Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.06
Moyenne : 3.85
Moyenne : 3.29
Moyenne : 2.94
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.79
Moyenne : 4.03
Moyenne : 3.79
Moyenne : 2.24
Moyenne : 2.38
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.68
Moyenne : 3.53
Moyenne : 2.56
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.03
Moyenne : 2.47
Moyenne : 2.85
Moyenne : 3.76
Moyenne : 3.26
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.06
Moyenne : 4.32
Suppression des pistes cyclables matérialisées remplacées par des couloirs de bus dangereux.
Promesse de voie verte reliant NÎMES non tenue par les élus.
Il faut plus de pistes cyclables et de voies sécurisées pour les enfants/ados qui traversent le village ou qui veulent aller dans un village voisin.
Très difficile de mettre en place dans un village de 4500 âmes. (budget, place et étroitesse des rues)
Nécessité de poursuivre la voie verte jusqu'à Nîmes
Ras
Pour les adultes ça passe mais il est peu adapté aux enfants et ado. Les voitures roulent trop vite. Heureusement les dos d’âne ont un peu pallié au problème.
Il manque de la communication des équipements. Le traffic motorisé est tellement dense et les automobilistes peu respectueux que j'appréhende de prendre mon vélo. La mairie ne fait rien pour améliorer la pratique du vélo dans la commune.
La voie verte annoncée depuis plusieurs années entre caveirac et nimes, sera elle opérationnelle cette année comme prévu ?
Il serait souhaitable de faire des itinéraires pour les collèges.
Dommage que la voie verte n'aille pas jusqu'à l'Hôpital carémeau vu le nombre de personnes dans la commune qui y travaille
Il y a une voie verte qui permet de rejoindre Sommières, mais pour la rejoindre depuis le centre de Caveirac, il faut traverser une départementale très accidentogène. J'ai failli me faire renverser par deux fois au même endroit, j'ai contacté la personne en charge de la sécurité de la commune, mais rien n'a été fait à ce jour. Les véhicules motorisés ne respectent pas les vitesses autorisées en ville et je ne me sens pas en sécurité quand je dois prendre les rues autorisées à contresens. Il n'y a aucune piste cyclable pour rejoindre Nîmes et la départementale est extrêmement dangereuse. L'offre de transport en commun n'est pas non plus adaptée, donc on est obligé de prendre notre véhicule motorisé personnel, alors que je suis une adepte du vélo depuis toujours dans des grandes villes comme Nantes, Paris, Toulouse ou Barcelone, et jamais je ne m'étais sentie tant en insécurité que dans les environs de Nîmes.
Une voie verte existe mais s'arrête au bout du village, la ville de Nîmes à moins de 5 km ne dispose pas de piste cyclable, les voitures roulent très vite et la seule piste est partagée avec les bus, ds le village les rues sont étroites les voitures rasent pour dépasser, les rues sont refaites mais rien de prévu pour les vélo, c'est bien dommage je circulerai plus en vélo avec mon fils mais faute de sécurité je prends ma voiture.
Toujours pas de lien entre notre village sur un axe principal et la vingtième plus grande ville de France. Des véhicules des communes voisines qui circulent sans respecter la signalisation.