Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.91
Moyenne : 2.2
Moyenne : 4.17
Moyenne : 3.18
Moyenne : 3.05
Moyenne : 3.09
Moyenne : 3.05
Moyenne : 2.44
Moyenne : 3.67
Moyenne : 2.27
Moyenne : 2.41
Moyenne : 2.17
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.35
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.17
Moyenne : 1.97
Moyenne : 2.39
Moyenne : 3.45
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.52
Moyenne : 1.48
Moyenne : 3.26
Il serait intéressant de réfléchir à la liaison à vélo entre le village et les gares à proximité (Gallargues, Vergèze)
Quasi aucune piste cyclable, itinéraire pour me rendre à mon travail (Lunel ) extrêmement dangereux..
Pareil pour se rendre à la Gare de beergee
La qualité des routes est mauvaises. Très désagréable et dangereuse en vel
Créer une piste cyclable pour que les enfants puissent aller au collège en vélo, ou pour rejoindre gallargues.
Il faudrait installer une piste cyclable qui conduit Aigues-Vives à Calvisson
La situation de l'usage du vélo est très critique. Impossible de se rendre en toute sécurité sur les communes voisines hors mis en vtt. Circulation impossible en toute sécurité
Favoriser les pistes cyclables notamment entre les communes voisines
Il faudrait pouvoir relier les villages dès la communauté de commune à vélo , c’est un trajet très fréquent (aller au collège, rdv médicaux, courses, activités )que 99% des gens font en voiture.
Aménager une voie parallèle sur un chemin existant pour sortir du village (direction Sagynta). Le chemin existe mais pas agréable à vélo.
Eviter les priorités à droite dangereuses dans le village, les indiquer par des cédez le passage
Les trajets d'un village à un autre sont très dangereux (routes étroites, pas de piste cyclable, voitures roulant vite)
Aigues-Vives n'a pas d'accès sécurisé à une voie verte
Ras
Il est très dangereux dans le centre de circuler à vélo notamment avec les gros pots d’olivier. Il y a des places de parking mais aucune voie pour les vélos et les voitures ne respectent jamais les priorités du village ; quand elles voient un vélo elles s’engagent quitte à passer en même temps que le vélo ; l’accès pour aller à l’école primaire et maternelle à vélo est inexistant pour les vélos, aucune bande cycliste n’est réservée. Avec les enfants, j’ai déjà eu des altercations avec des conducteurs car nous avons vécu plusieurs situations dangereuses à vélo pour les enfants.
Je ne suis pas à l'aise ni en sécurité pour faire du vélo en ville, encore moins avec ma fille qui débute, nous sommes obligées d'aller en voiture dans une autre commune pour accéder à une piste cyclable sécurisée, c'est bien dommage car cela pour être bien agréable d'accéder à un autre village en toute sécurité.
Certains efforts ont été fait tout de même de la part de la mairie sur juste sur de petites portions.
.
Beaucoup de questions ne concerne pas notre village. Il y a tellement peu de piste cyclable questions je ne comprends pas trop la participation d’Aigues-Vives à ce baromètre.
Aucun piste cyclable pour aller jusqu’au collège dans la commune voisine, ce qui est une aberration.
Developer des pistes cy
Un gros travail à faire par cette commune
Aucune piste cyclable dans cette ville. trajet bus à contre sens dangereux. Circulation entre deux communes dangereuses. Voies détériorées
vu l'etat des routes c'est difficile en velo dans notre commune mais on n'abandonne pas!
Creer des voies cyclables sur les grands axes et pour aller sur la commune d’à côté
Développer les pistes cyclables et la circulation sécurisée pour favoriser le déplacement à vélo communal et intercommunal. Il faut absolument développer la mobilité douce quand c'est possible sans pénaliser pour autant les gens contraints de prendre un véhicule motorisé