La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.82
Moyenne : 2.0
Moyenne : 4.49
Moyenne : 2.82
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.38
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.28
Moyenne : 3.56
Moyenne : 2.08
Moyenne : 2.49
Moyenne : 1.9
Moyenne : 2.41
Moyenne : 2.49
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.1
Moyenne : 2.46
Moyenne : 2.31
Moyenne : 2.15
Moyenne : 2.56
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.72
Moyenne : 2.15
Moyenne : 3.9
La Chapelle-aux-Filtzméens
Vivant à la campagne il est complexe de répondre correctement au questionnaire surtout axé sur la pratique du vélo en ville. La pratique du vélo en milieu rural, c'est certes, sur des petites routes mais sans aucune sécurité (pas de partage de voies au sol) avec des voitures qui roulent très vite etc
NON
On peut avoir la sensation que certaines bandes cyclables sont créées "histoire d'être créées" mais sont de très mauvaises qualités (réverbères au milieu, trottoirs de 5 à 10cm à monter pour l'accès, créées en remplacement des trottoirs piétons). Par ailleurs la vitesses des véhicules motorisés est trop élevée (50km/h) sur de trop nombreux axes (ex : Boulevard du Mail, Rue de la Renaissance - bas). Enfin, il n'y a aucune aménagement ni signalétique sur le partage de la route sur les routes de campagnes, alors même que la commune est très étendue avec de nombreux hameaux.
circulation en centre ville dangereuse, aucun aménagement vélo
Faire de vrai piste cyclable sans avoir à sauter un trottoir.. les rebords sont dangereux.
Mettre en place des affichages priorité vélo et plus d’amendes et de contrôles
les plans des aménagements sont déci-dés avant consultation des cyclistes. Les bordures sont trop hautes, 3 cm ou plus. Les rares pistes ne sont pas nettoyées et les branches des arbres non élaguées.
Ma commune a peu de ressources et l'usage du vélo n'est pas une priorité.
Création de pistes cyclables entre les communes, et accès sécurisé au canal d'Ille et rance, usage du vélo chez les enfants a développer, réduction impérative de la vitesse des automobilistes (chicane, feux, dos d'âne...)
Il n'y a pas de zones cyclables tout simplement.
3/4 km séparent Hédé de Bazouges. Un tronçon est limité à 50 km/h mais impossibilité de l'étendre à toute la distance, la population ne le supportant pas !! Alors que, concrètement, pas de piste cyclable et pas de possibilité d'être à " 3" sur la route que l'on soit à pied ou en vélo. De plus, 2 tournants et une coupure du canal où se promènent les gens se trouvent dans ce tronçon. Bcp de mauvaise volonté. Déplorable.
Longaulnay
Très peu de pratique quotidienne du vélo comme mode de transport dans ma commune : aucune politique publique de développement du vélo. (Plus d'aménagement pour les cheminements piétons malgré coupures)
Plesder
C'est simple, rien n'est fait (pas une seule bande cyclable, ou élargissement de voies pour permettre de rouler sans se sentir en danger
Malgré les ralentisseurs sur l'axe principal, les 2 roues motorisés et mêmes les véhicules motorisés en général, vont trop vites, ce qui empêche certains enfants devant traverser cet axe, d'aller à l'école à vélo de façon sécurisée et rassurante pour les parents.
oui j'adore faire du vélo et me déplacer en vélo. Malheureusement dans ma ville c'est très dangereux car les itinéraires vélos sont dessinés sur la route et de nombreux véhicules motorisés roulant à vive allure empruntent ces mêmes itinéraires, n'hésitant pas à nous frôler si on les dérange
CRÉER UNE VOIE parallèle à la départemental qui traverse la forêt de Coetequen qui est déjà dangereuse pour les voitures qui se croisent
Pas du tout adapté aux velos
Non respect du code de la route venant des automobilistes.
Limitations de vitesse non respectées, incivilités fréquentes.
Sur départementale limitée à 70 rares sont ceux qui roulent à moins de 110 et dépassements très dangereux.
Trémeheuc
Pas de piste cyclable sur la départementale D796 pour relier Trémeheuc à la gare la plus proche : Combourg