Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.26
Moyenne : 2.7
Moyenne : 3.7
Moyenne : 3.18
Moyenne : 3.13
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.19
Moyenne : 2.92
Moyenne : 3.62
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.22
Moyenne : 2.85
Moyenne : 3.62
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.27
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.29
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.89
Moyenne : 3.13
Moyenne : 3.46
Moyenne : 3.84
Moyenne : 3.89
Moyenne : 4.73
Bonne couverture en pistes cyclables, la qualité est variable par contre, beaucoup de bordures à franchir dans la ville.
Ok dans le centre-ville mais dès qu'on en sort, assez dangereux notamment pour aller sur le campus de l'espace où il n'y a aucun espace réservé au vélo
rue de montigny en double sens velo est accidentogene vraiment
beaucoupd de rupture de pistes avec zone danngereuse
Il y a des endroits extrêmement dangereux comme le pont de Clemenceau malgré que la piste cyclable soit sur le trottoir il n’y a pas de séparation les poids lourd notamment nous passent juste à côté avec le vent c’est vraiment inconfortable surtout lorsqu’on est en famille
Globalement j’aimerais bien qu’il y ai la possibilité de remonter des pb d’agencements/sécurité la mairie (un passage piéton mal placé, une priorité à droite mal indiquée ou autre…) par rapport à l’expérience des cyclistes
L'aménagement urbain récent ne prend pas du tout de compte le vélo comme moyen de déplacement mais comme décoration sur les trottoirs. Les pistes sont interrompues à chaque croisement et comportement des obstacles
Il manque cruellement des axes velo sans rupture.
Il manque des pistes cyclables sur des ponts stratégiques
Rue de l'Albuféra :
- la piste cyclable passe d'un côté à l'autre de la route à plusieurs reprises ralentissant énormément le trajet et augmentant les risques de conflit avec les autres usagers (voiture, piétons)
- les rampes pour monter sur la bande cyclable ne sont pas au même niveau que la chaussée (petite marche pas confortable à franchir à vélo).
- bande cyclable souvent utilisée pour le stationnement des véhicules qui livrent les commerces du centre-ville
- pas de séparation nette entre l’espace dédié aux vélos et celui dédié aux piétons (risque d’accident avec les piétons qui sortent des commerces)
Rond-point Clemenceau :
- Stop pour les vélos et pas de marquage au sol pour traverser la route
Pont Clemenceau :
- Bande cyclable en mauvaise état avec plusieurs bosses et trous
- Bande cyclable souvent utilisée pour les panneaux de signalisation de chantier
- pas de séparation nette entre les vélos et les piétons
Route de Magny en Véxin :
- Manque de bande cyclable
- Vitesse des véhicules très élevée
Route en direction du campus de l’espace
- Automobilistes peu respectueux des cyclistes
- Manque d’aménagement cyclables
beaucoup de greenwashing mais aucune action concrète
Circuler à vélo relève de l'héroïsme ou de l'inconscience tellement la situation est déplorable, dangereuse, exemple de l'avenue de l'Ardèche, un décès n'a pas suffit à repenser la situation
Malheureusement des pistes cyclables ont été réalisées sans réflexion dans le centre ville et de ce fait, ne servent à rien. Elle ne sont physiquement séparées ni des piétons, ni des ouvertures de portières. La section la plus longue doit faire 300 mètres hors centre ville. En centre ville la section la plus longue doit faire 80 mètres. La plupart des "pistes", sont en fait, un marquage au sol sur de larges trottoirs entre des sorties d'habitations et des zones de stationnement, un piège... Je me déplace à vélo tous les jours et je n'emprunte jamais les pistes cyclables par sécurité.
Beaucoup de piste et bande cyclable ne sont pas utilisables : entrée sur la piste est compliqué et en sortir devient dangereux.
Et certaines zones un marquage au sol, alors qu’il n’y a pas d’espace pour passer.
On a fait du métrage de piste pour un indicateur pas pour l’utilisateur.
Certaines rues sont étroites et partagées entre autos et vélos et il est difficile de remédier à ce problème certaines fois mais dans ces cas, un affichage clair sur le partage de la route devrait être indiqué. La cyclabilité pour les vélos cargos dans certains lieux serrés et avec des virages trop rudes pourrait être améliorée.
