Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.32
Moyenne : 3.82
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.16
Moyenne : 2.74
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.58
Moyenne : 3.6
Moyenne : 2.82
Moyenne : 2.37
Moyenne : 1.93
Moyenne : 2.09
Moyenne : 2.46
Moyenne : 2.16
Moyenne : 2.02
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.14
Moyenne : 1.79
Moyenne : 2.84
Moyenne : 3.14
Moyenne : 2.82
Moyenne : 3.47
Moyenne : 2.54
Moyenne : 4.58
Difficile transition entre le tout voiture vers l'espace partagé avec les déplacements doux.
Arbitrage budgétaire masquant le manque de volonté
Pas de volonté manifeste de la commune de développer la pratique du vélo
Piste cyclable inexistantes
Il n’existe pas de pistes cyc
Très attendu afin qu'il y est plus de déplacement fait a vélo moins de pollution avec tous ces véhicules motorisés a la sortie des écoles.
Besoin de plus de piste cyclables
Boulevard de gaulle on sais pas si on est contraint de prendre la piste partagée piéton ou bien si on peut rouler sur la route. Remontran es des chauffeurs bus
Très compliqué dans les carrefours avec un trafic motorisé important, en particulier pour les personnes âgées ou peu aguerries au vélo.
Et dommage que les Sentes ne sont pas praticables vues les barrières à passages étroits, d'autant plus avec une remorque ou vélo cargo...
Très médiocre
Beaucoup trop dangereux car commune fréquentée par un nombre important de voitures. Manque de prise en compte des cyclistes. Tout est proposé pour la voiture en priorité (grands parkings, drive...). Très dangereux de faire du vélo dans cette commune.
Extrêmement en retard
Pas d'amélioration depuis des années
tout est laissé à l'initiative des cyclistes..
Non
Pour l'instant , voiture + vélo sur les mêmes axes fait mauvais menage
Il faut créer des pistes cyclables et encourager les gens à utiliser leur vel
Au niveau d'intermarché, la voie pour les vélos en direction de Leclerc Vernon, n'est pas du tout adapté pour les vélos .
Il n'y a pas d'aménagement cyclable sur la commune mais il y en sur la commune limitrophe (Vernon), qui compte 4 à 5 fois plus d'habitants que ma commune
Je trouve bien plus sécurisant de rouler à vélo sur les trottoirs (avec les piétons) plutôt que sur la chaussée (avec les véhicules a moteur).
Les hauteurs de trottoirs au niveau des passages piétons sont souvent problématiques.
Les faibles itinéraires "cyclables" (des trottoirs avec de la peinture) sont parfois impraticables (exemple rue de Barrière, un lampadaire au milieu).
Dans cette commune le peu de "zones- cyclable" sont partagés avec les piétons, et il faut descendre de la piste tout les 20 coup de pédales pour traverser un rue comme un piéton. Pour utiliser un vélo il faut rouler sur la route avec les dangers liés au partage de celle ci avec les véhicules motorisés.
Les aménagements vélo sont acceptables pour du vélo de loisir, mais pas pour du trajet quotidien. Les aménagements sont basés sur une vitesse faible. Trop de pistes s’arrêtent sans raison. Les automobilistes se pensent prioritaires et ne nous respectent pas toujours. Les pistes sont mal entretenues
Rien est fait pour favoriser l'utilisation du vélo, un décalage flagrant avec la ville de Vernon. Ceci n'incite à l'utilisation du vélo. il est urgent que la ville se mobilisent et définissent une politique pour le développement et la mise en place d'un plan d'actions. Une priorité doit être donnée pour donner accès aux différents sites scolaires.
Piste cyclable encombrée des poubelles les jours de ramassage, on ne peut pas circuler facilement.
Très bonne initiative de la gare de Vernon avec la mise à disposition d'un grand box accessible gratuitement avec son abonnement. Route malheureusement souvent commune voiture-velo et souvent à contre sens.
Créer une liaison sécurisée avec Vernon et prolonger les initiatives de la Chapelle Longueville
Pour cause d'infrastructures 100% automobiles, il est
impossible de réserver des pistes dédiées aux vélo( couts, espaces reduits) .Il est urgent d'adapter le partage de la voie public.