Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.23
Moyenne : 3.32
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.59
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.94
Moyenne : 1.96
Moyenne : 1.89
Moyenne : 1.66
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.34
Moyenne : 1.85
Moyenne : 3.38
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.44
Moyenne : 2.47
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.95
Moyenne : 3.1
Moyenne : 3.56
Moyenne : 4.24
Pas d'amélioration depuis 2021
C'est la préhistoire, énormément reste à faire.
- Ajouter des pistes ou à défaut des voies automatiquement lorsqu’une chaussée est refaite.
- limiter les interruptions de parcours des voies cyclables. Parfois l’arrêt met dans une situation dangereuse le cycliste qui est obligé d’improviser.
- sensibiliser les conducteurs (priorités à droite grillées, dépassements qui frôlent, pression mise par le conducteur)
- pouvoir rejoindre les villages alentours et points d’intereten toute sécurité
Plus de voies dédiées aux vélos
La situation pour les usagers a vélo ne s'améliore pas voire se dégrade suivant les secteurs notamment hors centre ville. Piste non entretenues, axes principaux inaccessibles en sécurité. Stationnement restreint, carrefour non aménagés.
De gros efforts ont été faits ces dernières années mais il reste encore énormément de travail. Une communication incitative à l'usage du vélo devrait être faite
Elle est sûrement un mouvement de mode pseudo-ecolo MAIS elle est présente et c'est très appréciable, un travail un peu plus poussé sur les continuités serait un plus.
Pas de piste cyclable pour aller à la bastide, grand centre sportif depuis 30 ans. Impossibilité d’arrêter les véhicule en rond point alors qu'il est indiqué que la piste est partagée avec les bus, il faut être suicidaire pour tenter de traverser. Aucun respect des automobilistes face aux vélos ni des priorités.
Nîmes est une vieille ville historique et il est difficile de vraiment améliorer les choses en centre ville et proche périphérique.
Par contre il y a un manque dès que l'on sort de ce périmètre
Encore un peu timide mais sur la bonne vo
Sentiment d'agression par les automobilistes, insécurité
Encore beaucoup de progrès à faire et surtout interdire davantage la circulation de la voiture en centre-ville .
Ce qui est insensé à Nimes, c'est que quand il y a une piste cyclable, son marquage au sol est très souvent effacé ou insuffisant, sans arrêt, des piétons m'insultent de rouler sur un trottoir alors que c'est une piste cyclable ! Autre fléau, les trottinettes électriques en nombre à toute vitesse sur les pistes cyclables. Et puis, tout le temps, l'agressivité et la vitesse des voitures, en pleine ville !
A l'exception de contre sens cyclables généralement inadaptés, il n'y a quasiment aucun aménagements cyclables nouveaux depuis 5 ans. Les problèmes de continuités d'itinéraires sont très importants et la quasi exclusivité des aménagements sont malheureusement réalisés sur trottoirs. La voiture reste reine sur la chausséee à Nîmes.
Il y a une nette amélioration sur les 5 dernières années. De nouveaux grands axes cyclables de bonne qualité, mais zncore de nombreuses sections de pistes qui ne sont pas reliées entre elles.
Dune manière générale, la séparation physique entre les voitures et les vélos est insuffisante.
Les vélos peuvent remonter certains sens interdits, mais la signalisation à l'attention des voitures est insuffisante, les conducteurs se retrouvant surpris de voir arriver un vélo à contre-sens.
Que les personnes qui décident viennent sur le terrain pour constater leur oeuvre bien souvent inadaptée
Interdire les vélos sur les trotoirs
La situation est très moyenne à tous les niveaux (securite,nombre de pistes cyclables..) mais en gros progrès indiscutablement.
Plus de pistes cyclables en centre ville
Très dangereux pour les séniors!!!! je pense que l'accent n'est pas assez mis pour l'usage du vélo en ville..il faut plus de respect de la part des automobilistes !!!.. m
Peut être pour la génération suivante...
Nous pouvons prendre certaine rue en sens interdit, j'évite car à mon sens très dangereux quand les rues sont étroites !!! Et que des voitures sont garé
Vraiment pas assez de vraies pistes cyclables .
Pistes cyclables au milieu des trottoirs des boulevards impraticables .ainsi que dans les petites rues dans certains quartiers en sens inversés des voitures .pas de place pour passer à 2
Avant de prendre des décisions la Mairie pourrait se tourner vers les clubs vélos qui sont concerné et qui connaissent des difficultés
Plus de pistes cyclables avec un niveau de continuité dans leur trajet.
Et une campagne de sensibilité sur la pratique du vélo pour les personnes en vélo ou en voiture
Augmenter le nombre de pistes cyclables et les signaler aux voitures, piétons et même cyclistes
Plan de circulation du vélo qui semble chaotique, qui est pingre, sans vue d'ensemble.
L'absence de parking pour les vélos à la gare SNCF est ahurissant, alors que ce n'est pas la place qui manque.
Pas de communication suffisante sur la circulation à vélo. Les élus savent-ils en faire ? On en doute.
Quant aux parents des enfants des établissements scolaires (en particulier privés), s'ils pouvaient apprendre à marcher, et à marcher avec leurs enfants (y compris au collège et au lycée), la circulation s'en trouverait allégée.
La commune a mis en place de belles voies cyclables sur les grands axes qui sont très agréables (voies partagées avec les bus). Les voies longeant les trottoir sont plus souvent encombrées par les piétons et coupées, mais reste agréables. En revanche, les voies plus anciennes des boulevards extérieurs (partie Ouest du bd Allende en particulier) manquent cruellement d'entretien et ressemble davantage à pas un parcours à bosses qu'à une piste cyclable ! Quant au danger sur les voies non sanctuarisées, il est essentiellement inhérent à l'irresponsable conduite de certains automobilistes, la grande majorité d'entre eux étant très cordiale et respectueuse avec les cyclistes. Pour les stationnements la mairie semble faire beaucoup d'efforts, mais une politique incitative auprès des commerces pour qu'ils en installent sur leurs parkings serait intéressante. Par ailleurs, des espaces stationnement réservés aux 2 roues motorisés (qui ne nécessitent pas une structure d'attache pour antivol) permettrait qu'ils n'encombrent pas les espaces vélos (pour qui cette structure est indispensable).
il y a des pistes cyclables qui présentent plus de dangers que de circuler sur l'espace véhicules!!!