Trop difficile, mal indiqué et ajout de pistes cyclables mal étudiées et en concurrence avec les voitures
La commune à fait beaucoup d'effort ces derniers années, la ville comporte de beaux itinéraires cyclables, notamment dans le centre ville et près de la Seine.
Le centre ville et les grands axes sont très bien pourvus ! À poursuivre.
Trop de piétons marchent sur les pistes cyclables pourtant bien identifiées.
Il serait souhaitable d'avoir des sas vélo aux feux rouges et des cédez le passage (panneau M12).
Préciser sur les panneaux de sens interdit l'autorisation pour les vélos de circuler à contre sens dans les zones 30. Cette règle est méconnue des automobilistes et de la police.
Dans la ville de vernon les routes a double sens sont mal matérialisées. Les conflits sont fréquent avec les usagés en quatre roues. Il faudrait avoir des routes partagées et matérialisées avec une couleur différente. Cela éviterai de ce faire coincer par les voitures sur les trotoires ou s'arreter pour éviter que les véhicules nous vous laisses pas passer.
pas mal d'amènagement récent en centre ville
Sortir de Vernon en passant par la forêt près de la maison de retraite Auguste Ridou en direction de blaru, la route est très dangereuse. Il manquerait une voix pour les piétons et les vélossur 1km. Il m'arrive de voir des piétons marcher. La route s'appelle route des bonnes sœurs. Très belle
promenade en passant par le hameau de Normandie pour rejoindre la Seine.
Il faut continuer d'aménager les possibilités de se déplacer en velo
La pratique du vélo à Vernon pourrait être un peu plus valorisée par les élus. Il parait essentiel que les projets urbains doivent obligatoirement intégrer les modes actifs et l'accessibilité et ne doivent pas être remis au second plan derrière l'esthétisme d'un projet
Faire une piste cyclable protégée et séparée des voitures et du trottoire sur tous les grand axes - surtout ceux qui passent au dessus des rails !
Nous sommes un collectif de citoyens engagés sur la protection du vivant, avec une branche vélo et souhaitons dialoguer avec la mairie pour co construire une ville à vélo
Il est difficile de concevoir des pistes cyclables dans une ville qui a été conçue sans tenir compte des déplacements en vélo (comment créer une piste cyclable quand la voirie n'est pas assez large ?).
Pourquoi ne pas proposer une journée vélo par mois pour sensibiliser( comme il y avait les soirées rouler ?
Je faisais mon trajet domicile travail domicile chaque jour mais j'ai arrêté car je ne me sentais pas en sécurité ni respecté en tant que cycliste c'est dommage car je n'ai que 5 km aller retour.
J'aimerai pouvoir le refaire sur un réseau cyclable fiable
En coeur de ville, je trouve que les velos et les voitures doivent partager la meme route (vont a la meme vitesse) . Je trouve dangereux les pistes cyclables sur les trottoirs , de plus sans continuité à Vernon.
Les entrées sorties de pistes cyclables ne sont pas adaptées aux velos cargos(plots,trottoir) et de fait en cargo je ne prends que tres peu les pistes cyclables
Il manque 1 piste cyclable entre vernon et le centre mc arthur à Douains(route a 90 tres prisée,dans le sens retour trop dangereux sans autorisation de contre sens)
Des pistes cyclables sont mises en place, mais elles sont mal placées souvent dans des rues étroites avec des voitures.
De plus, certaines ne mènent sur aucun itinéraire précis, elles sont donc sans intérêt.
Promouvoir le lien vélo intercommunale
Il y a eu des efforts faits par la mairie mais encore des points de difficulté non pris en compte
Les travaux de réfection de la voirie prennent assez bien les vélos en compte avec la création de nouvelles pistes cyclables ou un marquage au sol. Les anciennes voies cyclables sont mal entretenues en particulier dans les quartiers "politique de la ville"
Des gros supports de publicité installés sur pistes cyclables
Des pistes qui ne mènent nulle part, ou avec des tournant dangereux
Le développement du cyclable n'est que touristique ( bords de seine)
Le vélo est marginal. Voiture omniprésente.
On pourrait être beaucoup mieux avec une vrai politique concertte
Les pistes cyclables ont été pensées par des gens qui n' ont jamais fait de vélo.
On voit de plus en plus de cyclistes, mais pas beaucoup d'enfants, dommage.
