Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.21
Moyenne : 3.94
Moyenne : 4.5
Moyenne : 3.76
Moyenne : 3.5
Moyenne : 3.79
Moyenne : 4.15
Moyenne : 3.65
Moyenne : 4.53
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.29
Moyenne : 4.12
Moyenne : 4.29
Moyenne : 4.21
Moyenne : 3.5
Moyenne : 4.85
Moyenne : 4.82
Moyenne : 4.68
Moyenne : 4.65
Moyenne : 4.21
Moyenne : 4.03
Moyenne : 3.79
Moyenne : 4.47
Moyenne : 3.97
La commune est Ville 30 depuis le er janvier 2025. C'est également une ville étape de la Seine à vélo.
Merci pour la proposition d'emprunter les rues du centre ville en sens unique contraire aux véhicules. Toutefois, les véhicules ont encore besoin de s'aclimater à la présence de cyclistes en sens contraire avant d'y laisser voir des enfants faire de même
Les axes principaux sont dangereux risque d être percuter par un engin motorisé
Une attente forte pour les usagers du vélo à Pont de l’Arche est une piste cyclable sécurisée jusqu’à Igoville.
La commune se prête très facilement à l’usage du vélo mais cela reste une ville avec des automobilistes dans l’apprentissage de partager la route, certains manquent de tolérance, et c’est normal, nous ne sommes pas au Pays Bas. D’où l’importance de panneaux pour leur indiquer de ne pas oublier que les vélos circulent également et ils doivent bienveillance comme un piéton.
La liaison criquebeuf-pont de larche ( derrière la casse ) n'est pas adaptée à tous les types de vélo ( vélos de route par exemple ) ce qui rend le passage par la voie rapide obligatoire et donc dangereux.
Mieux identifier au sol les voies de circulation pour vélo (couloirs de circulation au lieu d’un simple marquage avec deux galons) et les développer à l’échelle de la commune et pas seulement sur les axes principaux
Continuez 😀!
Se rendre à la gare est dangereux, la pseudo bande cyclable est inadaptée. Prendre le train avec son vélo oblige à porter son vélo dans les escaliers pour se rendre sur la voie. Aucun aménagement n'est fait pour favoriser l'accès. Des vélos en location ont été mis à disposition mais ne permettent pas de se rendre des les villages alentours mais uniquement dans les villes de la communautés d'agglomération.
Problématique de la rue menant au centre ville qui est trop étroite pour réellement permettre aux vélos d’être à contre sens (autorisé) ; de plus en remontant cette rue le cycliste arrive au carrefour en ayant la priorité sur les automobilistes arrivant de gauche, alors que ceux ci ignorent totalement la possible survenue de vélo.
Les enfants ne peuvent pas circuler à vélo puisqu’il s’agit principalement de route partagée et non de voie dédiée.
Les abords de l’école maternelle sont difficiles à appréhender à vélo ce qui est regrettable pour favoriser les mobilités douces et l’activité physique des plus jeunes.
L’accès à Igoville est dangereux avec le pont où la bande cyclable est étroite ; cet itinéraire gagné à être amélioré.
Arrêtez d orienter les questionnaires
Les voies mixtes voiture/vélo sont anxiogènes, surtout pour les enfants.
Des vraies pistes cyclables sont la solution même si je suis consciente qu'elles sont coûteuses et parfois difficile à réaliser.