J'ignore comment sont envisages la création et le contrôle de l état de ces voies dans ma ville, mais...........y a probleme.
Les personnes en voiture ou en moto sont régulièrement agressifs
Certaines voies vélos ne sont plus entretenues alors que l’on en crée de nouvelles, ce qui est très paradoxal !
Les itinéraires cyclables doivent être étendus à l ensemble de la ville et pas réserves au Centre ville. De la voirie est très mal entretenue, à part au centre, avec des trous ou dénivelés très dangereux pour les cyclistes. Et à chaque fois mal réparés...
gros problème avec la vitesse des trottinettes sur les pistes cyclables.
Ce qu'il me semble essentiel c'est de définir quelle place les vélos occupent dans l'espace urbain. Sont-ils à considéré comme des piétons ou comme des automobilistes? Pcq à chq carrefour ou rond point passer sur les pistes cyclables/passages piétons est dangereux. Passer dans le rond point comme une voiture est pour moi plus adapté et en même temps ça voudrait dire que les voitures doivent partager la route. Une campagne de sensibilisation sur la place du vélo et comment il est considéré en ville me semble donc indispensable. De plus pouvoir rejoindre les villages alentours par des chemins sécurisés et agréables me semblent aussi à développer. Ce n'est pas forcément le chemin le plus court que les vélos aiment prendre mais le plus agréable.
De beaux efforts mais il serait souhaitable d'augmenter le nombre de pistes cyclables.
Mais aussi, d'entamer la réfection des pistes cyclables existantes qui ressemblent trop à des trottoirs.
Il reste beaucoup à faire même si il y a eu du progrès ces dernières années
Communication à développer
Respecter le code de la route : tant pour les cyclistes que pour les a
Apprendre la culture du vélo qui fait un gros défaut ici
Se rapprocher des pratiquants et ne pas faire n'importe quoi lorsque quelque chose est créé !!!
Trop peu de pistes cyclables, une seule est réellement sécurisée.
Les principaux problèmes concernent les entrées sorties de la ville
Je n’ai pas le sentiment qu’il existe un « plan vélo » digne de ce nom alors que la géographie de la métropole est adaptée à l’usage du vélo. Cela donne le sentiment d’un ville et d’une métropole très en retard et peu progressiste sur ce sujet.
Peux mieux faire, surtout pour bien relier les morceaux de pistes cyclables. Les ronds points sont dangereux. Et parfois dans les ruelles même si les cyclistes ont le droit de circuler il manque de place. Souvent nous sommes obligés de prendre les trottoirs. Et il pourrait y avoir un feu spécial cyclistes (exemple aux pays bas.) permettant aux cyclistes de partir en premier.
Sortie des grands axes principaux du centre ville, très peu de voies sont développées pour les vélos. Le manque de civilité des véhicules à moteur et leur manque de respect des limitations de vitesse rendent dangereux l'usage des vélos sur la route.
Je pense que pour la commune dr Nîmes, le vélo est la dernière des priorités. Je vais abandonner la perspective de circuler à vélo à Nîmes, c'est vraiment trop dangereux et il ne se passe pas une seule fois sans que je me fasse klaxonner par un automobiliste, alors que je suis dans mon droit. Je crois qu'ils n'ont pas compris que certaines voies de bus étaient aussi des pistes cyclables.
L'utilisation des voies du tramway pour les vélos ne convient pas car il n'y a pas ensuite d'activation des signaux en présence de vélo. Les pistes cyclables sont parfois très sinueuses (incompatible avec handivélo par exemple). la végétation (ronces et autres épines) n'est pas entretenue sur certaines pistes cyclables, rendant leur utilisation impossible. Les pistes cyclables sur les axes larges ne sont les plus utiles, nous avosn surtout besion de passer en sécurité dans les intersections.
à Nîmes, la circulation à vélo est hétérogène avec des endroits ou il existe des pistes cyclables (mais rarement). Les utilisateurs des vélos passent leur temps à devoir changer de voie de circulation en alternant piste cyclable, voie routière, voie piétonne, etc. rendant ainsi dangereux la circulation à vélo. Par ailleurs, le comportement des automobilistes est dangereux, avec une animosité assumée des voitures vis-à-vis des vélos et des comportements dangereux.
L'accès aux vélos dans les quartiers plus reculé est absent, ce qui est dommage car nous avons aussi moins de bus... Des vélos en libre-service à calvas serait génial pour les personnes du quartier !
un trait de peinture blanche ne fait pas une piste cyclable.
En âme et conscience
Le principale soucis est la liaison entre les communes avoisinantes et la ville où on travaille
Pas assez de piste cyclable sécurisé.
Pas de connexion entre les voies cyclables.
Voies cyclables parfois peu entretenues
Les pistes cyclables autour de l'écusson sont plutôt bien développées, par contre certains axes (route de Beaucaire, boulevard Sergent Triaire par exemple) et certains quartiers ne bénéficient pas de pistes cyclables digne de ce nom.
les pistes cyclables partent de n'importe où pour aller nulle part...
La réalisation de nouvelles pistes cyclables est bien trop lente
Ville sans ambition, sur les mobilités.
Seul la voiture compte, le reste que de la communication.
Les quelques aménagements cyclables faits (la où c'est simple) sont mal faits et sans continuités. Le manque de considération des collectivités, de leur techniciens et des entreprises de travaux est désespérant.
Vol régulier de vélo ou de parties de vélo rendant compliqué le stationnement des velos
Nimàvélo c'est "s'en fout la mort " !
