routes dans un état déplorable, trous, nids de poule, dos d'âne, gros ralentisseurs
Vu le nombre de chantier "voirie et autres", la pratique du vélo est dangereuse. Peut être mieux après mais rien de sûr.....
Beaucoup de travaux sont fait, mais malheureusement la réflexion autour des pistes cyclables est incomplète. Beaucoup d'itinéraires, même récents, s'arrêtent brusquement, se heurtent à des incohérences voire des situations dangereuses
La situation s'est améliorée avec la création de pistes cyclables sur quelques grands axes. Mais il reste difficile de franchir des carrefours et ronds-points.
Pas assez de lieux pour sécuriser contre le vol!
Il manque des pistes cyclables en voie propre et surtout des pistes cyclables pour sortir de la ville en toute sécurité. Les routes d accès à romans sont très dangereuses , on se fait régulièrement serrer par les voitures
La volonté de ne pas écouter les associations locales se manifeste sur les aménagements récents : certains sont très bons, mais les carrefours sont souvent très mal traités et surtout il n'y a aucune logique entre chaque projet. Le jour où la mairie sera réellement à l'écoute, la qualité des aménagements suivra !
J'aimerais que les piétons qui ont des panneaux "piétons interdits" sur les pistes cyclables soient verbalisés; que la commune ne se contentent pas de récupérer de l'argent pour les stationnements motorisés impayés, mais sanctionne réellement les piétons en situation de mise en danger des cyclistes! Je suis par ailleurs piéton également... Mais la police municipale ne s'occupe pas de ce danger (pour lequel j'ai déjà dû faire deux séjours à l'hôpital avec une suspicion d'hémorragie interne, heureusement pour moi, non après radios). C'est extrêmement pénible à vivre.
QQs travaux majeurs sont en cours sur le centre ville et devraient améliorer la situation,mais hors ce secteur, très gros travail de réfection des voiries à prévoir
Il y a quelques efforts, mais ils sont pas toujours adaptés au cycliste: des pistes cyclables qui démarrent mais s'arrête brusquement par exemple (rond point, petites rues ...). Le reste dangereux sur une partie du trajet du coup, encore plus s'il y a des enfants !
Pas de piste pour aller aux écoles donc défilé de voiture devant les écoles.
Les nouvelles pistes cyclables sont mal faites, certainement dessinée par es gens qui ne font pas de vélo aux quotidien
Quand on aura un réseau cyclable qui ne soit ni sur une bande cyclable à côté de stationnement (les portières ouvertes sans vérification au préalable...) ni sur les trottoirs (les pietons n'ayant aucune notion qu'une simple bande coloré sur un trottoir signifie que c'est une piste cyclable) on pourra peut-être penser à développer le vélo et circuler à vélo en sécurité.
Combat de tous les jours pour moi qui circule à vélo avec 3 enfants.
Les nouvelles pistes cyclables ne sont pas accessibles aux vélos, les accès ne sont pas visibles et font rentrer les vélos par les trottoirs. Les pistes cyclable sont donc logiquement occupées car les piétons car elles sont trop peu différenciées des trottoirs et les automobilistes qui se garent, en sortant de leurs véhicules se retrouvent sur ces soi disant pistes cyclables.
Les vélos n'ont d'autre choix que de rester sur la route avec les automobilistes, avec des routes rendues étroites par les travaux. Cela génère de l'agacement pour tous.
L'axe routier que j'utilise le plus fréquemment est très mal aménagé (un coup de peinture) et très circulé sans ralentissement physique de la vitesse des voitures. Avec mes enfants, je dois faire des détours pour passer ailleurs (zones résidentielles).
A l'automne 2023 j'ai visité le deuxième SALEVI, salon européen des véhicules intermédiaires, à Millau. Et j'avais proposé, en vain, à la municipalité romanaise d'accueillir une nouvelle édition de ce salon. Le développement de la recherche, de l'innovation, est pourtant fondamental pour développer l'usage du vélo.
Manque d'itinéraires sécurisés
L'association de réparation de vélos de la ville de Romans sur Isère paye un loyer élevé pour ses locaux, alors que à Valence la mairie prête des locaux gratuitement à son association de vélo. En effet ce sont des associations d'intérêt public qui prône le déplacement doux et écologique, elles devraient être mieux considéré.
Cordialement
Réduire la différence d'investissements entre les aménagements voitures et les aménagements vélos.
Les travaux routiers récents centre-ville et vers la ZA des Allobroges vont dans le bon sens. Continuez ainsi: nous sommes conscient que tout ne peut être fait immédiatement. Ça s'améliore grandement, et à vitesse grand V. Les coûts faramineux de tous ces aménagements indiquent bien que nous vivons dans un pays "riche". Cdlt
Urbanisation peu adaptée aux vélos qui handicape les politiques. Mais quelques efforts sur les priorités et les voiries seraient bienvenus.
