Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.37
Moyenne : 4.06
Moyenne : 2.99
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.4
Moyenne : 3.89
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.41
Moyenne : 2.02
Moyenne : 2.59
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.37
Moyenne : 2.29
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.49
Moyenne : 2.13
Moyenne : 2.44
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.56
Moyenne : 2.48
Moyenne : 2.33
Moyenne : 4.77
manque d'itinéraires complets
Rien n’est fait pour encourager les déplacements à vélo.
Toujours limité par un aménagement trop faible et même incohérent ou dsngerpar endroits.
Très bien pour tourisme très mauvais pour habitant et déplacements du quotidien
Réaliser une liaison sécurisée vers Villeneuve et Avignon
Création de pistes cyclables des Angles à Avignon, car la route est très en pente et pas adapté aux vélos, surtout lors des montées avec les dos d’âne partout.
Nul
c'est agréable, deux trois trucs à ameliorer
La commune ne fait rien pour faciliter les déplacements à vélo. Absence de pistes cyclables. Voirie pas entretenue. Trop peu de stationnement pour les vélos.
Faire plus de piste cicable
Plus de points pour accrocher son vélo.
L'aide à l'achat de VAE est encourageante, l'achat de kit d'électrification pourrait l'être tout autant.
L'ajout de céder-le-passage cycliste aux feux fluidifierait les déplacements à vélo, tout comme l'ajout de panneaux de jalonnement vers les écoles et communes mitoyennes.
Ne pas être obligé de partager le trottoir
Créer des pistes cuc
Contrairement à sa sœur, villeneuve, les angles affiche un retard effarant
Les pistes cyclabes sont quasi inexistantes; rien n'est fait pour inciter la pratique du vélo en ville.
Via Rhona dans Les Angles dans un état de le chaussée déplorable et ne donne pas une bonne image de notre territoire par les touristes à velo
Mettre plus de stationnement pour les vélos car il est impossible de se stationner le samedi pour aller au marché.
Plus de pistes cyclables pour se déplacer en sécurité
Ajouter d'avantage de pistes cyclables sécurisées et lorsque ce n'est pas possible des bandes cyclables, ajouter plus de stationnements (impossible de se garer aux Priades le samedi matin par exemple)
Oui, un commentaire !!! Impossible de rejoindre le pont Daladier par l avenue Général Lecler. C'est très compliqué pour les cyclistes qui abandonnent d'aller sur Avignon en vélo. NE POURRAIT-ON PAS UTILISER UN TROTTOIR POUR FAIRE UNE PISTE CYCLABLE D AUTRANT PLUS QUE JE NE VOIS JAMAIS PERSONNE A PIED QUI DESCEND DE BELLEVUE AU PONT DALADIER !!!!!! MERCI
Faire une piste cyclable pour aller jusqu’à Avignon
Le chemin de la tuilerie (via Rhona) est à l’abandon et son revêtement entièrement à refaire.
-Difficulté pour rejoindre Avignon en sécurité car la route principale passe par villeneuve les avignon et n'est pas sécurisée.
-L'agglomeration est équipée d'un réseau de velos électriques en libre service mais il n'y a pas de station sur la commune.
.
Considérer que mettre un trait vert sur un trottoir suffit à créer une piste cyclable est doublement dangereux : la piste passe de trottoir haut en trottoir haut, est étroite, encombrée de poubelles et voitures en stationnement la rendant inutilisable, du coup les usagers de la route (chauffeurs de bus en tete) ne comprennent pourquoi les vélos sont sur la route et invectives les cyclistes. De vraies pistes cyclables, pensées et continues sont un gage de sécurité pour tous
L'absence de stations de vélopop en libre service est particulièrement regrettable, notamment avec la grande proximité géographique avec Avignon et Villeneuve. L'absence de pistes cyclables en voies propres, notamment sur les grands axes, est systématique et problématique.
Les pistes cyclables sont dangereuses car étroites, peu marquées (danger en cas d'intersection avec peu de visibilité) et peu entretenus (racines arbres). Les pistes cyclables sur les trottoirs sont sources de conflits avec les piétons et sont dangereuses car pas de bateaux sur les trottoirs
Entretien des pistes (couleurs…
Ajouter une station de vélo
L accès à Avignon par les pistes cyclables que ça soit la via rhona (non entretenue et dangereuse) que sur l avenue de 2eme DB sont vraiment à revoir
Améliorer la signalétique et les liaisons directes entre village (VLA, Avignon notamment)
Il manque une piste cyclable pour relier Avignon au plateau de Bellevue
Pas de piste ou bande cyclable sur les grands axes, notamment l'avenue du général Leclerc, trop peu de stationnement à proximité des commerces et services, écoles etc. Dommage car de plus en plus de jeunes parents utilisent le vélo pour aller à l'école par exemple
Une de mes principales attentes est de faciliter l'accès en vélo à Avignon depuis Les Angles, l'axe actuel ne me mettant pas en sécurité.
Dans notre commune de nombreuses pistes cyclables sont présentes mais elles ne sont délimitées que par un marquage au sol. Cela nous met parfois en danger.
Avoir plus de petits chemins pour les vélos avec des espaces verts.
Les principaux points faibles:
Accès sécurisé sur Avignon via l'avenue du général leclerc (commune de Villeneuve) sans piste cyclable est un vrai point faible.
L'accès aux écoles et collèges, notamment Sancta Maria (Villeneuve aussi) est non sécurisé, ce qui rend impossible l'utilisation du vélo par les enfants seuls.
Dans les pentes difficiles à vélo, une voie cyclable permet de marcher en sécurité si besoin . Il n'y en a pas toujours.
.