20 ans de retard
A Nîmes nombreuses pistes cyclable n'ont pas de voiries propres. La mairie "peint" des pistes cyclable sur les trotoirs piéton ! Les cyclistes deviennent violent avec les piétons et ne comprennent pas qu'ils sont dabords sur le trottoir ( le piéton est prioritaire en tout lieux ) Beaucoup de vélo ont un comportement: Pousses-toi de là pièton c'est MA piste cyclable. Et ils vont très vite + les trottinettes à fond aussi dessus ! Dangereux ET invivable !!
Confronté à un manque de coordination entre la Mairie et la Communauté d'Agglomération également compétente sur les questions de transport et déplacement. Et manque d'ambition flagrant alors que les conditions météo sont propices à Nîmes (pluies rares). La question du relief sur certains quartiers de Nîmes évoquée pour limiter les aménagements mais essor du VAE et néanmoins accessible pour une partie de la population. Place de la voiture prépondérante.
Pas de volonté d'amélioration je pense. Meme les améliorations qui ne coûtent que très peu ne sont pas mises en œuvre.
Manque de pistes cyclables
L'usage du vélo est très dangereux à Nîmes, quelques itinéraires ont été tracés ces dernières années mais pas du tout adaptés (sauts de trottoir, arbres plantés au milieu etc) et il n'y a aucun arceaux sur la couronne (centre-ville). A l'université, quelques arceaux qui sont occupés... par les motos ! La situation est catastrophique.
Hélas, la circulation à vélo à Nimes est très compliquée et dangereuse.
Une absence flagrante de continuité et de correspondance entre les voies et pistes cyc
L'usage du vélo en ville s'est accru mais demeure très hasardeux
Arrêter de faire semblant de ménager une place au vélo dans la ville!!!
Initiatives morcellées... zones hyper dangereuses...
En toute subjectivité je dirais: peux mieux faire...mais démarre de tellement loin...qu'une culture des déplacements doux est à mettre en place.
Il n'y a pas de volonté de développer des itinéraires sécurisés pour les vélos donc seuls les habitués ou les obligés s'y risquent. Peu de gens modifient leur habitudes
Avoir un vrai projet politique et de démocratisation du velo
Conflits récurrents avec les automobilistes sur les rues partagées.
Piétons sur les pistes cyclables car il existe un manque de délimitation claire avec le trottoir (avenue Jean Jaurès).
Arrêt de bus sur la piste cyclable !! (route de Beaucaire).
Des proches affirment vouloir s'y mettre au vélo taff mais, ils ne franchissent pas le pas par peur des automobilistes et du manque des connexions du réseau cyclable.
Les pistes cyclables existantes sont presque toutes impraticables et dangereuses : elles s'arrêtent brutalement, prennent le trottoir et ne sont pas indiquées. Les intersections sont aussi très mal gérées, avec des ronds points deux fois deux voies où les voitures roulent a 70km/h sans passages sécurisés, il faut passer avec les piétons. En plus il y en a très très peu. Parfois les bandes cyclables sont tellement étroites, que la taille du logo vélo est réduite pour que ça rentre...
Les aménagements vélos sont inégaux selon les quartiers.
Davantage de signalisation "attention vélo" pourrait être la bienvenue.
Des initiatives sont lancées pour développer ce mode de transport et c'est très bien mais comme souvent le projet ne prend pas en compte tous les éléments.
Comme par exemple une offre de vélos en libre service à venir mais un réseau de pistes cyclables déplorables...
Pas de gestion de projet ? Des services différents ayant les compétences ? Manque de communication et de travail collectif ? Guerre de pouvoir ?
A bon entendeur... :)
Je pratique le vélo pour aller au travail et la zone n’est pas adaptée (dommage car nous sommes plusieurs usagers).
pbm essentiel pour la pratique du vélo à Nîmes : la discontinuité des aménagements cyclables, pas de signalisation vélo, le danger de la circulation en vélo sur le trajet des lignes de tram-bus (autorisée) dans les ronds points (panneaux "céder le passage" aux vélos)
Je vois l'évolution de l'utilisation du vélo dans ma commune; autant des usagers (beaucoup plus de circulation) et des mises en place des pistes . Mais il reste beaucoup à faire pour que la circulation à vélo se démocratise
D40 entre St Cézaire et Caveirac
+ Dangereux depuis création d'une piste cyclable / voie de Bus
Car bande d arrêt d'urgence maintenant très étroite.
Mairie n'ayant aucune culture du vélo, faisant le minimum et ayant l'impression de faire beaucoup. Aménagements cyclables souvent mal réfléchis et pas de cohérence des aménagements entre eux.
Des progrès mais nous partions de très bas...
C'est catastrophique, décourageant. A croire que nos politiques locaux ne connaissent
pas le vélo et n'ont jamais fait de vélo et notamment en ville !
Le tracé des pistes a été fait par quelqu’un qui ne prend jamais le vélo
Il y a des efforts qui sont fait, mais absolument aucune continuité cyc
Renforcer la sécurité, la prévention et informatique
Depuis la précédente enquête, la situation sur ma commune s'est légérement améliorée mais de trés nombreux efforts restent à faire pour protéger et promouvoir la pratique du vélo urbain.
Pas claire
Annonce de la mise en place de VAE en "libre service" très prochainement.
Détérioration des conditions pour la pratique du vélo en ville qui est devenue dangereuse car les pistes cyclables ne sont pas sécurit et adaptées
Un gros travail est à mener pour rendre praticable les pistes cyclables existantes : beaucoup sont mal conçues, interrompues, avec des voitures qui stationnent...
Des efforts ont été faits ces dernières années, mais on part de très loin à Nîmes, que ce soit pour les aménagements (pistes cyclables, stationnement des vélos), la sensibilisations des autres usagers de la route, etc.
Trop peu de pistes cyclables séparées des trottoirs et des voies de bus ou de voitures.
Des efforts seraient à faire également au niveau national pour faciliter l'usage du vélo sur de plus grandes distances (faciliter le transport de vélos dans les trains, aménagement d'itinéraires vélos entre villes, etc. ).