Je suis un cyclo-sportif , mais utilise également ponctuellement le vélo comme mode déplacement.
--> Mon habitude du vélo "sportif" me permet d'être à l'aise en vélo sur la route même sans piste cyclable --> mes réponses prennent en compte cette "aisance/habitude" et ne sont probablement pas réprésentatives du reste de la population.
prendre exemple sur les pays bas
À améliorer et développer
Materialiser le passage vélo dans toutes les rues de la ville et doubler les passages piétons d'un passage vélo
Route trop de nids de poules
Quelques incohérences notables de réseau cyclo. Donc des endroits à modifier, parfois simplement (modif de bordure de trottoir), pour faciliter la continuité de circulation
Le maire actuel ne connaît pas la FUB et a méprisé des revendications faites à partir de la dernière enquête FUB
De gros efforts ont été fait à Vernon en ce qui concerne la création de pistes cyclables .Il reste cependant trop de discontinuité et des passages de trottoirs aux carrefours pas vraiment faciles.
Créer des pistes cyclables continues l’arrêt brusque d’une piste sans solution est dangereux en centre-ville.
Certains carrefours sans tracé vélo
des pseudo-pistes cyclables composées de peinture au sol sur les voies de circulation des voitures, parfois à contre-sens, le dépassement par une voiture étant impossible vu l a largeur des voies.
Spécifiquement, prendre la rue Montigny à contre-sens, vers l'est est dangereux entre la sortie de la gare et l'avenue Montgomery car la rue sature facilement : il y a un trottoir très étroit de chaque côté insuffisant lors du débarquement des voyageurs venant de Paris, des stationnements, les voitures allant vers l'ouest, et potentiellement des vélos remontant la rue vers l'est (autorisé), plus un manque de visibilité des véhicules tournant de l'avenue Montgomery dans la rue de Montigny.
La suppression des stationnements entre la gare et l'avenue Montgomery règlerait le problème.
Pour les salariés/étudiants travaillant sur le Plateau de l'Espace, aucune piste cyclable ne relie Vernon à ce plateau. Les routes empruntables sont des Départementales sur lesquelles il n'y a que très peu de visibilité ou sur lesquelles les voitures roulent à 80km/h...
Il faudrait que les concepteurs des nouvelles mais courtes bandes cyclables sur les trottoirs les utilisent juste une fois pour comprendre l'erreur commise
Il n'y a pas une réelle politique d'aménagement de pistes cyclables confortables et sécurisées.
Il serait important d'autoriser les vélos à circuler sur les zones en bord de Seine actuellement des sens interdit ne le permettent pas.
De faire des pistes cyclables adaptées et non pas une fois sur la route une fois sur le trottoir
Manque de piste cyclable pour rallier les entreprises hors centre ville
De réels progrès très importants ont été fait ces dernières années avec le réaménagement de la ville et des bords de seine. Cependant il reste encore des choses à faire, mais c’est très encourageant.
Peu ou pas de continuité entre les différentes pistes. De nombreux carrefours où les cyclistes ne sont pas prioritaires. Des axes en mauvais état.
pas de vélos en libre service
pas assez de pistes cyclables, routes dangereuses
Pas de continuité de piste longeant la seine entre vernon et Saint Marcel par exemple, hors grand axe dangereux.
Il n'y a rien d'adapté pour faire du vélo sereinement et avoir une chance d'arriver en vie à mon lieu de travail.
De mon point de vue, la ville de Vernon a procédé à un vrai effort pour la circulation à vélo et c'est remarquable. Malheureusement, tout est centré autour du tourisme (Giverny) et des bords de Seine (trajet écoles vers nouveau quartier Freschi). Pratiquant le vélo taf et n'habitant pas la commune, les choses se compliquent et la pratique devient plus délicate, notamment en provenance de Pacy/Eure ou en direction de Gisors (je dois traverser tout Vernon).
La politique est de faciliter le déplacement en bord de Seine pour le tourisme et la c’est plutôt 4a 5 par contre pour les habitants au quotidien peu d’engagement de la commune par exemple pas de liaison simple avec saint marcel pas de fléchage
Compléter les effort fait pour le tourisme à vélo (seine à vélo , liaison Giverny) par des aménagements du quotidien
Tels que liaison avec St Marcel Campus de l’espace