La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.44
Moyenne : 1.63
Moyenne : 3.63
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.55
Moyenne : 2.26
Moyenne : 2.46
Moyenne : 1.7
Moyenne : 3.42
Moyenne : 1.89
Moyenne : 2.42
Moyenne : 1.62
Moyenne : 1.96
Moyenne : 2.17
Moyenne : 2.3
Moyenne : 1.88
Moyenne : 2.45
Moyenne : 2.13
Moyenne : 2.27
Moyenne : 2.65
Moyenne : 3.07
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.51
Moyenne : 1.44
Moyenne : 3.51
Attente de la voie cyclable directe jusqu a Toulouse
La commune a peu de moyens financiers. Le département doit réaliser au plus vite le REV 17 annoncé, cela permettrait de renforcer le plan de mobilité déjà en cours de réalisation de Castelmaurou et ainsi renforcer la présence du vélo dans l'espace public.
Avant d’entrenir des pistes cyclables il faudrait les créer !
Ne pas utiliser le vélo comme moyen de locomotion après 23h, la commune de Castelmaurou est complètement plongé dans le noir. Plus aucun éclairage public la nuit.
Il n'y a pas de pistes cyclables. Les petits logis en sens inverse alors qu'il n'y a clairement pas d´espace pour un vélo et une voiture. Encore moi si elle respecte.la distance de sécurité
Créer un réseau de piste cyclables, actuellement inexistant au sein de la commune et entre les communes limitrophes.
Il est important de sécuriser les axes et de créer des voies pour les cyclistes dans Castelmaurouvet les communes alentours.
Pourvoir circuler entre les villages voisins de façon sécurisée et d'avoir plus de piste cyclable serait un grand pas pour la commune.
J’utiliserais beaucoup plus le vélo si c’était plus sécurisé, s’il y avait des voies cyclables
Il faut être motivé et avoir la foi pour sortir en vélo sur CASTELMAUROU.
Commune en développement urbain, nécessite le développement de pistes cyclables et intercités
Le développement des voies douces est indispensable.
Il n’y a quasiment pas de pistes cyclables sur ma commune. Il devient urgent d’aménager l’axe RN88 Castelmaurou-Rouffiac car de nombreux déplacements pourraient se faire à vélo entre ces deux communes. La route d’Albi étant large sur cette portion…
Les questions sur les pistes cyclables n'ont pas d'objet: il n'y en a pas.
Forte dégradation de l'état des routes.
CRÉER LES PISTES CYCLABLES !!!
Plus de piste cyclable, indications d’itinéraire, sécurité la D888 (nationale Toulouse Albi), connexion avec les autres villages et zones d’activités (Leclerc Rouffiac)
Il est regrettable qu’à ce jour, aucune infrastructure cyclable sécurisée ne permette de relier Saint-Jean et Gragnague. La route d’Albi, particulièrement dangereuse pour les usagers à vélo, nécessite une réflexion urgente en matière d'aménagements.
Je me suis déjà fait accrochée deux fois par des voitures coupant la piste cyclable où je circulait. J'ai étais bousculée et elles m'ont refusées la priorité. Je tire une charrette pour amener mon enfant à l'école, heureusement qu'il n'était pas dedans. C'est inadmissible
Il est impossible de rejoindre les villes voisines et encore moins Toulouse ou le lycée de secteur, en vélo et en sécurité (pas de piste cyclable ni même de marquage au sol)
Presque aucune piste cyclable dans la commune et peu de communication autour du vélo : peu d’efforts sont faits pour les cyclistes. Cela ne peut en aucun cas favoriser le développement du deux roues
Malgré la mise à 30km/h du centre bourg, Il manque l'aménagement du REV le long de la Route d'Albi
Pas de piste cyclable, pas de piste de bus...il faudrait au moins cette voie pour relier Toulouse
Il manque :
- des pistes cyclables dans la ville,
- une liaison sécurisée vers Rouffiac,
- et une liaison sécurisée vers Pechbonnieu.
Aucune piste cyclable dans la commune.
Très peu de pistes cyclables.
Des rues extrêmement dangereuses (rue Lamartine, chemin de matrimonis)
Faire des parcours vélos sécurisés, et des garages pour les vélos à proximité des commerces, écoles, lieu de sport, médiathèque etc …
La commune est petite, avec un axe principal très fréquenté :
il y en a une partie avec un trottoir partagé avec les piétons, c'est très bien mais ce trottoir n'est jamais entretenu, notamment les haies qui empiètent.
Et une autre partie de cet axe ne comporte pas de trottoir, de sorte que c'est dangereux pour piétons et vélos.
.
Il y a très peu de piste cyclable. Elle ne sont pas matérialisées. Il faut être un cycliste expérimenté pour circuler dans la commune. Presque rien n’est fait pour sécuriser les enfants pour aller à l’école ou au collège en vélo.
Route de Bessieres...
A quand une piste cyclable ?
Notamment pour rejoindre Castelginest sans faire un énorme détours-non sécurisé par ailleurs mais circulation beaucoup moins importante et moins rapide
D'avantage de pistes cyclables inter-communes sur la comunauté de commune des coteaux de bellevue
Mettre en place de vraies voies cyclables car la cohabitation avec les véhicules à moteur rend dangereuse la pratique du deux roues.
Mettre en place des pistes cyclables sur la comm
Aucun aménagement pour les vélos (piste cyclable) n'existe dans ma commune.
Axe de Saint-Jean à Castelmaurou très dangereux.
Il faudrait qu’il existe des pistes cyclables dans cette commune ! Je pourrais alors me rendre à mon travail en vélo !
Mais rien n’est fait dans cette commune !
Ou sont les pistes cyclables ???
Les choses sont en train d'évoluer dans le bon sens. Pistes de pump-track avec station atelier en cours de réalisation. Plusieurs zones pour stationner les vélos depuis 2 ans ont vu le jour. Des journees-semaine du vélo, très bien. Mais pas de pistes cyclables... La sécurité est vraiment trop importantes en vélo et quel plaisir de rouler sans se souciers des voitures, peut être un jour! Pas d'indication de parcours cyclable non plus!
Aucun itinéraire vélo sécurisé pour accéder aux communes voisines : L’Union, Lapeyrouse, Pechbonnieu… pas de voie de vélo
Permettre de gagner en sécurité par itinéraire cyclable dédié et protégé du trafic automobile les communes voisines limitrophes de Toulouse (L’Union, Launaguet...)
la traversée de saint génies bellevue jusqu'à l'Union doit être sécurisée si on veut que plus de gens prennent leur vélo
Pas vraiment d'aménagement pour les cyclistes alors que la plupart des déplacements sont très courts dans cette petites communes et pas de réseau prévu pour rejoindre la métropole de Toulouse voisine...
Les communes limitrophes ne sont pas accessibles en vélo, ce sont 2 gros axes trop dangereux pour partager avec les voitures noramment vers l'union, launaguet etc... c'est qui freine l'usage du velo
Aujourd'hui il est impossible de descendre de saint génies Bellevue à vélo par une piste cyclable sur toulouse. Cela devient très dangereux ,,, merci de réagir rapidement si nous voulons être écologique ???
Saint-Loup-Cammas
Lorsque des travaux de voirie sont réalisés, aucun aménagement cyclable n'est intégré.