La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.44
Moyenne : 4.12
Moyenne : 3.03
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.81
Moyenne : 3.03
Moyenne : 2.73
Moyenne : 3.85
Moyenne : 2.03
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.2
Moyenne : 2.49
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.59
Moyenne : 2.54
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.27
Moyenne : 2.95
Moyenne : 3.34
Moyenne : 3.22
Moyenne : 2.92
Moyenne : 3.93
Moyenne : 1.75
Moyenne : 4.27
Amanlis
Vivement le vélo !
Ici accès à tout les services dans un rayon de 6km mais uniquement par la route ! aucune voie douce !
Difficile de circuler en sécurité entre les communes alentour.
Les routes cyclables sont très bien matérialisées pour la rando, le loisir. Mais pour un usage quotidien (courses, travail), on ne sent pas en sécurité sur les grands axes entre les communes.
Brie
Ont veux des pistes cyclables entre chaque communes au meme titre que les routes pour les voitures
Plus de sécurité sur nos routes de campagnes à vélo en famille.
Rues et routes en mauvais état
Je travaille dans cette commune depuis 2019, j'ai donc 10km depuis ma résidence sans solution cyclable entre les deux. Très peu de vélotaffeurs à part quelques salariés qui résident dans la commune. Les pistes cyclables sont effacées en ville. Aucune solution de stationnement abrité ou sécurisé ailleurs qu'à la gare mais il n'y a pas de transports communs adaptés entre les 2 communes. Roulant à tricycle couché, je me sens moins en danger que les vélos droits mais je ne me sens pas en sécurité, même dans la ville. Les automobilistes respectent peu la limite à 30 et encore moins les zones partagées à 20. En bref, il y a encore beaucoup à faire !!
Merci pour votre étude !!
Il faut ajouter les pistes cyclables aussi à Janzé Campagne pour les enfants qui vont à l'école en vélo.
Bonjour je trouve que ça commence l'épicyclades mais qu'il n'y en a pas assez et que ce n'est pas assez sécurisé.
Beaucoup d'efforts pour faciliter l'utilisation du vélo depuis deux ans dans ma commune (bandes cyclables délimitées, autorisation de circuler à contresens pour les vélos, abri vélos juste à côté de la gare). Juste pendant les travaux, peu de solutions de remplacement sécurisées, et surtout surtout éducation des automobilistes à revoir (souvent coup de klaxon, souvent remarques quand nous prenons la route à contresens pour les vélos, sans compter se faire frôler en doublant et couper la priorité)...
Que l'on puisse aller à Mac do et sur les autres communes telle que corps nuds, chateaugiron en vélo et en sécurité car on peut rejoindre ainsi Rennes en velo
Pas assez de sécurité
Piste cyclable entre chaque commune necessaire, au meme titre que les route pour les engin motoriser
L'urbanisme de la ville a été conçu pour le tout-voiture. Ces dernières années, j'ai constaté d'abord une hausse du nombre de cyclistes (malgré les risques) puis de vrais efforts sur l'aménagement de certains tronçons. La ville à 30 a eu un effet à la baisse sur les vitesses des véhicules motorisés, sauf sur certains axes où les mauvaises habitudes perdurent. Stationnement "pour 2 minutes" trop fréquent. Nombreuses discontinuités. Jamais vu un seul contrôle de vitesse par la gendarmerie. La police municipale a mené des actions sur le stationnement gênant. Il faut continuer et en faire encore beaucoup plus. Sur de nombreux tronçons, je demande à mes enfants de 9 et 11 ans de rester sur le trottoir pour raisons de sécurité.
Les nouveaux marquages en direction de la gare sont les bienvenus. Idem pour les quelques rouges à sens unique où nous pouvons rouler à vélo.
Je remarque plus d'usagers depuis qqs années, et cela devraient attirer l'attention et le respect des automomobilistes. Car comme assez peu nombreux, c'st un cercle viscieux, car invisibilisés das la tête des automobilses.
Je note l'installation de nouveaux arceaux pour se garer depuis 1 an, mais c'est très irréguliers au nouveau des infrastructures. Il manque des arceaux au niveaux des salles de sports, écoles, salles polyvalentes, leur présence n'est pas automatisée encore, et leur emplacement pas toujours pratique et visible.
Il serait pertinent de s’inspirer des pays bas pour ce genre de problématique et au lieu de faire des chicanes pour les voitures prévoir de l’espace sécurisé pour les vélos + faire des voies vertes sur la com com pour favoriser la promenade et la mobili
Des voies cyclables pour relier les hameaux à la commune
Des efforts sont faits mais de façon désordonnée et sans cohérence.
L'usage du vélo dans la commune de Janzé n'est pas dangereux même s'il y aurait des améliorations à apporter.
Cependant, aux alentours, la pratique du vélo est très dangereuse voire impossible pour des enfants.
J'habite aux abords de la rd777 et je l'emprunte régulièrement à vélo pour mes courses ou mes activités sur Janzé. Et la, je suis en danger à chaque voyage (non respect des distances de sécurité).
Il suffirait d'un petit espace (pas forcément d'une piste cyclable) pour se sentir en sécurité le long de cette route.
Marcillé-Robert
Tout est à faire