Améliorer les piste cyclables en ville: faire de VRAIES pistes et pas des espèces de couloirs soit disant réservés ou partagés avec des interruptions intempestives , voire des racines d’arbres dangereuses en travzes
Je souhaite des voies vélo continues, bien banalisées et sécurisées par un muret qui sépare des véhicules à moteurs dans toute la ville. Le partage avec le tram bus est un bonne idée mais contrairement au tram bus, les vélos ne sont pas détectés pour traverser les rond-point. Le trafic n'est donc pas arrêté c'est dangereux. Les pistes cyclables sur les trottoirs c'est bien pour les enfants, le loisirs et les novices mais ce n'est pas suffisant. Le vélo au quotidien est un véhicule qui doit avoir savoir sur la route ! Il faut mettre à disposition des parking vélo couverts et vraiment sécurisé ! Trop de vols à Nîmes
Pas de piste sur le trottoir au milieu des pieton
Retirer les poteaux à l’entrée des pistes trop dangereuse risque de tomber
Ne pas mélanger piéton et cycl
Les pistes cyclables de certaines avenues sont très mal conçues (par exemple sur le boulevard Amiral Courbet la piste cyclable est entrecoupée d’arbres qu’il faut contourner)
Pousser la communication et verbaliser les automobilistes dangereux ou se garant sur les voies. Revoir le schéma cyclable
Il faut avoir l'habitude de circuler à vélo et conscience du risque pour oser rouler à vélo dans la ville de Nîmes.
La circulation des trotinettes électriques, silencieuses et beaucoup plus rapides, sur les mêmes voies que les vélos, est très problématique.
Aucune volonté politique de promouvoir l'usage du vélo.
L'asso Croco Vélo est active, efficace et agréable. Mais les routes sont dans des états déplorables avec d'énormes nids de poule jamais réparés, aucune réponse aux courriers pour signaler une difficulté, des pistes cyclables qui s'interrompent en permanence, où on fait du gymkana entre les racines d'arbres ou que les piétons envahissent en nous hurlant dessus, notamment parce qu'elles sont à peine visibles. Tous les jours sur mon trajet, on me coupe la route alors que je suis au bas d'une grosse pente (Stop chemin des limites - Croisement Sous Font Dame). Je dois freiner très fort et c'est dangereux, notamment quand il pleut, les bandes blanches étant alors des patinoires pour un 2-roues. Quand je le signale, les conducteurs m'insultent au mieux, souvent m'agressent. Un radar de stop ici finirait peut-être par me protéger de ce stop systématiquement grillé.
Franchement trop de grands axes pas adaptés, pas de protections pour les pistes cyclables, avec une voirie en deshérance. Mais la piste cyclable devant le siège de la métropole est bien entretenue bizzarement
La route de Beaucaire est extrêmement dangereuse : j'ai chuté plusieurs fois: trous, bosse , débrits de verres ,véhicules de livraison régulièrement stationnés , garage citroeen qui laisse egalement ses vehicules en réparation sur la chaussée , piétons sur la piste cyclable sur leur téléphone parque absence de trotoir ,mamans avec les poussettes qui papotent ,ect....
Le réseau des pistes et voies cyclables est anarchique et pas assez développé
Difficile de partager les couloirs de circulation avec les bus et les trambus
Difficile de circuler en zone 30 qd le double sens est autorisé aux vélos mais pas aux autos.
Ajouter des pistes cyclables adaptées dans tous les quartiers.
Et surtout pas sur la voie bus
Beaucoup de progrès à faire.
Création et identification et sécurisation de pistes cyclables
Les seuls efforts sont dues aux législations qui imposent les pistes cyclables quand réfection des routes
Pas assez de pistes cyclables bien protégées. Lorsqu il existe des pistes cyclables de nombreux piétons marchent dessus car elles ne sont pas bien matérialisée et protégées. Les pistes cyclables sont souvent de courtes durée elles s interrompent en laissant le cycliste en plein milieu d un carrefour par exemple.
Le parcours centre Ville CHU devrait être amélioré car empreinte par de nombreuses personnes et cela pourrait se développer encore si le trajet était plus sécurisé…travaillant au CHU c est le frein rapporté par de nombreuses personnes.
Développer les pistes cyclables est indispensable ainsi que la continuité entre elles. La traversée du périphérique est très dangereux. Les zones 30 ne sont pas respectées par les voitures
Pas suffisemment d'incitations
Bcp de trous mal rebouchés, un calvaire à vélos ; des pistes cyclables qui s’interrompent avt des ronds points dangereux ;
Plus de marquage au sol du sigle vélo en zone 30 et panneau visible pour que les automobilistes comprennent qu’on n’est pas en sens interdit mais en zone autorisée ! Double piste sur le périphérique inutile vaut mieux améliorer les rues allant vers le centre…
Il serait bon d'ajouter des arceaux pour stationner les vélos devant la mairie de Nîmes pour commencer et en ajouter devant les halles ou la mediatheque.
On regrette que les pistes cyclables soient en discontinue dans le centre ville.
Les itinéraires où les vélos peuvent prendre les rues en contre sens sont un non sens au vue de la largeur des routes qui permettent à peine le passage d'une voiture. Cela est encore plus dangereux pour les vélos.
Des pistes cyclables crées en dépit de tout bon sens par des personnes qui n'utilisent pas le vélo, dangereuses, avec des poteaux ou des bordures en plein milieu, qui s'arrêtent tout d'un coup n'import où (parfois à contresens sur une route).
Encore du travail pour qu'il soit agréable et un peu sûr de circuler à vélo à Nîmes !
Contrairement à) ce qui est préconisé à Nîmes, les vélos et les bus ne doivent pas circuler sur la même voie, c'est extrêmement dangereux pour les cyclistes. Les cyclistes doivent avoir leur voie propre.
Tut est à revoir et repensé. Réfléchir sur les circulations à vélo dans la ville avec des personnes qui sont cyclistes et qui circulent en ville à vélo. Travailler cette question avec les habitants. Penser également à la sécurisation pour les enfants pratiquant le vélo.
