Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.71
Moyenne : 1.41
Moyenne : 4.24
Moyenne : 2.82
Moyenne : 2.32
Moyenne : 2.59
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.26
Moyenne : 3.47
Moyenne : 1.74
Moyenne : 2.15
Moyenne : 1.74
Moyenne : 1.97
Moyenne : 2.29
Moyenne : 2.15
Moyenne : 1.85
Moyenne : 2.53
Moyenne : 1.71
Moyenne : 2.09
Moyenne : 1.94
Moyenne : 3.29
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.12
Moyenne : 5.32
Pas d'aménagement cyclable et un centre-bourg tout voiture..
La location de vélo électrique est très intéressante, peut être multiplier le nombre de ces vélos pour en avoir encore plus sur la commune ?
Tester le centre-bourg piéton + vélos plusieurs jours de la semaine
Travailler à relier tous les villages du Royans par des itinéraires sûrs et directs
Prendre des mesures avant des accidents mortels
Le véhicule motorisé est roi
Peu d'installation pour circuler à vélo et de signalisation indiquant qu'il y a des cyclistes. Des carrefours dangereux et une vitesse excessive des voitures sans ralentisseurs à l'entrée de l'agglomération.
Aucun aménagement pour relier les communes voisines, circulation à vélo très dangereuse.
Plutôt agréable en dehors des grands axes où n'y a aucun aménagements et beaucoup de gros véhicules qui font peur. La réparation du Pont du Tram entre St Jean et St Laurent pourrait faciliter les trajets.
Les carrefours sont très dangereux.
Aucun accès sécurisé aux écoles.
Les vélos doivent suivre les mêmes itinéraires que les véhicules motorisés (inexistence de voie cyclable spécifique, pas de possibilité de prendre les sens unique en sens inverse)
Je n'ai pas vu de voie cyclable et les rues sont étroites et à double sens, c'est bien dissuasif
Work in progress
Autoriser les sens uniques
Revoir la vitesse de la circulation motorisé sur les axes entrée/sortie ou il est autorisé de rouler à 50km , surtout en sens unique la vitesse à augmenté
Prévoir des lieux de recharge pour les VAE.
Prévoir des voies cyclables inter villages
Bcp d’acteur essaient de faciliter le vélo à St jean (association, communauté de communes...) mais le trafic voiture est insupportable! Bcp de vélo renversées et pas où peu de pistes cyclable. Bcp d’usagés.
Il n'y a quasi pas de pistes cyclables. Certains carrefour sont dangereux.
Toujours la voiture prioritaire.......