Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.26
Moyenne : 2.58
Moyenne : 3.97
Moyenne : 3.07
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.07
Moyenne : 3.29
Moyenne : 3.17
Moyenne : 3.54
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.12
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.83
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.28
Moyenne : 3.25
Moyenne : 3.28
Moyenne : 2.94
Moyenne : 3.36
Moyenne : 3.54
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.25
Moyenne : 4.74
Moyenne : 5.06
Pas de solution sécurisé pour se rendre en vélo dans le quartier des monts et du clos saint Lubin, obligeant l'usage d'Axe principal
Un manque criant de stationnement sécurisé pour les vélos notamment à proximité des services clés : la poste....
Par ailleurs, les motos prennent la place des stationnement vélo
Une volonté affichée de favoriser le vélo, mais dans les faits cela progresse extrêmement lentement.
Il y a en proportion, sur l'ensemble des usagers de la route, très peu de cyclistes qui utilisent leur véhicule pour leur activité professionnelle ou autres (courses, acheminement des enfants à l'école, etc..).
La piste cyclable rue saint jean est discontinue. Changement de côté par rapport à la route. Multiples rues débouchant et traversant la piste cyclable. Pour circuler à vélo, il faut souvent descendre de vélo pour emprunter les passages piétons. On rêve d'avoir une piste cyclable continue avec priorité sur les véhicules motorisés.
Il est un peu compliqué d'aller de maison rouge au centre ville ou sur le plateau en toute sécurité à cause d'un trafic dense.
Il y a beaucoup à faire
je me deplace à velo depuis 20 ans dans ma ville et c'est de plus en plus agréable
en amélioration mais quelques aménagements pourraient être mieux pensés.
poursuivre la mise en place de pistes cyclable et voies vertes vers les autres villages proches.
Pour les avenues et Boulevard prévoir une bande de roulement "vélo"avec le moins de dégradations possible (nid de poules)
Le comportement des automobilistes est de pire en pire envers les cyclistes. Aucun respect des la sécurité routière (dépassement en frôlent, jet de mégot, ...)
Beaucoup de rues très étroites en sens unique où les vélos peuvent rouler en contresens mais pas la place pour donc c’est très dangereux - la voie verte n’est pas éclairée du tout et le long de l’eau donc dangereux et la super piste creee il y a 1 an pour relier la gare génère un énorme détour (plus côte par rapport à la voie verte) est partagée avec les piétons et fait traverser plusieurs rond points énormes et très dangereux sur lesquels il n’y a pas de marquage vélo
Sinon ouverture d’une maison du vélo = décalage entre la volonté et le pragmatisme des concrétisations
non
La piste cyclable Pasteur - musée est top
Voie verte manque d entretien
Il en faudrait d autres
Il y a des quartiers entiers sans piste cyclable.
Je prends un risque tous les jours pour rejoindre les pistes cyclables.
Il reste beaucoup de travail et surtout que les rues sont très étroites...
La maison du vélo vient d’ouvrir et c’est une excellente chose, mais il manque toujours de pistes cyclables.
Certaines zones sont très sécurisantes pour les vélos (voie verte, une partie de la rue saint jean) et d’autres (comme par exemple pour se rendre au collège les fougère) sont très dangereuses
bien que les élus se défendent de développer le vélo, ils n'écoutent pas les usagers pourtant avec des associations très courtoises et constructives.
Il y a pas mal de circulation à vélo dans la commune mais il manque des stationnements sécurisés et abrités auprès des équipements publics.
Trop peu de pistes vraiment sécurisées
L’utilisation du vélo doit passer par des cours dédiées dégagées et prioritaires pour qu’elles soient sures
En fait, j’habite Vironvay, mais cela tient aussi pour les habitants du quartier des Monts ou pour les habitants d’Heudebouville et je ne cite pas tous les villages concernés. Pour se rendre à Louviers en vélo ou à pied, c’est vraiment dangereux, alors qu’une zone industrielle est assez importante sur Heudebouville. Je plains ceux qui voudraient s’y rendre à pied ou en vélo. Je constate aussi que quand des améliorations importantes sont apportées aux routes, les vélos et les piétons sont très souvent oubliés (exemple récent entre Heudebouville et Venable).
La facilité de voler un vélo, quelque soit la ville ou le procédé de protection peut décourager d utiliser son vélo si l on ne part part et arrive dans des lieux privés. Cela peut expliquer que les gens utilisent la trotinette qui peut être gardée près de soi.
Les pistes cyclables sont partagées avec les piétons (= trottoirs), les véhicules motorisés se garent dessus, les rues pouvant être empruntées à contre sens par les vélos sont dangereuses (double sens non matérialisé au sol)...
des pistes sont très agréables mais pas assez nombreuses surtout en centre ville
A Louviers ce sont surtout les rues annexes a la ville comme le quartier st germain qui est difficile d'emprunter a vélo. Et rejoindre l'école primaire de ma fille a vélo est très compliqué. Pourtant notre école fait tt pour que l'on privilégie les transports des enfants a pied ou à vélo. Mais aucun accès de piste cyclable est fait. C'est l'école jean moulin a côté de la poste
Pas assez d'emplacement pour attacher les vélos
il faudrait ajouter à chaque croisements de rue sur le boulevard qui va du centre ville jusqu'à Pasteur car on ne voit les apparaitre les voitures à ces croisements qu'au dernier moment
Je ne trouve pas de piste cyclable sur la route de Paris qui et une route super dangereuse où il y’a de poids lourds avec mes enfants c’est ultra compliqué d’aller à vélo juste au Intermarché car la route et vraiment dangereuses
Pas de piste cyclable entre les Monts et le centre ville de Louviers . Impossible d'y aller avec un enfant qui serait sur son vélo. Pas possible d'aller à l'école à vélo. Obligation de prendre un véhicule pour aller faire une balade familiale sur la voie verte.
A part la maison du vélo qui fait tout payer, il ne se passe pas grand chose de nouveau...
Rappeler aux automobilistes que lorsqu'un cycliste se déplace à 30km/h sur une zone limitée à 30km/h il est inutile, voire très dangereux de le doubler surtout quand on arrive à une intersection et qu'il n'y a aucune voie cyclable.
Les zones les plus dangereuses pour un cycliste, à mon point de vue, sont les déplacements en ville.
Mis a part la/les voie/s verte/s qui relie les communes avoisinantes, la circulation en ville est dangereuse
La cohabitation entre usagers de la route reste tendue : certains conducteurs motorisés se montrent hostiles envers les cyclistes. En 2024, Paul Varry, un militant engagé pour les mobilités douces, a perdu la vie après avoir été percuté volontairement par un automobiliste. Cela reste d'actualité.