Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.14
Moyenne : 2.41
Moyenne : 4.1
Moyenne : 2.78
Moyenne : 3.17
Moyenne : 2.83
Moyenne : 3.16
Moyenne : 2.48
Moyenne : 3.54
Moyenne : 2.13
Moyenne : 1.92
Moyenne : 1.9
Moyenne : 2.76
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.33
Moyenne : 2.22
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.79
Moyenne : 3.05
Moyenne : 3.25
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.3
Moyenne : 2.56
Très dangereux sur l'avenue de mezeirac surtout pour les enfants
Le vélo est complètement sous-utilisé, notamment par les scolaires, alors que la géographie de Marguerittes s'y prête totalement. Manque cruel de stationnements vélo aux arrêts de bus et en centre-ville. Agrandir les trottoirs, sanctionner le stationnement sur trottoirs, limiter physiquement la vitesse des véhicules à 30km/h pour une voirie partagée avec les vélos. Penser les continuités cyclables (et aussi PMR). Faire des abaissés de trottoirs.
Il y a des pistes cyclables certes mais pas du tout ou peu adaptées aux lieux de destinations ou alors avec des centaines de mètres de détour.
Personnellement, j'opte souvent pour la route, bien plus rapide.
Non
A vélo la traversée du rond point super u. Piste cyclable jusqu'à nimes
Il serait bon de relier les villages alentours de Nîmes métropole par des pistes sécurisées et continues. Prendre exemple sur annecy
Le peu de pistes cyclables existantes sont très peu pratiques avec des passages sur les trottoirs et même celle récentes ne sont pas prioritaire lorsqu’une route les croise. Je préfère donc rester sur la route plutôt que de les emprunter tellement c’est tortueux. La commune est ceinturée de nationales/départementales où chaque rond point est une source de danger. C’est dans ces derniers que j’ai plusieurs fois failli me faire renverser. L’état des routes avec de nombreux trous ne va pas dans le sens de la sécurité à vélo.
Faire desbn pistes cyclable dans l ensemble de la ville et inter village
Sécuriser les voies cyclables
Créer une voie cyclable sécurisée pour aller à NIMES
Souvent les voies cyclables sont construites pour les loisirs alors que pour aller travailler à la ville de NIMES à 15 km cela n est pas aménagé
Mettre moins de barrière aux entrées de pistes cyclables (ce n'est pas evident de slalommer et regarder s'il y a des voitures) + plus de pistes cyclables et de stationnement vélos pour aller à l'école notamment + des pistes cyclables séparées des voies de circulation voitures
Trop de nid de poule
A refaire les routes avant tout
Proposer plus de pistes cyclables et des voies vertes entre les communes voisines
Aménager des pistes cyclables sur les départementales autour et dans de la commune. Améliorer et augmenter le réseau cyclable.
Il est urgent que la municipalité promeuve ce mode de déplacement en augmentant les infrastructures et équipements qui s’imposent : pistes cyclables, parking vélos sécurisés, communication…
Commune très en retard sur ce sujet par rapport à d'autres pourtant de taille plus modestes
Plus de piste cyclable
des dépliants indiquant les pistes vertes et les pistes cyclables de la commune et de l aglo
S'assurer que les pistes cyclables puissent accepter les carioles. Il y a parfois des barrières pour empêcher les véhicules motorisés qui empêchent également le passage d'une cariole transportant notamment des enfants
L'état des routes dégradées qui en dehors de fortes vibrations, les culs de poule font tomber du vélo quand c est pas une crevaison, une roue voilée ou cassé.
Trop de trou sur les routes causé par la pluie et mal reboucher
Régulation et contrôle du stationnement automobile
Sécurisation de voies cyclables
Rendre les établissements scolaires accessibles à vélo en toute sécurité
Prolonger les voies vertes exist
Mise en place de parking ou stationnements de vélo à proximité des commerces
Certains trottoirs aménagés pour les vélos ont été mal pensés sans concertation avec les usagers
il faudrait aménager des pistes cyclables qui sont quasi inex
Des progrès sont fait mais il reste encore à faire notamment des piste cyclables.
Insuffisamment prise en compte