Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.82
Moyenne : 2.31
Moyenne : 3.71
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.82
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.49
Moyenne : 3.8
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.04
Moyenne : 1.92
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.59
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.24
Moyenne : 1.96
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.82
Moyenne : 3.98
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.39
Moyenne : 2.53
Moyenne : 3.78
les pistes cyclables sont dangereuses et déplorables, plus de signalisation, trous, bosses dénivelé, obliger de descendre de vélo à la fin de la piste pour traverser afin de rejoindre l'autre partie de la piste pour continuer son trajet. Zones commerciales non desservies par les pistes cyclables obligés d'emprunter la départementale non sécurisée et avec énormément de circulation. Il y a un gros gros travail à faire et ne pas attendre que nous ne puissions plus faire de vélo pour répondre à ce problème. En ce qui me concerne, je ne peux faire du vélo avec mes petits enfants dans de telles conditions. trop de risques. Pour rejoindre la ville d'Evreux la circulation des vélos se fait en partage avec les bus. Ce n'est pas cohérent, très dangereux, car les bus roule très vite sur cette voie!
Une vraie liaison cyclable entre Gravigny et le centre ville d'Évreux serait très apprécié
Il manque une voie sécurisée pour aller a evreux pour tous types de vélos alors que la voie aristide briand serait suffisamment large pour les voitures, les vélos et les parkings
La commune démarre un projet d'itinéraire cyclable pour rejoindre le centre ville (maire, commerces...) aux écoles, centres culturels, bibliothèques, collèges et installations sportives et ainsi réunifier la ville. Cela apportera un plus en terme de confort et sécurité pour éviter le grand axe routier qui traverse la commune.
Beaucoup trop de circulation automobile, manque de respect du code de la route général (piéton, trotinette, vélo et surtout VOITURE)
Des intentions mais des actions sont attendues.
Des projets sont en cours.
Les projets futurs vont dans le bon sens
Projet en cours d'étude pour réalisations afin d'améliorer les déplacements doux
Gravigny fait de gros efforts malgré la départementale qui la traverse. La future création d'un cheminement doux sera un vrai plus pour la mobilité douce.
J'ai 64 ans, je suis adepte des balades en vélo dans ma commune uniquement, il y a de beaux itinéraires à créer, c'est la raison pour laquelle je souhaiterais en profiter le plus longtemps possible, je vis a Gravigny depuis ma naissance et c'est une commune où il fait bon vivre
Developer un service de vélo en libre service sur l’aglomeration
Il faudrait rajouter des pistes cyclables pour pouvoir traverser la commune en toute sécurité. Je ne parle pas de peindre un vélo sur la route en espérant que les voitures seront civiques.
Il faudrait plus de voies cyclables.
Multiplier les voies réservées à l usage du vélo exclusivement. Éviter les voies PIÉTONS-VELO.
Prévoir des stationnements vélo sécurisés.
Un plan mobilité douce qui a du mal à voir le jour malgré un affichage
D'avantage de pistes et pistes cyclables à réaliser sur les chaussées dangereuses ainsi que sur les ronds points.
Faire des ateliers vélo auprès des enfants à partir du CE 2, les éduquer au déplacement en vélo , sensibiliser les enfants, les parents à porter un casque, des vêtements voyants, de rouler au bon endroit sur la chaussée sans faire du 1 roue pour épater .
Il faut créer de VRAIES pistes cyclables sécurisées par une bande de végétation ou une bande en béton. Un simple marquage au sol sur une route est inutile et très dangereux.
La mairie actuelle n'est pas responsable des errements des précédents mandats. Certaines voies larges auraient pu intégrer des pistes cyclables. Impossible de faire du vélo avec mes petits enfants tellement c'est dangereux.
De nouveaux aménagements sont prévus