La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.51
Moyenne : 3.84
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.88
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.69
Moyenne : 3.66
Moyenne : 2.29
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.1
Moyenne : 2.26
Moyenne : 2.29
Moyenne : 2.35
Moyenne : 2.18
Moyenne : 3.79
Moyenne : 2.75
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.91
Moyenne : 2.57
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.26
Moyenne : 4.1
Le Caylar est une petite commune. On ne demande et on n'imaginerait pas tellement plus en terme d'aménagements cyclables (somme toute, la cohabitation avec les véhicules n'est pas si mauvaise ; serait-ce bien raisonnable de dépenser davantage en bitume ?).
Par contre, le festival du Roc Castel est une référence au niveau régional voire national ; on attendrait plus des collectivités pour appuyer cette initiative qui permet de changer les mentalités (voyager plus lentement, moins loin, en créant davantage de liens humains, comprendre la vulnérabilité des autres usagers)
Un cas d'école où la solution n'est peut-être pas que dans les infrastructures mais dans le changement des mentalités.
La commune est très petite et l'enquête est adaptée à la ville..
J'estime que la situation s'est dégradée à Lodève ; en effet et par exemple : 1-un contresens à proximité de la gare routière a été interrompu (voirie refaite) pour laisser place à...3 places de parking ; 2-des réfections de voirie ont été opérées, notamment sur l'avenue de Prémerlet ; sans concertation avec la région, qui a donc installé...des potelets et des zébras, à un des seuls endroits de la ville où il y aurait eu la place de mettre une réelle piste cyclable (ville de piémonts, encaissée) ; 3-Les automobilistes résidant en quartiers périphériques deviennent hargneux avec l'augmentation du prix du gazole, ce qui se reporte sur les cyclistes. 4- les consultations de la mairie laissent à craindre une relégation des cyclistes et piétons en bords de berges. J'avais aimé, si ça n'apparaît pas dans la suite du questionnaire, la possibilité d'indiquer les points noirs sur la carte. Bonne continuation.
ville ou la priorité de déplacement pour des trajets court n'est pas des plus facile
seul ou en groupe .
Pietonniser le centre ville est urgent pour apaiser la circulation, rendre le centre attractif et le mettre en valeur (déchets).
Linéaire cyclable le long des rivières lergue et soulondres vers salagou semble aussi essentiel
Commune et communes environnantes sans efforts relativement aux vélos et aux piétons.Zone commerciale excentrée avec très mauvais accès à pied ou à vélo.
Les grandes avenues sont très dangereuses a vélo, avec de nombreuses coupures et pas du tout sécurisées pour les enfants. D'ailleurs piéton et en poussette même problème. Tout est conçu pour des déplacements en voiture très peu pour le vélo et les piétons avec aussi des interruptions de trottoir ou de voies pas protégées. On a peur avec les enfants
Manque cruellement de pistes cyclables
Bonjour j ai déjà participé à la précédente enquête il y a 2 ans ou plus en ennonçant beaucoup de dangers pour les personnes qui souhaiteraient utiliser leur vélo mais ne le font pas à tous les âges...pourtant rien n a changé et je ne vois pas en quoi cela ne changera ni ce que peut y faire la fub ...c est 1 questionnaire très bien bien fait mais qui sert à quoi ? A qui ? Faire des stats et des graphiques ? Nous on joue notre vie ...bref vivement le prochain questionnaire en espérant pouvoir y répondre et remettre les mêmes dangers quotidiens
Il y a du boulot
La commune fait beaucoup d'efforts pour faciliter les mobilités douces mais il manque cruellement de pistes cyclables sécurisées.
Il existe certes de nouvelles pistes cyclables contre sens dans les rues à sens unique. Mais les cyclistes n'ont aucune distance de sécurité par rapport aux voitures. Il n'y a pas de parking sécurisé ni de vélos de location. De nombreuses routes sont déjà difficilement praticables pour les voitures en raison de leur mauvais état. C'est un problème encore plus grand pour les cyclistes.
Petite Communale rurale, donc pression pas trop importante en agllomeration , par contre les liaisons avec les villages sont inexistantes et les routes sont petites et dange
Il n'y a pas de piste cyclable pour aller au Salagou, route très dangereuse
Chaussee souvent en très mauvais état, rend le vélo dangereux et incortable
Manque de stationnement couvert, devant les ecoles.
Le vélo n’est pas adapté à la ville de Lodève. Trop de dénivelé et peu d’espaces pour les garer. Encore moins pour circuler. Ce n’est hélas pas un mode de déplacement à privi
Lodève est une petite commune, sans transport en commun intercommunal, sans accès sécurisé parfois entre quartiers isolés par des routes dangereuses (route de lunas d35 reliant le quartier st martin au centre ville). des pistes cyclables et chemins en dehors des routes et sécurisé est à penser et créer.
Il faut absolument développer le réseau de pistes cyclables pour relier lodève et les villages autour et pouvoir circuler sans danger vers des sites touristiques type Lac du Salagou. Ce qui à l’heure actuelle n’est pas du tout le cas.
La municipalité promeut l'usage du vélo autant qu'elle peut. Mais la mentalité "automobile" des usagers reste importante, on leur fait "perdre du temps"..
Saint-Étienne-de-Gourgas
L’usage du vélo n’est carrément pas prevu
A uand une voie cycliste entre lodeve et soubes ? Pour que plus de monde se mobilise et se déplace en vélo ???
Soubès est une commune-en partie- résidentielle à proximité de Lodève. J'estime que nous sommes de plus en plus nombreux (une vingtaine de cyclistes + enfants en 2025) à faire
le trajet Lodève /Soubès ; aucune piste cyclable formelle n'existe, ni ne sont réalisées lors des opérations de réfection de voiries (pas de planification politique au niveau municipal, communautaire ou régional)
Or, une solution souvent évoquée par les Soubésiens serait l'aménagement de la piste Soubès /Lodève longeant l'A75 par l'Ouest.
Paradoxalement, une aire de covoiturage a été construite à Soubès, un peu "hors sol"
Merci pr ce questionnaire.
Ns vivons en zone rurale et il est urgent que les decideur.euses politiques prennent des décisions fortes favorisant l'aménagement d'itinéraires cyclables sûrs et connectés.