Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.06
Moyenne : 1.69
Moyenne : 4.22
Moyenne : 2.28
Moyenne : 1.75
Moyenne : 1.94
Moyenne : 2.09
Moyenne : 2.06
Moyenne : 3.16
Moyenne : 1.16
Moyenne : 1.81
Moyenne : 1.44
Moyenne : 1.97
Moyenne : 2.41
Moyenne : 2.41
Moyenne : 1.72
Moyenne : 2.31
Moyenne : 1.47
Moyenne : 1.22
Moyenne : 1.44
Moyenne : 3.16
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.81
Moyenne : 1.25
Moyenne : 2.53
Des efforts sont faits et notamment lors de nouveaux travaux. Je suis amenée à circuler vers les communes environnantes souvent mais là, il manque CRUELLEMENT de pistes cyclables.
Trop de voitures qui roulent trop vite
Pensé par des personnes qui ne font manifestement pas de vélo
Aucune volonté poloitique de faire évoluer les choses!
Aucun intérêt de la part de la commune à ce type de mobilité
Non
Dangereux car le trafic routier est très important et la voirie est totalement inadaptée
Trop d'accidents et aucun aménagement pour les collégiens. Route pour Romans impraticable à vélo
La situation du nouveau collège oblige une partie des collégiens à s'y rendre à vélo. Cela justifie en premier lieu le fait de créer de vrais aménagements pour qu'ils circulent en toute sécurité, au quotient mais aussi pour leurs activités sportives, culturelles et se retrouver. Les parents seraient enfin sereins à les laisser partir et cela profiterait à tous. Il ne reste plus qu'à espérer que la mairie se sente concernée à un moment...
Sur les routes en dehors de la ville il n'y a même pas de bande d'arrêt d'urgence. C'est trop dangereux à cause des camions et voitures qui y circulent.
Dans la ville et aux alentours, les routes sont dangereuses, sans bas cotés et les voitures roulent trés vite. Je circule de moins en moins en vélo car j'ai peur.
Catastrophique, aucun aménagement digne de ce nom, les usagers sont largement incités (sécurité) à se déplacer... en voiture.
Dangereux et pas encouragé. Politique municipale orientée vers les voitures
Sécuriser le pont en direction de romans
Développer les pistes cyclables intercommunales.
Dangereux, de nombreux collégiens ne peuvent pas se déplacer à vélo pour cette raison. Des enfants ont eu des accidents, certains très graves
Sensibiliser la jeunesse car c'est à la fois un outil de bien-être, de santé et de mobilité autonome.
A St Donat, le vélo n'est absolument pas pris en considération. De mon domicile à mon lieu de travail sur la même commune, je suis dans l'incapacité d'utiliser le vélo car trop dangereux, plusieurs accidents y compris de décès.