Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.07
Moyenne : 2.32
Moyenne : 4.01
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.81
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.72
Moyenne : 3.69
Moyenne : 1.62
Moyenne : 2.37
Moyenne : 2.01
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.46
Moyenne : 2.01
Moyenne : 2.4
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.16
Moyenne : 2.43
Moyenne : 3.56
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.6
Moyenne : 1.59
Moyenne : 3.25
Allez de St Paul 3 Chateaux à Pierrelatte, aux heures de pointe, en vélo est suicidaire, si l'on passe par le pont sur la D59. Essayez et vous comprendrez...
Il faut changer de braqué si on veut inciter plus de gens à se déplacer à vélo
La mairie investi mais sans consultation. Des investissements sont faits mais pas forcement bien faits
Je souhaiterai beaucoup plus de sécurité ( passerelle himalayenne)
pour se diriger sur Pierrelatte.
Le plus gros problème est l'impossibilité de rejoindre les autres communes, dont le site nucléaire du Tricastin, alors que la centrale EDF est sur le territoire de notre commune.
Il manque de vraies pistes cyclables dans cette commune : actuellement les nouvelles pistes sont partagées avec les véhicules motorisés - il faudrait en mettre en place mais en attendant réduire la vitesse les véhicules motorisés
Rejoindre à vélo Pierrelatte serait un grand axe d amélioration. A ce jour, il n y a pas debposte cyclable sécurisée ni de passerelle spécifique pour enjamber le canal du Rhône. Pourtant, le trafic entre ces 2 communes est élevé. Merci pour votre questionnaire.
La circulation à vélo dans la commune est mal pensée, une voie verte qui n'autorise pas l'accessibilité en dehors de cette voie verte, d'immenses trottoir réservés aux piétons et non partagés, rond points non traités pour les vélos, par contre grosse publicité pour accueillir le Tour de France cycliste !?
Les voies réservées aux velos sont très bien, mais le trafic des véhicules motorisés sur les grands axes est tellement dense que cela est dangereux pour les vélos. Ce danger se prolonge sur les axes reliant les communes voisines et est donc un frein pour se rendre au travail en vélo.
L'usage du vélo est encouragé , les bandes cyclables ou pistes sont encombrées souvent de gravillons rendant la circulation à vélo très difficile.
Cette ville est ancienne,j'admets que les aménagements ne sont pas toujours faciles
Pas ou peu d'incitation à faire du vélo
Dommage qu'il n'y est pas de voie de communication en vélo avec le site nucléaire
Beaucoup de blabla...mais le projet de pistes cyclables n'avance pas...
Urgence à créer une vraie piste cyclable sécurisée entre St-Paul et Pierrelatte, axe très emprunté et qui permettrait à de nombreuses personnes d'aller au travail à vélo.
A quand des routes complètes pour rouler de commune en commune
Pas assez de pistes cyclables sur la commune
Il faudrait plus de pistes cyclables, de voies vertes, de promotion de la pratique du vélo
Non
Il manque de pistes cyclables
Ajouter un pump track à la commune serait genial et malgré plusieurs demande à la mairie avec des proposition de lieu etc. Nous n'avons jamais de réponses.
Très peu de pistes cyclables pertinentes. Certaines sont là uniquement pour faire des stats mais n'ont pas d'utilité.
Gros manque direction Pierrelatte jusque là nouvelle zone d'activité
J'ai vécu 32 ans dans cette commune que je viens de quitter car piétons et cyclistes ne sont pas prioritaires. Le peu de pistes cyclables ne sont pas entretenues et lorsqu'elles sont en contresens les automobilistes sont irrespectueux.
Pour l instant peu d initiatives positives pour la pratique du vélo en toute sécurité
Trop de traffic de véhicules motorisés dans ou traversant la commune représente de jours en jours un peu plus de danger pour les cyclistes
Une volonté plus marquée de la municipalité serait la bienvenue
Pas de cohérence dans les réflexions et les travaux entre villages, département et communauté de communes
Penser piste cyclable avant zone commerciale !
améliorer les axes centres-villes -> travail
La mairie écoute mais ne fait pas grand chose de concret et d'adapter au vrai besoin des gens. On a des morceaux de pistes cyclables dans des quartiers où personne ne va. Il manque des stationnements devant les lieux de vie de la commune (commerce, médiathèque...). Même les commerçants s'en plaignent !
Des promesses mais pas d’évolution depuis 2anset+
Manque de marquages
Les maires des alentours devraient s’inspirer du balisage et de l’entretien des pistes cyclables de la ville de Chambéry
Cordialement
Mr Dan
Mr
Oui, il faudrait aménager certains pont qui passent au dessus du Canal Donzère Mondragon et de l'autoroute pour qu'ils soient utilisables par les vélos sans danger. A ce jour ces ponts sont très dangereux, et cela limite drastiquement l'usage du vélo pour le vélotaf et le vélotourisme.
Le développement du vélo se fait principalement pour le tourisme ou pour recevoir des grandes manifestations. L'usage au quotidien n'est pas favorisé.
Des progrès dans la commune (aménagements de voiries en desserte des nouveaux lotissements = réglementaire), mais toujours rien de concret pour rejoindre la zone d'activité du bowling, et encore moins pour rejoindre la zone d'activité de Pierrelatte, où là c'est carrément dangereux de traverser par les ponts sur l'A7 et le canal de DM !!
Ici Tout est fait pour que le velo soit un faire valoir du Maire en recevant le Tour de France , mais le velo ne l’interesse pas
J'effectue quotidiennement le trajet de St-Paul à Pierrelatte à vélo. Le passage sur les ronds-points et sur la passerelle du canal du Rhône sont dangereux ce qui ne favorise pas l'usage du vélo je pense.
Sur St-Paul les pistes cyclables sont insuffisantes et il manque des liaisons entre elles.
J'ai répondu à la question précédente surtout quand on va faire les courses et pas de stationnement sécurisé pour les vélos
Développer les axes cyclables pour accéder aux communes voisines et aux sites nucle
Pensez aux personnes qui circulent en tricycle car les barrières (pour éviter la circulation les motorisés), gênent ! Prévoir des barrières automatiques ou d'autre solutions.
Presque pas de pistes cyclables ni de stationnements vélo;
Le peu de pistes existantes sont très mal entretenues.
Jamais de communication sur les mobilités douces.