Les deux ponts (pont vieux et pont neuf) ne sont pas du tout adapté aux vélo.
Une voie cyclable à été faite suite aux travaux de découverte de la savasse mais elle n'est pas du tout pratique. Quand on vient de la cité de la musique, la voie monte en direction du quartier des ors et on ne peut pas prendre le rond point pour aller au pont vieux car des poteaux empêchent.
Il y a plein de nouvelles pistes cyclables dans la ville mais on dirait que les gens qui les imaginent et les fabriquent ne font Jamais de vélo, elles sont pas pratique. Et il n'y en a pas sur les ponts entre romans et bourg de peage qui sont très dangereux .
Des progrès à venir avec le réaménagement de Jean Jaurès. Malheureusement, les pistes cyclables sont sans délimitation avec les piétons, au moment où les grandes villes abandonnent ces dispositifs car ils sont insatisfaisants pour les 2 types d'usagers ! Le déplacement à vélo semble encore vu comme un loisir et non un mode de transport. C'est dommage.
Des pictos sur les trottoirs en guise d'itinéraires vélo, qui créent des conflits avec les piétons et du danger à la sortie du trottoir quand il faut s'engager dans un carrefour pour rejoindre la voirie. Une circulation automobile très dense qui créé des tensions.
le centre ville pourrait être bien mais c'est un parking.
la voie verte est cool.
difficultés de deplacements sécurisés en vélo car bcp de travaux en ville. incivilités des voitures et de vélos qui ne respectent pas le code de la route. pistes cyclables qui longent des voitures stationnées=danger. lors des travaux la signalisation pour les vélo n'est pas modifiée = danger pour les vélo car dans quel sens fontionne la piste cyclable?. certaines pistes cyclables ont disparu (chemin des boeufs). les jeunes qui passent le permis peuvent le passer avec 13h de conduite ! où est l'éducation à la sécurité et au partage de la route????
bandes cyclables le long des voitures garées = danger (ouverture portière)
Beaucoup de points positifs mais le danger persiste avec les automobilistes.
Les pistes cyclables sur la route sur étroite et les voitures nous frôlent de près. Il faudrait des pistes plus larges.
Des pistes cyclables importantes sont réalisées sur une portion très courte du centre alors qu’il y’a à peine un trottoir dès que l’on sort du centre.. je ne parle meme pas d’une vrai piste cyclable pour relier les communes principales entre elles ..
Je prends le vélo sur Romans et sur Grenoble. Dans les deux cas, les vélos sont vus comme une gène par les automobilistes : des pistes cyclables sécurisées sont indispensables parce que les marques au sol ne sont pas respectées
Améliorer l'entretien des voies, bandes et pistes cyclables est primordial.
Elle sont SALES (gravier, bris de verre, morceau de bois) et on risque tout le temps la crevaison
Très peu de pistes cyclables.
Des bandes cyclables qui ne sont pas respectées.
Les chauffeurs ne respectent pas non plus les cyclistes.
Absence de continuité dans les trajets cyclables.
Pas assez de lieux sécurisés pour garer le vélo
Trouver un moyen de sensibiliser/ sanctionner les vélos route (malheureusement c'est toujours eux que j'ai pu surprendre) à rouler convenablement les uns derrière les autres et non pas les uns à côté des autres, ce qui gêne énormément le trafic en tant que conducteur et donne une image extrêmement négative du cyclisme (il m'est arrivé de les surprendre par temps de brouillard, ce qui est extrêmement dangereux pour tout le monde)
En tant que cycliste solitaire, je me suis très souvent vu frôler par des rétroviseurs d'autres véhicules.
J'ai le sentiment d'une rancoeur à l'égard des deux roues.
Par contre quand je roule en monocycle je suis sujet à énormément de bienveillance.
Bonjour,
Pour moi les pistes cyclables ne sont pas nettoyer (gravillons) ils y a beaucoup de trous (Emile Zola,Jean Moulin ,Salvatore Alende et d’autres) les intersection au niveau des Balmes très dangereuses beaucoup de gravillon risque de glissade.
NON !
Aménagement priorisé dans l'hyper centre, inexistant dans les quartiers résidentiels.
Quand je circule en vélo je vous d'autres cyclistes qui ne respectent pas les feux tricolores, les stop, etc il manque des panneaux de céder le passage devant les passages piétons certains cyclistes traversent sans regarder si une voiture arrive en criant qu'il est prioritaire.
Manque des ateliers de prévention ou école du vélo proposé pour les enfants scolarisés mais aussi adultes personnes retraitées.
Améliorer pour de aller de Romans vers Génissieux, une toute petite partie vers Granges les Beaumont le long de la nationale du dernier rond point jusqu'à présent la petite route sur la gauche
Je souhaiterai que les parking des magasins soient plus équipés de supports adaptés pour accrocher les vélos.