Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.06
Moyenne : 3.73
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.42
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.54
Moyenne : 3.33
Moyenne : 2.56
Moyenne : 2.5
Moyenne : 1.85
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.19
Moyenne : 1.98
Moyenne : 2.21
Moyenne : 1.96
Moyenne : 2.42
Moyenne : 3.23
Moyenne : 2.5
Moyenne : 3.27
Moyenne : 2.5
Moyenne : 4.9
Éviter les grands axes en continuant la voie verte pour rejoindre le vieux Espaly.
Création de pistes cyclables securi
J'ai toujours peur de circuler à vélo dans cette ville. Je bosse à 5 min en vélo et je préfère prendre ma voiture tellement le réseau n'est pas sécurisé. Piste cyclable non complètement séparé de la route. Risque de se faire renversé. Voie partagée avec les piétons qui marchent avec des écouteurs. Risque d'accident.
De plus piste de cyclable qui passe sur la route avenue du général de Gaulle
Des pistes réservé aux vélos seraient apprécié
La création de piste cyclable serait un plus.
Rien n a été amélioré en 5 ans, ni pour la circulation ni pour le stationnement.
Faire plus de pistes cyclables
La « piste cyclable » sur l’avenue du generale de Gaulle est vraiment horrible à prendre. Celles-ci n’est pas plane elle ne cesse de descendre puis remonter sur le trottoir après chaque bateau pour passage des voitures…
On voit que les créateurs n’ont jamais fait de vélos…
Même si les rues ne sont pas adaptés aux vélos notre ville reste agréable à vélo et certaines rues plus sécurisantes que les grands axes.
Le vieux pont est vraiment très très dangereux à vélo et à défaut de le rendre a sens unique, des couloirs vélos comme sur le pont direction Mornas serait vraiment plus sécurisant.
Uniquement une partie de la ville est équipée de piste cyclable ou adaptée pour les vélos
Les automobilistes ne sont pas sensibilisés et peuvent avoir un comportement dangereux
Aucun parking vélo securise
Quasi aucune piste cyclable...
Aucune piste cyclable. Il faut en créer. Beaucoup de personne qui travaille au centre hospitalier comme moi ne prenne pas leur vélo car circuler en ville ou venir des villages alentours est trop dangereux
Souvent je transporte mon vélo en voiture pour rejoindre des pistes ou demi - routes pour mon plaisir de pédaler dans la nature.
amenager d'autres portions cyclables en concertation avec les associations et résidants
Je souhaiterais plus de connections inter-cités sécurisées et directes.
Quelques tronçons de pistes cyclables sans queue ni tête et aucune piste permettant de relier les communes voisines, ni les sites de travail. Beaucoup de routes n'ayant même pas de bas coté, il est particulierement dangereux de faire du vélo dans notre région. Je suis une habituée du cyclotourisme et de nombreuses régions sont bien plus développées que le gard qui me parait avoir le drapeau rouge!
Il serait judicieux de créer une piste cyclable du nord au sud de la commune, ainsi que d'autres pistes !!
Il n y a aucun itinéraire sécurisé car absence de voie cyclable dans la commune.
Le vieux Pont qui relie Pont Saint Esprit à la Via Rhona à Lamotte sur Rhône et à la commune de Bollene est très dangereux et il n y a aucune voie cyclable pour traverser celui ci
Courage
Nous sommes à la campagne ,mais je pense que c'est pire que dans les grandes villes. Les gens roulent trop vite. Je n’oserais pas circuler avec mes enfants .
Les pistes cyclables ne sont pas pratiquables par des vélos de route car mal réalisées. Des dénivelés de plus de 5cm pour monter et descendre de la piste en vélo de route c’est la crevaison assuré. Pour les VTT aucun problème c’est adapté. Mais en vélo route, on roule sur la route et on se fait klaxonner, insulter par les voitures. Le cycliste est très mal perçu et ça en devient vraiment dangereux