Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.19
Moyenne : 3.98
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.19
Moyenne : 2.68
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.77
Moyenne : 3.38
Moyenne : 1.74
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.06
Moyenne : 2.7
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.49
Moyenne : 1.96
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.15
Moyenne : 2.4
Moyenne : 3.83
Moyenne : 2.55
Moyenne : 1.89
Moyenne : 1.4
Moyenne : 2.32
Pour réduire la vitesse des véhicules en diminuant la largeur de la voie deux courtes bandes cyclables ont été créées. Elles sont mal entretenues l'accès en est malaisé et surtout la sortie n'a pas été réfléchie et est très dangereuse. Si on reste sur la route les automobilistes sont furieux et agressifs.
Des pistes cyclables en CONTINUES qui deservent les points clés de la ville (médecins, kiné, école, stade, supérette, tabac, poste, mairie,... )
Améliorer la signalisation des carrefour parfois très dangereux.
Rajouter des parking a velo près des points clés cité
Membre très active de l'association FCPE Poulx sur ma commune nous avons avec une autre membre très investie dans l'association monté, lancé et développé un projet de vélobus a destination des écoliers de primaire l'année dernière. Nous avons promu autant que possible ce projet sur la commune en espérant pouvoir l'étendre à l'ensemble de la commune au fil du temps. L'amélioration des conditions de circulation et de sécurité sur notre commune serait un véritable plus pour la pérennité de ce projet qui a fonctionné toute cette année scolaire.
Rien pour rejoindre Nimes (lycée, fac, gare...), Marguerittes (collège, supermarché...)
Lamentable. Village dortoir ou la voiture (ou moto) est largement majoritaire
Le problème principal est la dangerosité pour rejoindre la ville d'à côté (Nîmes) : pas de piste cyclable, voitures qui passent a 100km/h
L'état des routes à Poulx rend la pratique du vélo très très dangereuse
Liaisons entre les communes dangereuses car pas d'infrastructures sur des voies très souvent rapides.
Entretien des routes et routes cyclables sans interruption sur les grands axes
des gros progrès à faire même si c'est un petit village
Il existe seulement deux tronçons de pistes cyclables dans la ville, sur 500m à l’entrée sud et sur 1km à l’entrée nord. Le reste de la voirie est très mauvais état (routes principales et secondaires, ainsi que les trottoirs!!), impossible de prendre les enfants à vélo pour aller jusqu’aux commerces du centre ville dans les conditions actuelles.
Routes très mal entretenu.
priviliégier chicane et non dos d'ânes.
Il n y a rien sur cette commune pour les vélos, ni voie verte ou autre alors que partout ailleurs tout est fait pour améliorer, à part à la pinède une mini voie , rien pour aller sur les autres communes ,rien est fait pour inciter à prendre son vélo en sécurité et dans le village et pour aller ailleurs et vélo. Il y a même beaucoup d endroit où les trottoirs sont impraticables donc forcément entre vélo piéton et voiture ,c'est vraiment un village qui ne fait pas d effort sur cela entre autre
L’état des routes est déplorable autant pour les voitures que pour les vélos sauf qu’en vélo il y a plus de risque !
Faire des voies vertes entre communes, et sur la grande route du village de l'entrée à la sortie
Un Vélobus pour les enfants doit être mis en place par la mairie
La voirie doit être entièrement refaite car trop de danger à cause de l'état des routes.
Il y a une pauvre piste cyclable qui n’a presque ni début ni fin.elle ne mène nulle part. Hors de cet axe, il n’existe pas de lieu sûr pour circuler. Il n’y a pas de trottoir pour les piétons déjà. Donc sur la même route nous avons piétons voitures et vélos. Impossible. Donc je ne prends jamais mon vélo. Pourtant j’aimerai.
mettre en place de véritables pistes cyclabes
Routes dans un état catastrophique, peu de pistes cyclables, vitesse excessive des voitures