Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.07
Moyenne : 2.46
Moyenne : 3.96
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.07
Moyenne : 2.85
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.44
Moyenne : 3.59
Moyenne : 2.11
Moyenne : 2.35
Moyenne : 2.19
Moyenne : 2.37
Moyenne : 2.26
Moyenne : 2.35
Moyenne : 1.98
Moyenne : 1.98
Moyenne : 2.24
Moyenne : 2.02
Moyenne : 2.3
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.56
Moyenne : 2.33
Moyenne : 2.35
Moyenne : 3.28
Route départementale qui traverse tout le village avec un fort trafic automobile. Difficile de traverser cet axe principal.
sécuriser les accès aux écoles
Besoin de plus de pistes cyclables surtout le long de la route principale
Notre ancien maire a été champion de FRANCE des élus et s'est investi dans la pratique du vélo sécurisée dans notre commune et la région.
Quand est ce que les routes du vert village seront refaite pour permettre une meilleure circulation en vélo ?
nécessité de créer des infrastrutures type voie verte permettant aux piétions et ciclystes de relier l'hôpital de la Musse au centre du village(école, commerces) gymnase
Une liaison sécurisée entre la zone d'activité ouest, l’hôpital La Musse et la ville d’Évreux le long de la départementale est une nécessité! (vélo Taf; collégiens, lycéens et balades)
Piste au niveau rond point (le boumerang) piste pour aller à la Bonneville.
Il manque beaucoup d'itinéraires cyclables sur l'ensemble de la commune pour sécuriser les enfants à vélo le réseau trans urbain et moins présent de notre côté ce qui implique que les enfants aillent à vélo pour prendre le bus mais il n'y a aucun garage à vélo à proximité.
La commune est à 3 km d'Évreux, rejoindre le centre-ville n'est pas sécurisé et les travaux routiers en cours (contournement automobile) ne semblent pas avoir pris en compte la sécurité des cyclistes. Le gros rond-point de la départementale devrait être muni d'un tunnel pour les vélos.
Il ne suffit pas de mettre un dessin de vélo sur le goudron d'une route pour en faire une voie cyclable.
l'avenue du général De Gaulle a une piste cyclable obligatoire (rond bleau d'indiqué) mais pas d'entretien et voiture se gare dessus ou pot de fleur mis dessus notamment place de la mairie. Pourquoi du coup avoir mis des panneaux de franchissement de feu à côtés de la voie cyclable obligatoire ?
La voie cyclable de la rue principale est vieillissante et n'est plus adaptée aux besoins actuels : pas de panneaux M12 - trop proche des véhicules et coincée entre voie de circulation et zones de stationnement. Le passage par les sens interdits devrait être autorisé à certains endroits favorables.
Rien de nouveau
Les routes sont dans un état tellement calamiteux qu'il est dangereux d'y rouler à vélo, d'autant qu'il n'y a aucun aménagement et que les bus circulent beaucoup et à vitesse excessive
La politique du déplacement vélo est oubliée depuis tant d’année , que les gens ne se rendent pas compte des difficultés engendrées. Sécurité, signalisation, aménagement…
La commune de St Sébastien de Morsent possède quelques pistes cyclables sécurisées mais trop peu et , malheureusement pas de continuité avec une piste sécurisée vers Conches en Ouche. La " piste très caillouteuse" qui descend vers la commune d'Arnières sur Iton ( panorama) mériterait d'être vraiment aménagée et surtout sécurisée ( il est dangereux de la descendre à vélo à cause des silex et de la pente ), beaucoup de personnes l'empruntent pour se rendre aux commerces de St Sébastien.
Rien de nouveau depuis 4 ou 5 ans et danger important pour se rendre dans la ville centre préfecture à 3 km
Petits panneaux pour vélos placés aux feux rouges/carrefour pas toujours pertinents voire dangereux pour le cycliste.
Les trottinettes sont dangereuses sur les voies cyclables et vont beaucoup trop vite. Les voitures se garent sur les pistes cyclables et donc mettent en danger le cycliste qui est obligé de faire un écart
Sur une commune de plus de 6 000 habitants il n'y a qu'une piste cyclable sécurisée et non située sur l'axe principal , et les autres pistes sont signalées sur la route donc en conclusion inexistantes. Dommage à l'heure où il est prôné l'écologie.
Réflexion mobilité en cours
Exemple flagrant : Près de chez moi il y a une voie rapide en construction pour accès au village voisin aucune e piste cyclable n’a été pensée et même pas de trottoirs pour les piétons là il y a danger ( saint Sébastien de morsent/ Arnieres sur Iton)
Commune très mal adaptée à la circulation et le stationnement à velo
Pas bien
Aucun échange avec les élus concernant la circulation des vélos
Rien de nouveau depuis la dernière enquête