Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.96
Moyenne : 4.69
Moyenne : 4.78
Moyenne : 4.29
Moyenne : 4.42
Moyenne : 4.64
Moyenne : 4.93
Moyenne : 4.55
Moyenne : 4.85
Moyenne : 4.65
Moyenne : 3.67
Moyenne : 4.13
Moyenne : 4.65
Moyenne : 4.58
Moyenne : 3.85
Moyenne : 3.62
Moyenne : 3.49
Moyenne : 5.0
Moyenne : 4.69
Moyenne : 4.45
Moyenne : 4.64
Moyenne : 3.73
Moyenne : 4.04
Moyenne : 4.87
Moyenne : 4.91
Déjà signalé précédemment : une aberration que celle de la jonction entre une portion de piste obligatoire derrière le centre de formation Epide, qui aboutit à une portion non équipée et très très fréquentée, pour rejoindre la portion suivante au niveau du Centre de Secours
La construction de pistes cyclables supplémentaires est en cours. Il existent encore des axes sans piste cyclable. Dans l'ensemble nous avons de bonnes conditions pour cyclistes en ville, pour des déplacements loisirs et pour aller dans les communes avoisinantes. Faute d'assez d'équipements pour attacher le vélo de manière sécurisée on peut l'attacher au prochain lampadaire.
À VdR même c’est facile de faire du vélo mais pour arriver dans des communes autour c’est diff
trop de trottinettes très dangereuses et pas assez de vélos
Piste cyclable qui n’est pas disponible dans toute la ville. Réparation à faire( dalle manquante…)
Non
non
En nette amélioration, mais il y a encore des choses à faire, en particulier pour le stationnement
çà coute cher
mais il y a des résultats
Il faut favoriser et subventionner le développement des commerçants liés à la mobilité urbaine de la commune.
Cela fait 5 ans que je demande des emplacements pour garer les vélos devant la piscine, la médiathèque et la mairie, sans résultats...
Certains chemins comme la voie verte deviennent dangereux plusieurs agressions ont eu lieu sans aucunes réactions et recherchent de solution de la part des mairies
Enormément d'efforts faits par la commune pour améliorer et encourager la pratique du vélo.
Les pistes cyclables sont très sécurisées
-pistes cyclables neuves mais peu confortables à chaque croisement
-absence de piste pour desservir le lycée et le stade
-trés peu d'aires de stationnement(biblio,piscine etc..)
À l'exception de son centre-ville piétonnisé, Val-de-Reuil était la ville sans trottoir impraticable sans voiture.
Aujourd'hui, au fur et à mesure des rénovation de la voirie, une voie verte d'un côté et un trottoir de l'autre sont créés.
Depuis 2022, la route des Falaises (une route à fort trafic avec aucun respect de la limite de vitesse) a été rénovée et permet maintenant aux habitants de se déplacer en toute sécurité à pied et à vélo/EDPM de la gare jusqu'au Cavé avec une large voie verte. Par contre, les rues perpendiculaires n'ont pas encore été rénovées et ne sont pas praticables sans craintes de se faire raser/renverser (Voie Blanche, Chaussé de Ritterhude, Chaussé du Village, Chaussé du Parc, Chaussé de Lery).
Actuellement, la Route des Lacs est en cours de rénovation et rajoute des trottoirs/voies vertes, mais beaucoup trop étroits. C'est dommage en terme de sécurité car cette rue sera très fréquentée par des enfants sortants des nouvelles écoles Victor Hugo. La largeur des voies générales n'incitera pas les automobilistes au respect de la limitation de vitesse non plus.
Faire davantage de bande cyclable sécurisé serait nécessaire
Val de Reuil ne sera jamais une ville sûre... Laisser son vélo, même attaché est risqué. Les scooters et trotinettes électriques roulent sur les pistes cyclables. La police municipale semble avoir peur d'intervenir
Besoin de plus de parking à vélo, même tous simples.
Non
Le réseau cyclable c'est considérablement amélioré.
Peut-être distinguer sur toutes les voix la répartition entre les vélos et les piétons.
Merci aux cyclistes eu aux condu
À val-de-Reuil il est facile d’utiliser le vélo ; on peut se déplacer en utilisant uniquement les voies cyclables quasiment partout.
Merci à la municipalité pour tous les efforts faits en ce sens.