Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.33
Moyenne : 2.5
Moyenne : 4.02
Moyenne : 3.27
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.96
Moyenne : 3.31
Moyenne : 2.58
Moyenne : 3.56
Moyenne : 2.42
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.37
Moyenne : 2.96
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.29
Moyenne : 2.54
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.42
Moyenne : 2.67
Moyenne : 3.4
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.5
Moyenne : 1.71
Moyenne : 2.73
Une belle dynamique autour de l'école avec massage de permis vélo mais rien après pour encourager la pratique du vélo sur une commune ou tout les déplacements quotidiens peuvent être fait à vélo voir à pied
Création de piste cyclable
beaucoup de nid poules sur les routes, pas ou peu de pistes cyclable, impossible d'emmener son vélo dans le bus si on veut faire un grand trajet et couper la poire en deux, et de nombreux vols de vélo dans la commune.
A démocratiser de plus en plus
Non
Très compliqué dans la comm
Une vraie piste cyclable ne serait pas supper
Les cyclistes usagers ont entamé une étude sur les déplacements doux dans le village
Le vélo n'est pas très utilisé, probablement à cause des difficultés à trouver des itinéraires cyclables sûrs et directs.
En plus du danger que produit les motorisés et trottinettes, les rues du centre village sont horriblement défoncées et inconfortables !!!
Aucune le réseau est bien
Il faudrait plus de voies dédiées au vélo. Ainsi que des parking a vélo
RAS
il faut des vrais pistes cyclabes , a part des routes
Librer les trottoirs existants des stationnements devenu toléré mais par les force de l ordres .
Crée des pistes cyclables
Il manque bcp de piste cyclable
Lorsque je prends mon vélo, c'est à dire chaque jour, je redoute de me faire heurtée par un véhicule motorisé ou trottinette.
Pourquoi n'avoir pas fait une voie vélo du centre ville jusqu'à la zone commerciale intermarché. 'ou bien pourquoi ne pas mieux communiquer pour circuler à l'intérieur du centre jusqu au centre commercial.. Les vélos sur cette route sont en danger comme les piétons...
Des bornes à vélo serrait un plus
Trop d’accident de vélo en ville ou campagne du à des véhicules motorisée causant des décès ou de grave accident
Des aménagements de voies urbaines recents ont maintenu la cohabitation vélo voiture sur la même route. Je trouve cela dangereux faisant porter au cycliste l'appel à vigilence des voitures par leur présence sur la même voie. Les vélos ont besoins de pistes qui leur sont dédiées pour permettre au famille de les utiliser. Et antérieurement des voies ont été dessinées aux abord d'une route circulante sur des trottoirs avec de nombreux virages pour passer d'un côté à l'autre, rendant ce trajet plus dangereux encore.
Très peu de personnes utilisent leur velo alors que la taille de notre ville s'y prêterait très bien.
la sécurité pour les enfants est un point à améliorer sur les grand axe de ma commune
L'usage du vélo est une non question pour la commune
mauvais état des rues déjà signalé à la mairie mais resté sans effet à ce jour ( nids de poule rue des ponts longs....)
Améliorer et sécurisé un espace cyclable dans le centre du village, afin de faciliter les déplacements.
Il faut développer les pistes cyclable massivement