Des trous et des bosses partout sur la chaussée qu'on est obligé d'emprunter car pasde pistes cyclables
Rouler à Nîmes, c'est un peu le bêtisier de ce qu'il ne faut pas faire en infrastructures à vélo.
Il serait intéressant que les responsables utilisent un vélo pour comprendre ou qu'ils fassent participer les usagers.
l'itinéraire rue Vincent Faita-route d'Uzès que j'emprunte est extrêmement dangereux et sans piste cyclable
La stratégie tout voiture dans la politique d'aménagement des voies doit être revues ! quel intérêt de garder des portions de double voie dans des zones urbaines et créer des pistes cyclables sécurisées.
nous avons la chance de vivre dans une région où la météo nous permet l'usage régulier du vélo, donc il n'est pas normal de ne pas avoir un quadrillage dense de la ville en piste cyclable et surtout une accessibilité aux communes voisinnes
Il y a des améliorations mais très insuffisantes compte tenu du développement de l'usage du vélo, des VAE, des trottinettes électriques.
Il faut être une cycliste aguerrie et peu peureuse pour se déplacer à vélo chaque jour à Nîmes. Les pistes cyclables, quand elles existent, sont trop étroites et manquent de continuité. Trouver son itinéraire à vélo demande souvent de louvoyer entre voies pour véhicules, trottoirs et pistes cyclables.
Il n' y a pas de politique vélo ambitieuse et de grande envergure
C est dangereux
Belle étude en 2019 avec objectifs 2030 mais toujours pas de bilan à mi parcours. Saupoudrage de tronçons qui ensuite ne sont pas entretenus et non raccordés ce qui engendre panique
RAS
Il manque des itinéraires de jonction avec les communes alentours (Poulx, Ste-Anastasie, Bouillargues, Caveirac, St-Gilles ...) et les réseaux existants (Via Rhôna, EV8 ...)
Travailler la sécurisation des axes en entrée et sortie de ville pour permettre un meilleur déplacement entre les communes
Ce n'est pas du tout la priorité de la ville/commune, et circuler à vélo est difficile, stressant à dangereux !
Quelques pistes correctes sur quelques axes mais clairement insuffisant pour circuler sereinement en famille par exemple car piste pas sécurisées ou discontinues
Une comparaison sur Google map avec le calque vélo entre Nîmes et Grenoble suffit pour comprendre la différence de volonté politique. Nîmes doit faire partie des pire ville en matière d’investissement dans les infrastructures cyclables.
Il est impossible de sortir de la ville pour rejoindre le périurbain sans danger. Les rues de la ville sont engorgées de voitures. La volonté politique est quasi inexistante.
Ce n'est hélas pas une priorité alors que nous avons la chance d'avoir du soleil et beaucoup de terrain plat
Beaucoup de piste cyclables très abîmées, les rues n en parlont pas. Des parcours pas très cohérent
difficultés indépendantes de l'action publique liées à la topographie de la ville
La coexistence piétons, vélos, trottinette et trambus mériterait de clarifier les règles, d'expliciter les consignes de signalisation. Et de verbaliser ceux qui font n'importe quoi
Piste cyclable pas assez visible et pas assez nombreux
Des aménagements mais pas de cohérence !
Il est souhaitable de penser les usages cyclables dans la ville mais aussi dans les zones péri urbaines ( accès aux zones commerciables ) identifcation traversée périphérique traversées sécurisées, continuité de pistes cyclables ou multifonctionnelles et plus d'aires de stationnement vélos avec systèmes d'attache ainsi que dans les trains.
Connecter les pistes cyclabes du centre ville de Nimes a les Voie Vertes qui sont a l'exterieur de Nimes.... Actuellement, les gens prends les velos dans les voitures pour aller au debut des voies vertes. Une simple connectivite va relier directement le ville de Nimes au reseau de Voie Verte.
La discontinuité et la non séparation des piste cyclable sont un v
L'amélioration du vélo serait facile si les élus écoutaient les cycliste (ex boite à idée) pour des actions simples. Le pire est la liaison entre mairie agglo département chacun dans son coin
Nîmes a la spécificité pas glorieuse de ne pas être reliée à une voie verte
Le manque de stationnement sécurisé ET gratuit est un énorme frein à la pratique du vélo au quotidien dans ma commune.
La pratique courante et permise de rouler à contre sens sur les rues de 30km/h est dangeureuse car les rues sont étroites et ne permettent pas de rencontrer avec sécurité
Le vol est également un problème récurrent.
Les systèmes de stationnement des vélos sont mal conçus car trop proches les un des autres donc difficulté pour accéder à son vélo s'il y en a plusieurs.
Les pistes cyclables ne sont pas dignes d’une ville Unesco de cette taille.
Les pistes sont coupées en permanence par les voitures, des arbres en plein parcours, des contours de pistes saillants et donc dangereux.
Pour finir, couper les boulevards est un calvaire au niveau temps à patienter.
Conclusion : 2/10 pour le vélo sur Nîmes !!!
On en reparle dans combien de temps?
Très dangereux si l'on n'est pas en parfaite forme physique...et encore !!!
pas de volonté politique
pour l instant
ETAT DES CHAUSSÉES À AMELIORER (TROUS, RACINES DES ARBRES)
Nîmes est une ville où les habitants ne sont pas du tout sensibilisés à l'usage du vélo, d'où un comportement très dangereux, autant en ville qu'alentour
Il est difficile de se rendre dans les village de la communauté de commune en vélo
Augmenter les pistes vers les communes voi
des efforts ont été fait dans la commune de Nîmes mais beaucoup restent à faire.
Prendre les rues en sens interdits me parait incompatible avec un besoin de sécurité à vélo.
Manque cruellement d'un réseau de pistes/bandes cyclables digne de ce nom.
