La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.42
Moyenne : 2.76
Moyenne : 3.95
Moyenne : 3.24
Moyenne : 2.84
Moyenne : 3.13
Moyenne : 3.45
Moyenne : 2.53
Moyenne : 3.95
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.92
Moyenne : 3.37
Moyenne : 2.63
Moyenne : 3.34
Moyenne : 3.18
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.84
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.66
Moyenne : 3.37
Moyenne : 2.68
Moyenne : 4.05
Cléder
Aucun effort. Création de chaussidoux très dangereuses
bords de chaussidous côtés fossés parfois dégradés ou nids de poule et parfois projections de graviers ou autres....aprés travaux remise en état pas toujours au top!!!
Pour aller dans les communes alentours, très dangereux, beaucoup de poids lourds
Plougoulm
Il manque des alternatives sûres et directes à la RD10 sur l'axe Saint-Pol - Cléder : réhabilitation de l'ancienne voie ferrée en voie verte ?
Par ailleurs la création de "chaucidoux" n'apporte aucun bénéfice aux cyclistes sur la D69.
En attente depuis 2018 de la valorisation de l'ancienne v.oie ferrée en voie verte.
Des aménagements discontinus, réalisés en fonction de contraintes réglementaires mais un manque d'expertise et de moyens pour leur réalisation. Pas de réelle volonté de rendre la ville plus cyclable ni de la connecter correctement au villes voisines
Des efforts sont fait pour le stationnement des vélos.
Des projets sont en cours pour faire des liaisons entre communes mais ça vivotte sans résultats pour le moment.
Omniprésence de la voiture en ville.
Dans certaines zones (Kervent notamment) il est dangereux de se déplacer à vélo ou à pied (trottoirs pas assez larges ou absence de bateaux qui permettent aux PMR et poussettes de traverser aux passages piétons en sécurité
Même lorsqu'il y a des aménagements pour 2 roues, la signalétique indique que les véhicules motorisés sont prioritaires !
Un itinéraire vers Roscoff est facile pour les autres communes c'est moins le cas
Les bandes cyclables aménagées sont dangereuses car elles ne respectent pas les largeurs minimums.
Creation d’une voie verte sur l’ancienne voie ferrée.
Il faut garder les velos sur les routes et arrêter les équipements "anti-voitures" qui d'une part portent préjudice à la sécurité des vélos (terre-pleins centraux), dos d'ane cassants, coussins berlinois, chicane abruptes - il faut s'inspirer de celle de Penzé qui est ancienne- voies a contre-sens, sauf pour les candidats au suicide), et qui d'autre-part ''mettent la pression" sur les vélos (dépassement impossible, on leur fait des pistes et ils ne roulent pas dessus). Il faut de la prévention intelligente
certaines routes en mauvais etat, des signalétiques voitures dangereuses pour les velos
Questionnaire orienté pistes cyclables. Il faudrait largement communiquer sur le droit des cyclistes a l'entrainement à rouler sur les routes comme ils l'ont toujours fait. les pistes sont accidentogènes, des paillassons. On ne demanderait pas aux footballers d'emprunter des chicanes, rond-points et céders le passage avant d'aller tirer au but.
beaucoup de nouveaux usagers font n'importe quoi, notamment pédaler sur un passage pour piétons (et partout en France, la signalétique au sol entretient la confusion. Les piétons tels des robots forcent le passage en file indienne, et sont précédés de leurs chiens dont la longueur de laisse s'allonge.
La commune et la communauté de communes HLC essayent de mettre en place une politique vélo qui pour l'instant à abouti à des stationnements vélo. Il n'y a pas eu d'amélioration flagrante des itinéraires cyclables dans la commune, des itinéraires étaient à l'étude pour relier les communes alentours mais pas encore mis en place. Les dispositifs existants manquent de continuité et sont toujours en conflit avec les piétons. Il y a pourtant du monde à se déplacer à vélo, avec de plus une veloroute qui passe sur la commune.
Un besoin urgent de passer en zone 20 le centre ville, très exigü, où les véhicules ont tendance à rouler trop vite. Une piste cyclabe sécurisée le long du boulevard de la Mer est possible, vu la largeur de la chaussée. La piste cýclabe entre St Pol et Roscoff est entièrement à repenser : bien trop dangereuse ! Là aussi, la chaussée est assez large pour créer une piste de chaque côté. Il est important que les vélos aient les mêmes droits que les véhicules : pourquoi les vélos, sur une piste cyclabe, doivent marquer un stop ou un céder le passage, lors d’un croisement, lorqu’ils suivent une route prioritaire ? Résultat : on privilégie la route !
Je trouve dangereux d autoriser les cyclistes à remonter les rues en sens interdit.
Santec
Certes quelques chaucidous mais dès qu'on prend la départementale il n'y a plus de marquages, des pistes cyclables sont nécessaires
C’est une petite commune de campagne. Difficile d’avoir la même infrastructure qu’en zone urbaine.
Je regrette d’ailleurs les aménagements cyclables qui sont seulement des chaussidoux. C’est à la mode dans la région, mais très peu à la sécurité. Soit ça ne change rien, soit c’est plus dangereux car les gens ne savent pas comment user de ce type de marquage.
Sibiril
des pistes cyclables ont été réalisées sur les routes communales, mais la circulation à vélo sur les départementales reste toujours dangereuse, ex axe D10