La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.42
Moyenne : 2.97
Moyenne : 4.05
Moyenne : 3.18
Moyenne : 3.2
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.43
Moyenne : 2.85
Moyenne : 3.88
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.54
Moyenne : 2.57
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.7
Moyenne : 3.04
Moyenne : 3.5
Moyenne : 3.1
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.1
Moyenne : 3.17
Moyenne : 1.98
Moyenne : 3.73
Piste cyclable sur l'axe principal très dangereuse... coupée plusieurs fois par des rues adjacentes dont les voitures ne respectent que très rarement les céder le passage. Très accidentogène.
Vitesse des véhicules trop rapide
Pas d’aménagement pour les vélos
Ni dans les rues
Ni devant les commerces
Certaines rues restent dangereuses
Les routes principales sont dangereuses. Rien n’est fait pour que les gens ralentissent. Pas de ralentisseurs, ou pas assez. Il serait judicieux que la mairie se penchent sur le problème pour faire ralentir les véhicules !
Limitée aux sportifs. Les autres prennent leur voiture pour faire 300m
Absence de piste cyclable pour aller au lycée et au collège.
Il n y a pas de pistes cyclables pour rejoindre sommieres qui n est qu à 3 kms et où se trouvent tous les commerces
Inadmissible de ne pas pouvoir rejoindre Sommieres sans danger alors qu il ne manque qu'une centaine de mètres pour relier 2 chemins goudronnées mais on change de département et ni le Gard ni l Hérault ne s entendent.
Vivement une liaison cyclable entre Boisseron et Sommiéres.
Il n'y aucune piste cyclable qui relie Galargues à Sommières et la route est trop dangereuse.
Le problème réside surtout pour aller de ma commune à une autre. Les axes sont dangereux
Une voie a Galargues pour les communes serait un superbe projet Galargues Sommières campagne Saussines buzignargues réunir tous ces villages grâce à une voie verte
Le cœur de ville a été rendu aux piétons mais les vélos n’y sont pas bien venus, cependant aucune voie sécurisée pour les vélo n’a été mise en place pour contourner le centre ville. Des pistes cyclables existent mais elles s’arrêtent et ensuite les choix sont trottoirs ou chaussées !
Si on sort de la voie verte, pas grand chose pour les vélos
les pistes cyclables et les itinéraires voies vertes ne font l'objet d'aucune signalisation pour les rejoindre et les suivre
Des pistes cyclables obligatoire qui n'en sont pas, des pistes cyclables sur le trottoir sans bateau pour les rejoindre, des bandes cyclables recouvert de morceaux de verres, et l'interdiction des cycles dans le centre piétonnier sont autant d'entraves à l'utilisation quotidienne du vélo. Seul les nouvelles voies vertes sont une réelle avancée pour les mobilités douces à Lunel
La ville comporte désormais pas mal de pistes/voies cyclables/douces MAIS
- discontinues
- souvent mal pensées (changer de côté tous les 10 m, bossues, étroites)
- impossible de rejoindre sans danger la plupart des villages de l'agglo ou de traverser en sécurité le fleuve (pour rejoindre le département voisin)
- désormais certaines rues/places du centre sont interdites aux vélos ou fortement limitées (rouler au pas).
Bref pour du vélo utilitaire, ce n'est franchement pas pratique de rouler dans cette ville.
Très peu d'infrastructures, donc très peu de cyclistes, donc très peu de projet de piste cyclables
Les locaux sécurisés vélos sur les PEM sont régulièrement forcés et victime de vol
Il est dommage d'être obligé de mettre pied à terre dans le centre-ville de Lunel...
La municipalité est en retard de 2 générations et ne montre aucune conviction sincère. Axe vert cyclable Lunel-La grande motte aménagé en 2019 est une réussite et correctement entretenu.
Globalement access
Les élus ne font pas de vélo ! Plots dangereux, pistes sur les trottoirs... Pas de continuité.
Pas de plan de circulation de façon générale.
Lunel c'est le tout voiture.
Une des rares pistes a été transformée en espace piéton interdit aux vélos. Les enfants sortent de l'école et seraient donc sensés prendre la nationale ...
Pas très écolo Lunel
Permettre la traversée sécurisée du Vidourle pour facilement rejoindre l'Est et Nord-Est de Lunel
Mauvaise connexion Train vélo vers les autres villes,trains surcharges
Toujours en attente d une piste cyclable entre Lunel et Saturargues
Les rues piétonnes interdisent l'usage du vélo
Pas assez de piste cyclables sécurisées et trop de pistes cyclables qui s'arrêtent brutalement obligeant d'emprunter la rue
Reste dangereux
Il y a des pistes cyclable dans certains axes de la ville, certes, cependant certaines pistes sont sur des trottoirs assez étroits, mais surtout : dès qu'on veut aller dans un village alentour les pistes sont inexistantes et la circulation est vraiment très dangereuse.
Plus de pistes cyclables aux abords des écoles.
Penser un réseau global plutôt que de faire des pistes en fonction des travaux (et non pas en reliant les pôles entre eux). Les pistes s'arrêtent net
Aucune piste cyclable en centre ville. J'habite en centre ville et pour en sortir et rejoindre la piste cyclable qui mène à mon lieu de travail, je dois prendre un boulevard et le plus gros rond point du centre. Avec un enfant en bas âge, je ne l'envisage pas.
Mieux encadrer la cohabitation avec les piétons en ville.