Il y a tous les jours des voitures garées sur la bande cyclable
Mes enfants habitent Montpellier, beaucoups de moyens pour transports en commun, donc mois de voiture et plus de place laissée aux vélos,un plus plaisir pour moi cycliste
Avoir des pistes cyclables qui permettent de se déplacer en vélo en toute sécurité
Augmenter les piste cyclable et créer des "passage piéton vélo"
Marquage au sol des voies cyclables peu visible.
Connexions entre les itinéraires peu évidents.
Trottoirs trop hauts sur certaines avenues (risques de chute).
Poteaux peu visibles sur les pistes sur les trottoirs en ville.
Nouvelles pistes cyclables réalisées en dépit du bon sens, voir dangereuses tout comme les anciennes (Interruptions abruptes des pistes, traversées de passages extrêmement dangeureux, obstacles sur les pistes). Aucune sensibilisation des automobilistes sur le partage de la route (code de la route) avec les cyclistes et pistes peu mises en valeur.
L’entretien des routes est catastrophique dans certaines rues j’ai l’impression de faire du Vtt
Lutter contre la discontinuité des pistes cyclables
A Nîmes, la ville tente le concours Lépine de la voie cyclable la plus absurde, entre celles qui sont censées traverser les arches ou les arbres, les passages au niveau des feux avec des trottoirs de 20 cm de haut, avec les bateaux décalés 1 m plus loin de la voie, ou les voies disposées sur les trottoirs en en privant l'accès aux piétons, il semble que les voies cyclables à Nîmes sont juste là pour décorer et faire comme si la ville s'en souciait.
Aucune volonté sur les mobilités en général.politique en mode année 70, tout pour la voiture.
Mais beaucoup de marketing territorial autour du sujet.
Aucune cohérence dans la continuité des pistes.
Millefeuille administratif entre les différents acteurs (ville, aglo, département)
Exemple : itinéraire cyclable au milieu du trambus.
Construction d'une piste entre bouillargues et Nîmes. Entrée de Nîmes plus de pistes pendant 1km
On pourrait exploiter les bords du vistre qui vient d'être réaménager.
Des pistes cyclables conçues en dépit du bon sens : débouchent sur un trottoir ou à proximité d'un rond point, conduisent à reprendre la voie des voitures. Pistes insuffisamment sècurisées car juste un tracé au sol qui sépare des voitures.
Problème de sécurisation des pistes cyclables vers les collèges par exemple.
Il y a de plus en plus d'usagers vélo à Nîmes. Par contre, le comportement "méditerraneen" des automobilistes fait que l'on se "mettrait sur la figure" assez fréquemment
Manque de possibilité de garer les vélos car les motos s'y mettent aussi.
Manque de pistes cyclables (1 seul côté route d'Arles. Pas de possibilité d'aller dans les villages voisins....)
Mal entretenus (derrière parc Georges Besse....)
J'ai passé des vacances sur la côte atlantique.... rien avoir concernant les pistes cyclables qui sont larges, très bien entretenues et très étendues.
Les discontinuités du réseau cyclable, le manque de visibilité et de sécurisation des bandes et pistes cyclables, la densité des obstacles générés par un mobilier ou aménagement urbain entravant la circulation des cyclistes, l’agressivité des chauffeurs de bus ou des conducteurs vis à vis des vélos à Nîmes, le manque historique d’effectifs dans les services municipaux et intercommunaux dédiés à l’amélioration du réseau cyclable sont autant de facteurs mettant en lumière l’insuffisance, la défaillance, le manque d’ambition, l’incompétence, la méconnaissance élémentaire des pratiques du vélo, l’absence de transversalité dans les services, par les élus et les services en charge de l’aménagement urbain, de la voirie, des déplacements en général et du réseau cyclable . L’état général du réseau sur Nîmes centre, le manque d’infrastructures, de mobilier urbain dédié au vélo, les discontinuités, l’absence de sécurité, la faiblesse du maillage cyclable sur Nîmes métropole ne sont pas à la hauteur pour une agglomération de la taille de Nîmes métropole. Je circule à vélo depuis l’âge de ma vie étudiante, c’est à dire depuis plus de 25 ans. Ayant circulé à La Rochelle, Angers, 10 ans à Toulouse pendant 10 ans, nimes, et depuis 10 ans à Nîmes, cette dernière est la seule ville où circuler en vélo ne rend pas heureux. Expérience déplorable. Prises de becs déplorables avec chauffeurs de bus désagréables et dangereux. Poussiéreux et archaïque état d’esprit des politiques locales.
Les pistes cyclables dans la ville sont trop souvent celles des bus ou bien des trottoirs. Les possibilités de stationnements sont peu nombreux et peu frequents
pas de volonté affichée de privilégier les moyens doux. Pas d'entente entre la ville et l'agglomération.
la commune fait quand même des éffort, mais peu vraiment mieux faire
Dans les arceaux vélos ( déjà peu nombreux et peu sécurisés) interdire le stationnement des motos et scooters qui n’utilisent pas ces arceaux. Sécuriser devant les équipements sportifs car vol++( ex complexe Pablo Neruda). Signaler que des vélos peuvent arriver à contre sens dans les rues à sens uniques à 30 kms / h car peu d’automobilistes le savent. Sur les voies cyclables partagées avec les bus , mettre un système de feux pour les vélos car autrement pour avoir le feu vert il faut attendre l’arrivée d’un bus ou du tram bus.
Améliorer la lisibilité des pistes cyclables
Ralentir le trafic auto dans les zones etroi
Au niveau de certains arrêts de tram, le pavé est glissant. Au rond point d’hippopotamus par exemple, lorsque l’on traverse la voie du tram, il y a des graviers sur la chaussée qui rende le pavé encore plus glissant avec un risque de chute avéré.
