En raison du faible nombre de contributions de cyclistes, la FUB n'a pas attribué de note pour la commune. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.71
Moyenne : 1.94
Moyenne : 3.94
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.12
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.12
Moyenne : 3.24
Moyenne : 2.12
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.18
Moyenne : 2.24
Moyenne : 2.29
Moyenne : 2.0
Moyenne : 1.76
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.0
Moyenne : 2.76
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.76
Moyenne : 4.18
Moyenne : 3.59
L état de certaines rues même principales est lamentable trous … et laissé en mauvais état après travaux
Une piste cyclable et un trottoir le long de la départementale pour aller à la gare depuis le rond point de la caserne des pompiers permettrai de desservir en toute sécurité la piscine et la gare sans faire un détour qui double la distance et le temps.
Des efforts ont été réalisés ces dernières années mais il reste à aménager les grands axes pour un meilleur partage entre les usagers
L'usage du vélo est pris en compte par la municipalité mais N'EST JAMAIS la priorité.
La mise à disposition de vélo en libre service par l'agglo semble cependant rencontrer un certain succès, ce qui est la preuve d'une possibilité de développement de ce mode de transport.
Les pistes cyclables sont parsemées d'obstacles et de chicanes, tellement serrées que passer avec un vélo équipé de sacoche est délicat, alors je ne parle même pas de ceux qui veulent emmener leurs enfants dans une cariole ou si voudraient utiliser un vélo-cargo !
Au passage, cela rend certaines zones supposées partagées vélos/piétons complètement inaccessibles aux personnes à mobilité réduite...
Pistes cyclables sécurisées inexistantes
Pistes cyclable pas du tout adapté pas de panneau pour vélo, ce qui fait que la plupart des deux roues font n importe quoi et donc conflit avec les autres usagers
Rq : Le questionnaire n'offre pas la possibilité de dire qu'on ne sait pas (sans objet) et donc ne peut pas répondre. Cependant merci de cette initiative.
-Rares voies vélo crées restent dangereuses (ex : rue Jean Moulin croisant la rue de verdun)
-Chaussée en très mauvaise état, rafistolée, difficile pour les vélos (suspension)
-Absence de continuité de passage piéton (vélo) aux grands rond- points (ex : bas de la route d'Evreux)
-Pas de voie, ni de stationnement sécurisé par le milieu (vol velo assistance electrique), dans les supermarchés Intermarché-Auchan
-Pas de stationnement réservable à l' "avance" à la gare de Gaillon en même temps que son billet
-Qqs casiers verrouillés par les gens donc plus en libre service
-Pas de toilette à la gare de Gaillon
-Voiture de plus en plus silencieuse, conséquence : velos-piétons ne les entendent pas + roule plus vite sans s'en rendre compte.
-Les tentatives de sécurité routière de Gaillon restent dangereuses pour tout le monde : Exemples :
*** les plots sans reflecteur sur tous les cotés sur la rue Gen Riberpray,
***les trois ralentisseurs très hauts hors norme de la rue Sarstedt accès à l'Intermarché - galère pour les vélos
-Parking securisés et Voies réservées sécurisées à Gaillon : faciliteraient l'adhésion du velo (Semo ou perso) par toutes les catégories de personnes.
Ex voie pieton séparée de Vélo sur l'axe rond point vernon vers la gare.
Pour finir,
- Cyclistes restent aussi peu visibles surtout en hiver et ne respectent pas toujours le code de la route (qu'ils ne connaissent pas pour beaucoup)
-Trottinettes : soucis pour tout le monde, vélos, piétons et voitures. Circulent trop vite, sans prudence, sur toutes les voies (piéton / vélo / voiture), sans éclairage, sans protection, impossible de les voir, d'anticiper ...
DONC de X fois/semaine à vélo en mode utilitaire, je ne roule plus que qqs fois / mois en mode plaisir sur des voies tranquilles qui restent dangereuses et je suis repassée à la voiture !!!
De façon plus générale :
-non respect du code de la route par piétons, vélos, trottinettes et voitures = > situation difficile
-incivisme de partout => agressivité préjudiciable à tous
-Sourire en marchant, conduisant velo, trottinette, voiture, pourrait aider !!!!
Suggestion vélo et trottinette : apprendre le code de la route et les raisons sous jacente... et peut-être à terme permis de circuler à points ???
COMMUNICATION :
La communication routière et vélo n'est peut-être pas assez EXPLICITE, FACTUELLE , VISUELLE (comme dans les autres pays du nord de l'Europe). Exemple :
--Montrer visuellement que rouler à 30km n'est pas la même chose que rouler à 50km/h... + %de survie..
-Rappeler le poids d'une voiture v.s. celui d'un piéton et vélo !
-Afficher le nombre de secondes gagnées en roulant plus vite plutôt que respecter la limitation... qqs secondes, qqs minutes versus le danger provoqué et les vies gâchées
Faire réfléchir...
Une grande partie qui oublie (et c'est normal...) que le but est juste de se déplacer surtout sur de courtes distances
ETC...
Bon courage et merci de cette initiative