Le vélos ne sont pas les seuls mais les piétons non plus!
pas terrible
Le plus désagréable est l’état des rues pour rejoindre les pistes cyc
Il y a un trésor avec la voie-verte du pays de l'Or, tout pour relier la mer facilement via Lunel-La Grande-Motte, mais la commune semble s'être endormis. La peinture sur des trottoirs n'est pas un aménagement sécurisé
Faute de piste j’utilise les passages piétons pour traverser les grands axes mais les feux de signalisations sont en panne en permanence
Une piste cyclable vers Lunel est bientôt disponible. J’aimerais pouvoir aller à saint genies aussi
tout n'est pas mauvais pour circuler mais certaines bandes cyclables sont justes matérialisées par une peinture sur le bord de la chassée et qui s'effacent sans être régulièrement entretenue
Créer des pistes cyclables
Bien mais mérité plus de pistes cyclables sécurisé autre que de la peinture... Des bordures pour éviter les véhicules par exemples...
Des marquages au sol phosphorescent par exemple aussi serait préférable...
La commune promouvoir l'usage du vélo dès l'enfance: dispositif SRAV à l'école, sortie Vélo au club ado, pistes cyclables ont été achevés ou sont en cours d achèvement ( liaison lunel lunel viel, la traverse...)
Je trouve qu'il y a un gros soucis de marquage au sol des pistes cyclables sur les côtés des routes qui s'effacent très rapidement.
De plus certains axes ne sont pas protégés (exemple rue de l'Occitanie).
Questionnaire trop long
Je suis cycliste mais je trouve que beaucoup trop d autres cyclistes roulent au milieu des routes et prennent des risques. Il faut que les véhicules motorisés respectent les cyclistes, mais aussi que les cyclistes respectent les voitures. C'est dans les 2 sens pour une bonne entente.
Communiquer une carte de pistes cyclables utilisables et indiquant les communes joignables en sécurité à vélo
Non
Le chemin du Cros des anedes ou avenue de Nîmes sont souvent pris par des piétons et des vélos, rien n’est proposé cela est très dangereux, de plus ce sont les axes pour aller faire les courses, ce serait bien pour inciter les habitants à faire plus de gestes écologiques tout en alliant la sécurité pour tous, car cela est déjà régulièrement emprunté et avec les tournant de « anedes » c’est très dangereux pour eux.
Une communication adaptée pour prôner l’usage des vélos serait plus appréciée et inciter les jeunes et moins jeunes à utiliser davantage leur vélo (se rendre à l’école ….)
Des pistes cyclables plus nombreuses et vraiment praticables
Il manque des pistes cyclable pour aller a aimargues ou st Laurent.
La mairie a fait quelques efforts notamment en améliorant une piste cyclable. Quand je dis "en améliorant", je veux dire qu'elle a été relativement protégée du trafic automobile, et légèrement élargie. En contrepartie, elle inclut sur une partie le caniveau (danger) ET est recouverte de peinture rouge (double danger quand il pleut). Bref, on voit qu'il y a eu une certaine volonté, mais peut-être pas trop de réflexion poussée (avec des personnes qui s'y connaissent par exemple).
Améliorer les accès aux écoles et la sécurité pour les enfants
La commune elle-même ça passe, elle est vraiment petite. Le problème c'est pour aller travailler dans la ville voisine, Lunel. Il n'y a QUE des routes dangereuses, étroites et avec beaucoup de circulation en voiture. Il manque clairement une piste cyclable, qui pourrait aller de Sommières à Lunel en passant tout près d'Entre-Vigne, ce qui permettrait en outre d'avoir un itinéraire de vacances qui aille des Cévennes à la mer !
Tres etroit avec une circulation intense
Pas de bas côté sur les routes pour circuler a vélo
Besoin de voies vertes
Routes peu larges et fossés profonds
Beaucoup de circulation de vehicules de passage qui n'ont rien a voir avec la commune
Grosse circulation
Galère d'y aller depuis chez moi déjà, aucune piste cyclable et route très dangereuse. Une fois là-bas on peut rejoindre 2 villages alentour grâce à une voie verte somme toute très agréable. Le village lui-même me semble assez dangereux.
Eviter les trottoirs dans les rond points quand il n'y a pas de piste cyclable
Il manque une voie verte
Il faudrait des pistes cyclables
Manque de pistes cyclables et de voies vertes
Il manque une voie verte pour relier Entre-vignes et Lunel
La voie principale est dangereuse. La chicane fait accélérer les conducteurs afin que les autres n'attendent pas.
Très difficile d'atteindre les communes proches comme Lunel ou Sommières
Réaliser une vrai piste cyclable sécurisé SAINT-JUST à LANSARGUES sans passer par les champs. Les enfants se rendant au collège sont à la vue de personne s ils se font renverser ou autres ...
Très peu de personnes utilisent le vélo comme moyen de déplacement
Plus de lien en piste cyclable vers sommieres ou lunel ou restincliere
Absence de piste cyclable pour se rendre à Sommières (commerces et lycée), ce qui rend la pratique du vélo dangereuse.
mes enfants ne peuvent pas rejoindre leur college sans être coupés par une voiture !
Il n’y a aucune piste
les automobilistes oublient qu'un jour ils seront aussi en vélo
Il n y a pas de piste cyclable
Ajout liaison villetelle - lunel
Petite commune, sans pistes cyclables
Cela reste dangereux de circuler à vélo vu le nombre de véhicules motorisés qui roule même pas à la vitesse autorisée de 30 km/h un gros problème dans notre vill
Aucune piste cyclable ni pour aller à l'école, ni pour aller vers les autres communes, notamment Lunel. La route pour les cyclistes est hyper dangereuse.