Trop grand décalage entre la communication de la ville et l'agglomération de Nîmes d'une part et la réalité de la circulation urbaine vraiment très problématique
Évidemment difficile sans vélo électrique car beaucoup de montées . gros problème le vol,la casse,le stationnement sécurisé.je fais 10 sorties en deux: un vol vélo, deuxième pb: vélo fracassé ! Quartier Porte de France,J Reboul
Plus de piste dcycl
On sent lors de rénovation de route en particulier une volonté d'inclure les vélos et de créer des pistes. En revanche c'est très souvent incomplet ou mal réalisé (voies cyclables qui finissent dans un arbre, petits dessins de vélo sur la route sans réflexion, aucune jonction entres les voies, les carrefour sont mal pris en compte, des belle occasions ratées - en particulier lors de la création et rénovation des réseaux de transport en commun). En fait on sent qu'il y a une volonté de prendre en compte les vélo mais un gros manque de maturité et aucune réflexion en terme de réseau. Le vélo en encore considéré comme un loisir et non un vrai moyen de transport.
Aucun axe vélo pour rejoindre les espaces verts (bois, forêts, garrigues, parcs)
Aucun axe vélo pour rejoindre les voies vertes existantes (on ne peut pas sortir de la ville à vélo !)
Pistes cyclables incohérentes (accès, circulation, jonctions sécurisées avec les chaussées classiques )
Il serait pertinent d’améliorer ces éléments notamment réfléchir globalement à des axes de circulation dans le centre ville et la périphérie (un plan de circulation sécurisé notamment avec les axes Jardin de la fontaine - parc Jacques Chirac en construction, unversité, hôpital etc )
Il sera pertinent d’interdire l’ensemble de l’hyper centre à la circulation des vélos et trottinettes sauf à certains horaires à définir notamment la nuit (sinon on descend de son vélo et on marche à côté !) car insécurité ressentie par les piétons notamment parents de jeunes enfants et personnes âgées / en situation de handicap
Développer les arceaux sur les lieux essentiels (il y a des progrès)
Développer une culture de la mobilité douce incluant les règles essentielles de l’espace partagé
L'aménagement avenue général leclerc est dangereux.
Dans un sens une piste sans delimitation physique, les voitures empietent souvent sur la piste sans s'en rendre compte.
Dans l'autre sens, les cyclistes sont censé être avec les voitures. C'est un axes important d'entrée dans la ville, il n'est pas rare que les voitures roulent à 60 km/ h.
Dans les fait, les cyclistes se partage une piste en double sens même si celle ci n'est pas protégée.
J'avais signalé le problème et demandais le placement de bande sonore.
Indiquer le parking motos en gare. Les motos et scooters utilisent les anneaux pour les vélos.
C est dangereux de faire du vélo à Nîmes
Ce n est pas adapté
Exemple traversée de rond points au milieu sans feu pour ressortir du rond point
Créer du réseau direct, spécifique, et verbaliser les hors la loi (vae et trottinettes débridés)
La ville est ancienne avec des rues étroites, ce qui ne laisse pas beaucoup d'espoirs pour la suite.
Et le présent est tellement dangereux avec entre autres les trotinettes électriques...
Pour faire du vélo, il faut les sortir de la ville sur la voiture et aller sur les voies vertes aux alentours...
Pas de continuité des aménagements. Beaucoup de passages dangereux.
Une politique de développement des aménagements au coup par coup, manque de cohérence. Impraticable par les enfants non accompagnés, les conducteurs de véhicules à moteur ne respectent pas les règles, vitesse, prioritsé, feux, stationnement..
Sur les pistes cyclable on se fait souvent insulter par les piétons sa deviens lassant
Malgré la multiplication des voies cyclable à Nîmes je trouve que le nombre de vélos est faible,par contre il y a plus de trottinette que de vélos
Ça progresse mais on est encore très loin du compte, prenez exemple sur Copenhague
Circulant à vélo depuis bientôt cinquante ans, en ville, j'ai de plus en plus d'appréhension.
Beaucoup d'amélioration ces dernières années mais la pratique du vélo reste dangereuse à cause d'une partie des automobilistes et certains ronds points sont très dangereux notamment celui en bas de l'hôpital CAREMEAU
Pseudo pistes cyclables étroites, interrompues, en mauvais état et dangereuses ( route d'Alès , avenue maréchal Juin, ...)
Ça s’ame
Passer les rond-point en vélo sur les emplacements trambus entre caissargues et Nîmes relève de l’exploit….c’est hyper da
Les trottinettes sont dangereuses car roulent très vite ; le respect des pistes cyclabes n est pas respecté par les piétons et pistes cyclabes s arrêtent d un coup plus rien !
questions fermées difficiles de répondre...
je pratique des courtes distances , de chez moi au centre ville , 15mn de vélo
la rue de la République ouverte aux cyclistes mais cycliste coincé entre les bus est loin d'être rassurant....
plus de piste cyclable en ville et plus d'inter connexion avec les village de la métropole , désenclaver la ville de nimes
Le 2 roues avec ou sans moteur devrait être la première solution pour se déplacer dans une région où il fait presque toujours beau.
Quelques légers progrès de la Ville mais encore beaucoup d'incohérence.
les pste cyclables sur les voies de bus me semblent dangereuses. notamment quand 2 bus se croisent;
J'en suis à mon deuxième accident avec des voitures qui éttaient en tort en 15 ans de déplacement à vélo
Augmenter le nombre de pistes cyclables
Encore un effort !
Deux choses : le nombre et l'entretien des pistes cyclables n'évoluent guère et laissent à désirer ...
Le caractère irascible des automobilistes est pitoyable ...
Beaucoup d'efforts restent à faire
Assurer une continuité d'itinéraire sur les pistes cyclables, les entretenirs et que les services techniques de la ville "pensent vélo "!
Je me fais quotidiennement insulter ou frôler agressivement par des voitures et/ou des bus
Des efforts ont été faits mais il reste encore beaucoup à améliorer.
Raccorder les pistes cyclable
Il y a des pistes cyclables mais trop souvent,elles s arrêtent net .
On a l impression que ce n est pas pensé...poudre aux yeux?
Davantage de signalisation
Crocovélo une bonne association qui défend l'usage du vélo et communique avec la municipalité pour plus de confort à vélo
Compétence partagée en communauté de communes et ville : c'est à qui ne fera pas
La situation est bonne.
2 suggestions principales :
- faire une piste sécurisée qui rejoint entièrement le centre ville (via kennedy) jusqu’au CHU, principal employeur
- faire un stationnement sécurisé à la gare de Nîmes centre pour y laisser son vélo quelques jours
Pistes cyclables presque inexistantes et mal en
Les pistes cyclables sont non seulement à de nombreux endroits en centre-ville interrompues ; mais aussi bien souvent la voiture est prioritaire et le vélo a un "cédez le passage" ; et enfin certains endroits, comme des carrefours sont dangereux pour les vélos car pas conçus pour eux (par ex. la voie pour les voiture qui tournent à droite située à gauche de la piste cyclable).
Des progrès sont faits mais Nîmes part de loin, la marge de progression est grande.
Pistes cyclables en plein centre ville interrompues très souvent par : des arbres, des arrêts bus etc sans solution de repli pour les vélos.
J'ai pris pendant 20 ans le vélo pour aller au travail entre Caveirac et Nîmes. Toujours pas de liaison entre notre village qui communique sur un axe principal et une pollution émise par tous les bouchons. Nîmes , ville où peu de personnes respectent la signalisation routière, nous sommes en danger perpétuel !
autoriser et bien signaler la circulation des vélos à contresens sur les voies à sens unique pour les voitures
C'est un état d'esprit complet à changer de la part des "autorités".
Mette une bande de peinture de 30 cm ou faire une piste cyclable qui longe toutes les sorties de maisons (ex route de Sauve), ce n'est pas faire un aménagement cyclable.
Encore plus de pistes merci...,,
Carrefour Kennedy/Pompidou extremement dangereux en vélo
Pistes cyclables avec obstacles ARBRES
Pistes cyclables sur les trottoirs non respectées par les pietons qui souvent ne les repèrent pas
Partage bus/tram/vélo : on se fait frôler par la fin des trams lorsqu'ils nous dépassent
C'est quand même compliqué, voire dangereux pour ceux qui ne sont pas habitués. A la décharge des pouvoirs publics, le comportement des automobilistes est un des principaux problèmes. Les autres usagers, piétons, trottinettes et même vélos, ne sont guères mieux. Au niveau des aménageurs, le problème reste que tout est fait en donnant priorité aux voitures et en casant les autres usagers là où il reste de la place (ou pas !).
La situation pour l'usage du vélo à NÏMES est catastrophique , pas ou peu de marquage au sol , pistes coupées fréquement au profit des voitures ou des piétons, hypocrisie constante et illusion de l'intérêt pour l'usage du vélo à NIMES
Renforcer la visibilité des pistes cyclables, souvent prises pour des chemins de marche par les piétons !
Ne pas arrêter les pistes cyclables de manière tout à fait aléatoire car d’un coup, on ne sais pas où aller.
Le nombre de pistes cyclables est ridicule. Les infrastructures existantes ne sont pas très bien pensées. Gambetta et Courbet notamment où la distinction avec le trottoir est quasi inexistante et où les piétons sont obligés de marcher s'ils veulent éviter les terrasses des cafés...
Tout reste à faire à Nimes
Les pistes cyclables sont coupées, pas simples avec un vélo de ville, très proches de la circulation sans réglementation de vitesse, et surtout des signes vélos à contre sens sont mis dans les quartiers résidentiels mais dans des rues où il est IMPOSSIBLE de passer à deux en même temps. Cela crée énormément de conflits avec les automobilistes et de la mise en danger des cyclistes
Velib à disposition près de l’hôpital
Mais pas de piste cyclable pour atteindre l’hôpital
Il faudrait une volonté politique sincèrement pour améliorer la situation.
les aménagements vélo ne sont que de l'affichage. Le réseau cyclable est incohérent et les pistes discontinues.
Très / trop dangereux avec/pour des enfants
Les pistes cyclables de l'écusson sont impraticables. Bien par contre pour celles du périf
Manque de tolérance des véhicules motorisés à l'égard des cyclistes et incivilités.
Continuer à créer des pistes cyclables
Elle peut faire mieux !
L’usage du vélo dans cette commune contrairement à quelques courageuses/ courageux qui en ont l’usage régulier reste un moyen de loisir pour la plupart ! Il n’y a pas assez de parking pour attacher en centre ville ( les motos et scooters en profitent surtout) les pistes commencent et se terminent on ne sait où !?!? Les piétons ne voient pas les pistes cyclables qui s’effacent…. Les Nîmois préfèrent circuler dans leurs gros 4x4 ou SUV seuls !!!! Catastrophe ! Depuis plus de 10 ans je travaille avec mon vélo qui est mon véhicule de tous les jours et j’ai régulièrement des frayeurs même si j’ai mon casque bien sûr! 😉 Cette commune devrait aller voir comment ça se passe dans certaines autres communes notamment en Bretagne ! Merci pour votre engagement. Cordialement Sandra CREAC’H
Ne pas se limiter au centre ville
Manque d'entretien ainsi que de pistes cyclables sur les grands axes, séparées des routes.
l'utilisation du vélo dans les déplacements semble dénué d'intérêt pour les édiles
La ville a fait des beaux efforts. Cependant les terrases qui occupent les pistes cyclabes, l'agressivité des conducteurs et le stationement sauvage me font limiter mes déplacements à vélo.
Beaucoup de contre-sens cyclable sur lesquels le marquage se perd ou est trop peu visible, trop distancié : cela entraîne une forte agressivité des voitures, et un risque accru pour le cycliste.
les interruptions des voies cyclables sont courantes
Crée des bas côté plus large et pas abîmés n'y insalubre sur les routes départementales pour les cyclistes de route pour évité en cas de chute ou d'endommagement du matériel d'être mis en danger par les automobilistes roulant vite.
La ville de Nîmes n'est pas adaptée au vélo. Si l'on compare aux villes voisines (Montpellier, Avignon... voire même Lunel), Nîmes a 20 ans de retard.
En progrès ! Mais peut faire encore mieux !
Refaire les pistes cyclabes et revoir les bandes blanches trop glissantes quand il pleut